Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 15 mai 2015

Visite du Président roumain


Cité du Vatican, 15 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président roumain M.Klaus Werner Iohannis, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, assisté de Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états: En ce jour anniversaire des vingt-cinq ans du rétablissement de leurs relations diplomatiques, les parties ont abordé plusieurs points d'une collaboration fructueuse, les rapports Eglise Etat comme la question des minorités. Les entretiens ont également permis un échange de vues sur divers problèmes régionaux de par le monde.



Visite Ad Limina des Evêques du Centrafrique


Cité du Vatican, 15 mai 2015 (VIS). Le Pape a rencontré ce matin les évêques centrafricains au terme de leur visite Ad Limina. Dans le discours qu'il leur a remis, il exprime d'abord au peuple du Centrafrique tout entier l’assurance de sa proximité: "Je sais les souffrances qu’il a vécues et qu’il vit encore, ainsi que les innombrables témoignages de foi et de fidélité que les chrétiens ont rendu au Christ ressuscité en de multiples occasions. Je suis particulièrement sensible à tout ce que vos communautés ont fait en faveur des personnes victimes des violences et des réfugiés". S'adressant ensuite à ses hôtes, il reconnaît la difficulté d'une tâche qui "touche au mystère même de Jésus-Christ mort et ressuscité. C’est lorsque le mal et la mort semblent triompher que l’espérance d’un renouveau fondé sur le Christ se fait jour. C’est quand la haine et la violence se déchaînent, que nous sommes appelés...à répondre par le pardon et l’amour. Si, hélas, il n’en a pas toujours été ainsi dans les événements récents en Centrafrique, c’est bien le signe que l’Evangile n’a pas encore partout pénétré profondément le cœur du peuple de Dieu, au point d’en changer les réflexes et les comportements. Vos Eglises sont d’évangélisation récente, et c’est votre principale mission que de poursuivre l’œuvre à peine commencée. Vous ne devez donc pas vous sentir découragés dans la tempête que vous traversez, mais au contraire y trouver, dans la foi et l’espérance, la source d’un enthousiasme et d’un dynamisme nouveau".


"La formation chrétienne et l’approfondissement de la foi à tous les niveaux sont donc pour vous des objectifs prioritaires, afin que l’Evangile imprègne en vérité la vie des baptisés, pour le bien, non seulement des communautés chrétiennes, mais de la société centrafricaine tout entière". Rappelant que les évêques ont un rôle à jouer "dans le processus de transition institutionnelle, un rôle prophétique irremplaçable", le Pape encourage les pasteurs centrafricains à rappeler et témoigner "des valeurs fondamentales de justice, de vérité, de probité qui sont à la base de tout renouveau". Vous devez diffuser "le dialogue et la cohabitation pacifique entre les membres des différentes religions et ethnies, favorisant ainsi la réconciliation et la cohésion sociale qui est une clef pour l’avenir... Vous êtes appelés à former la conscience des fidèles comme celle du peuple tout entier car votre voix est écoutée et respectée. C’est de cette manière qu’il convient de tenir la place qui vous revient dans les évolutions actuelles, évitant d’entrer directement dans les querelles politiciennes. Mais, en formant et en encourageant des laïcs, convaincus dans la foi et solidement formés à la doctrine sociale de l’Eglise, à s’engager dans le débat politique et à prendre des responsabilités" afin de préparer un avenir heureux au peuple. Ensuite, le Saint-Père aborde la question du clergé et des vocations, ainsi que la formation des fidèles, avant de se pencher sur les familles, "qui sont les premières victimes des violences et qui sont trop souvent déstabilisées ou détruites en raison de l’éloignement d’un membre, d’un deuil, de la pauvreté, de discordes et de séparations. Je leur exprime ma proximité et mon affection. Non seulement elles sont le lieu privilégié de l’annonce de la foi et de la pratique des vertus chrétiennes, le berceau de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses, mais elles sont aussi le lieu propice pour l’apprentissage et la pratique de la culture du pardon, de la paix et d'une réconciliation dont le Centrafique a tant besoin. Il est capital que la famille soit protégée et défendue pour qu’elle rende à la société le service qu’elle attend d’elle, c'est à dire lui donner des hommes et des femmes capables d’édifier un tissu social de paix et d’harmonie. Je ne peux que vous encourager à prêter à la pastorale du mariage toute l’attention qu’elle mérite, et à ne pas vous décourager devant les résistances provoquées par les traditions culturelles, la faiblesse humaine ou les colonisations idéologiques nouvelles qui se répandent partout". 

