Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 mai 2012

VISITE PAPALE EN TOSCANE


Cité du Vatican, 13 mai 2012 (VIS). Benoît XVI s'est rendu ce matin en visite pastorale à Arezzo dans la région italienne de Toscane, où il a été accueilli par le Président du gouvernement italien et par les autorités locales, avant de célébrer la messe devant quelque 30.000 personnes au Parc du Prato, situé derrière la cathédrale. La première lecture, a-t-il dit à l'homélie, nous montre un moment important dans lequel se manifeste l'universalité du message chrétien et de l'Eglise: saint Pierre, dans la maison de Cornélius, baptise les premiers païens. Dans l'Ancien Testament, Dieu avait voulu que la bénédiction du peuple juif ne restât pas exclusive, mais qu'elle soit étendue à toutes les nations… Ainsi le geste accompli par Pierre devient une image de l'Eglise ouverte à l'humanité entière. En suivant la grande tradition de votre Eglise et de vos communautés, soyez d'authentiques témoins de l'amour de Dieu envers tous!".
Après avoir évoqué les grandes figures de l'Eglise locale, de saint Donat au bienheureux Grégoire X enterré dans la cathédrale, le Pape a encouragé les fidèles du XXI siècle à rester le "ferment de la société...et des chrétiens cohérents". "La ville d'Arezzo exprime dans son histoire millénaire des cultures et des valeurs... Cette terre où sont nés de grands personnages de la Renaissance, de Pétrarque à Vasari, a pris activement part à l'affirmation de cette conception de l'homme qui a marqué l'histoire de l'Europe, en mettant l'accent sur les valeurs chrétiennes... Pour l'Eglise en Italie, engagée cette dernière décennie sur l'éducation, nous devons nous demander, surtout dans la région qui est la patrie de la Renaissance, quelle vision de l'homme est-on en mesure de proposer aux nouvelles générations. La Parole de Dieu que nous venons d'écouter est une forte invitation à vivre l'amour de Dieu envers tous, dans la solidarité, l'attention aux plus faibles, le respect de la dignité de chacun, qui sont quelques-unes des valeurs de la culture de cette terre... Etre solidaire avec les pauvres, c'est reconnaître le projet de Dieu créateur qui a fait de tous une seule famille".
Benoît XVI a ensuite évoqué la crise économique qui sévit aussi dans cette région. "La complexité des problèmes permet difficilement de trouver des solutions rapides et efficaces pour sortir de la situation actuelle qui touche spécialement les franges les plus faibles de la population et qui préoccupe de nombreux jeunes. L'attention aux autres, depuis les siècles passés, a poussé l'Eglise à être solidaire avec qui est dans le besoin, en partageant ses ressources, en encourageant des styles de vie plus essentiels, en s'opposant à la culture de l'éphémère qui a tant trompé, provoquant une profonde crise spirituelle. Que cette Eglise diocésaine, enrichie par le témoignage lumineux du Poverello d'Assise, continue d'être attentive et solidaire envers qui en a besoin, mais qu'elle sache aussi éduquer aux dépassements de logiques purement matérialistes qui marquent souvent notre époque et finissent par brouiller notre sens de la solidarité et de la charité! Le témoignage de l'amour de Dieu dans l'attention envers les derniers se conjugue aussi avec la défense de la vie, depuis son commencement jusqu'à son terme naturel. Dans votre région, l'assurance à tous de la dignité, de la santé et des droits fondamentaux est justement perçue comme un bien auquel on ne peut renoncer. La défense de la famille, à travers des lois justes et capables de protéger aussi les plus faibles constitue toujours un point important pour maintenir un tissu social solidaire et offrir des perspectives d'espérance pour l'avenir. Comme au Moyen-âge, les statuts de vos villes étaient des instruments pour assurer à beaucoup des droits inaliénables, qu'aujourd'hui aussi l'engagement pour promouvoir une ville au visage toujours plus humain se poursuive. C'est là que l'Eglise apporte sa contribution pour que l'amour de Dieu soit toujours accompagné de l'amour du prochain", a conclu le Saint-Père.

