Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 janvier 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 JAN 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Christian Blouin, CMM, Evêque de Lae (superficie: 35.968, population: 534.810, catholiques: 31.000, prêtres: 14, religieuses: 5), en Papouasie-Nouvelle Guinée. L'Evêque élu, né en 1941 à Saint-Sébastien (Canada), a émis ses vœux religieux en 1963 et a été ordonné prêtre en 1969. Jusqu'ici Directeur provincial des postulants de son ordre, il succède à Mgr.Henry Anthony A.van Lieshout, CMM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Gervas Rozario, Evêque de Rajshahi (superficie: 18.063, population: 15.000.000, catholiques: 45.588, prêtres: 40, religieuses: 89), au Bangladesh. L'Evêque élu, né en 1951 à Stiangaccha (Bangladesh) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse.

-L'Abbé Emigdio Duarte Figueroa, Auxiliaire de l'Evêque de Culiacán (Mexique). L'Evêque élu, né en 1968 à Guamuchil (Mexique) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Recteur du séminaire de ce même diocèse.
NER:RE:NEA/.../...                                     VIS 20070115 (160)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 15 JAN 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Six prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Beniamino Depalma, Archevêque Evêque de Nola.

    -Mgr.Gennaro Pascarella, Evêque de Pozzuoli.

    -Mgr.Felice Cece, Archevêque de Sorrento-Castellammare di Stabia.

    -Mgr.Arturo Aiello, Evêque de Teano-Calvi.

    -Mgr.Antonio Napoletano, Evêque de Sessa Aurunca.

    -Mgr.Gerardo Pierro, Archevêque de Salerno-Campagna-Acerno.

-M.James T.Morris, Directeur du Programme alimentaire mondial.

  Samedi dernier, il avait successivement reçu:

-Six prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Salvatore Giovanni Rinaldi, Evêque d'Acerra.

    -Mgr.Pietro Farina, Evêque d'Alife-Caiazzo.

    -Mgr.Mario Milani, Archevêque Evêque d'Aversa.

    -Mgr.Bruno Schettino, Archevêque de Capoue.

    -Mgr.Raffaele Nogaro, Evêque de Caserte.

    -Mgr.Filippo Strofaldi, Evêque d'Ischia.

-Le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, SJ, Archevêque de Buenos Aires et Président de la Conférence épiscopale argentine, accompagné de Mgr.Luis Héctor Villalba, Archevêque de Tucumán et Vice-président, de Mgr.Agustín Roberto Radrizzani, Evêque de Lomas de Zamora et Vice-président,  et de Mgr.Sergio Alfredo Fenoy, Evêque de San Miguel et Secrétaire général.

-M.Guillermo León Escobar-Herrán, Ambassadeur de Colombie en visite Ad Limina.
 
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum.
AL:AP/.../...                                    VIS 20070115 (200)

LETTRE PASTORALE DES EVEQUES POLONAIS


CITE DU VATICAN, 14 JAN 2007 (VIS). Ayant achevé la réunion plénière de leur conférence, les Cardinaux et évêques de Pologne ont adressé une lettre pastorale, lue ce dimanche dans toutes les paroisses.

  "La situation dramatique liée à la démission de Mgr.Stanislaw Wielgus...a fait suite aux accusations dont il avait été l'objet les semaines précédentes... Nous sommes reconnaissants envers le Saint-Père de son aide car sa décision et sa prise de position nous permettent de mieux faire face à la situation et d'en tirer bénéfice".

  Puis les évêques se plaignent de ce que le "non respect de la présomption d'innocence a créé autour du prélat un climat de pression qui ne lui a pas permis de se défendre correctement devant l'opinion publique".

  "Le 21 février, Mercredi des Cendres, sera une journée de prière et de pénitence pour tout le clergé, et dans toutes les églises on implorera la miséricorde divine pour le pardon des erreurs et faiblesses dans le service de l'Evangile".

  Ensuite les prélats polonais demandent au gouvernement et au parlement de "garantir un usage des archives de la République populaire respectant les droits de la personne et le travail indépendant des tribunaux. On ne peut oublier que ces documents accusent avant tous leurs auteurs".

  "Nous recommandons à tous d'éviter les jugements rapides et superficiels qui risquent d'être injustifiés, pensant avant tout à la presse. Puisse la conscience chrétienne et la sensibilité leur montrer ce qu'ils peuvent proposer à l'opinion publique et sous quelle forme le faire, dans le respect de la dignité de la personne, de son droit à la défense y compris après la mort".

