Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 8 septembre 2010

CONCERT POUR LE SAINT-PERE

CITE DU VATICAN, 8 SEP 2010 (VIS). Hier après-midi Benoît XVI a assisté à un concert offert pour ses cinq ans de pontificat par l'orchestre symphonique de Padoue et le choeur académique de Turin. Après l'exécution du requiem de Mozart, remerciant les interprètes, il a redit son attachement particulier à Mozart, qui lui rappelle chaque fois qu'il entend sa musique l'église paroissiale de son enfance: Lorsque, au cours de la messe, "je percevais comme un rayon de la beauté du ciel. Encore aujourd'hui, j'éprouve cette sensation à l'écoute de cette grande et sereine méditation sur la mort... Dans Mozart, tout est harmonie parfaite, chaque note, chaque frasé... Les opposés se réconcilient dans une sérénité spécifique qui enveloppe tout. C'est un don de la grâce divine, le fruit de la foi vive de Mozart qui, surtout dans sa musique religieuse, reflète la réponse lumineuse de l'amour divin qui offre l'espérance, même lorsque la vie de l'homme est lacérée par la souffrance et par la mort".

  Evoquant ensuite la dernière lettre du grand compositeur à son père mourant, où il remercie Dieu de lui offrir l'opportunité de trouver dans l'image de la mort une clef de la félicité, le Pape souligne combien elle exprime "la foi profonde et simple qui se manifeste dans le requiem. Cette foi porte à aimer intensément la vie comme don de Dieu et à s'élever en regardant la mort comme une porte vers la félicité éternelle. Le requiem de Mozart est la haute expression d'une foi qui connaît le caractère tragique de l'existence sans en cacher les aspects dramatiques. Il est donc une expression d'une foi chrétienne qui sait que la vie terrestre est éclairée par l'amour de Dieu".
BXVI-CONCERT/                                             VIS 20100908 (290)

FEMMES ET THEOLOGIE

CITE DU VATICAN, 8 SEP 2010 (VIS). A l'occasion de l'audience générale tenue Salle Paul VI, Benoît XVI a poursuivi son évocation de sainte Hildegarde, bénédictine allemande du XII siècle, "qui se distingua par sa sainteté de vie et sa sagesse spirituelle". Rappelant les visions de cette mystique, il a en souligné la dimension théologique. Elles "se référaient aux principaux évènements de l'histoire du salut et utilisaient un langage largement poétique et symbolique. Dans son oeuvre majeure sur la connaissance de la vie, Hildegarde de Bingen a résumé ce processus en trente cinq visions, de la création à la fin des temps... La partie centrale développe le thème du mariage mystique entre Dieu et l'humanité réalisé dans l'incarnation". Puis le Saint-Père a souligné combien ces brèves observations montrent que "la théologie peut recevoir des femmes un apport spécifique. Grâce à leur intelligence et à leur sensibilité, elles sont capables de parler de Dieu et des mystères de la foi. J'encourage donc -a-t-il dit- toutes celles qui assument ce service à l'accomplir dans un profond esprit ecclésial, en alimentant leur réflexion à la prière et en tenant compte de la grande richesse peu explorée de la mystique médiévale, cette mystique lumineuse que Hildegarde de Bingen représente" parfaitement.

  Les autres écrits de sainte Hildegarde, comme le Livre des mérites de la vie ou le Livre des oeuvres divines, a poursuivi le Pape, développent aussi "la relation profonde existant entre Dieu et l'homme. Le premier traité rappelle que la création, tout ce dont l'homme est l'accomplissement, reçoit la vie de la Trinité". Le second, "généralement considéré comme son oeuvre majeure, décrit la création dans sa relation à Dieu et à la centralité de l'homme, et dénote un fort christocentrisme de sa connaissance biblique et patristique". Puis il a rappelé qu'Hildegarde s'intéressa aussi de médecine, de sciences naturelles et de musique. "Pour elle, la création entière est une symphonie de l'Esprit". Sa renommé en faisait l'objet de nombreux conseils. Des religieux, des évêques et des abbés s'adressaient à elle, et nombre de ses réponses demeurent valables. Forte de son autorité spirituelle, elle voyagea beaucoup à la fin de sa vie. Partout on l'écoutait "car on la considérait une messagère de Dieu. Elle rappelait clergé et communautés monastiques à une vie conforme à leur vocation. Elle combattit de manière énergique le catharisme allemand...en appelant de ses voeux une réforme radicale de l'Eglise, principalement pour corriger les abus du clergé auquel elle reprochait de vouloir renverser la nature même de l'Eglise. Elle disait aux clercs qu'un véritable renouveau de la communauté ecclésiale ne dépend moins du changement des structures que d'un sincère esprit de pénitence et de conversion. Ce message ne doit pas être oublié", a conclu le Pape. "Invoquons donc l'Esprit, afin qu'il suscite au sein de l'Eglise des femmes saintes et courageuses qui, en valorisant les dons reçus de Dieu, offrent une contribution particulière à la croissance spirituelle de nos communautés et de l'Eglise d'aujourd'hui".
AG/                                                     VIS 20100908 (500)

