Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 18 mai 2004

LES VOEUX DE BON ANNIVERSAIRE A JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2004 (VIS). Aujourd'hui le Saint-Père fête ses 84 ans et les lecteurs du VIS qui désirent lui présenter leurs voeux peuvent ouvrir l'adresse électronique ci-dessous et cliquer sur la photographie de Jean-Paul II correspondant à la circonstance:

Cliquer sur: http://www.vatican.va/phome_fr.htm

"Levons-nous et allons", est le titre du livre de Jean-Paul II qui paraît en ce jour anniversaire. Il y traite de son expérience d'évêque et du ministère épiscopal. Le Saint-Père a été ordonné évêque le 28 septembre 1958.

Ce livre de 178 pages comprend une introduction, six chapitres avec notes, des citations de la Bible et du Magistère, un index.

Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré qu'il s'agira pour "le Saint-Père d'une journée de travail ordinaire, mais aussi d'action de grâce pour le don de la vie. La seule différence réside dans le fait qu'il ait invité à déjeuner ses plus proches collaborateurs. Du monde entier, et pas uniquement du monde catholique, Jean-Paul II a reçu d'innombrables messages de voeux, de chefs d'état et de gouvernement, de personnalités ecclésiastiques, politiques, économiques ou artistiques, mais surtout de simples particuliers désirant lui témoigner de leur affection".
…/ANNIVERSAIRE PAPE:LIVRE/… VIS 20040518 (170)

PROGRAMME DE LA VISITE PASTORALE EN SUISSE


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2004 (VIS). Hier après-midi a été diffusé le programme de la Visite pastorale que Jean-Paul II effectuera à Berne les 5 et 6 juin, dans le cadre du Rassemblement des jeunes catholiques suisses.

Samedi matin, l'avion papal quittera Rome à 9 h 45' pour atterrir à Payerne à 11 h 30'. Après avoir été accueilli par M.Joseph Deiss, Président de la Conférdération suisse, le Pape gagnera Berne et la résidence Viktoriaheim, une maison des Soeurs de la charité de la Ste.Croix où il déjeunera. A 18 h 15' se déroulera la Rencontre avec les jeunes catholiques suisses à la Patinoire de la BEA Bern Expo. Il regagnera ensuite le Viktoriaheim pour la nuit.

Le lendemain dimanche, le Saint-Père célébrera la Messe à 10 h 30' sur l'esplanade de l'Allmend, suivie de l'Angélus. A 13 h 45', entouré des Cardinaux et prélats de sa suite, il rencontrera les membres de la Conférence épiscopale suisse au Viktoriaheim, qu'il quittera à 16 h 45'. Une demie-heure plus tard il rencontrera sur la place les membres de l'Association des Ex-Gardes suisses pontificaux. Le Pape gagnera ensuite Payerne d'où l'avion papal décollera à 19 h après une brève cérémonie de congé. L'arrivée à Rome est prévue à 20 h 45'.

A l'occasion de cette troisième visite en Suisse, après les Voyages apostoliques de 1982 et 1984, voici quelques statistiques arrêtées au 31 décembre 2002.

La Suisse compte 7.290.000 habitants dont 3.183.000 catholiques (43,7 %), 22 évêques, 3.109 prêtres, 6.117 religieux et 248 séminaristes.

L'Eglise y gère 50 écoles maternelles, 46 secondaires et 13 supérieures ou universités, pour un total de presque 12.000 élèves et étudiants. Le secteur socio-caritatif de propriété ou de gestion catholiques se compose de 11 hôpitaux, 45 maisons de retraite, 57 orphelinats ou centres d'accueil de l'enfance, 35 centres familiaux ou de protection de la vie, 72 centres professionnels ou de réeducation sociale.
JPII-VISITE/PROGRAMME/SUISSE VIS 20040518 (330)

MIGRATIONS ET DIALOGUES


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2004 (VIS). Les participants à l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les Migrants et les Personnes en déplacement ont été reçus ce matin par Jean-Paul II, qui a repris devant eux le thème de leurs travaux: "Le dialogue inter-culturel, inter-religieux et oecuménique dans le contexte des migrations".

"L'important phénomène migratoire contemporain -a dit le Pape- est souvent accompagné de tragédies qui interpellent nos consciences. Il en découle le pluralisme ethnique, culturel et religieux qui caractérise souvent nos sociétés… Si la notion de globalisation marque principalement l'évolution historique, c'est le dialogue qui devrait caractériser l'attitude mentale et pastorale que nous devons tous assumer dans la perspective d'un nouvel équilibre mondial. Le poids de 200 millions de migrants rend cette attitude des plus urgentes".

"Chaque culture -a ajouté le Saint-Père- est une approche du mystère de l'homme dans sa dimension religieuse, ce qui explique comme le disait le Concile pourquoi certains éléments de vérité se rencontrent en dehors de la Révélation, et même chez les non-croyants qui ont le respect de hautes valeurs humaines sans en connaître la source. Il convient donc d'aborder chaque culture avec respect et conscients de ce qu'il y a beaucoup à entendre et à recevoir, au-delà de ce qu'il y a à dire et proposer… D'où la nécessité du dialogue entre les cultures".

