Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 6 novembre 2002

L'EUCHARISTIE: SOURCE D'UNION DANS L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 6 NOV 2002 (VIS) - Hier après-midi, le Saint-Père a reçu les participants à l'assemblée plénière du Comité pontifical pour les Congrès Eucharistiques Internationaux pour réfléchir au sujet du prochain congrès: "L'Eucharistie, lumière et vie du nouveau millénaire" qui aura lieu en octobre 2004 à Guadalajara (Mexique).

Le Pape a rappelé que l'objectif principal du comité est de " toujours mieux faire connaître et aimer le Seigneur Jésus dans son mystère eucharistique, centre de la vie de l'Eglise et de sa mission pour le salut du monde", en promouvant périodiquement des congrès eucharistiques internationaux et en favorisant des initiatives pour augmenter la dévotion à l'Eucharistie.

Les congrès eucharistiques sont, a ajouté le Saint-Père, "une fête de foi autour du Christ Eucharistique à laquelle participent non seulement les fidèles d'une Eglise particulière ou d'une seule nation, mais aussi, dans la mesure du possible, les fidèles de tous les coins du monde. C'est l'Eglise qui se rassemble autour de son Seigneur et de son Dieu".

"C'est pourquoi", a continué le Saint-Père, "le travail des Délégués nationaux, nommés par les Autorités respectives des Eglises d'Orient et d'Occident, revêt une importance particulière. Ces délégués sont appelés à sensibiliser leurs Eglises sur le thème du Congrès international, et surtout lors de la période de préparation, afin qu'ils deviennent un événement fructueux grâce auquel des fruits particuliers de vie et de communion refluent dans les Eglises".

Soulignant que "L'Eucharistie est source d'unité dans l'Eglise", le Pape a déclaré que la participation des "fidèles d'origines différentes à un tel événement eucharistique symbolise, en effet, l'unité et la communion".

"L'apostolat eucharistique auquel vous consacrez vos efforts", a conclu le Saint-Père, "constitue certainement une réponse à l'invitation au Seigneur: 'Duc in altum!'. Persévérez avec zèle et passion, encourageant et diffusant la dévotion eucharistique dans toutes ses expressions".

AC;CONGRES EUCHARISTIQUES;...;...;VIS;20021106;Mot:350;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 6 NOV 2002 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin en audience le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples.

AP;...;...;...;VIS;20021106;Mot:50;

LE SAINT-PERE DESTINE 400.000 DOLLARS A LA TERRE SAINTE


CITE DU VATICAN, 6 NOV 2002 (VIS) - Mgr.Paul Josepf Cordes, Président du Conseil pontifical 'Cor Unum', se rendra en Terre Sainte du 7 au 10 novembre. Lors de son séjour, il rencontrera le Patriarche Latin et les Autorités Israéliennes et Palestiniennes et consignera la somme de 400.000 dollars au Patriarche de Jérusalem, aux Pères Franciscains, au Secours Catholiques local et à diverses communautés catholiques.

"L'occupation de l'Eglise de la Nativité à Bethléem d'une durée de 39 jours a démontré combien la présence des chrétiens en Terre Sainte est nécessaire. Les actes de violences permanents entre Palestiniens et Israéliens représentent malheureusement une menace constante pour la vie de tous les habitants de la région. Les maisons d'accueil pour pèlerins sont vides, alors qu'à Bethléem le ch“mage touche environ 80% d la population. Le désir d'un grand nombre de personnes de quitter le pays est bien compréhensible. La sauvegarde des Lieux Saints serait cependant gravement mise en danger si les chrétiens l'abandonnaient.

A la suite de la terrible attaque du World Trade Center, le Pape Jean-Paul II a lancé un appel pour aider matériellement et spirituellement ceux qui souffrent des conséquences de la guerre et du terrorisme. Sa Sainteté, en outre, a destiné 400.000$ de fonds recueillis lors de cette occasion en Terre Sainte.

Le but de ce voyage ne consiste pas seulement à remettre l'argent de la collecte. A travers de nombreuses rencontres, l'Envoyé du Saint-Père encouragera surtout les chrétiens à rester dans ces lieux martyrs comme le font déjà tant de missionnaires de façon héro‹ques. Ce soutien est offert pour améliorer les conditions de vie et de travail dans leur terre, pour pouvoir être un germe fécond d'unité et de paix".