VISITE EN GRANDE-BRETAGNE

CITE DU VATICAN, 8 SEP 2010 (VIS). Au cours de l'audience générale, Benoît XVI a lu en anglais un message adressé aux britanniques: "J'attends avec impatience de me rendre la semaine prochaine au Royaume-Uni et je tiens à saluer de tout coeur le peuple britannique. Je sais les efforts que la préparation de mon voyage a entraîné tant dans la communauté catholique que de la part du gouvernement et des autorités de l'Ecosse, de Londres et de Birmingham, mais aussi pour les media et les services de sécurité. Je remercie chacun pour ces grands services, qui assureront la réussite des rendez-vous de ce séjour. Merci également aux innombrables personnes ayant prié pour que cet évènement soit une effusion de la grâce divine sur l'Eglise et sur la Grande-Bretagne... A Birmingham le 19, j'aurai la joie de béatifier le vénérable John Henry Newman. Les nombreux écrits de ce grand anglais, qui eut une vie sacerdotale exemplaire, fournirent une contribution durable à l'Eglise et à la société, dans votre pays comme de par le monde. Je prie afin que de plus en plus de personnes bénéficient de sa sagesse et s'inspirent de sa sainteté de vie... Je rencontrerai les représentants des composantes culturelles de la Grande-Bretagne, ainsi que les dirigeants du pays. Et je remercie la Reine et l'Archevêque de Canterbury de m'accueillir. S'il y a beaucoup de lieux et de personnes que je ne pourrai visiter, je les évoquerai dans mes prières. Dieu bénisse la Grande-Bretagne".
AG/                                                     VIS 20100908 (260)

AUDIENCE AU CONSEIL DE L'EUROPE

CITE DU VATICAN, 8 SEP 2010 (VIS). Après l'audience, le Pape a reçu le Bureau de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, qui célèbre le soixantième anniversaire de la Convention européenne sur les droits de l'homme, engageant ses membres à défendre la dignité de la personne humaine. Benoît XVI a évoqués les sujets d'attention de l'assemblée, comme "la situation des personnes en situations difficiles ou soumises à de graves violations de leur dignité", citant les handicapés, les enfants maltraités, les migrants et les réfugiés "qui souffrent tout particulièrement de la crise économique, mais aussi les victimes du fanatisme et des nouveaux esclavages que sont la traite des personnes, le trafic de drogues ou la prostitution,...les victimes de guerres ou les citoyens de démocraties fragiles". Il a également salué les efforts du conseil "dans la défense de la liberté religieuse et son opposition à la violence et à l'intolérance contre les croyants, en Europe et ailleurs".

  "Dans l'actuel contexte social, où des peuples et des cultures entrent en contact, le développement de ces droits universels, intangibles, inaliénables et indivisibles, est obligatoire. J'ai souvent dénoncé les dangers associé au relativisme des valeurs, des droits et des devoirs qui, s'ils n'étaient pas une base objective et rationnelle commune, dériveraient de cultures particulières, de leurs lois et jugements particuliers. Sans cela, comment les institutions internationales comme le Conseil de l'Europe pourraient-elles assurer cette base?... Comment pourrait-il favoriser un dialogue fructueux entre des cultures aux valeurs différentes...sans valeurs universelles admises par tous ses états membres? Ces valeurs, ces droits et devoirs, trouvent leur origine dans la dignité naturelle de l'homme, dans ce que la raison humaine peut comprendre. Loin de l'entraver, la foi chrétienne favorise cette recherche et invite à rechercher un fondement surnaturel à cette dignité". Le Saint-Père a conclu en se disant convaincu que ces principes doivent être encore plus respectés lorsqu'est en cause la vie humaine, "de sa conception à sa fin naturelle, le mariage qui est un don exclusif entre un homme et une femme, la liberté religieuse et l'éducation. Toutes conditions obligatoires si l'on veut répondre de manière correcte aux enjeux de l'histoire".
AC/                                                     VIS 20100908 (360)

CONTRE LE KORAN BURNING DAY

CITE DU VATICAN, 8 SEP 2010 (VIS). Voici la déclaration du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, diffusé ce midi:"C'est avec grande préoccupation que ce conseil a pris acte de la proposition de brûler le Coran à l'occasion du prochain anniversaire du 11 Septembre, attaque terroriste qui outre de graves dégâts matériels causa de nombreuses victimes innocentes. On ne saurait opposer à de telles violences un pareil outrage au livre sacré de toute une communauté de croyants. Toute religion, ses livres sacrés, ses lieux de culte et ses symboles, a droit au respect et à la sécurité. Il s'agit du respect dû à la dignité des personnes qui y adhèrent et à leur liberté religieuse. La nécessaire réflexion qu'impose à tous le 11 Septembre doit d'abord nous tourner vers toutes les victimes de cette horrible attaque. Elle s'accompagne de notre prière pour les défunts, Tout responsable religieux, tout croyant, est appelé à renouveler sa ferme condamnation de la violence, quelque soit sa forme et plus encore si elle est accomplie au nom de la religion. Jean-Paul II a dit que le recours à la violence au nom d'une foi est une perversion des enseignements des principales religions (discours à l'Ambassadeur du Pakistan 1999), et Benoît XVI que l'intolérance et la violence ne peuvent en aucun cas se justifier comme réponse aux offenses. Elles sont incompatibles avec les principes sacrés de la religion (discours à l'Ambassadeur du Maroc 2006)".
OP/                                                     VIS 20100908 (250)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 8 SEP 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mme Barbara Jatta, Curateur des imprimés près la Bibliothèque apostolique.
NA/                                                               VIS 20100908 (30)
Copyright © VIS - Vatican Information Service