Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 2 mai 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de St.Paul and Minneapolis (USA), présentée pour limite d'âge par Mgr.Harry Flynn. Lui succède l'Archevêque Coadjuteur Mgr.John C.Neinstedt.

-Nommé le P.Bryan Bayda, CSSR, Evêque de l'éparchie de Saskatoon des Ukrainiens (catholiques: 8.422, prêtres: 28, diacres: 3, religieux: 27), au Canada. L'Evêque élu, né en 1961 à Saskatoon (Canada), a prononcé ses voeux religieux en 1986 et a été ordonné prêtre en 1987. Il succède à Mgr.Michael Wiwchar, CSSR, dont la renonciation à la charge pastorale de l'éparchie a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé le P.Fülöp Kocsis, Evêque de l'éparchie de Hajdúdorog (catholiques: 270.000, prêtres: 227, diacres: 2, religieux: 22), en Hongrie. L'Evêque élu, né en 1963 à Szeged (Hongrie) et ordonné prêtre en 1989, est moine de la communauté qu'il a co-fondée en 1999.

-Nommé Mgr.Fülöp Kocsis, Administrateur apostolique "ad nutum Sanctae Sedis" de l'exarchat apostolique de Miskolc (catholiques: 20.000, prêtres: 38), en Hongrie.

Hier, 1 mai, il avait nommé:

-Mgr.Gerardo Melgar Viciosa, Evêque d'Osma-Soria (superficie: 10.287, population: 93.503, catholiques: 75.000, prêtres: 160, diacres: 1, religieux: 269), en Espagne. L'Evêque élu, né 1948 à Cervatos de la Cueza (Espagne) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Vicaire-général du diocèse de Palencia (Espagne).

-Le P.Anibal Saldaña Santamaría, OAR, Evêque Prélat de Bocas del Toro (superficie: 8.115, population: 126.000, catholiques: 63.000, prêtres: 11, religieux: 20), au Panama. L'Evêque élu, né en 1958 à Puerto Armuelles (Panama), a émis ses voeux religieux en 1980 et a été ordonné prêtre en 1982. Il était jusqu'alors Curé de la paroisse de Totonicapan (Panama).
RE:NER/.../... VIS 20080502 (280)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 2 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Six membres de la Conférence épiscopale cubaine, en visite Ad Limina:

    -Mgr.Manuel Hilario de Céspedes García-Menocal, Evêque de Matanzas.

    -Mgr.Jorge Enrique Serpa Pérez, Evêque de Pinar del Río.

    -Mgr.Dionisio Guillermo García Ibáñez, Archevêque de Santiago de Cuba, accompagné de son prédécesseur Mgr.Pedro Claro Meurice Estíu.

    -Mgr.Wilfredo Pino Estévez, Evêque de Guantánamo-Baracoa.

-Mgr.Léon Kalenga Badikeoele, Nonce apostolique au Ghana, accompagné de sa famille.

-Mgr.Frans Daneels, Secrétaire du Tribunal suprême de la signature apostolique, accompagné de sa famille.

-Mgr.Juan Ignacio Arrieta Ochoa de Chinchetru, Secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs, accompagné de sa famille.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../...                                                 VIS 20080502 (140)

ASSEMBLEE DE L'ACADEMIE DES SCIENCES SOCIALES


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2008 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présentée la XIV Assemblée plénière de l'Académie pontificale de sciences sociales (2 - 6 mai): "A la recherche du bien commun. Solidarité et subsidiarité ensemble". La conférence a été animée par Mgr.Marcelo Sánchez Sorondo, Chancelier, Mme Margaret Archer, Professeur à l'Université de Warwick (GB), et M.Pietropaolo Donati, Professeur à l'Université de Bologne (Italie).

  Le texte de présentation souligne qu'il s'agit "de donner un sens nouveau et une efficacité nouvelle au concept de bien commun en cette phase de globalisation qui voit s'accroître inégalités et injustices sociales dans certains domaines, une lacération du tissu social ou sa fragmentation, ce qui revient à mettre en péril le bien commun de par le monde". L'hypothèse mise en avant, a-t-il ajouté, serait que, "à l'inverse des accommodements entre socialisme et libéralisme, la solidarité et la subsidiarité mobilisent des forces socio-économiques et culturelles de la société. Et que ces valeurs fondamentales soient politiquement partagées de manière à développer le bien commun dont dépend l'avenir de l'humanité".

  Le programme de l'assemblée prévoit "un examen approfondi des mutations en cours sous l'éclairage des principes de la doctrine sociale de l'Eglise qui sont la dignité de la personne, le bien commun, la solidarité et la subsidiarité, de manière à évaluer leur degré d'application, et afin de d'avancer de nouvelles solutions là où ils sont méconnus, mal interprétés, oubliés ou déformés... Souvent, ces principes sont interprétés au point de ne plus correspondre au contenu que leur donne la doctrine sociale", en particulier dans la famille. "On arrive à identifier son bien avec ce qu'elle possède. La subsidiarité et la solidarité familiales, avec leurs liens d'amour, sont abandonnées au profit d'une définition de famille libre à chacun!".

