Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 20 octobre 2010

ANNONCE DU CONSISTOIRE CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 20 OCT 2010 (VIS). A la conclusion de l'audience générale, Benoît XVI a annoncé un consistoire pour la création de 24 Cardinaux, qui aura lieu le 20 novembre, en la solennité du Christ Roi. Ce sera le troisième du pontificat. Les Cardinaux, a dit le Pape, ont pour fonction d'assister le Successeur de Pierre dans l'accomplissement de sa mission de principe et de fondement visible de l'unité dans la foi et de communion dans l'Eglise.

 Voici leurs noms:

1.Mgr.Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.
2.SB Antonios Naguib, Patriarche copte d'Alexandrie (Egypte).
3.Mgr.Robert Sarah, Président du Conseil pontifical Cor Unum.
4.Mgr.Francesco Monterisi, Archiprêtre de la Basilique St.Paul hors-les-murs.
5.Mgr.Fortunato Baldelli, Grand Pénitencier.
6.Mgr.Raymond Leo Burke, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique.
7.Mgr.Kurt Koch, Présidente du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.
8.Mgr.Paolo Sardi, Vice Camerlingue.
9.Mgr.Mauro Piacenza, Préfet de la Congrégation pour le clergé.
10.Mgr.Velasio De Paolis, CS, Président de la Préfecture pour les affaires économiques.
11.Mgr.Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture.
12.Mgr.Medardo Joseph Mazombwe, Archevêque émérite de Lusaka (Zambie).
13.Mgr.Raúl Eduardo Vela Chiriboga, Archevêque émérite de Quito (Equateur).
14.Mgr.Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa (RD du Congo).
15.Mgr.Paolo Romeo, Archevêque de Palerme (Italie).
16.Mgr.Donald William Wuerl, Archevêque de Washington (USA).
17.Mgr.Raymundo Damasceno Assis, Archevêque d'Aparecida (Brésil).
18.Mgr.Kazimierz Nycz, Archevêque de Warsovie (Pologne).
19.Mgr.Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don, Archevêque  de Colombo (Srilanka).
20.Mgr.Reinhard Marx, Archevêque de München und Freising (Allemagne).

  Auxquels il a décidé d'adjoindre quatre autres prélats s'étant distingués par leur générosité et leur zèle au service de l'Eglise. Ce sont:

21.Mgr.José Manuel Estepa Llaurens, Ordinaire militaire émérite pour l'Espagne.
22.Mgr.Elio Sgreccia, ex Président de l'Académie pontificale pour la vie (Italie).
23.Mgr.Walter Brandmüller, ex Président du Comité pontifical pour les sciences historiques (Allemagne).
24.Mgr.Domenico Bartolucci, ex Directeur de la Chapelle musicale pontificale (Italie).
AG/                                                               VIS 20101020 (320)

UNIFICATION DES PROPOSITIONS

CITE DU VATICAN, 20 OCT 2010 (VIS). Aujourd'hui, le Rapporteur général et le Secrétaire spécial du Synode procéderont avec les Rapporteurs des Circuli Minores à l'unification des propositions à présenter au Saint-Père en préparation de l'Exhortation apostolique post synodale.
SE/                                                    VIS 20101020 (50)

SAINTE ELISABETH DE HONGRIE

CITE DU VATICAN, 20 OCT 2010 (VIS). La catéchèse de l'audience générale tenue Place St-Pierre a été consacrée à sainte Elisabeth de Hongrie, dite aussi de Thuringe. Benoît XVI a tout d'abord rappelé qu'elle naquit en 1207 à la cour de Hongrie, où elle vécut quatre ans avant d'être donnée en mariage à Louis de Thuringe. "Bien que leur union ait été décidée pour raison politique, un amour sincère naquit entre les deux promis, animé par la foi et la volonté d'accomplir la volonté divine". Puis le Pape a raconté comment, devenue princesse, "elle agissait envers ses sujet comme envers Dieu...étant ainsi un exemple pour tous ceux qui revêtent des responsabilités de gouvernement. A chaque niveau, l'exercice de l'autorité doit être vécu un service à la justice et à la charité, dans la recherche permanente du bien public".

  Rappelant ensuite que la sainte "pratiquait assidûment les oeuvres de miséricorde", le Saint-Père a dit que son mariage fut très heureux. "Elisabeth aida son mari à élever ses qualités humaines vers le surnaturel, tandis qu'il la soutenait dans son action en faveur des pauvres et dans ses dévotions... Ce fut un témoignage clair de ce que la foi et l'amour envers Dieu et le prochain renforcent la vie familiale et la lien matrimonial". Elisabeth fut aidée aussi par les frères mineurs, qui accrurent  son désir de suivre le Christ pauvre et crucifié présent parmi les pauvres. Puis le Pape a parlé de son veuvage, survenu en 1227. "Une nouvelle épreuve l'attendait, car son beau-frère usurpa le gouvernement de la Thuringe...accusant Elisabeth d'être pieuse mais incapable de gouverner. Chassée de la Wartburg avec ses trois enfants, la jeune veuve se mit à la recherche d'un refuge... Durant un calvaire supporté avec grande foi, patience et soumission à Dieu, des parents restés fidèles à sa légitimité la défendirent. En 1228, elle reçut une dotation suffisante pour se retirer au château familial de Marburg".

  Elisabeth passa ses trois dernières années à l'hôpital qu'elle avait fondé, au service des malades et des moribonds. Elle chercha sans cesse de se consacrer aux plus humbles, assumant les travaux les plus répugnants. Elle devint une femme consacrée au milieu du monde et fonda avec ses amies, vêtues de gris, une communauté religieuse. Elle devint ainsi la patronne du tiers ordre régulier de St.François et de l'ordre franciscain séculier". En novembre 1231 elle mourut des suite d'une fièvre. "Les témoignages de sa sainteté -a conclu Benoît XVI- furent tels et si nombreux que quatre ans plus tard Grégoire IX la proclama sainte. Cette même année 1235 fut consacrée en son honneur la belle église de Marburg. Puisse cette grande sainte de la charité inspirer en nous un amour intense de Dieu et du prochain, du pauvre et du malade, de tout homme ayant besoin d'une assistance matérielle et spirituelle. En eux, nous sommes appelés à voir le Christ crucifié, pauvre et humble".
AG/                                                            VIS 20101020 (490)    

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu hier en audience Mgr.Gregor Maria Franz Hanke, OSB, Evêque de Eichstätt (Allemagne).
AP/                                                                       VIS 20101020 (30)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 20 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Direceu Vegini, Evêque de Foz do Iguaçu (superficie: 7.062, population: 494.000, catholiques: 393.000, prêtres: 44, religieux: 82), au Brésil. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Curitiba (Brésil), il succède à Mgr.Laurindo Guizzardi, CS, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Pedro Brito Guimaraes, Archevêque de Palmas (superficie: 29.938, population: 196.000, catholiques: 150.000, prêtres: 75, diacres : 16, religieux : 84), au Brésil. Il était jusqu'ici Evêque de Sao Raimundo Nonato (Brésil).

-Mgr.Sabino Ocan Odoki, Evêque d'Arua (superficie: 10.561, population: 1.810.000, catholiques: 735.000, prêtres: 96, diacres : 1, religieux : 180), en Ouganda. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Gulu (Ouganda).
NER:RE/                                                            VIS 20101020 (130)
Copyright © VIS - Vatican Information Service