Eglise, sport et éducation


Cité du Vatican, 15 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a adressé un message au Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs, à l'occasion du séminaire d'études consacré aux éducateurs du sport. Saluant le travail de la section Eglise et Sport du dicastère, il rappelle la prise en considération de la figure professionnelle de l'entraîneur: Comme en famille les parents, dans le sport un bon entraîneur est un bon éducateur. Sa présence est capitale pour le bon développement des adolescents, qui ont besoin de modèles...et sa responsabilité d'autant plus grande que passant chaque semaine de nombreuses heures avec ces jeunes, il est en mesure d'influencer leur comportement et leur personnalité... L'entraîneur sportif doit donc être un exemple d'intégrité et de cohérence, d'impartialité et de patience...et d'attention envers les moins avantagés. Il est tout aussi important qu'ils soit un exemple de foi! C'est effectivement la foi qui nous aide à nous tourner vers Dieu et à éviter de diviniser l'une ou l'autre de nos activités, sportive en l'occurrence... Cela permet d'observer une juste distance" avec le sport et de "relativiser victoires comme défaites. La foi permet aussi d'avoir un regard positif sur l'autre, d'éviter la tentation d'une rivalité agressive, de respecter la dignité de chacun et notamment du moins doté". C'est pourquoi l'entraîneur a un rôle aussi important pour créer un climat de solidarité et de cohésion du groupe y compris vers "les jeunes marginalisés ou menacés par la dérive sociale. Ainsi faut-il trouver des solutions pour amener ces adolescents au sport, facteur de socialisation...loin de sa dénaturalisation par des intérêts extérieurs et avant tout économiques". 

Canonisation de deux religieuses palestiniennes


Cité du Vatican, 15 mai 2015 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse, le Directeur du Centre catholique d'études des media a tracé le portrait des deux bienheureuses palestiniennes qui seront canonisées dimanche avec une religieuse française et une autre italienne. Le Patriarche latin de Jérusalem sera à la tête d'une délégation de 2.124 personnes provenant des territoires palestiniens, d'Israël, de Jordanie. A la messe célébrée par le Pape assistera le Président palestinien Mahmoud Selman Abbas, ainsi que de nombreux évêques du Liban, d'Egypte, de Chypre, d'Irak, de Libye, de Tunisie et du Maroc. Le Patriarche Fouad Twal, a rappelé d'emblée le P.Rifat Bader, a souligné la grande importance spirituelle de cette double canonisation pour la Terre Sainte toute entière: "Au milieux des difficultés, cela illumine le chemin" des chrétiens. Du fait qu'elle est dévastée par la violence et la division, la Terre Sainte revêt pour beaucoup une image négative. Mais les deux nouvelles saintes viennent montrer que la sainteté est possible" dans un semblable contexte. "Par la canonisation de deux proche-orientales en cette période sombre le Saint-Père nous invite à la prière, car la prière seule peut sauver la foi dans l'épreuve. Sainte Marie Alphonsine Danil Ghattas et sainte Mariam Baouardy sont des modèles de perfection, tant pour les musulmans que pour les chrétiens. Le fait qu'elles portent toutes les deux le nom de Marie les rapproche aussi de la tradition juive. Elles montrent qu'aujourd'hui on peut parler des trois religions sans la moindre discrimination... Ce grand événement constitue aussi un message de solidarité qui veut encourager les chrétiens de toute la région, en premier lieu les déplacés et les réfugiés, les persécutés dont les persécuteurs pensent que tuer est agréable à Dieu".