CON-CU;VISITE TERRE SAINTE;...;CORDES;VIS;20021106;Mot:350;

AUDIENCE GENERALE: PSAUME 97, CHANT DE LOUANGE AU SEIGNEUR


CITE DU VATICAN, 6 NOV 2002 (VIS) - Ce matin, le Pape a présidé l'audience générale du mercredi dans la salle Paul VI en présence de 7000 pèlerins en provenance de tous les coins du monde. Il a parlé du psaume 97 qu'il a défini comme "un hymne au Seigneur roi de l'univers et de l'histoire".

Le psaume 97, a déclaré le Saint-Père, "invite toutes les personnes et toute la création à proclamer la gloire de Dieu" et il a précisé que "les chanteurs de cet immense hymne de louange sont quatre". (...). La terre et ses habitants. la mer, les fleuves et les montagnes, et tous expriment leur joie à travers les choses merveilleuses que le Seigneur a faites pour Son Peuple Elu. Le psaume se conclut par une note d'une intense attente puisque le Seigneur viendra pour gouverner avec justice et juger avec équité.

Le Pape a affirmé que le psaume "est défini comme un 'chant nouveau'qui dans le langage biblique signifie un chant parfait, plein, solennel, accompagné d'une musique de fête. (...). C'est cela la grande espérance et notre invocation:'Que ton règne vienne!', un règne de paix, de justice et de sérénité qui recompose l'harmonie originaire de la création".

Le Saint-Père, poursuivant sa catéchèse, a affirmé: "Dieu est donc au centre de la scène dans toute sa majesté pendant qu'il opère le salut dans l'histoire et est attendu pour 'juger' le monde et les peuples. Le verbe hébreu qui indique le 'jugement' signifie également 'gouverner': c'est pourquoi on attend l'action efficace du Souverain de toute la terre qui apportera la paix et la justice".

"Lu dans la perspective e l'Ancien Testament", a conclu le Pape, "le psaume proclame que Dieu sauve son peuple et que toutes les nations, voyant cela, sont en admiration. Dans la perspective chrétienne, au contraire, Dieu opère le salut en Christ, fils d'Isra‰l; toutes les nations le voient et sont invitées à profiter de ce salut parce que l'Evangile est 'puissance de Dieu pour le Salut de tous ceux qui croient".

AG;PSAUME 97;...;...;VIS;20021106;Mot:380;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 6 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père:

- A nommé Mgr Bernadino Marchi¢, jusqu'ici Evêque de Pesqueira, Evêque de Caruar£ (superficie: 5.687; population: 814.030; catholiques: 685.125; prêtres; religieux: 84; diacres permanents: 6) au Brésil.

- A nommé Mgr.Walmir Alberto Valle I.M.C, jusqu'ci Evêque de Zé Doca, Evêque coadjuteur de Joaçaba (superficie: 10.202; population: 295.522; catholiques: 242.050; prêtres: 40; religieux: 85; diacres permanents:1) au Brésil.

- A donné son consentement à l'élection canoniquement faite par le Synode des Evêques de l'Eglise chaldéenne qui se sont réunis à Bagdad du 16 au 24 octobre dernier, du Révérend Andraos Abouna, du clergé de l'Eparchie patriarcale de Bagdad et Chef de Mission pour les fidèles chaldéens à Londres (Grande-Bretagne), comme Evêque auxiliaire du Patriarcat de Babylone des Chaldéens, avec la fonction d'Evêque de Curie. L'Evêque élu est né à Bedare/Zakho (Irak) en 1943 et a été ordonné prêtre en 1966.

- A nommé Mgr.J¢zef Wesolowski, jusqu'ici Nonce apostolique au kazkhstan, Tadjikistan et Kyrgyzstan, Nonce apostolique en Uzbekistan.

- A nommé Mgr.Antonio Mennini, jusqu'ici Nonce apostolique en Bulagrie, Représentant du Saint-Siège auprès de la Fédération Russe.

NER; NEC; NEA; NN;...;...;...;VIS;20021106;Mot:200;

Copyright © VIS - Vatican Information Service