Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 30 juillet 2002

ARRIVEE DE JEAN-PAUL II AU GUATEMALA


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2002 (VIS) - Jean-Paul II est arrivé à 15 h locales à l'aéroport international de Guatemala City, o— il a été accueilli par le Président guatémaltèque, M.Alfonso Portillo Cabrera, entouré des évêques du pays, du Corps Diplomatique et des diverses autorités civiles. Le Pape a également été salué par les Présidents et les Premiers Ministres des autres six pays centre-américains, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costarica et la République dominicaine.

Dans son discours, le Saint-Père a tout d'abord dit sa joie d'être pour la troisième fois au Guatemala, puis a tracé un portrait du bienheureux Pedro de Betancur, qu'il canonisera demain.

Cette cérémonie, a-t-il ajouté, "sera un grand moment de grâce et de renouveau pour le Guatemala. En effet, l'exemple de sa vie et l'éloquence de son message constituent un apport de taille à la construction d'une société qui s'ouvre maintenant sur un millénaire plein de défis". Ensuite, le Pape a dit son voeu de voir le peuple guatémaltèque assoiffé de Dieu et de spiritualité, désireux de paix et de réconciliation, tant interne qu'avec ses voisins et frères, de solidarité et de justice, en vue de vivre et de bénéficier de la dignité qui lui revient".

PV-GUATEMALA;ARRIVEE;...;GUATEMALA CITY;VIS;20020730;Mot:220;

MEXICO, DERNIERE ETAPE DU VOYAGE DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2002 (VIS) - Voici quelques informations sur le Mexique et sa capitale, à la veille de l'arrivée de Jean-Paul II.

Mexico, l'antique Tenochtitl n (Ville de la Lumière) a été fondée en 1325 par la tribu Mexica. Lorsque l'espagnol Hern n Cortes en fit la conquête et la détruisit en 1521, elle était une cité puissante et riche, capitale de l'empire aztèque. Vite rebâtie, elle reçut en 1530 les privilèges de Burgos, alors capitale de la Castille, et une université y fut fondée en 1551.

La ville occupe l'emplacement d'un lac, à 2.240 m d'altitude. Les Aztèques avaient relié plusieurs îlots pour former une seule assiette bâtie, puis il asséchèrent la lagune et rattachèrent l'habitat à la terre. Le sous-sol de Mexico est très instable, étant sujet aux séismes, qui causent régulièrement de graves dégâts à la capitale mexicaine. Le séisme de 1985 a fait plus de 10.000 morts.

Cette ville, l'une des plus anciennes des Amériques, est aussi un centre fondamental de la culture latino-américaine. L'époque espagnole a laissé des monuments comme l'h“pital et l'église du Jésus, la cathédrale, les quartiers coloniaux, espagnol et français. On doit signaler l'important Musée national.

Après l'indépendance du Mexique en 1821, la ville voit la proclamation d'Agust¡n de It£rbide comme Empereur. Mexico devint capitale républicaine après l'abdication d'It£rbide. Elle fut occupée par les Etats-Unis lors de la guerre avec ce grand voisin, puis par le corps expéditionnaire français en 1863. Maximilen de Habsburg, proclamé Empereur du Mexique, y réside jusqu'à son renversement par les Libéraux et la restauration de la République, dont Benito Ju rez devient le Président en 1867. Après la révolution zapatiste de 1910, Mexico passe rapidement, en moins de vingt ans, de 350.000 à un million d'habitants.

Mexico compte aujourd'hui 8.489.000 habitants et dans le District fédéral qui l'entoure vivent 19 millions de Mexicains. L'expansion urbaine est bloquée par la ceinture montagneuse. On relève la présence en périphérie de nombreux centres résidentiels (sud et est), et des bidonvilles au nord. Un tiers de la production industrielle du pays provient du District fédéral.

