Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 juillet 2002

LE PAPE DEJEUNE AVEC QUATORZE JEUNES


CITE DU VATICAN, 26 JUI 2002 (VIS) - Cet après-midi, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a informé les journalistes qui suivent la visite papale à Toronto sur la journée de repos de Jean-Paul II à Strawberry Island.

Ainsi a-t-il confirmé que le Saint-Père avait fait un tour en barque avant de réciter et méditer, comme chaque vendredi, la Via Crucis.

A l'invitation du Pape, 14 jeunes sont arrivés à midi sur l'île pour déjeuner avec lui. Venant du Canada, d'Allemagne, d'Inde, des USA, du Soudan, de Chine (Hong Kong), du Kenya, de Tahiti (France), du Pérou, d'Austalie, de Jordanie et de Bosnie-Herzégovine, ils participent à la Journée mondiale de la Jeunesse.

Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a précisé que le repas avait duré deux heures, et que le Pape avait demandé à chacun des nouvelles sur leurs vies et leurs pays. Il s'est en particulier intéressé à ce que lui a dit le jeune soudanais, qui a exposé au Saint-Père la difficile situation de son pays, affecté par une sanglante guerre civile et par la famine. Il a également été attentif aux propos du jeune chinois, qui lui a dit qu'en Chine "de nombreuses personnes l'aimaient".

Après le repas, les jeunes ont chanté, un canadien a exécuté un morceau de Country-rock et un kenyan dansé une danse massai.

Parmi les cadeaux remis au Pape, on notait un drapeau chinois, signé de jeunes du pays, avec l'inscription: "Nous espérons qu'une année la Journée mondiale de la Jeunesse se tiendra dans notre pays".

PV-TORONTO;REPAS JEUNES;...;STRAWBERRY ISLAND;VIS;20020729;Mot:280;

LE PAPE S'IDENTIFIE AUX ESPERANCES DES JEUNES


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2002 (VIS) - A 9 h 30' locales au Downsview Park, Jean-Paul II a concélébré la Messe de Cl“ture des JMJ 2002 avec 400 évêques et 1.000 prêtres, devant les 800.000 jeunes. La Messe a été dite alternativement en français, anglais, inuktikut, avec des passages dans les diverses autres langues de l'assemblée.

L'homélie du Saint-Père était centrée sur le thème même de la XVII JMJ: "Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde".

Le Pape a cité le passage évangélique dans lequel les disciples écoutent Jésus près du Lac de Galilée, "sa voix douce et pressante...comme un appel à choisir entre la vie et la mort, entre la vérité et le mensonge".

"Aujourd'hui -a-t-il ajouté en parlant aux jeunes-, il vous adresse les mêmes paroles" et ses "paroles vous disent qui vous êtes comme chrétiens. Elles vous enseignent ce que vous devez faire pour demeurer dans son amour... Jésus offre une chose, 'l'esprit du monde' une autre... L'esprit du monde offre de multiples illusions, de nombreuses parodies de bonheur. Il n'est sans doute pas de ténèbres plus épaisses que celles qui s'insinuent dans l'âme des jeunes lorsque de faux prophètes éteignent en eux la lumière de la Foi, de l'espérance et de l'amour. La tromperie la plus grande, la source la plus importante de malheur consistent dans l'illusion de trouver la vie en se passant de Dieu, d'atteindre la liberté en excluant les vérités morales et la responsabilité personnelle. Le Seigneur vous invite à choisir entre ces deux voies".

"Le monde dont vous héritez a désespérément besoin d'un sens ravivé de la solidarité humaine... Il a besoin que vous soyez le sel de la terre et la lumière du monde... Le sel assaisonne et donne du go–t à la nourriture... Et vous, vous devez changer et améliorer la saveur de l'histoire humaine... Vous devez humaniser le monde dans lequel nous vivons".

"Si vous aimez Jésus -s'est exclamé le Pape-, aimez l'Eglise! Ne vous découragez pas devant les fautes et les manquements de certains de ses fils! Le préjudice causé par certains prêtres et religieux à des personnes jeunes et fragiles nous remplit d'un profond sentiment de tristesse et de honte. Mais pensez à la grande majorité des prêtres et des religieux, qui vivent généreusement leur engagement, et dont l'unique désir est de servir et de faire le bien.