NE PAS SE LAISSER DECOURAGER


Cité du Vatican, 13 mai 2012 (VIS). "En tant que Mère de l'Eglise, Marie cherche toujours à réconforter ses enfants dans les moments de plus grande difficulté et souffrance", a dit le Pape avant de réciter le Regina Cæli avec les milliers de fidèles ayant assisté à la messe dans le Parc du Prato à Arezzo. A travers Marie, a-t-il poursuivi, "invoquons de Dieu le réconfort moral pour que la communauté d'Arezzo et l'Italie toute entière réagissent à la tentation du découragement et que, forts de leur grande tradition humaniste, elles retrouvent vite la voie du renouveau spirituel et éthique qui, seule, peut conduire à une amélioration authentique de la vie sociale et civile. Chacun peut et doit donc apporter sa contribution". Après la prière mariale, Benoît XVI a visité en privé la cathédrale Saint-Donat où il s'est rendu à la chapelle de la Vierge de la Consolation pour adorer le Saint sacrement et vénérer la Vierge. Puis il a gagné palais épiscopal pour déjeuner avec les évêques de Toscane.

RAVIVER LA SOCIETE


Cité du Vatican, 13 Mai 2012 (VIS). Le Pape a gagné par hélicoptère à 18 h Sansepolcro, dont on célèbre cette année le millénaire. Malheureusement, en raison du mauvais temps et surtout du brouillard, il n'a pu se rendre, comme prévu au sanctuaire de La Verna et a donc anticipé son retour à Sansepolcro où, au milieu des 300 étendards entourant la place de Torre di Berta, il a rencontré la population. Dès avant, il a visité la cathédrale où, dans la chapelle de la Ste Face il a vénéré le Saint-Sacrement et le célèbre crucifix monumental peint.
Dans son discours à la population, le Pape a rappelé qu'il y a mille ans, les saints pèlerins Arcano et Egidio, "face aux grandes transformations de leur époque, se mirent à la recherche de la vérité et du sens de la vie, en se rendant en Terre Sainte. A leur retour, ils ramenèrent avec eux non seulement des pierres ramassées sur le mont Sion, mais l'idée spéciale qu'ils avaient conçue sur la Terre de Jésus: construire dans la haute vallée du Tibre une Civitas Hominis à l'image de Jérusalem qui, par son nom-même, évoque la justice et la paix". Ils "imaginèrent un modèle de ville organisé et chargé d'espérance pour l'avenir, dans lequel les disciples du Christ seraient appelés à être le moteur de la société pour promouvoir la paix à travers la pratique de la justice. Leur défi courageux devînt réalité, avec la persévérance d'un cheminement qui, grâce au soutien d'abord du charisme bénédictin, ensuite des moines Camaldules, s'est poursuivi sur des générations. Un fort engagement fut nécessaire pour fonder une communauté monastique et ensuite, autour de l'église abbatiale, votre ville".
Cette église, a ajouté Benoît XVI est "le point à partir duquel chacun peut orienter son chemin mais surtout sa vie, un lieu qui est un appel à regarder vers le Ciel, à se détacher de notre quotidien...en tendant continuellement vers les valeurs spirituelles et vers la communion avec Dieu, lequel ne nous détache pas du quotidien mais l'oriente et nous le fait vivre d'une façon encore plus intense. Cette perspective est valable encore aujourd'hui pour retrouver le goût de la recherche du vrai, pour percevoir la vie comme un chemin qui nous rapproche du vrai et du juste... Aujourd'hui, nous avons particulièrement besoin que le service de l'Eglise au monde s'exprime par des fidèles laïques éclairés, capables d'agir dans la ville avec une volonté de servir qui aille au-delà de l'intérêt personnel, au-delà des visions des parties. Le bien commun compte plus que le bien de chacun, et les chrétiens doivent aussi contribuer à la naissance d'une nouvelle éthique publique... Les chrétiens, et surtout les jeunes, sont appelés à opposer au manque de confiance en l'engagement politique et social, l'engagement et l'amour pour la responsabilité, animés par la charité évangélique qui demande de ne pas se fermer sur soi-mêmes, mais de s'occuper des autres. Je renouvelle mon invitation aux jeunes de savoir penser grand: ayez le courage d'oser! Soyez prêts à donner une nouvelle saveur à la société civile, avec le sel de l'honnêteté et de l'altruisme désintéressé".
Le défi que doit affronter cet antique bourg de Sansepolcro est "d'harmoniser la redécouverte de son identité millénaire par l'accueil et l'ajout de cultures et sensibilités diverses. Saint Paul nous enseigne que l'Eglise mais aussi la société toute entière sont comme un corps humain, où chaque partie est différente de l'autre, mais toutes concourent au bien de l'organisme".Benoît XVI a enfin rappelé que la basilique était "le siège de l'harmonie retrouvée entre les moments du culte et de la vie civique, le point de référence pour la pacification des âmes. Comme vos pères ont su construire le splendide temple de pierre, afin qu'il soit signe et appel à la communion de vie, il vous revient de rendre visible et crédible le sens de cet édifice sacré en vivant en paix dans la communauté ecclésiale et civile... En regardant votre riche patrimoine spirituel, soyez une Eglise vivante au service de l'Evangile, une Eglise hospitalière et généreuse qui, par son témoignage, rend présent l'amour de Dieu pour chaque être humain, et particulièrement pour les personnes souffrantes et dans le besoin!". Après son discours, le Pape a salué les autorités et est rentré sur Rome par hélicoptère.

