Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 17 octobre 2002

CINQ NOUVEAUX MYSTERES ET L'ANNEE DU ROSAIRE


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2002 (VIS) - Au cours de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre, le Pape a signé la Lettre apostolique consacrée au Rosaire, annonçant cinq nouveaux Mystères à inclure dans le Chapelet, une prière vieille de huit siècles. Jean-Paul II a également annoncé qu'une Année du Rosaire se déroulerait d'octobre 2002 à octobre 2003. Ce 16 octobre marquait en outre le 24 anniversaire de l'élection papale.

La tradition indique qu'au XIII siècle, saint Dominique diffusa la pratique du Chapelet comme acte de dévotion envers la Vierge. L'image de Notre-Dame du Rosaire de Pompéi avait été accompagnée hier au Vatican par 1.500 fidèles du sanctuaire napolitain.

Au début de sa catéchèse, le Saint-Père a répété les paroles prononcées en ao–t dernier en Pologne: "Très Sainte Mère...accorde-moi la force du corps et de l'esprit, afin que je puisse accomplir jusqu'au bout la mission que le Rédempteur m'a confiée. Je te dédie tous les fruits de ma vie et de mon ministère, je te confie le destin de l'Eglise... En toi je place ma confiance... Totus Tuus Maria, Totus Tuus, Amen!".

Je vais signer, a alors ajouté le Pape, "la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, et en plus de ce document consacré au Chapelet, j'annonce une Année du Rosaire entre octobre 2002 et octobre 2003".

"Le Chapelet n'est-il pas le meilleur moyen de contempler avec Marie le visage du Christ? ... En répétant l'Ave Maria, nous pouvons approfondir les moments saillants de la mission du Fils de Dieu sur la terre, transmis par l'Evangile et la Tradition. Je propose dans la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae d'ajouter cinq Mystères à ceux actuellement contenus dans le Chapelet, que j'appelle Mystères lumineux, de manière à compléter cette synthèse de l'Evangile et à offrir un plus grand espace de contemplation".

Ces Mystères, a ajouté le Saint-Père, se rapportent à la vie publique du Sauveur, le Baptême au Jourdain, les Noces de Cana, l'Annonce du Royaume des Cieux, l'Institution de l'Eucharistie et la Transfiguration. "Puisse Marie, Reine du Rosaire -a ajouté le Pape à la fin de son discours-, dont nous vénérons l'Image de Pompéi, conduire l'Eglise et ses fils vers la plénitude de l'union avec le Christ glorieux".

Ensuite, Jean-Paul II a poursuivi sa catéchèse et ses annonces en allemand, espagnol, français, anglais et portugais, saluant également les pèlerins ne néerlandais, croate, tchèque, hongrois, roumain, italien et polonais.

AG;ROSAIRE; NOUVEAUX MYSTERES;...;...;VIS;20021017;Mot:420;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:
- Mgr.Xavier-Gilles de Maupéou d'Ableiges, Evêque de Viana.
- Mgr.Gianfranco Masserdotti, MCCI, Evêque de Balsas.
- Mgr.Franco Cuter, OFM.Cap., Evêque de Graja£.
- Mgr.José Belisario da Silva, OFM, Evêque de Bacabal, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Henrique Johannp”tter.
- Mgr.Wilton Daniel Gregory, Evêque de Belleville et Président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique, accompagné de Mgr.William Stephen Skylstad, Evêque de Spokane et Vice-président, et de Mgr.William P.Fay, Secrétaire général.

AL; AP;...;...;...;VIS;20021017;Mot:110;

LETTRE APOSTOLIQUE SUR LE ROSAIRE


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2002 (VIS) - Au cours de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre, le Pape a signé la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, consacrée au Rosaire. L'occasion de la publication de ce Document en italien, français, anglais, espagnol, portugais et polonais, était le 24 anniversaire de son élection.

Voici des passages de la Lettre apostolique:

INTRODUCTION. "Beaucoup de mes prédécesseurs...ont accordé une grande importance à cette prière. A ce sujet, des mérites particuliers reviennent à Léon XIII qui, le 1er septembre 1883, promulgua l'Encyclique Supremi Apostolatus Officio, des paroles fortes par lesquelles il inaugurait une série de nombreuses autres interventions concernant cette prière, qu'il présente comme un instrument spirituel efficace face aux maux de la société... Moi-même ensuite, je n'ai négligé aucune occasion pour exhorter à la récitation fréquente du Chapelet. Depuis mes plus jeunes années, cette prière a eu une place importante dans ma vie spirituelle... Le Rosaire m'a accompagné dans les temps de joie et dans les temps d'épreuve".