Le diocèse de Mexico compte 8.591.000 habitants, dont 7.283.712 sont catholiques, 425 paroisses et 211 missions, 473 écoles et 136 centres d'aide, 712 prêtres diocésains et 635 prêtres religieux, 1.630 religieux et 4.215 religieuses. L'Archevêque est le Cardinal Norberto Rivera Carrera, et le Nonce apostolique, Mgr.Giuseppe Bertello.

PV-MEXIQUE;PROFIL;...;MEXICO;VIS;20020730;Mot:400;

BIOGRAPHIE DE PEDRO DE SAN JOSE BETANCUR


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2002 (VIS) - A l'occasion de sa canonisation, aujourd'hui à Guatemala City (9 h locales, 17 h de Rome), voici une biographie résumée du bienheureux Frère Pedro de San José de Betancur.

Frère Pedro naquit le 19 mars 1626 à Vilaflor, à Tenerife (Espagne). Il quitta son pays à 24 ans pour l'Amérique, et vécut la première année à La Havane (Cuba). En 1651 il se rendit au Guatemala en passant par Trujillo (Honduras). De là, à pied, il se rendit à Santiago de los Caballeros et dans l'ancienne capitale guatémaltèque; Antigua Guatemala, o—, en arrivant, il s'agenouilla baisant le sol en disant: "C'est ici que je dois vivre et mourir".
Le 10 janvier 1655, il demanda à entrer dans le Tiers-ordre franciscain, o— il prononça ses voeux le 11 juin 1656.

Le 24 février 1658, Pedro acheta pour 40 pesos la petite maison de Mar¡a Esquivel qui est actuellement les ruines que l'ont voit dans la "Maison de Béthléem". Elle devint une infirmerie de nuit et une chapelle de la Vierge, et ce lieux fut une véritable école d'enseignement chrétien pour les enfants et adultes analphabètes, mais aussi un abris. Pedro est reconnu pour avoir été le premier alphabétisateur du Guatemala, et à partir de là il rassembla les premiers Tertiaires, fondant ainsi le quatrième h“pital de l'histoire du pays et le premier d'Amérique pour les convalescents.

Frère Pedro appela son oratoire "Petite Maison de Notre-Dame de Béthléem", qui devint par la suite le creuset d'un nouvel ordre religieux, dit Béthlémite, le premier né en Amérique.

La vie intérieure du Frère Pedro et sa dévotion se fondaient sur les grands mystères de la vie du Christ, sa naissance à Béthléem, sa passion douloureuse et l'Eucharistie.

Le 7 décembre 1663, il demanda au roi Philippe IV l'approbation de l'H“pital de Béthléem.

Le 20 avril 1667, déjà gravement malade, il dicta son testament à l'H“pital de Béthléem, demandant à être enseveli dans l'église St.François, dans la chapelle funéraire des Tertiaires franciscains.

Le 25 avril suivant, il s'exclama en regardant un tableau de saint Joseph: "C'est là ma gloire", et il expira. Son oeuvre avait été confiée à Frère Rodrigo de la Cruz, le Marquis de Talamanca et ancien Gouverneur du Costarica, dont la vie avait été transformée à l'exemple de Frère Pedro.

Le 2 mai, c'est-à-dire huit jours après la mort de Pedro, la congrégation de l'H“pital de Béthléem était reconnue.

Le 20 ao–t, les premières constitutions des Béthlémites furent approuvées, donnant naissance juridique au nouvel ordre religieux.

Le 25 juillet 1771, Clément XIV reconnut les vertus héro‹ques, théologales et morales, du Frère Pedro, qui fut proclamé Vénérable.

Le 22 juin 1980, Jean-Paul II déclara la sainteté de Pedro, qui devint bienheureux. Son esprit continue de se manifester dans les Oeuvres sociales de Frère Pedro, basées à Antigua Guatemala.

Le Décret relatif au miracle nécessaire pour procéder à sa canonisation a été émis par le Saint-Père le 7 juillet 2001.

...;BIOGRAPHIE PEDRO;...;GUATEMALA CITY;VIS;20020730;Mot:500;
Copyright © VIS - Vatican Information Service