  "Nous pensons que l'épreuve que nous traversons portera à un renouveau dans l'Eglise, à une plus grande transparence et à une plus grande maturité de ses membres, à une plus grande fidélité envers l'Evangile. La résolution de cette crise et une régénération peuvent être un levain de bien et d'amour".
.../WIELGUS/EVEQUES POLONAIS                         VIS 20070115 (330)


FAMILLE DE NAZARETH, IMAGE DE LA FAMILLE MIGRANTE


CITE DU VATICAN, 15 JAN 2007 (VIS). La Journée mondiale du migrant et du réfugié, et plus particulièrement la famille migrante, ont été le thème de la méditation de Benoît XVI avant l'angélus récité avec les fidèles réunis Place-St.Pierre.

  Le Pape a considéré la famille de Nazareth comme l'exemple des familles migrantes et a cité le passage de Matthieu qui raconte la fuite de Joseph, Marie et Jésus devant les persécutions d'Hérode. "Dans le drame de la famille de Nazareth nous percevons la douloureuse condition de tant de migrants, et plus particulièrement les exilés, les réfugiés, les persécutés, les déplacés. Reconnaissons en particulier les difficultés de la famille migrante comme les privations, les humiliations et les fragilités".

  Le Saint-Père a ensuite rappelé que le phénomène de la mobilité humaine est "très important et diversifié" et que, selon les récentes estimations des Nations-Unies, "les personnes qui migrent pour des raisons économiques sont aujourd'hui presque 200 millions, les réfugiés 9 millions et les étudiants internationaux environ 2 millions".

  Il faut ajouter à ces données "les déplacés internes et les migrants irréguliers, en tenant compte que chacun d'eux a, d'une manière ou d'une autre,  une famille. Il est donc important de défendre les migrants et leurs familles par des moyens juridiques et administratifs spécifiques et par un réseau de services, de centres d'écoute et de structures d'assistance sociale et pastorale".

  Le Pape a souhaité que soit "rapidement trouvée une gestion équilibrée des flux migrateurs et de la mobilité humaine en général afin que toute la famille humaine en bénéficie, en commençant par des mesures concrètes favorisant l'immigration régulière et les regroupement familiaux".

  "Seul le respect de la dignité humaine de tous les immigrants d'une part, la reconnaissance de ces mêmes valeurs de la société qui les accueille par les immigrés d'autre part, permettront une juste intégration des familles dans les systèmes sociaux, économiques et politiques des pays d'accueil".

  "La réalité des migrations -a conclu Benoît XVI- ne doit jamais être envisagée que comme un problème, mais surtout comme une grande ressource pour le cheminement de l'humanité. La famille migrante est une ressource spéciale, mais elle doit être respectée comme telle et ne doit pas subir de lacérations irréparables. Elle doit pouvoir rester unie et se regrouper, et accomplir sa mission de berceau de la vie premier domaine d'accueil et d'éducation de la personne".
ANG/FAMILLES MIGRANTES/...                       VIS 20070115 (420)


COMBATTRE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES


CITE DU VATICAN, 13 JAN 2007 (VIS). En vue de la réunion de la Commission des Nations-Unies sur la condition de la femme, prévue le 27 février prochain à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur Permanent près l'ONU, la Path to Peace Foundation, le Centre Saint Vincent pour l'Eglise et la Société de la St John's University de New York, ont organisé une rencontre sur la "dignité humaine de la femme dans la société contemporaine. Combattre la violence contre les femmes".

  Le communiqué publié aujourd'hui explique que cette rencontre analysera le problème de la violence faite aux femmes d'un point de vue social, économique et juridique à travers le prisme de la dignité de la personne; les meilleurs solutions actuelles pour contraster la violence et la prévenir seront également étudiées et les participants échangeront leurs expériences internationales sur la question.

  Lors de cette rencontre, qui sera animée par Mme Marilyn Martone, Professeur de Théologie près la St John's University, les thèmes suivants seront étudiés: "La violence domestique", "L'exploitation sexuelle des femmes et des filles: trafic, prostitution et armes de guerre", "La violence fondée sur le sexe: droits de l'homme internationaux et politique de réunification des familles".
DELSS/VIOLENCE FEMMES/ONU                       VIS 20070115 (220)


Copyright © VIS - Vatican Information Service