Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 28 février 2012

RENCONTRE DES FAMILLES A MILAN


Cité du Vatican, 28 février 2012 (VIS). Ce matin a été rendu public le programme de la prochaine visite de Benoît XVI à Milan (Italie), à l'occasion de la VII Rencontre mondiale des familles (23 mai – 3 juin). Cette initiative du Conseil pontifical pour la famille découle de l'exhortation apostolique de Jean-Paul II Familiaris Consortio (1981). La première journée mondiale remonte à 1994 et, depuis, les suivantes ont lieu chaque trois ans, pour célébrer ce don divin et prier, pour réfléchir sur la mission de la famille chrétienne comme église domestique et unité de base de l'évangélisation.
Le vendredi 1 juin, le Pape arrivera par avion à 17 h. Après l'accueil des autorités locales, il gagnera le cœur de la ville pour rencontrer la population devant la cathédrale à 17 h 30'. A 19 h 15' il assistera à La Scala à un concert donné en son honneur. A 10 h le lendemain, il célébrera les laudes en la cathédrale avec le clergé et des ordres religieux. Après son prêche, il rejoindra le stade San Siro pour une rencontre avec les confirmants du diocèse. Puis il s'entretiendra avec les autorités civiles et prononcera un discours. A 20 h 30', il prendra part à la Rencontre mondiale des familles (fête des témoignages) dans le parc nord de la ville. Dimanche 3 juin, Benoît XVI présidera la messe à 10 h au parc nord. Après l'angélus, il regagnera l'archevêché où, dans l'après-midi, il s'adressera à la fondation Milano Famiglie 2012 et aux organisateurs de sa visite. A 17 h 30' enfin, après avoir pris congé des autorités, le Pape regagnera Rome en avion.

SYNODE DES EVEQUES


Cité du Vatican, 28 février 2012 (VIS). Le Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques vient de tenir sa septième réunion, en vue de la XIII Assemblée générale ordinaire d'octobre, consacrée à la nouvelle évangélisation. Dans un communiqué, le Secrétaire général Mgr.Nikola Eterovic précise qu'a été examiné le projet d'Instrumentum Laboris, qui identifie notamment les destinataires de la nouvelle évangélisation et le profil du chrétien face à l'Evangile. Les débats ont été particulièrement fructueux sur « le primat de la foi dans une période de crise de la foi et de sa transmission. On a fait état d'une infécondité de l'actuelle évangélisation, notamment au contact d'une culture ambiante qui, outre un obstacle, constitue un défi pour les chrétiens et pour l'Eglise. L'Année de la foi sera donc une bonne occasion d'approfondir le don de la foi reçue du Seigneur, pour le vivre et le transmettre ». Il est aussi rappelé que « le lieu premier de la transmission étant la famille, il faut expliquer aux jeunes la nécessité d'apprendre à vivre la foi chrétienne dans le cadre de l'expérience familiale. La mission de la famille doit être prolongée par les institutions ecclésiales, puis dans la liturgie, les sacrements et la prédication. Il faut développer les missions paroissiales et la piété populaire, et donner leur place aux mouvements et nouvelles communautés ecclésiales ».

REVITALISER LE CATHOLICISME


Cité du Vatican, 28 février 2012 (VIS). Dimanche 4 mars, les diocèses espagnols célèbrent la journée hispano-américaine. Pour l'occasion, la Commission pontificale pour l'Amérique latine, présidée par le Cardinal Marc Ouellet, PSS, leur a fait parvenir le traditionnel message, qui souligne cette année les enjeux voisins que connaît la riche tradition catholique en Espagne comme en Amérique latine, en particulier son érosion et « une sécularisation qui avance partout. Les signes d'hostilité envers l'Eglise et son message ne manquent pas. L'hédonisme et le relativisme de la société de la consommation et de l'apparence tendent à remplacer et à déraciner la culture chrétienne de ces pays ». Il convient donc de « reformuler et revitaliser la tradition catholique, de l'enraciner plus profondément...afin que resplendisse la vérité qui annonce pour tous un bonheur et un vivre plus humain ». Comme l'Europe, l'Amérique latine a besoin d'une nouvelle évangélisation.
En 2007 à Aparecida, Benoît XVI a rappelé que la foi catholique est le bien le plus précieux de l'Amérique latine. « Elle a forgé sa nature et sa culture...pendant plus de cinq siècles » en constituant un patrimoine qui s'exprime « dans une vaste charité et tant d'initiatives en faveurs des plus démunis..., mais aussi dans la certitude de la dignité de la personne, le respect de la vie, le combat pour la justice, l'espérance contre tout et la joie de vivre quelques soient les difficultés ». L'appel à une nouvelle évangélisation tant de l'Europe que de l'Amérique s'est accru avec Jean-Paul II et Benoît XVI. Elle « a besoin de personnes dont la vie reflète Dieu en tout, qui invitent au partage d'une nouvelle vie, plus vraie et plus humaine... Il faut donc que le peuple de Dieu prie dans les diocèses pour que la Providence suscite de nouvelles vocations missionnaires ».
Le message contient des recommandations destinées à renforcer le caractère missionnaire de la nouvelle évangélisation, comme l'accueil des familles et communautés latino-américains émigrées, surtout en cette période de crise : « Il y a besoin de solidarité et de charité, évangélisatrices et catéchistiques, pour les communautés chrétiennes. Il faut pouvoir accueillir aussi les prêtres latino-américains qui prêtent service dans des diocèses » européens, sans oublier non plus « d'inclure les jeunes dans l'effort de réévangélisation, tel que l'a tracé la JMJ de Madrid et son esprit de pèlerinage éducatif et missionnaire, dans la perspective de la Journée de Rio de juillet 2013.

EXPOSITION DES ARCHIVES VATICANES


Cité du Vatican, 28 février 2012 (VIS). Demain s'ouvre aux Musées du Capitole (Rome) l'exposition Lux in Arcana, organisée pour le IV centenaire de la fondation des Archives Vaticanes. Visible jusqu'au 9 septembre, elle propose une centaine de documents importants allant du VIII au XX siècle, parmi lesquels la supplique du parlement anglais à Clément VII relative à la dissolution du mariage d'Henri VIII, la bulle d'excommunication de Martin Luther, le procès de Philippe Le Bel contre des templiers, une lettre de Bernadette Soubirous à Pie IX.
Copyright © VIS - Vatican Information Service