EXPRIMER EN MUSIQUE LA FOI DE L'EGLISE


Cité du Vatican, 12 mai 2012 (VIS). Le Président de la République italienne, M.Giorgio Napolitano, a offert hier un concert à Benoît XVI pour le septième anniversaire de son pontificat. L'orchestre et le chœur du Teatro di Roma, dirigés par Riccardo Muti et Roberto Gabbiani, ont interprété Salle Paul VI, le Magnificat en sol mineur de Vivaldi, puis le Stabat Mater et le Te Deum' des Quatre pièces sacrées de Verdi. Le Pape a remercié tous ceux qui ont participé à sa préparation et à son exécution, soulignant la sensibilité du Maître Muti pour la musique sacrée et son engagement pour faire connaître un répertoire qui "exprime en musique la foi de l'Eglise". Le Magnificat de Vivaldi, a-t-il observé "est le chant de louange de Marie et de tous les humbles de cœur qui reconnaissent et célèbrent avec joie et gratitude l'action de Dieu dans leur vie et dans l'histoire, de Dieu qui a un style différent de celui de l'homme parce qu'il se place du côté des derniers pour donner l'espérance. La musique de Vivaldi exprime la louange, la jubilation, le remerciement et aussi l'émerveillement face à l’œuvre de Dieu, avec une extraordinaire richesse de sentiments... Le registre change avec les deux pièces de Verdi que nous venons d'écouter: nous nous trouvons devant la douleur de Marie au pied de la croix. Ce grand auteur d'opéras italiens, qui avait cherché à exprimer le drame de tant de personnages dans ses œuvres, présente ici celui de la Vierge Marie qui regarde son Fils sur la croix. La musique devient essentielle et 's'agrippe' presque aux paroles pour en exprimer le contenu le plus intensément possible...afin que nous puissions participer à sa douleur maternelle et faire brûler notre cœur d'amour pour le Christ jusqu'à la strophe finale, supplique intense et puissante à Dieu demandant pour son âme la gloire du Paradis, aspiration ultime de l'humanité". Le Te Deum est aussi "une succession de contrastes, mais l'attention de Verdi aux textes sacrés est minutieuse et il nous en offre une lecture différente de la tradition. Il n'y voit pas tant le chant des victoires ou des couronnements mais, comme il l'écrit, un enchaînement de situations: l'exultation initiale..., la contemplation du Christ incarné qui libère et ouvre le Royaume des cieux..., l'invocation...pour l'obtention de la miséricorde, et enfin le cri répété par la soprano et par le chœur avec 'In Te Domine Speravi, avec lequel le morceau se termine, presque une supplique de Verdi lui-même pour garder l'espérance et la lumière en fin de vie".