Evoquant ensuite le dialogue inter-religieux dans le monde globalisé, Jean-Paul II a souligné que "l'intégration entre peuples de cultures et religions différentes présente bien des inconnues et n'est pas exempte de difficultés... C'est notamment le cas des l'émigration musulmane, qui pose des problèmes particuliers. Il faut que les pasteurs assument en l'occurrence des positions précises capables de développer un témoignage évangélique des chrétiens qui soit plus généreux". Les Eglises particulières, a-t-il ajouté, "se doivent d'aider les fidèles à dépasser leurs préjugés".

Quant au dialogue oecuménique, le Saint-Père a dit: "La présence de plus en plus nombreuse d'émigrés chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise catholique offre également aux Eglises particulières de nouvelles perspectives de fraternité et de dialogue, capable en dehors de tout irénisme commode et de tout prosélytisme de favoriser une meilleure compréhension entre Eglises et communautés ecclésiales".
AC/ASSEMBLEE:MIGRANTS:DIALOGUE/… VIS 20040518 (370)

NOUVEAU CONCORDAT PORTUGAIS


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin M.José Manuel Durao Barroso, Premier Ministre portugais, conduisant la Délégation venue pour la ratification du nouveau Concordat entre le Saint-Siège et le Portugal. Etaient également présents le Cardinal José da Cruz Policarpo, Patriarche de Lisbonne, Mgr.Alfio Rapisarda, Nonce apostolique au Portugal, et plusieurs membres de la Conférence épiscopale portugaise.

Le Saint-Père a souligné le fait que la signature de ce Concordat "confirmait la considération réciproque animant les rapports entre le Portugal et le Saint-Siège. Tout en exprimant -a-t-il ajouté- ma profonde gratitude pour la reconnaissance que le gouvernement et le parlement portugais ont manifesté vis-à-vis de la mission de l'Eglise, qui est couronnée par la ratification de ce jour, j'espère que le nouveau Concordat favorisera une entente croissante entre les autorités et les pasteurs, au bénéfice de tout le pays".

Le Concordat signé ce matin par le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Président portugais règle les matières d'intérêt commun entre l'Eglise et l'Etat. Les changements advenus depuis la signature du traité précédent du 7 mai 1940 "avaient rendu inapplicable une partie de son contenu, et en particulier l'Accord missionnaire". Un Communiqué précise encore que la nouvelle version "fixe le statut juridique de l'Eglise catholique et de ses institutions. L'Etat garantit à l'Eglise l'exercice public et libre de ses activités, notamment en matière de culte, de magistère et de ministère, et de juridiction ecclésiastique. Il reconnaît aussi la liberté religieuse en matière de conscience, de culte, de réunion, d'association, de manifestation publique, d'enseignement et d'activité caritative".
AC/CONCORDAT PORTUGAL/BARROSO VIS 20040518 (277)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Eusebius Joseph Beltran, Archevêque d'Oklaoma City.

-Mgr.James Peter Sartain, Evêque de Little Rock, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Andrew Joseph McDonald.

-Mgr.Michael David Pfeifer, Evêque de San Angelo.

-Mgr.Marian Golebiewski, Archevêque de Wroclaw (Pologne).

-Mgr.Ignacy Dec, Evêque de Swidnica (Pologne).

En fin d'après-midi, il devrait recevoir M.Aleksander Kwasniewski, Président de Pologne, son épouse et leur suite.
AL:AP/…/… VIS 20040518 (90)

EN BREF


MONSEIGNEUR PIERO MONNI, OBSERVATEUR PERMANENT du Saint-Siège près l'Organisation mondiale du Tourisme, interviendra devant la 42 réunion de la Commission régionale de l'OMT pour l'Europe, qui se déroulera du 19 au 21 mai à San Marino (République de St.Marin) et à Rimini (Italie). L'OMT a organisé parallèlement un Séminaire sur "l'avenir des destinations traditionnelles.Leur expérience est-elle utile aux pays émérgents d'Europe?". On y traitera de l'application du Code éthique international du Tourisme, et des tendances touristiques 2003 en Europe.

LES CARDINAUX ANTHONY OLUBUNMI OKOGIE ET TELESPHORE PLACIDUS TOPPO prendront possession de leurs titres cardinalices en fin de semaine: le premier, Archevêque métropolitain de Lagos (Nigéria), le titre de Notre-Dame du Carmel, le 22 mai à 18 h, le second, Archevêque métropolitain de Rancho (Inde), le titre du Sacré-Coeur de Jésus-Agonisant à Vitinia, dimanche 23 à 11 h.
…/EN BREF/… VIS 20040518 (140)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Martin David Holley, Auxiliaire de l'Archevêque de Washington (superficie: 5.447, population. 2.571.395, catholiques: 581.900, prêtres: 1.060, diacres: 191, religieux: 1.608), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1954 à Pensacola (USA) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Curé de la paroisse Little Flower de Pensacola (USA). Il succède dans cet office à Mgr.Leonard James Olivier, SVD, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.
NEA:RE/…/HOLLEY:OLIVIER VIS 20040518 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service