"Vous êtes jeunes, le Pape est âgé et un peu fatigué", a dit Jean-Paul II provoquant une réaction immédiate de la foule: " a n'est pas vrai, le Pape est jeune". Alors Jean-Paul II a répondu en improvisant: "avoir 82 ans, ce n'est pas comme en avoir 22 ou 23". Mais il fait encore siennes vos attentes et vos espérances. Même si j'ai vécu des moments de profondes ténèbres, sous de durs régimes totalitaires, j'ai vu assez de choses pour être convaincu de manière inébranlable qu'aucune difficulté, qu'aucune peur n'est assez grande pour étouffer complètement l'espérance qui jaillit éternellement dans le coeur des jeunes".

Après la Messe, le Pape a récité l'Angélus avec les jeunes, confiant les fruits de la JMJ à Marie, la Mère du Rédempteur, afin "qu'elle la rende efficace dans le temps".

"Je désire annoncer -a-t-il alors conclu- que la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse se tiendra en 2005 à Cologne (Allemagne). Dans la grande cathédrale de cette ville, on vénère les Rois Mages, les sages de l'Orient qui suivirent l'étoile vers le Christ. Votre voyage de pèlerins commence aujourd'hui".

PV-TORONTO;MESSE;...;TORONTO;VIS;20020729;Mot:620;

LAISSER LA LUMIERE DU CHRIST BRILLER DANS VOS VIES


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2002 (VIS) - Le Pape a quitté cet après-midi la résidence St.Joseph de Toronto pour participer, au Downsview Park, à la veillée de prière des jeunes, organisée autour du thème même de la Journée mondiale de la Jeunesse: "Soyez le sel de la terre... Soyez la lumière du monde".

Le Downsview Park est un ancien aéroport militaire de 260 ht, devenu le premier parc urbain du Canada. Jean-Paul II y avait célébré une Messe en 1984.

Après un tour en voiture panoramique, durant lequel il a pu saluer les 500.000 jeunes de 173 pays, le Pape a gagné le podium.

Le salut introductif a été donné par deux jeunes canadiens, suivi de témoignages de jeunes des divers continents, de la liturgie de la Parole, du discours de Jean-Paul II, de la prière des fidèles, de la bénédiction finale et de l'hymne JMJ 2002, "Lumière du monde".

Au début de son intervention, le Saint-Père a rappelé avoir inauguré la série des Journées mondiales de la Jeunesse en 1985, qu'il avait imaginées "comme un temps fort au cours duquel les jeunes du monde pourraient rencontrer le Christ, éternellement jeune, et apprendre de lui à devenir des évangélisateurs des autres jeunes. Ce soir -a-t-il ajouté-, je bénis avec vous le Seigneur, lui rendant grâce pour le don fait à son Eglise à travers les Journées".

"Le nouveau millénaire a commencé avec deux événements contradictoires, les pèlerins venus à Rome pour le Grand Jubilé...et le terrible attentat terroriste de New York, image d'un monde dans lequel la dialectique de l'inimitié et de la haine semble prévaloir". "La question qui se pose -a poursuivi le Pape- est dramatique. Sur quelles fondations faut-il bâtir la nouvelle période historique qui émerge des grandes transformations du XX siècle? Sera-t-il suffisant de parier sur la révolution technologique en cours, qui semble uniquement guidée par la productivité et l'efficacité, sans aucune référence à la dimension religieuse de l'homme, sans un discernement éthique universellement partagé? Est-il juste de se contenter de réponses provisoires aux problèmes de fond, et de laisser la vie aux prises de pulsions instinctives, de sensations éphémères, d'enthousiasmes passagers? La question se pose à nouveau. Sur quelles bases et sur quelles certitudes édifier l'existence personnelle et celle de la communauté à laquelle on appartient?".

Ensuite, le Saint-Père a rappelé que le siècle dernier a tenté de "construire la cité des hommes sans référence à Dieu, finissant à la bâtir contre l'homme. Mais les chrétiens le savent, il n'est plus possible de refuser ou d'écarter Dieu sans s'exposer au risque d'humilier l'homme".

