Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 novembre 2011

SAUVER UNE VIE SANS EN DETRUIRE UNE AUTRE


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu les 250 participants au congrès international "Adult Stem Cells, Science and the future of Man and Culture", organisé par le Conseil pontifical pour la culture en collaboration avec la fondation nord-américaine Stem for life. Pendant trois jours, des experts ont discuté de l'utilisation de cellules souches adultes en médecine tant d'un point de vue scientifique, qu'au niveau des implications culturelles, éthiques et anthropologiques de cette technique. Voici quelques extraits du discours de Benoît XVI:

  "Les êtres humains sont dotés d'une âme immortelle et sont créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. C'est pourquoi, il existe des dimensions de l'existence humaine qui vont au-delà des limites des compétences des sciences naturelles. Si l'on dépasse ces limites, il existe un risque sérieux que la dignité et l'inviolabilité de la vie humaine deviennent subordonnées à des considérations purement utilitaristes. Au contraire, si l'on respecte ces limites, la science peut apporter une réelle contribution à la promotion et la sauvegarde de la dignité de l'homme. C'est pourquoi, les potentialités bénéfiques de la recherche sur les cellules souches adultes sont considérables puisqu'elle ouvre des possibilités de guérison de maladies dégénératives chroniques par la réparation des tissus atteints... L'amélioration promise par ces thérapies constitue un important pas en avant pour la science médicale, et un nouvel espoir pour les malades et leurs familles en souffrance. Pour cette raison, l'Eglise encourage naturellement ceux qui développent ou soutiennent ce type de recherche, à condition bien sûr qu'elle soit menée avec la considération due au bien intégral de la personne humaine et au bien commun de la société. Cette considération est de la plus grande importance. La mentalité pragmatique qui influence souvent la prise de décision aujourd'hui est trop incline à prendre tous les moyens disponibles pour obtenir la fin souhaitée, malgré l'évidence des conséquences désastreuses de cette façon de penser. Quand la fin est tellement désirée, comme la découverte d'un traitement pour les maladies dégénératives, il est tentant pour les hommes politiques et les médecins de laisser de côté les objections éthiques et de continuer d'aller de l'avant avec n'importe quelle recherche paraissant offrir quelques possibilités de progresser. Ceux qui défendent la recherche sur les cellules souches embryonnaires avec l'espoir d'obtenir ce résultat, commettent la grave erreur de nier le droit inaliénable à la vie de tout être humain du moment de sa conception jusqu'à sa mort naturelle. La destruction d'une seule vie humaine ne peut jamais se justifier en terme de bénéfice qu'elle pourrait apporter à une autre".

  "Cependant, en général, ces problèmes éthiques ne se posent pas lorsque les cellules souches sont extraites de tissus d'un organisme adulte ou du sang du cordon ombilical au moment de la naissance... Le dialogue entre science et éthique est de la plus haute importance pour s'assurer que les progrès de la médecine ne se fassent jamais à un coût humain inacceptable. L'Eglise contribue à ce dialogue en participant à la formation des consciences en accord avec la juste raison et à la lumière de la vérité révélée. Il ne s'agit pas d'empêcher le progrès scientifique mais, au contraire, de l'orienter dans une direction vraiment fructifère et bénéficiaire pour l'humanité...spécialement pour les plus faibles et vulnérables. Lorsque l'Eglise réclame de l'attention envers les besoins des sans-défense, elle ne pense pas seulement à ceux qui ne sont pas nés mais aussi à ceux qui ne peuvent pas facilement accéder à des traitements médicaux couteux... La justice exige que tous les efforts possibles soient faits pour permettre à ceux qui en ont besoin de bénéficier des fruits de la recherche scientifique indépendamment de leurs moyens économiques... L'Eglise peut offrir une assistance concrète à travers son apostolat étendu en faveur de la santé, actif dans de nombreux pays du monde et s'adressant avec une sollicitude spéciale aux besoins des plus pauvres dans le monde". Je prie, a conclu le Pape, "pour que votre travail d'investigation sur les cellules souches adultes reçoivent de grandes bénédictions pour l'avenir de l'humanité".
AC/                                                VIS 20111114 (680)

VISITE DU PRESIDENT VAN ROMPUY


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu M.Herman Van Rompuy, Président du Conseil de l'Union Européenne, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états: "Ces entretiens ont été l'occasion d'un utile échange de vues sur la situation internationale et la place active de l'Eglise dans l'Union, notamment dans le domaine de la défense des droits humains et de la liberté religieuse".
SS/                                                       VIS 20111114 (90)