"C'est pourquoi, faisant suite à la réflexion proposée dans la Lettre apostolique Novo Millennio Ineunte, dans laquelle, après l'expérience jubilaire, j'ai invité le Peuple de Dieu à repartir du Christ, j'ai ressenti le besoin de développer une réflexion sur le Rosaire, presque comme un couronnement marial de cette Lettre apostolique, pour exhorter à la contemplation du Christ en compagnie de sa très sainte Mère, et à son école. En effet, réciter le Rosaire n'est rien d'autre que contempler avec Marie le visage du Christ. Pour donner un plus grand relief à cette invitation, profitant de l'occasion du tout proche cent vingtième anniversaire de l'Encyclique de Léon XIII déjà mentionnée, je désire que, tout au long de l'année, cette prière soit proposée et mise en valeur de manière particulière dans les différentes communautés chrétiennes. Je proclame donc l'année qui va d'octobre de cette année à octobre 2003 Année du Rosaire".

"La raison la plus importante de redécouvrir avec force la pratique du Chapelet est le fait que ce dernier constitue un moyen très valable pour favoriser chez les fidèles l'engagement de contemplation du Mystère chrétien".

"Certaines circonstances historiques ont contribué à une meilleure actualisation du renouveau du Rosaire. La première d'entre elles est la priorité à implorer de Dieu le don de la paix. Le Rosaire a été à plusieurs reprises proposé par mes prédécesseurs et par moi-même comme prière pour la paix... On ne peut donc réciter le Chapelet sans se sentir entraîné dans un engagement précis de service de la paix, avec une attention particulière envers la terre de Jésus, encore si éprouvée, et particulièrement chère au coeur des chrétiens. De manière analogue, il est urgent de s'engager et de prier pour une autre situation critique de notre époque, celle de la famille, cellule de la société, toujours plus attaquée par des forces destructrices, au niveau idéologique et pratique, qui font craindre pour l'avenir de cette institution fondamentale et irremplaçable, et, avec elle, pour le devenir de la société entière".

I. CONTEMPLER LE CHRIST AVEC MARIE. "Marie propose sans cesse aux croyants les Mystères de son Fils, avec le désir qu'ils soient contemplés, afin qu'ils puissent libérer toute leur force salvifique... C'est précisément à partir de l'expérience de Marie que le Chapelet est une prière nettement contemplative".

"Le Rosaire est à la fois méditation et supplication. L'imploration insistante de la Mère de Dieu s'appuie sur la certitude confiante que son intercession maternelle est toute puissante près le coeur de son Fils".

"L'histoire du Rosaire montre comment cette prière a été utilisée, spécialement par les Dominicains, dans un moment difficile pour l'Eglise à cause de la diffusion de l'hérésie. Aujourd'hui, nous nous trouvons face à de nouveaux défis. Pourquoi ne pas reprendre en main le Chapelet avec la même Foi que nos prédécesseurs? Le Rosaire conserve toute sa force et reste un moyen indispensable dans le bagage pastoral de tout bon évangélisateur".

II. MYSTERES DU CHRIST ET DE LA MERE. "Parmi tous les Mystères de la vie du Christ, le Rosaire, tel qu'il s'est forgé dans la pratique la plus courante approuvée par l'autorité ecclésiale, n'en retient que quelques-uns. Ce choix s'est imposé à cause de la trame originaire de cette prière, qui s'organisa à partir du nombre 150, correspondant à celui des Psaumes. Afin de donner une consistance nettement plus christologique au Rosaire, il me semble toutefois qu'un ajout serait opportun, tout en le laissant à la libre appréciation des personnes et des communautés, cela pourrait permettre de prendre en compte également les Mystères de la vie publique du Christ entre le Baptême et la Passion".

"Pour que l'on puisse dire de manière complète que le Rosaire est un résumé de l'Evangile, il convient donc que, après avoir rappelé l'incarnation et la vie cachée du Christ (Mystères joyeux), et avant de s'arrêter sur les souffrances de la passion (Mystères douloureux), puis sur le triomphe de la résurrection (Mystères glorieux), la méditation se tourne aussi vers quelques moments particulièrement significatifs de la vie publique (Mystères lumineux)... Si l'on veut indiquer à la communauté chrétienne cinq moments significatifs 'Mystères lumineux' de cette période de la vie du Christ, il me semble que l'on peut les mettre ainsi en évidence: 1. au moment de son Baptême au Jourdain, 2. dans son auto-révélation aux Noces de Cana, 3. dans l'Annonce du Royaume de Dieu avec l'invitation à la conversion, 4. dans sa Transfiguration et enfin 5. dans l'Institution de l'Eucharistie, expression sacramentelle du mystère pascal.
Chacun de ces mystères est une révélation du Royaume désormais présent dans la personne de Jésus".

