Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 30 octobre 2002

MARCHER LA JUSTICE POUR VIVRE EN COMMUNION AVEC DIEU


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2002 (VIS) - A l'occasion de l'Audience générale tenue ce matin Place Saint-Pierre, Jean-Paul II a commenté le cantique contenu dans le chapitre 33 du Livre d'Isa‹e, "Dieu jugera avec justice".

Le cantique commence avec l'annonce de l'entrée "puissante et glorieuse de Dieu dans l'histoire humaine. (...) Les paroles de Dieu s'adressent à ceux qui sont loin et aux proches, c'est à dire à toutes les nations de la terre, même les plus lointaines, et à Isra‰l, le peuple "proche" de Dieu en raison de l'alliance".

"Le Seigneur juste et saint" poursuit le Saint-Père, "ne peut pas tolérer l'impiété, la corruption et l'injustice. (...). Il se déchaîne contre le mal poul l'éliminer".

Le Saint-Père signale que "la partie la plus importante et intense est réservée à la sainteté accueillie et vécue comme signe de la conversion et de la réconciliation avec Dieu". Pour "vivre en heureuse communion avec Lui", le Pape incite à 'marcher selon la justice'(...), à être loyal et sincère,(...) 'combattre l'oppression des pauvres et la richesse injuste, (...) 'rejeter la corruption politique et judiciaire, (...) refuser les présents faits pour ne pas faire appliquer la loi".

Un autre compromis pour marcher en communion avec Dieu, poursuit le Pape, consiste à refuser les propositions sanguinaires et ne pas commettre d'actes de violence". Le dernier compromis s'exprime par l'image qui consiste "à fermer un oeil" qui en ce cas est une "invitation à refuser absolument toute complicité avec le mal".

Jean-Paul II conclut en soulignant que "celui qui choisit de suivre cette conduite honnête et juste pourra accéder au temple du Seigneur o— il recevra la sécurité de ce bien-être extérieur et intérieur que Dieu donne à ceux qui sont en communion avec Lui".

En saluant les fidèles en différentes langues, le Saint-Père rappelle que la célébration de la solennité de la Toussaint et la commémoration de tous les fidèles défunts "sollicitent tous les croyants à considérer les réalités ultimes et définitives qui nous attendent".

Le Pape a demandé aux jeunes que leur objectif principal soit "la sainteté de la vie, pour préparer un futur riche en bien". Le Saint-Père a souhaité aux malades que l'exemple des saints et leur intercession les aident "à affronter avec courage les épreuves de la vie". Finalement, s'adressant aux jeunes mariés, le Pape a dit que la pensée de la Patrie Céleste oriente leur "famille vers la fidélité au Christ et à la communion d'amour pleine et réciproque".

AG;CANTIQUE ISAIE;...;...;VIS;20021030;Mot:400;

DECLARATION COMMISSION MIXTE SAINT-SIEGE EPISCOPAT USA


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2002 (VIS) - Le 18 octobre, le Saint-Siège a annoncé la création d'une Commission mixte Saint-Siège Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique pour la révision des "Essential Norms for Diocesan/Eparchial Policies Dealing with Allegations of Sexual Abuse of Minors by Priests, Deacons or Other Church Personnel" ("Norms") (Normes fondamentales pour les politiques diocésaines relatives aux accusations d'abus sexuels commis sur des mineurs de la part de prêtres, diacres et autres membres du personnel ecclésiastique) (Normes).

Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a fait une déclaration aujourd'hui en fin de matinée à propos des travaux de la Commission Mixte du Saint-Siège et de la Conférence des Evêques Catholiques des Etats-Unis d'Amérique.

"La Commission mixte du Saint-Siège et de la Conférence des Evêques Catholiques des Etats-Unis d'Amérique pour la révision des "Norms" s'est réunie au Vatican le 28 et 29 octobre".

Les conseils élaborés par la Commission mixte seront présentés à la réunion générale de la Conférence Episcopale des Etats-Unis qui aura lieu à Washington du 11 au 14 novembre".

"Le document approuvé par la Conférence des Evêques Catholiques des Etats-Unis sera ensuite envoyé au Saint-Siège pour un ultérieur "recognitio".

Les représentants du Saint-Siège sont le Cardinal Dar¡o Castrill¢n Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, Mgr.Juli n Herranz, Président du Conseil pontifical pour les Textes législatifs, Mgr.Tarcisio Bertone, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et Mgr.Francesco Monterisi, Secrétaire de la Congrégation pour les Evêques.

Les représentants de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique sont le Cardinal Francis Eugene George, OMI, Archevêque de Chicago, Mgr.William Joseph Levada, Archevêque de San Francisco, Mgr.Thomas George Doran, Evêque de Rockford, et Mgr.William Edward Lori, Evêque de Bridgeport.