  Au plan pratique, seront présentées des approches spécifiques des bonnes attitudes, comme "de nouvelles formes d'économie solidaire et subsidiaire, l'accès partagé à l'information et à la communication, de nouvelles solidarités familiales comme il en existe par exemple en Allemagne, des initiatives éducatives menées dans des pays en voie de développement, des organisations du tertiaire utilisant le micro crédit pour le développement socio-économique et humain". Il a conclu la présentation en rappelant l'enjeu fondamental de ces assises: "Ayant constaté les grandes faiblesses de la modernité...il convient d'évaluer les moyens de les éliminer par une démarche nouvelle de la subsidiarité qui en fasse un principe de développement, et pas seulement de protection. Une nouvelle interaction entre solidarité et subsidiarité doit devenir la clef d'accès à des circuits sociaux nouveaux dont dépendront le bien commun. Ainsi la globalisation sera-t-elle transformée en civilisation du bien commun".
OP/BIEN COMMUN/ACAD-SS                                       VIS 20080502 (450)


VISITE DES EVEQUES CUBAINS


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les membres de la Conférence épiscopale cubaine achevant leur visite Ad Limina, soulignant d'emblée la vitalité de leur Eglise, son unité et sa fidélité au Christ. Puis il a abordé les profonds changements de la vie ecclésiale de ce pays depuis la Rencontre nationale d'il y a une vingtaine d'années, mais surtout depuis la visite historique de Jean-Paul II en 1998. "En ce moment historique -a dit le Pape à ses hôtes- l'Eglise de Cuba se doit de proposer à la société la seule et authentique espérance qu'est le Christ...ce qui exige que la spiritualité ait une place centrale dans la vie ecclésiale et dans les projets pastoraux".

  Saluant ensuite la fidélité du clergé et son beau service de l'Eglise et des fidèles, le Saint-Père a dit que l'accroissement du nombre des vocations, mais "aussi l'adoption de normes sures en la matière, permettront à l'Eglise cubaine de disposer bientôt du clergé dont elle a besoin, ainsi que des lieux de cultes dont elle a besoin pour accomplir une mission qui est strictement spirituelle et pastorale... Il faut pour cela continuer à développer une pastorale des vocations capable d'inviter les jeunes à suivre le Christ, qui seul peut répondre à leurs attentes d'amour et de bonheur". Puis Benoît XVI a encouragé les évêques à donner aux séminaristes la meilleure formation possible, spirituelle comme intellectuelle, de manière à de que conformés au Christ ils s'engagent dans le ministère sacerdotal.

  Le Pape a alors salué "le travail exemplaire accompli à Cuba par de nombreux religieux et religieuses", les encourageant "à poursuivre l'enrichissement général de la vie ecclésiale par leurs précieux charismes et leur attention pastorale". Il a remercié notamment les missionnaires qui offrent leurs services à l'Eglise cubaine. Passant au projet pastoral, le Pape a parlé de l'émergence d'un laïcat engagé, encourageant l'épiscopat à développer partout une solide éducation à la foi, à tout niveau et par le biais de catéchistes bien formés. Il a recommandé en particulier l'accès des fidèles "à la lecture et à la méditation priée de la Parole, mais aussi à la pratique des sacrements de la confession et de la communion eucharistique".

  Rappelant qu'une "vie spirituelle intense dépend largement d'une bonne préparation religieuse", le Saint-Père a redit que les laïcs doivent être en mesure "d'offrir partout dans la société un témoignage convainquant de leur foi, afin de l'ouvrir à l'Evangile. J'espère -a-t-il ajouté- qu'en accord avec ses légitimes aspirations, l'Eglise cubaine aura un accès normal aux médias". Abordant alors la pastorale familiale et matrimoniale, il a encouragé ses hôtes à "redoubler d'efforts, notamment auprès des jeunes, pour une meilleure perception de la beauté des vrais valeurs de la famille et du mariage. Pour ce, il convient en particulier d'assurer aux familles des moyens corrects d'exercice de leurs responsabilités, et de leur garantir le droit fondamental à choisir l'éducation religieuse et morale de leurs enfants".

  "J'ai constaté avec joie -a conclu le Pape- que l'Eglise de Cuba est bien engagée au service des plus défavorisés, une attitude qui est salué par l'ensemble des Cubains. J'encourage -a-t-il dit- à poursuivre cette oeuvre au service des pauvres, des malades, des personnes âgées et des prisonniers, comme signe visible de l'amour de Dieu à leur égard". Benoît XVI a exprimé l'espoir de ce que la prochaine béatification du P.José Olalla Valdés "donne un nouvel élan à l'Eglise et à tout le peuple cubain dans un moment fécond de réconciliation, de justice et de paix".
AL/.../CUBA                                             VIS 20080502 (590)


Copyright © VIS - Vatican Information Service