Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 11 mars 2015

Rapprocher les jeunes des personnes âgées


Cité du Vatican, 11 mars 2015 (VIS). Au cours de l’audience générale Place St.Pierre, le Pape a poursuivi sa catéchèse sur le troisième âge, insistant sur la place des grands parents au sein de la famille. Il a dit s'identifier à eux à cause de son âge, rappelant qu'aux Philippines les gens lui donnaient du Lolo Kiko, formule qui correspond à notre papy François: La vieillesse, a affirmé le Saint-Père, "possède une grâce et une mission, une véritable vocation donnée par le Seigneur... Différent des précédents, cet âge de la vie doit être adapté d'autant que nos sociétés ne sont pas prêtes, spirituellement comme moralement, à lui accorder la place qui lui revient. Autrefois il n'était pas habituel d'avoir autant de temps libre et la spiritualité chrétienne s'est elle aussi trouvée mal préparée à prendre en compte les anciens. Ceci dit, les exemples de saints et de saints du troisième âge ne manquent pas". S'arrêtant sur le couple biblique de Simon et Anne, qui s'étaient résignés lorsqu'ils reconnurent en l'Enfant Jésus le Messie et se découvrirent ainsi une nouvelle force et une nouvelle mission de vie. Anne devint la première annonciatrice du Christ car "elle parlait de cet enfant à tous ceux qui attendaient la rédemption de Jérusalem". Puis le Pape a recommandé aux personnes âgées de suivre leur exemple "en se réappropriant ce que dit la Parole de Dieu. La prière des grands parents et des autres personnes âgées est une bénédiction pour l'Eglise, une grande injection de sagesse pour la société également, en particulier pour tous ces gens distraits ou trop occupés... Ils proclament les signes de Dieu. Voyons le cas de Benoît XVI qui a choisi de passer les dernières années de sa vie à prier, à l'écoute de Dieu". Le penseur orthodoxe français Olivier Clément disait que "dans une société où l'on ne prie plus, la vieillesse n'a plus de sens. C'est terrifiant car nous avons un grand besoin de personnes âgées qui prient. La vieillesse nous est donnée pour prier".


De fait, a commenté le Pape, "nous devons rendre grâce au Seigneur pour ses bienfaits et remplir le vide d'ingratitude qui l'entoure. Intercédons en faveur des attentes des nouvelles générations en rendant justice aux générations passées. Aux jeunes pleins d'ambition, nous devons dire que sans amour leur vie sera aride, et à ceux qui sont timorés que l'angoisse de la vie peut être surmontée. Enseignons aux jeunes trop auto-référentiels qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Les grands parents forment comme la chorale permanente d'un vaste sanctuaire où la prière et la louange soutiennent la communauté en action". Cette prière, qui purifie sans cesse le coeur de cette communauté, "prévient le durcissement des coeurs, le ressentiment et l'égoïsme. Combien est laid le cynisme des anciens...qui méprisent les jeunes et ne leur transmettent pas leur expérience! Combien est beau au contraire l'encouragement qu'ils leur apportent dans leur recherche de la foi et du sens de la vie! Telle est la mission des grands parents, la vocation du troisième âge. J'ai toujours dans mon bréviaire ce que m'écrivit ma grand-mère le jour de mon ordination sacerdotale. Oui, je voudrais tant une Eglise qui combatte la culture du déchet par la relance du rapport privilégié entre jeunes et anciens!".    

La mémoire de Thérèse d'Avila


Cité du Vatican, 11 mars 2015 (VIS). Après la catéchèse, le Saint-Père a notamment rappelé que l'on fête ce mois le cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse d'Avila: Puisse a-t-il dit à l'adresse des jeunes, sa vigueur spirituelle être une stimulation à témoigner avec joie de votre foi vivante. Ce matin lui a été présenté le bâton de pèlerinage de sainte Thérèse, qui figure dans une exposition itinérante destinée à présenter à travers le monde une mystique aussi importante pour l'Eglise et le magistère pontifical. Partie d'Avila (Espagne) en octobre dernier, elle parcourra 117.000 km en 160 jours, visitera les carmels d'une trentaine de pays et regagnera Avila le 28 mars prochain, pour le cinquième centenaire de la naissance de Thérèse de Jésus.


Le Pape a également encouragé les malades à placer leur confiance dans le Sauveur, qui les soutiendra dans les moments les plus durs, et les jeunes mariés à mettre le Christ au centre de leur vie conjugale.

Messe du Jeudi Saint en prison


Cité du Vatican, 11 mars 2015 (VIS). Le 2 avril le Saint-Père se rendra à la prison romaine de Rebibbia. Il y célébrera à 17 h 30' la messe du Jeudi Saint pour les détenus, lavant les pieds à certains d'entre-eux, hommes et femmes. 

Le Saint-Siège au service de la paix


Cité du Vatican, 11 mars 2015 (VIS). Ce matin près l'Université pontificale grégorienne, le Cardinal Secrétaire d'Etat a tenu une Lectio Magistralis consacrée à l'action diplomatique du Saint-Siège au service de la paix. Ce cours a correspondu au Dies Academicus, la journée consacrée chaque année à un sujet que traitent les différentes sections de l'université, selon les points de vue théologique, philosophique, historique, canonique, social, etc. (2015: La paix, don de Dieu, responsabilité humaine et engagement chrétien).


Le Cardinal Pietro Parolin, a dit à ses hôtes que le Saint-Siège "ne se contente pas d'observer les événements et d'en évaluer les effets. Le Saint-Siège ne peut se contenter d'être une voix critique car il est appelé à agir en faveur de la coexistence pacifique entre les pays, en faveur de la fraternité entre les peuples. Cette fraternité signifie collaborer, coopérer et concorder dans une solidarité construite à l'avantage du bien de tous et de chacun. Or la paix est largement liée au bien commun. C'est pourquoi le Saint-Siège agit internationalement non pour garantir une sécurité théorique, plus que jamais incertaine dans un monde perpétuellement instable, mais pour soutenir l'idéal d'une paix fruit de rapports corrects, du respect du droit international et des droits fondamentaux de l'homme, des personnes les plus vulnérables en particulier... La diplomatie du Saint-Siège revêt une nette dimension ecclésiale". Elle favorise "la communion entre le Pape et les évêques et aide les Eglises locales avec les gouvernements nationaux. Elle est aussi...un véhicule par lequel le Successeur de Pierre atteint les périphéries" de l'Eglise comme de la société mondiale... Une absence du Saint-Siège dans les débats inter-gouvernementaux dont dépendent les décisions éthiques n'affaiblirait-elle pas l'approche de la coopération, du désarmement, de la lutte contre la pauvreté et la faim, de l'éducation et de la santé?... La diplomatie pontificale a donc pour mission d'oeuvrer en faveur de la paix selon les règles du droit international et en élaborant des propositions...en vue de prévenir, de résoudre ou de limiter les conflits, d'éviter qu'ils dégénèrent dans l'irrationnel qu'est la force des armes. Son action tend à montrer que son but est avant tout religieux" et que l'Eglise, ainsi que le répète le Pape François veut être un véritable acteur de paix. 
Copyright © VIS - Vatican Information Service