OP;COMMISSION MIXTE NORMS;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20021030;Mot:300;

TIMOR ORIENTAL: EDIFIER UNE SOCIETE PLUS FRATERNELLE


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2002 (VIS) - Ce matin, le Pape Jean-Paul II a reçu l'Administrateur apostolique de Dili, Mgr.Carlos Filipe Ximenes Belo. S.D.B et l'Administrateur apostolique de Baucau, Mgr.Basilio do Nascimento (Timor Est), à la fin de leur visite "ad Limina".

Au début de son discours, le Pape a confié encore une fois à la miséricorde divine les victimes de la violence dans la pays et a exprimé sa "profonde solidarité pour tous ceux qui souffrent des conséquences du drame qui a frappé ce peuple".

"Dieu soit loué" a dit le Saint-Père, "parce que dans sa bonté et providence il nous a permis de voir se rétablir dans votre pays la liberé et la paix, vous permettant maintenant de vous consacrer complètement au service d'une moisson prometteuse".

"Rappelant cette tragédie il est impossible de ne pas se poser cette question: comment le déchaînement d'une violence si cruelle et irrationnelle a-t-il été possible? (...) Il serait utile que vos communautés ecclésiales, a souligné le Saint-Pére, " accomplissant un acte de purification identique à celui de l'Année Sainte".

Soulignant l'importance de l'éducation des familles pour que "les parents puissent transmettre à leurs enfants ce qu'ils reçoivent eux-mêmes", le Saint-Père a fait référence aux devoirs des la‹cs d'être présents "avec détermination et créativité intellectuelle dans les lieux privilégiés de la culture (...), dans les domaines de la recherceh scientifique et technique et dans les endroits de création artistique et de réflexion humaine".

Jean-Paul II a souhaité que "les prêtres soient toujours des hommes de foi et de prière dont le mode a besoin" et qu'ils donnent la priorité "au service spirituel des fidèles qui leur sont confiés pour les conduire à Jésus Christ qu'ils représentent, étant des hommes de mission et de dialogue". Le Pape a ensuite exprimé sa joie en ce qui concerne l'augmentation des vocations sacerdotales et religieuses dans leurs diocèses.

Le Saint-Père a terminé son discours en exhortant le peuple du Timor Oriental à "s'impliquer de façon énergique dans l'édification d'une société plus fraternelle et solidaire o— les membres partagent équitablement les honneurs et les responsabilités de la nouvelle Nation".

AL;...;...;TIMOR ORIENTAL;VIS;20021030;Mot:430;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Edmund Casimir Szoka, Président de la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité du Vatican, Président du Gouvernement de l'Etat de la Cité du Vatican.

Sujet: ;VIS;20021030;Mot:60;

EN BREF


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père Jean-Paul II présidera une Célébration Eucharistique mardi 5 nomebre à 11h30 à l'Autel de la Confession de la Basilique Vaticane, à l'intention des cardinaux et des évêques morts pendant l'année. La Messe sera célébrée par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat.

L'archevêque Javier Lozano Barrag n, président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, présidera une Conférence de Presse à la Salle de Presse du Vatican pour la présentation de la XVIIème Conférence Internationale "Identité des Institutions Sanitaires Catholiques" promue par son Dicastère et qui aura lieu du 7 au 9 novembre au Vatican dans la salle nouvelle du Synode.

...;EN BREF;...;...;VIS;20021030;Mot:120;

LE SAINT-SIEGE EVENEMENTS REPUBLIQUE CENTREAFRICAINE


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2002 (VIS) - Joaqu¡n Navarro-Valls, directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a fait aujourd'hui la déclaration suivante: "La Secrétairie d'Etat, informée des graves événements que vivent les populations de la République Centreafricaine, espère que ses habitants sachent renoncer à l'usage de la force qui amène seulement à la ruine et qu'ils sachent respecter l'ordre constitutionnel". "Il encourage également la Communauté internationale à continuer son oeuvre en faveur de la pacification et l'Eglise locale à persévérer dans son action digne de mérite pour une cohabitation fraternelle et pacifique".

OP;REPUBLIQUE CENTREAFRICAINE;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20021030;Mot:100;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Carmelo Scampa, Evêque de Sao Luis de Montes Belos (superficie: 42.601, population: 265.913, catholiques: 199.434, prêtres: 17, religieux: 68, diacres permanents: 4) au Brésil. L'évêque élu, né le 27 janvier 1944 à Scandolara Ripa d'Olio (Italie) et ordonné prêtre le 27 juin 1971, était jusqu'ici Secrétaire du régional centre-ouest de la Conférence Episcopale du Brésil.

- Mgr.Celestino Migliore observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) l'élevant au rang d'Archevêque. L'archevêque élu est né en 1952 à Chino (Italie) et fut ordonné prêtre en 1977. Il était jusqu'ici sous-secrétaire de la Section des Relations avec les Etats de la Secrétairie d'Etat.

NER; NA;...;...;SCAMPA; MIGLIORE;VIS;20021030;Mot:170;
Copyright © VIS - Vatican Information Service