Sainte Mariam Baouardy, qui fut victime de l'extrémisme, subit une tentative de meurtre car on voulait la forcer à changer de religion. Désormais elle intercède pour toutes les victimes de ce type d'assassinat religieux. Sa vie montre la priorité que représente le respect des différences religieuses et ethniques, la reconnaissance de ce que toute personne est créature de Dieu. Quant à sainte Marie Alphonsine Danil Ghattas, elle obtint l'appui des autorités religieuses pour fonder la première congrégation arabe d'éducation et d'enseignement religieux. Depuis, les écoles du Rosaire confiées à ses religieuses sont influentes dans tout le proche et moyen Orient, et jusque dans la région du golfe persique. A la fin du XIX et au début du XX siècle, la congrégation favorisa la diffusion de la conscience sociale dans le monde arabe et représenta un modèle de formation. Son action contribua à l'élimination de l'analphabétisme dans de nombreuses régions. "Les deux saintes proclamées par le Pape François en cette Année de la vie consacrée et en ce mois marial, doivent nous inciter à prier le Seigneur d'accorder sa paix à nos coeurs et à nos esprits... La canonisation de la fondatrice des Soeurs du Rosaire est une invitation à accroître la pratique quotidienne du chapelet, à l'église, en famille et dans les paroisses afin que la paix, l'amour et le respect de chacun touchent l'ensemble des peuples du proche et moyen Orient".   

Audiences


Cité du Vatican, 15 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

M.Daniel Ramada Piendibene, Ambassadeur d’Uruguay, in visite de congé.

Neuf membres de la Conférence épiscopale du Centrafrique, in visite Ad Limina:

Mgr.Dieudonné Nzapalainga, CSSP, Archevêque de Bangui.

Mgr.Peter Marzinkowski, CSSP, Evêque d'Alindao, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Cyr-Nestor Yapaupa.

Mgr.Edouard Mathos, Evêque de Bambari.

Mgr.Dennis Kofi Agbenyadzi, SMA, Evêque de Berbérati.

Mgr.Nestor-Désiré Nongo-aziagbia, SMA, Evêque de Bossangoa.

Mgr.Armando Umberto Gianni, OFM.Cap, Evêque de Bouar.

Mgr.Albert Vanbuel, SDB, Evêque de Kaga-Bandoro.

Mgr.Guerrino Perin, MCCI, Evêque de Mbaïki.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 15 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Francescantonio Nolè, OFM.Conv, Archevêque métropolitain de Cosenza - Bisignano (superficie 2.537, population 384.000, catholiques 382.000, prêtres 230, diacres 40, religieux 377), en Italie. Jusqu'ici Evêque de Tursi - Lagonegro (Italie), il succède à Mgr.Salvatore Nunnari, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Domenico Pompili, Evêque de Rieti (superficie 1.818, population 99.046, catholiques 93.008, prêtres 93, diacres 15, religieux 227), en Italie. L'Evêque élu, né en 1963 à Rome (Italie) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Sous Secrétaire de la Conférence épiscopale italienne et Directeur de son service de presse. Docteur en théologie, il a été curé de paroisse, professeur de théologie, Assistant de l'Action catholique diocésaine, Secrétaire de la fondation Communication et Culture. Il succède à Mgr.Delio Lucarelli, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Hier, 14 mai, il avait nommé Mgr.Patrick McKinney, Evêque de Nottingham (superficie 13.000, population 4.535.000, catholiques 155.000, prêtres 163, diacres 39, religieux 92), en Grande-Bretagne (Angleterre). L'Evêque élu, né en 1954 à Birmingham (GB) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Stourbridge et Doyen de Dudley. Licencié en théologie, il a été professeur de théologie, curé de paroisse et vicaire épiscopal.


Copyright © VIS - Vatican Information Service