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vendredi 1 février 2013

MESSAGE DE CAREME 2013

Cité du Vatican, 1 février 2013 (VIS). "Croire dans la charité suscite la charité. Nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous", tel est le titre du message de Benoît XVI pour le Carême (15 octobre 2012), dont voici le texte complet: "Dans le contexte de l'Année de la foi, le Carême nous offre une occasion précieuse pour méditer sur le rapport entre foi et charité: entre le fait de croire en Dieu, dans le Dieu de Jésus Christ, et l'amour qui est le fruit de l'action de l'Esprit Saint et qui nous guide sur un chemin de consécration à Dieu et aux autres.

"1. La foi comme réponse à l'amour de Dieu. Dans ma première encyclique, j’ai déjà offert certains éléments pour saisir le lien étroit entre ces deux vertus théologales, la foi et la charité. En partant de l'affirmation fondamentale de l'apôtre Jean: Nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous, je rappelais qu'à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive... Comme Dieu nous a aimés le premier, l’amour n’est plus seulement un commandement, mais il est la réponse au don de l'amour par lequel Dieu vient à notre rencontre. La foi constitue l'adhésion personnelle, qui inclut toutes nos facultés, à la révélation de l'amour gratuit et passionné que Dieu a pour nous et qui se manifeste pleinement en Jésus-Christ. La rencontre avec Dieu Amour interpelle non seulement le coeur, mais également l'esprit. La reconnaissance du Dieu vivant est une route vers l’amour, et le oui de notre volonté à la sienne unit intelligence, volonté et sentiment dans l’acte totalisant de l’amour. Ce processus demeure cependant constamment en mouvement, car l’amour n’est jamais achevé ni complet. De là découle pour tous les chrétiens, et en particulier, pour les personnes engagées dans les services de charité, la nécessité de la foi, de la rencontre avec Dieu dans le Christ, qui suscite en eux l’amour et qui ouvre leur esprit à l’autre, en sorte que leur amour du prochain ne soit plus imposé pour ainsi dire de l’extérieur, mais qu’il soit une conséquence découlant de leur foi qui devient agissante dans l’amour. Le chrétien est une personne conquise par l'amour du Christ et donc, mû par cet amour, il est ouvert de façon concrète et profonde à l'amour pour le prochain. Cette attitude naît avant tout de la conscience d'être aimés, pardonnés, et même servis par le Seigneur, qui se penche pour laver les pieds des apôtres et s'offre lui-même sur la croix pour attirer l'humanité dans l'amour de Dieu. La foi nous montre le Dieu qui a donné son Fils pour nous et suscite ainsi en nous la certitude victorieuse qu’est bien vraie l’affirmation: Dieu est Amour. La foi, qui prend conscience de l’amour de Dieu qui s’est révélé dans le coeur transpercé de Jésus sur la croix, suscite à son tour l’amour. Il est la lumière, l’unique lumière, qui illumine sans cesse un monde plongé dans l’obscurité, et qui nous donne le courage de vivre et d’agir. Tout cela permet de comprendre que l'attitude principale qui distingue les chrétiens est précisément l’amour fondé sur la foi et modelé par elle".

"2. La charité comme vie dans la foi. Toute la vie chrétienne est une réponse à l’amour de Dieu. La première réponse est précisément la foi comme accueil, plein d’émerveillement et de gratitude, d’une initiative divine inouïe qui nous précède et nous interpelle. Et le oui de la foi marque le début d’une histoire lumineuse d’amitié avec le Seigneur, qui remplit et donne son sens plénier à toute notre existence. Mais Dieu ne se contente pas que nous accueillions son amour gratuit. Il ne se limite pas à nous aimer, mais il veut nous attirer à lui, nous transformer de manière profonde au point que nous puissions dire avec Paul: Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Quand nous laissons place à l’amour de Dieu, nous devenons semblables à lui, nous participons de sa charité même. Nous ouvrir à son amour signifie le laisser vivre en nous, et nous conduire à aimer avec lui, en lui et comme lui. C’est alors que notre foi devient vraiment opérante par la charité et qu’il prend demeure en nous. La foi, c’est connaître la vérité et y adhérer. La charité, c’est cheminer dans la vérité. Avec la foi, on entre dans l’amitié avec le Seigneur. Avec la charité, on vit et on cultive cette amitié. La foi nous fait accueillir le commandement du Seigneur et Maître, tandis que la charité nous donne la béatitude de le mettre en pratique. Dans la foi, nous sommes engendrés comme fils de Dieu, et la charité nous fait persévérer concrètement dans la filiation divine en apportant le fruit de l’Esprit Saint. La foi nous fait reconnaître les dons que le Dieu bon et généreux nous confie, et la charité les fait fructifier".