L'humanité aspire à "une nouvelle civilisation, qui soit à l'enseigne de la liberté et de la paix", a encore affirmé le Pape. Il faut donc "une nouvelle génération de bâtisseurs", ce que vous devez être, a affirmé Jean-Paul II.

Il a alors demandé aux jeunes de se laisser "attirer par la lumière du Christ. Répandez-la dans les milieux o— vous vivez!... Dans la mesure o— votre amitié avec le Christ, votre connaissance de son mystère, votre don de vous-mêmes à lui, seront sincères et profonds, vous serez des Fils de Lumière. Vous deviendrez à votre tour Lumière du Monde".

"Ce soir, avec vous, jeunes des différents continents, le Pape affirme à nouveau la foi qui soutient le vie de l'Eglise. Le Christ est la lumière des peuples... C'est pourquoi -a conclu Jean-Paul II- je vous dis ce soir: faites resplendir la lumière du Christ dans votre vie. N'attendez pas d'être plus âgés pour vous engager dans la voie de la sainteté... Faites connaître à tous la beauté de la rencontre avec Dieu, qui donne sens à votre existence. Dans la recherche de la justice, la promotion de la paix, l'engagement en vue de la fraternité et de la solidarité, ne soyez pas en reste!".

La veillée achevée, le Pape a regagné la maison-mère des Soeurs de St.Joseph pour y passer la nuit.

PV-TORONTO;VEILLEE PRIERE;...;TORONTO;VIS;20020729;Mot:210;

FELICITATION AUX RELIGIEUX POUR LEUR APPUI A LA JMJ


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2002 (VIS) - Jean-Paul II a quitté ce matin la Strawberry Island pour la maison-mère des Soeurs de St.Joseph de Toronto, o— il résidera jusqu'à lundi, départ pour le Guatemala.

Cette résidence -o— vivent 120 religieuses- se trouve au centre du grand parc F.K.Morrow, situé au nord de la ville, qui porte le nom du philanthrope donateur du terrain aux Soeurs de St.Joseph. Elle comprend en plus de la maison-mère de l'ordre une maison de repos pour religieuses âgées, une chapelle et une infirmerie.

La communauté fut fondée en France en 1651 par le P.Joseph Médaille, SJ, et, au XIX siècle, l'évêque de Toronto demanda à ces religieuses, comme aux Basiliennes, de venir au Canada s'occuper d'un orphelinat à la suite d'une épidémie de typhus et de choléra. En 1892, les Soeurs de St.Joseph ouvrirent leur premier h“pital canadien, suivi par la création d'hospices, d'écoles et d'une résidence universitaire.
Le Pape est arrivé chez les religieuses peu avant 11 h, o— l'attendaient le Premier Ministre M.Jean Chrétien, le Gouverneur général Mme Adrianne Clarkson, le Gouverneur de l'Ontario, M.David Young, et le Maire de la ville M.Mel Lastman. Jean-Paul II, après s'être entretenu avec chacun et avoir salué aussi la Supérieure générale et le Conseil de la congrégation, a gagné la chapelle o— il a récité l'Angélus avec les religieuses.

Avant la prière mariale, Jean-Paul II a remercié les Soeurs de leur hospitalité, rappelant combien elles ont contribué, "avec tant d'autres religieux et religieuses, à préparer cette Journée mondiale de la Jeunesse et à accueillir tant de jeunes venus du monde entier".

Rappelant ensuite que la congrégation allait fêter ses 150 ans, le Pape a déclaré: "Avec vous, je rends grâce au Seigneur, qui a accompli des merveilles à travers le dévouement, le sacrifice, le service humble et caché de nombreuses Soeurs de St.Joseph".

Après l'Angélus, le Pape a déjeuné au réfectoire avec les 120 membres de la Conférence épiscopale canadienne.

PV-TORONTO;ANGELUS;...;TORONTO;VIS;20020729;Mot:360;

TELEGRAMMES A LA SUITE DE DEUX CATASTROPHES


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2002 (VIS) - Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a adressé au nom du Pape un Télégramme à Mgr.Lorenzo Baldisseri, Nonce apostolique en Inde, à la suite du naufrage hier matin d'un bateau au large de l'Etat du Kérala, qui a provoqué la mort de nombreux passagers.