AUDIENCES


Cité du Vatican, 12 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées :
Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire général pour le diocèse de Rome.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 14 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
Mgr.Alvaro Leonel Ramazzini Imeri, Evêque d'Huehuetenango (superficie 7.400, population 917.763, catholiques 706.449, prêtres 27, religieux 57), au Guatemala. Jusqu'ici Evêque de San Marcos (Guatemala), il succède à Mgr.Rodolfo Francisco Bobadilla Mata, CM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
Le P.Dieudonné Nzapalainga, CSSP, Archevêque métropolitain de Bangui (superficie 38.342, population 1.043.000, catholiques 246.657, prêtres 104, religieux 124), au Centre-Afrique. L'Evêque élu, né en 1967 à Mbomou (Centre-Afrique), a émis ses voeux religieux en 1997 et a été ordonné prêtre en 1998. Jusqu'ici Administrateur apostolique de ce même diocèse, licencié en théologie, il a été curé de paroisse, supérieur de son ordre en Centre-Afrique et Président del a Conférence des supérieurs majeurs de ce pays en 2009 - 2009.
Le P.Dennis Kofi Agbenyadzi, SMA, Evêque de Berbérati (superficie 38.342, population 1.043.000, catholiques 246.657, prêtres 104, religieux 124), au Centre-Afrique. L'Evêque élu, né en 1964 à Kadjebi-Akan (Centre-Afrique), a émis ses voeux religieux en 1996 et a été ordonné prêtre en 1997. Jusqu'ici Supérieur régional de son ordre pour le Centre-Afrique, il a été curé de paroisse.
Le P.Nestor-Désiré Aziagbia, SMA, Evêque de Bossangoa (superficie 62.420, population 612.000, catholiques 281.000, prêtres 38, religieux 22), au Centre-Afrique. L'Evêque élu, né en 1970 à M'Baïki (Centre-Afrique), a émis ses voeux religieux en 1994 et a été ordonné prêtre en 1998. Docteur en t´heologie, il est depuis 2004 Supérieur de la communauté de son ordre à Haguenau et Strasbourg (France).
Le P.Cyr-Nestor Yapaupa, Coadjuteur de l'Evêque d'Alindo (Centre-Afrique). L'Evêque élu, né en 1970 à Bangassou (Centre-Afrique) et ordonné prêtre en 2001, était depuis 2006 Vicaire général de ce même diocèse. Il a occupé diverses fonctions diocésaines.
Mgr.Robert McGuckin, Evêque de Toowoomba (superficie 497.000, population 276.700, catholiques 77.400, prêtres 48, religieux 57), en Australie. L'Evêque élu, né en 1944 à Sydney (Australie) et ordonné prêtre en 1973, était depuis 2006 Vicaire général de ce même diocèse. Licencié en droit canonique, il a été curé de paroisse, juge ecclésiastique, professeur, administrateur diocésain de Parramatta, Vicaire général de ce même diocèse.
Consulteurs du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr,Marco Frisina (Italie), Dom Jeremy Driscoll, OSB (USA), le P.Marko Ivan Rupnik, SJ (Slovénie), M.Salvatore Martinez (Italie).
Samedi dernier 12 mai, il avait nommé:
Mgr.Andrzej Jez, Evêque de Tarnów (superficie 7.566, population 1.124.000, catholiques 1.117.000, prêtres 1.423, religieux 1.243), en Pologne. Il était jusqu'ici Auxiliaire pour ce même diocèse.
L'Archimandrite Donato Oliverio, Evêque de l'éparchie de Lungro des Italo-Albanais d'Italie continentale (superficie 493, population 33.400, catholiques 32.300, prêtres 39, diacres 1, religieux 28), en Italie. L'Evêque désigné, né en 1956 à Cosenza (Italie) et orfonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Délégué de cette même éparchie. Diplômé en droit canon, il a été curé de paroisse et membre du Presbytérium, puis responsable de la catéchèse, secrétaire général des assemblées et du synode, économe et vicaire général.
L'Abbé Orlando Roa Barbosa, Auxiliaire de l'Archevêque d'Ibagué (Colombie). L'Evêque élu, né en 1958 à Calí (Colombie) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire. Licencié en théologie et philosophie, il a été plusieurs fois curé de paroisse, préfet près le petit séminaire d'Ibagué, délégué à la pastorale de la jeunesse et des vocations, puis pour la pastorale sacerdotale .
Copyright © VIS - Vatican Information Service