"3. Le lien indissoluble entre foi et charité. A la lumière de ce qui a été dit, il apparaît clairement que nous ne pouvons jamais séparer, voire opposer, foi et charité. Ces deux vertus théologales sont intimement liées et il est erroné de voir entre celles-ci une opposition ou une dialectique. D’un côté, l’attitude de celui qui place d’une manière aussi forte l’accent sur la priorité et le caractère décisif de la foi, au point d’en sous-évaluer et de presque mépriser les oeuvres concrètes de la charité et de la réduire à un acte humanitaire générique, est réductrice. Mais, de l’autre, il est tout aussi limitant de soutenir une suprématie exagérée de la charité et de son activité, en pensant que les oeuvres remplacent la foi. Pour une vie spirituelle saine, il est nécessaire de fuir aussi bien le fidéisme que l’activisme moraliste. L’existence chrétienne consiste en une ascension continue du mont de la rencontre avec Dieu pour ensuite redescendre, en portant l’amour et la force qui en dérivent, de manière à servir nos frères et soeurs avec le même amour que Dieu. Dans l’Ecriture nous voyons que le zèle des apôtres à annoncer l’Evangile, que suscite la foi, est étroitement lié à l’attention charitable du service envers les pauvres. Dans l’Eglise, contemplation et action, symbolisées d’une certaine manière par les figures évangéliques des soeurs Marie et Marthe, doivent coexister et s’intégrer. La priorité va toujours au rapport avec Dieu et le vrai partage évangélique doit s’enraciner dans la foi. Parfois, on tend en effet à circonscrire le terme de charité à la solidarité ou à la simple aide humanitaire. Il est important, en revanche, de rappeler que la plus grande oeuvre de charité est justement l’évangélisation, c’est-à-dire le service de la Parole. Il n’y a pas d’action plus bénéfique, et donc charitable, envers le prochain que rompre le pain de la Parole de Dieu, le faire participer de la Bonne Nouvelle de l’Evangile, l’introduire dans la relation avec Dieu: l’évangélisation est la promotion la plus élevée et la plus complète de la personne humaine. Comme l’écrit Paul VI dans l’encyclique Populorum Progressio, le premier et principal facteur de développement est l’annonce du Christ. C’est la vérité originelle de l’amour de Dieu pour nous, vécue et annoncée, qui ouvre notre existence à accueillir cet amour et rend possible le développement intégral de l’humanité et de tout homme. En somme, tout part de l’Amour et tend à l’Amour. L’amour gratuit de Dieu nous est communiqué à travers l’annonce de l’Evangile. Si nous l’accueillons avec foi, nous recevons ce premier et indispensable contact avec le divin en mesure de nous faire aimer l’Amour, pour ensuite demeurer et croître dans cet Amour et le communiquer avec joie aux autres. A propos du rapport entre foi et oeuvres de charité, une expression de l'épître aux Ephésiens résume peut-être leur corrélation de la meilleure des manières: C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas de vos oeuvres, il n’y a pas à en tirer orgueil. C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés en Jésus-Christ, pour que nos oeuvres soient vraiment bonnes, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre. On perçoit ici que toute l’initiative salvifique vient de Dieu, de sa grâce, de son pardon accueilli dans la foi. Mais cette initiative, loin de limiter notre liberté et notre responsabilité, les rend plutôt authentiques et les orientent vers les oeuvres de charité. Celles-ci ne sont pas principalement le fruit de l’effort humain, dont tirer gloire, mais naissent de la foi elle-même, elles jaillissent de la grâce que Dieu offre en abondance. Une foi sans oeuvres est comme un arbre sans fruits: Ces deux vertus s’impliquent réciproquement. Le Carême nous invite précisément, avec les dix indications traditionnelles pour la vie chrétienne, à alimenter la foi à travers une écoute plus attentive et prolongée de la Parole de Dieu et la participation aux sacrements, et, dans le même temps, à croître dans la charité, dans l’amour de Dieu et envers le prochain, également à travers les indications concrètes du jeûne, de la pénitence et de l’aumône".