Le Cardinal a adressé un second Télégramme à Mgr.Nikola Eterovic, Nonce apostolique en Ukraine, à la suite de l'accident survenu hier à Lviv, au cours d'un meeting aérien, qui a provoqué des dizaines de morts et de blessés.

TGR;NAUFRAGE INDE; AVION UKRAINE;...;SODANO;VIS;20020729;Mot:110

LE GUATEMALA, SECONDE ETAPE DU VOYAGE APOSTOLIQUE


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2002 (VIS) - Voici quelques statistiques relatives au Guatemala et à sa capitale, à leur situation civile et religieuse, au moment o— Jean-Paul II s'apprête à entamer la seconde étape de son 97 Voyage apostolique.

Le Guatemala fut le coeur de la civilisation maya, qui parvint à son apogée entre le X et le XII siècle. L'empire aztèque fut conquis en 1523 par Pedro de Alvarado, Capitaine de Cortès, pour le compte de la couronne espagnole.

Jusqu'à la proclamation de son indépendance en 1821, le Guatemala fit partie de la Capitainerie générale espagnole. Il se proclama république indépendante en 1839. Une autre moment important de l'histoire de ce pays centre-américain fut en 1954 le coup d'état contre le Président Arbenz Guzm n, qui avait engagé une radicale politique de réforme agraire. Divers régimes militaires se sont alors succédés jusqu'en 1985, auxquels s'opposa une guérilla surtout formée d'indigènes. En 1996, le gouvernement et l'Union révolutionnaire national ont signé un accord de paix.

Guatemala City, fondée en 1776 après le séisme qui détruisit la vieille capitale, est la capitale, politique, économique et culturelle du pays. Il s'agit de la plus grande ville d'Amérique centrale.

Après l'indépendance, Guatemala City fut deux ans la capitale de la province centro-américaine de l'empire mexicain d'August¡n de Iturbide. Puis jusqu'en 1833 celle de la Fédération d'Amérique centrale. Mais jusqu'en 1902, la capitale véritable du pays était Quetzaltenango, détruite par un séisme. Dès ce moment, les familles influentes s'installèrent à Guatemala City.

Touchée par divers séismes, la ville fut rebâtie en 1917 et 1918. Les principaux monuments sont l'église St.François, celle de la Merci, et celle de St.Dominique, célèbre pour ses processions de la Semaine Sainte. Le musée archéologique national possède d'importantes collections d'art maya. Autour de la capitale se trouvent la moitié de l'industrie du pays, mais aussi Chimnautla, localité fameuse pour sa céramique et les villages indiens de San Pedro et San Juan Sacatepéquez.

Le diocèse de Guatemala (City) compte 2.922.080 habitants dont 70% de catholiques (2.045.456). Il a 125 paroisses et 47 missions, 96 prêtres diocésains et 325 prêtres religieux, 579 religieux non prêtres et 1.128 religieuses, 92 écoles et 89 centres d'aide. L'Archevêque est Mgr.Rodolfo Quezada Toru¤o, et le Nonce apostolique Mgr.Ramiro Moliner Inglés.

Le Pape sera accueilli par le Président guatémaltèque, M.Alfonso Portillo Cabrera, le Premier Ministre du Belize et les Président salvadorien, hondurien, nicaraguayen, costaricien, panaméen et dominicain. Les évêques du Guatemala, le Corps Diplomatique et diverses autres personnalités seront présentes à l'arrivée de Jean-Paul II.

PV-GUATEMALA;STATISTIQUES;...;...;VIS;20020729;Mot:440;

ARRIVEE AUJOURD'HUI AU GUATEMALA


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2002 (VIS) - Après sa Messe privée, le Pape gagnera l'aéroport international de Toronto (Canada) o—, à 11 h 15' locales (17 h 15' de Rome) il a pris congé des autorités civiles et religieuses.

Le Saint-Père est ensuite monté à bord de l'avion qui le conduira à Guatemala City, o— il parviendra cinq heures plus tard au terme d'un vol de 3.398 km. L'arrivée à l'aéroport international de la capitale guatémaltèque est prévue à 15 h locales (23 h de Rome).

PV-GUATEMALA;DEPART;...;GUATEMALA;VIS;20020729;Mot:90;
Copyright © VIS - Vatican Information Service