ANGELUS DOMINICAL


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2011 (VIS). A l'angélus, évoquant le caractère passager de l'existence terrestre, Benoît XVI a invité les fidèles à la vivre comme "un pèlerinage vers Dieu, sens et finalité de notre vie". Dans la parabole des talents, rapportée par Matthieu dans la liturgie du jour, "Jésus parle de trois serviteurs auxquels leur maître confie ses biens au moment de partir en voyage. Deux firent fructifier et redoubler leurs parts à sa grande satisfaction, tandis que le troisième le déçut... Ayant mal fait ses comptes, il se comporta comme si le maître ne serait pas revenu, comme s'il n'aurait jamais eu à se justifier devant lui". Par là, a-t-il ajouté, "Jésus veut que ses disciples fassent bon usage de ses dons. Dieu appelle chaque homme à la vie, lui accorde des dons avec une mission  à accomplir. Et il serait fou de penser qu'il s'agit d'un dû. Renoncer à en faire usage serait manquer le but véritable de l'existence. Commentant cette parabole, saint Grégoire Le Grand a écrit que le Seigneur n'oublie personne dans l'offrande de sa charité et de son amour... Recueillons donc cette invitation à la vigilance, souvent rappelée par l'Ecriture. C'est l'attitude de qui sait que le Seigneur vient, et qu'il voudra voir en nous les fruits de son amour. La charité est le don fondamental qu'il faut faire grandir et fructifier, sans quoi tout autre don est inutile... C'est en la pratiquant que nous pourrons partager la joie du Seigneur".
ANG/                                                     VIS 20111114 (260)

POST ANGELUS

CITE DU VATICAN, 13 NOV 2011 (VIS). Après l'angélus, le Pape a rappelé que ce dimanche était la Journée mondiale du diabète, "maladie chronique qui touche de nombreuses personnes dont des jeunes. Je prie pour ces frères et sœurs et pour ceux qui partagent chaque jour leur handicap, ainsi que pour les agents de la santé et les volontaires qui les assistent". Benoît XVI a aussi évoqué son imminent voyage au Bénin, au cours duquel il signera l'Exhortation apostolique post-synodale, fruit de la II Assemblée spéciale du Synode des évêques. Il a souligné que, par cette visite, il souhaitait affermir la foi et l'espérance des chrétiens d'Afrique et des îles adjacentes. Je confie à votre prière ce voyage et les habitants de ce cher continent africain particulièrement ceux qui connaissent l'insécurité et la violence. Que Notre-Dame d'Afrique accompagne et soutienne les efforts de toutes les personnes qui œuvrent pour la réconciliation, la justice et la paix!".

   Je m'unis, a-t-il ajouté, aux "fidèles qui participent cet après midi à la béatification du prêtre martyr autrichien Carl Lampert à Dornbirn. A la sombre époque du national-socialisme, il a clairement entendu les paroles de saint Paul: "Nous n'appartenons ni à la nuit, ni aux ténèbres". Au cours d'un entretien qu'il avait donné à sa libération, il avait déclaré avec conviction: "J'aime mon Eglise. Je reste fidèle à mon Eglise et aussi au sacerdoce. Je suis du côté du Christ et j'aime son Eglise". Puis le Pape a rappelé qu'on célébrait aujourd'hui en Pologne sur l'initiative de l'association Aide à l'Eglise en détresse, la Journée de la solidarité avec l'Eglise persécutée. "Cette année, par vos prières et vos offrandes, vous soutenez en particulier l'Eglise au Soudan. Je désire que cette journée vous sensibilise tous au drame de la pauvreté humaine et des persécutions, à la nécessité de respecter la dignité humaine et le droit à la liberté religieuse". Il a enfin rappelé que l'Eglise italienne célèbre sa Journée d'action de grâces: "En voyant les fruits de la terre que le Seigneur nous a donné cette année, reconnaissons que le travail de l'homme serait vain si Dieu ne le rendait pas fécond... Rendons grâce et, en même temps, engageons-nous à respecter la terre que Dieu nous a confiée".
ANG/                                                 VIS 20111114 (380)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a  reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

-Mgr.Giuseppe Bertello, Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

-M.Alfonso Rivero Monsalve, Ambassadeur du Pérou, en visite de congé.

  Samedi dernier, 12 novembre, il avait successivement reçu le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/                                                           VIS 20111114 (80)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 14 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation, pour limite d'âge, de Mgr.John A.Bathersby à la charge pastorale du diocèse de Brisbane (Australie).

-Nommé Mgr.Francesco Cavina, Evêque de Carpi (superficie: 415, population: 127.808, catholiques: 117.785, prêtres: 56, diacres: 13, religieux: 62), en Italie. L'Evêque élu, né en 1955 à Faenza (Italie) et ordonné prêtre en 1980, était depuis 1995 Official de la Section  pour les rapports avec les états de la Secrétairerie d'Etat. Il succède à Mgr.Elio Tinti, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge. Docteur en droit canonique, il été Vice Recteur du séminaire régional de Bologne, Aumônier des jeunes de l'Action Catholique, Défenseur du lien puis Juge près le Tribunal  ecclésiastique de Bologne, puis Chancelier du diocèse et Chanoine de la cathédrale d'Imola.
RE:NER/                                                                VIS 20111114 (150)
Copyright © VIS - Vatican Information Service