"4. Priorité de la foi, primat de la charité. Comme tout don de Dieu, foi et charité reconduisent à l’action de l’unique et même Esprit, qui crie en nous: Abbà! Père, et qui nous fait dire: Jésus est Seigneur et Maranatha! Don et réponse, la foi nous fait connaître la vérité du Christ comme Amour incarné et crucifié, adhésion pleine et parfaite à la volonté du Père et miséricorde divine infinie envers le prochain. La foi enracine dans le coeur et dans l’esprit la ferme conviction que précisément cet Amour est l’unique réalité victorieuse sur le mal et sur la mort. La foi nous invite a regarder vers l’avenir avec la vertu de l'espérance, dans l’attente confiante que la victoire de l’amour du Christ atteigne sa plénitude. De son côté, la charité nous fait entrer dans l’amour de Dieu manifesté dans le Christ, nous fait adhérer de manière personnelle et existentielle au don total de soi et sans réserve de Jésus au Père et à nos frères. En insufflant en nous la charité, l’Esprit Saint nous fait participer au don propre de Jésus: Filial envers Dieu et fraternel envers chaque homme. La relation qui existe entre ces deux vertus est semblable à celle entre les deux sacrements fondamentaux de l'Eglise que sont le baptême et l’Eucharistie. Le baptême (Sacramentum Fidei) précède l'Eucharistie (Sacramentum Caritatis), mais il est orienté vers celle-ci, qui constitue la plénitude du cheminement chrétien. De manière analogue, la foi précède la charité, mais se révèle authentique seulement si elle est couronnée par celle-ci. Tout part de l’humble accueil de la foi (se savoir aimé de Dieu, mais doit arriver à la vérité de la charité (savoir aimer Dieu et son prochain), qui demeure pour toujours, comme accomplissement de toutes les vertus. Dans le Carême, où nous nous préparons à célébrer l’événement de la Croix et de la Résurrection, dans lequel l'Amour de Dieu a racheté le monde et illuminé l’histoire, je vous souhaite à tous de vivre ce temps précieux en ravivant votre foi en Jésus-Christ, pour entrer dans son parcours d’amour envers le Père et envers chaque frère et soeur que nous rencontrons dans notre vie".

FOI ET CHARITE, LES DEUX FACES D’UNE MEME PIECE

Cité du Vatican, 1 février 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège, le Message du Saint-Père pour le Carême 2013 ("Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous") a été présenté par le Cardinal Robert Sarah, Président du Conseil pontifical Cor Unum, assisté de Mgr.Giampietro Dal Toso, Secrétaire, de Mgr.Segundo Tejado Muñoz, Sous Secrétaire, et de M.Michael Thio, Président général de la Confédération internationale de la Société de St.Vincent de Paul. Cette année, a dit le Cardinal Sarah, le message se concentre sur le rapport étroit entre la foi et la charité... entre croire en Dieu, ce Dieu révélé par Jésus-Christ, et la charité, qui est le fruit de l’Esprit Saint et nous projette dans une ouverture profonde vers Dieu et le prochain... Si nous parlons du lien entre la foi et la charité, nous évoquons au moins deux dimensions. La première est que la véritable foi n’existe pas sans les œuvres. Qui croit apprend à se donner à l’autre. La seconde est que la charité suscite la foi et en est donc un témoignage”. Inséré dans l’Année de la foi, le message de Carême est "une excellente occasion de maintenir ce lien chez tous les fidèles. C’est, en ce sens, un moment propice, dans la mesure où nous nous préparons à Pâques, c’est-à-dire à célébrer cet évènement que le chrétien reconnaît comme étant la source de la charité: le Christ qui meurt et ressuscite par amour... Le Carême est toujours un temps propice pour élargir...notre cœur vers nos frères qui en ont le plus besoin, en partageant avec eux ce que nous sommes. En ce moment historique particulier, je voudrais souligner l’importance d’une charité informée, documentée, attentive aux nombreuses situations de pauvreté, de misère et de souffrance, de l’augmentation du nombre et de l’ampleur des calamités naturelles, non sans responsabilité humaine,...à l’intensification de conflits violents, souvent oubliés par les médias, de l’aggravation des conditions de vie de nombreuses familles, conséquence de la crise économique et financière qui touche de nombreux pays d’Europe et d’ailleurs, avec une augmentation du chômage surtout chez les jeunes, aux situations dans lesquelles le travail existe mais est exploité, sous-payé et sans protection minimum pouvant garantir la dignité du travail et, en conséquence, de la personne humaine".