III.POUR MOI LE CHRIST EST VIE: Le Chapelet "n'est pas seulement une méthode de contemplation. En tant que méthode, il doit être utilisé en relation avec sa finalité propre et il ne peut pas devenir une fin en soi. Cependant, parce qu'elle est le fruit d'une expérience séculaire, la méthode elle-même ne doit pas être sous-estimée. L'expérience d'innombrables saints milite en sa faveur, ce qui n'empêche pas cependant qu'elle puisse être améliorée. C'est précisément à cette fin que vise l'intégration, dans le cycle des Mystères, de la nouvelle série de Mysteria Lucis... Par ces Mystères, tout en respectant la structure largement établie de cette prière, je voudrais aider les fidèles à la comprendre dans ses aspects symboliques, en harmonie avec les exigences de la vie quotidienne. Sans cela, on court le risque que non seulement le Rosaire ne produise pas les effets spirituels escomptés, mais que même le chapelet, avec lequel on a coutume de le réciter, finisse par être perçu comme une amulette ou un objet magique, en faisant un contresens radical sur son sens et sur sa fonction".

Les Mystères du Rosaire "ne remplacent certainement pas l'Evangile et ils n'en rappellent même pas toutes les pages. Le Rosaire ne remplace pas non plus la Lectio Divina, mais il la présuppose et il la promeut. Et si les Mystères contemplés dans le Chapelet, y compris le complément des Mysteria Lucis, se limitent aux lignes maîtresses de la vie du Christ, grâce à eux l'esprit peut facilement embrasser le reste de l'Evangile, surtout quand le Rosaire est récité dans des moments particuliers de recueillement prolongé".

"Le Rosaire peut être récité intégralement chaque jour, et nombreux sont ceux qui le font de manière louable. Il parvient ainsi à remplir de prière les journées de nombreux contemplatifs, ou à tenir compagnie aux malades et aux personnes âgées, qui disposent de beaucoup de temps... Selon l'usage courant, le lundi et le jeudi sont consacrés aux Mystères joyeux, le mardi et le vendredi aux Mystères douloureux, le mercredi, le samedi et le dimanche aux Mystères glorieux. O— insérer les Mystères lumineux? Considérant que les Mystères glorieux sont proposés deux jours de suite, le samedi et le dimanche, et que le samedi est traditionnellement un jour à fort caractère marial, on peut conseiller de déplacer au samedi la deuxième méditation hebdomadaire des Mystères joyeux, dans lesquels la présence de Marie est davantage accentuée. Ainsi, le jeudi reste opportunément libre pour la méditation des Mystères lumineux".

"Cette indication n'entend pas toutefois limiter une certaine liberté dans la méditation personnelle et communautaire, en fonction des exigences spirituelles et pastorales, et surtout des fêtes liturgiques qui peuvent susciter d'heureuses adaptations. L'important est de considérer et d'expérimenter toujours davantage le Rosaire comme un itinéraire de contemplation". CONCLUSION: "Les difficultés que la perspective mondiale fait apparaître en ce début de nouveau millénaire nous conduisent à penser que seule une intervention d'en haut, capable d'orienter les coeurs de ceux qui vivent des situations conflictuelles et de ceux qui régissent le sort des nations, peut faire espérer un avenir moins sombre. Le Rosaire est une prière orientée par nature vers la paix, du fait même qu'elle est contemplation du Christ, Prince de la paix et notre paix... Le Chapelet est aussi, depuis toujours, la prière de la famille et pour la famille... Il ne faut pas perdre ce précieux héritage. Il faut se remettre à prier en famille et à prier pour les familles, en utilisant encore cette forme de prière.... La famille qui est unie dans la prière demeure unie. ... De nombreux problèmes des familles contemporaines, particulièrement dans les sociétés économiquement évoluées, dépendent du fait qu'il devient toujours plus difficile de communiquer. On ne parvient pas à rester ensemble, et les rares moments passés en commun sont absorbés par les images de la télévision".

"Il n'est pas rare que" les parents "soient conduits à faire l'expérience de déceptions cuisantes, en constatant les échecs de leurs enfants face à la séduction de la drogue, aux attraits d'un hédonisme effréné, aux tentations de la violence, aux expressions les plus variées du non-sens et du désespoir.
Réciter le Chapelet pour ses enfants, et mieux encore avec ses enfants...n'est certes pas la solution de tous les problèmes, mais elle constitue une aide spirituelle à ne pas sous-estimer".

"Au début de la vingt-cinquième année de mon pontificat, je remets cette Lettre apostolique entre les mains sages de la Vierge Marie, m'inclinant spirituellement devant son image dans le splendide sanctuaire qui lui a été édifié par le bienheureux Bartolo Longo, ap“tre du Rosaire".

LIT;ROSAIRE;...;...;VIS;20021017;Mot:1750;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé l'Abbé Robert J.Hermann, Auxiliaire de l'Archevêque de Saint Louis (superficie: 15.451, population: 2.089.000, catholiques: 555.621, prêtres: 846, diacres: 225, religieux: 2.692), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1934 à Saint Louis (USA) et ordonné prêtre en 1963, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

NEA;...;...;HERMANN ;VIS;20021017;Mot:60;
Copyright © VIS - Vatican Information Service