Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 5 mars 2013

GRATITUDE DES CARDINAUX ENVERS BENOIT XVI

Cité du Vatican, 5 mars 2013 (VIS). En début d'après-midi, s'est tenu le point de presse quotidien sur le déroulement des congrégations générales. Le Directeur de la Salle de Presse a d'abord indiqué que la seconde congrégation générale s'est tenue hier entre 17 et 19 h. Comme annoncé, le Prédicateur de la Maison pontificale a proposé une méditation spirituelle aux Cardinaux. Par ailleurs, cinq nouveaux Cardinaux électeurs ont prêté serment: Le Cardinal Béchara Boutros Raï, Patriarche maronite, le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), le Cardinal Rainer Maria Woelki, Archevêque de Berlin (Allemagne), le Cardinal Théodore-Adrien Sarr, Archevêque de Dakar (Sénégal), et le Cardinal Dominik Duka, Archevêque de Prague (République tchèque). Neuf Cardinaux ont ensuite pris la parole et il a été décidé de ne tenir les congrégations que le matin aujourd'hui et demain.

La troisième congrégation générale (148 participants) s'est donc tenue de 9 h 30' à 12 h 40'. Il a été procédé au serment du Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne), du Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet émérite de la Congrégation pour l'éducation catholique, et de cinq autres Cardinaux non électeurs. Onze Cardinaux ont pris la parole et traité du fonctionnement du Saint-Siège, de ses rapports avec les épiscopats, de l'état de l'Eglise et de sa réforme à la lumière de Vatican II, de la nouvelle évangélisation et du dialogue avec les cultures. L'article 37 du Motu Proprio de Benoît XVI, relatif à l'entrée en conclave, a été expliqué mais aucune décision n'a été prise sur la date. La proposition de consacrer l'après-midi de demain à la prière a été acceptée. Le Cardinal Doyen guidera la cérémonie en la Basilique vaticane, à laquelle est invitée à s'associer toute l'Eglise. Les travaux d'aménagement de la Chapelle Sixtine débutant dans l'après-midi, elle sera désormais inaccessible au public. Le P.Lombardi a précisé que les journalistes accrédités pour le conclave sont 4.432, qui s'ajoutent aux 600 permanents, soit 1.004 journaux et publications, de 65 pays et 24 langues.

A la fin de la session, a été approuvé le texte que, au nom du Sacré Collège, le Cardinal Doyen Sodano fera parvenir à Benoît XVI: "Réunis au Vatican pour leurs congrégations générales en vue du conclave, les Cardinaux vous adressent un salut choral et révérend. Ils vous redisent leur gratitude pour votre lumineux pontificat et l'exemple de généreuse sollicitude que vous leur avez offert pour le bien de l'Eglise et du monde. Elle veut exprimer la reconnaissance de l'Eglise entière pour votre labeur accompli dans la Vigne du Seigneur. Le Collège cardinalice compte sur vos prières, à leur intention comme à celle de toute l'Eglise".

NOUVELLES "URNES" DU CONCLAVE


Cité du Vatican, 5 mars 2013 (VIS). Sur une tapisserie du Vatican du milieu du XVII siècle figurent les calices ayant servi d'urnes au conclave qui élit Urbain VIII en 1623. La sacristie de la Chapelle Sixtine conserve un calice et une pyxide très semblables qui servirent aux conclaves du siècle dernier jusqu'à l'élection de Jean-Paul II. La constitution Universi Dominici Gregis de 1996 a entraîné la nécessité d'avoir des objets plus conformes au mode de scrutin, c'est à dire en particulier une "urne" adaptée à la réception des bulletins d'électeurs malades ne pouvant gagner la chapelle ou handicapés et ne pouvant accéder à l'autel. En principe, lorsque le Cardinal vient voter, il dépose d'abord l'enveloppe sur la patène, la soulève et fait glisser le pli dans le calice. Il a donc été décidé de disposer d'objets adaptés et en même temps artistiques. Plutôt que d'ajouter un nouvel objet aux deux existant on a préféré en réaliser trois identiques, qui répondent aux critères du chapitre V du règlement. Le troisième calice servira a recueillir les bulletins, qui seront tous brûlés, d'abord pour créer la traditionnelle fumée blanche et, finalement, la fumée blanche annonçant l'élection du nouveau Pape. Les nouveaux objets, en argent et bronze doré, ont été réalisés par Cecco Bonanotte, sculpteur ayant réalisé en 2000 les nouvelles portes d'entrée des Musées du Vatican. Leur iconographie puise aux symboles traditionnels que sont le berger et son troupeau, les oiseaux, les pampres et les épis, le pain et le vin eucharistiques, qui rappellent notamment la charité du Christ partagée entre les Cardinaux électeurs.
Copyright © VIS - Vatican Information Service