Le coeur de ce message, a-t-il ensuite souligné, "est l’entrecroisement indissoluble entre la foi et la charité... Nous ne pouvons jamais séparer ou, même, opposer la foi et la charité. Cependant, la séparation ou l’opposition peuvent prendre différentes formes... Un des malentendus consiste à accentuer fortement la foi et la liturgie comme étant son canal privilégié, au point d’en oublier qu’elles s’adressent à un homme concret, avec ses besoins, également humains, son histoire, ses relations. Il est plus simple pour beaucoup, qu’ils soient dedans ou dehors, d’avoir une Eglise enivrée par le parfum des cierges, occupée à mettre en ordre la sacristie, concentrée sur d’obscurs débats théologiques et conflits cléricaux, plutôt que sur la personne dans son intégrité vers laquelle le Christ s’est tourné...Une autre conception erronée voit l’Eglise comme une sorte de grande œuvre philantropique et de solidarité purement humaine, où l’engagement social est prioritaire et où ce qui compte est la promotion de l’homme pour qu’il ait du pain et de la culture. Ainsi le premier devoir de l’Eglise serait l’édification d’une société juste et équitable, oubliant qu’au centre de l’homme se trouve son besoin de Dieu”...Un autre malentendu encore consiste à séparer une Eglise bonne, celle de la charité, d’une Eglise mauvaise, celle de la vérité, qui défend et protège la vie humaine et les valeurs morales universelles. L’Eglise va bien lorsqu’elle soigne les malades, elle va moins bien lorsqu’elle accomplit son devoir de réveiller les consciences... Foi et charité vont ensemble, et donc l’Evangile et les œuvres vont ensemble. Ce qui vaut dans l’expérience personnelle, vaut aussi pour l’Eglise en tant que communauté... D’une part, une vie fondée uniquement sur la foi, court le risque de sombrer dans un sentimentalisme banal réduisant le rapport avec Dieu à une simple consolation du cœur. D’autre part, une charité qui ne s’agenouille pas en adoration de Dieu et qui ne tient pas compte de la source d’où elle jaillit et à laquelle toute bonne action doit être adressée, risque de n’être que de la pure philanthropie et un simple activisme moraliste. Nous sommes donc appelés à garder unis dans nos vies la connaissance de la vérité avec le cheminement dans la vérité". Je crois que ce message, a conclu le Cardinal Sarah, "est d’une grande actualité. Non seulement parce qu’il se situe dans l’Année de la foi et il est donc bien de rappeler dans ce contexte que la foi et la charité sont les deux faces d’une même pièce, c’est-à-dire notre appartenance au Christ. Mais il est aussi actuel parce qu’aujourd’hui où l’homme peine à se reconnaître lui-même et à trouver un chemin d’avenir, la parole du Pape présente une proposition unitaire, un parcours de vie dans lequel l’accueil de Dieu engendre l’accueil de l’autre dans toutes ses dimensions, ses expressions et ses exigences. C’est ainsi que l’Eglise peut être le phare d’une humanité renouvelée et donc contribuer à l’avènement de la civilisation de l’Amour".

AUDIENCES

Cité du Vatican, 1 février 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Huit prélats de la Conférence épiscopale de Campanie (Italie), en visite Ad Limina:

Mgr.Luigi Moretti, Archevêque de Salerno-Campagna-Acerno.

Mgr.Orazio Soricelli, Archevêque d'Amalfi-Cava de' Tirreni.

Mgr.Tommaso Caputo, Archevêque Prélat de Pompei et Délégué pontifical pour ce sanctuaire.

Mgr.Antonio Napoletano, CSSR Evêque de Sessa Aurunca.

Mgr.Arturo Aiello, Evêque de Teano-Calvi.

Mgr.Giuseppe Giudice, Evêque de Nocera Inferiore-Sarno.

Mgr.Pietro Piccirillo, Administrateur du diocèse de Capua.

Dom Giordano Rota, OSB, Administrateur apostolique de l'abbaye territoriale de Cava de' Tirreni.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 1 février 2013 (VIS). Le Saint-Père a confirmé l'élection (28 janvier) de SB Louis Raphaël I Sako comme Patriarche des chaldéens, jusqu'ici Archevêque chaldéen de Kerkuk (Irak).

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