Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 10 décembre 2002

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 10 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père:

- A accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Miami (USA), présentée par Mgr.Gilberto Fern ndez, en conformité avec les canons 411 et 401,2 du CIC.

- A nommé Mgr.Kevin M.Britt, Coadjuteur de l'Evêque de Grand Rapids (superficie: 17.592, population: 1.167.900, catholiques: 158.050, prêtres: 146, diacres: 18, religieux: 318), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était depuis 1993 Auxiliaire de l'Archevêque de Detroit (USA).

- A nommé l'Abbé Pierre-André Dumas, Auxiliaire de l'Archevêque de Port-au-Prince (superficie: 5.500, population: 3.500.000, catholiques: 2.500.000, prêtres: 235, diacres: 4, religieux: 853), à Ha‹ti. L'Evêque élu, né en 1962 à Saint-Jean du Sud (Ha‹ti) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Recteur du Grand Séminaire interdiocésain de Port-au-Prince.

- A nommé le P.Simon Saint-Hillien, CSC, Auxiliaire de l'Archevêque de Port-au-Prince (Ha‹ti). L'Evêque élu, né en 1951 à Gona‹ves (Ha‹ti), a prononcé ses voeux religieux en 1976 et a été ordonné prêtre en 1980. Il était jusqu'ici Secrétaire permanent de la Conférence épiscopale ha‹tienne.

- A nommé Mgr.Tarcisio Bertone, SDB, Archevêque métropolitain de Gênes (superficie: 966, population: 831.533, catholiques: 773.325, prêtres: 729, diacres: 21, religieux: 2.001), en Italie. Jusqu'ici Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, il fut de 1991 à 1995 Archevêque de Vercelli (Italie).

RE; NEC; NEA; NER;...;...;...;VIS;20021210;Mot:200;

ETRE ATTENTIFS A LA VIE CONSACREE


CITE DU VATICAN, 10 DEC 2002 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin un groupe d'Evêques brésiliens en conclusion de leur visite Ad Limina.

Leur parlant des personnes consacrées, Jean-Paul II a dit que "la société contemporaine reconnaît dans ces femmes et ces hommes l'harmonie entre l'humain et le divin, entre les choses visibles et les choses invisibles".

"Ce que l'on voit dans la réalité brésilienne -a-t-il ajouté- est le fruit de l'action discrète, silencieuse et efficace de nombreux la‹cs, religieux et religieuses qui ont contribué et continuent de contribuer à bâtir l'âme chrétienne du peuple brésilien".

Après avoir rappelé que les "nombreuses communautés religieuses, actives comme cloîtrées, constituent à l'évidence une grande richesse pour l'Eglise" du Brésil, le Pape a dit à ses h“tes: "L'Eglise ne peut qu'exprimer sa joie et sa reconnaissance pour tout ce que les religieux ont réalisé dans les universités, les écoles, les h“pitaux et autres institutions... Je demande à Dieu de récompenser abondamment toutes ces communautés pour leur collaboration".

A propos ensuite des médias, le Saint-Père a souligné l'importance de les voir correctement orientés, "de manière à ce qu'ils ne soient pas soumis à des idéologies contraires au Magistère de l'Eglise, et à ce qu'ils agissent dans le maintien de l'unité avec le Siège de Pierre".

Ensuite, Jean-Paul II a encouragé les responsables des institutions diocésaines brésiliennes à "offrir aux novices une formation humaine, intellectuelle et spirituelle permettant une orientation totale sur le Christ, afin que leur consécration soit toujours plus concorde avec l'oblation du Père. L'activité et les programmes de la Conférence nationale des Religieux -a encore dit le Pape aux évêques- doivent avant tout favoriser 'le respect et l'obéissance particulière dus au Successeur de Pierre et aux directives' provenant du Siège apostolique".

"La Conférence épiscopale comme les Pasteurs individuellement -a souligné le Pape- doivent examiner avec conscience, objectivité et respect la diminution croissante du nombre des vocations tel qu'il se vérifie dans de nombreuses institutions religieuses, tandis que d'autres sont de plus en plus florissantes. Il est de votre ministère -a-t-il dit à ses h“tes- de soutenir et orienter l'observance des conseils évangéliques... L'attention portée à la vie religieuse est particulièrement prioritaire alors que l'on débat de l'identité de la vocation".

Le Saint-Père a conclu en rappelant que "le renouveau de la vie religieuse dépend de la croissance de l'amour de Dieu... Le seul vrai moyen de découvrir au mieux son identité est délicat mais réconfortant. Il s'agit d'un chemin de conversion sincère et personnelle, de l'humble reconnaissance des ses imperfections et fautes, de la confiance dans la puissance de la Résurrection du Christ qui aide à dépasser aridité et faiblesse, à vaincre le sentiment de découragement qui se manifeste parfois".

AL;...;...;BRESIL;VIS;20021210;Mot:490;
Copyright © VIS - Vatican Information Service