Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 8 juillet 2002

CINQUIEME CENTENAIRE DE SAINT ANTOINE-MARIE ZACCARIA


CITE DU VATICAN, 6 JUI 2002 (VIS) - Aujourd'hui, a été publié le Message de Jean-Paul II au P.Giovanni Villa, Supérieur général des Clercs réguliers de St.Paul, à l'occasion du cinquième centenaire de la naissance de leur fondateur, saint Antoine-Marie Zaccaria.

Dans ce texte daté du 5 juillet, mémoire liturgique du saint, le Pape exprime le voeu de voir cette célébration être "une bonne occasion de mettre en évidence le don de la sainteté qui resplendit dans l'Eglise de tout temps, et qui trouva au XVI siècle en saint Antoine-Marie Zaccaria un témoin exceptionnel".

"Je suis certain -écrit le Pape- que réfléchir sur son ardent amour de Jésus...et son zèle infatigable pour les âmes, constitue pour ses fils spirituels une invitation à se consacrer avec une ardeur nouvelle à l'éducation humaine et chrétienne des jeunes, qui sont l'avenir de l'Eglise et de la société".

Puis le Saint-Père rappelle qu'il "est nécessaire de soigner tout particulièrement la formation chrétienne des nouvelles générations par l'annonce de la Parole de Dieu, la ponctuelle célébration des Sacrements, la Réconciliation en particulier, la direction spirituelle, les retraites et les exercices spirituels".

"Puissent les paroles et l'exemple du fondateur -conclut Jean-Paul II- continuer à pousser ses fils vers la fidélité à l'élan missionnaire, qui se nourrit de prière fervente, se base sur une solide préparation théologique et culturelle. C'est seulement ainsi qu'il est possible de porter partout une annonce incisive et un témoignage crédible de l'Evangile".

MESS;...;...;CLERCS REGULIERS SAINT PAUL;VIS;20020708;Mot:260;

ASSEMBLEE GENERALE DES PRETRES OUVRIERS DIOCESAINS


CITE DU VATICAN, 6 JUI 2002 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin les participants à la XX Assemblée générale de la Fraternité des Prêtres Ouvriers diocésains du Sacré-Coeur, en cours à Rome.

Après avoir rappelé le thème de la réunion, "La pastorale des vocations, défi de notre identité aujourd'hui", Jean-Paul II a dit: "Vous, prêtres ouvriers diocésains, avez toujours consacré une grande énergie à la pastorale des vocations sacerdotales, religieuses et apostoliques, conscients que c'est le moyen universel le plus efficace pour la promotion de tous les autres domaines pastoraux".

"Je vous demande -a-t-il ajouté- de suivre en valorisant l'audace, la créativité et la sainteté de votre fondateur, le Bienheureux Manuel Domingo y Sol, vous adaptant autant que possible, aux nouvelles situations et besoins, respectueux de l'inspiration divine et du discernement ecclésial".

Le Saint-Père a ensuite demandé à ces prêtres de suivre, "avec une âme ravivée" la mission que l'Eglise leur a confiée en y venant à bout avec le style de vie et ce qui les caractérise, la fraternité sacerdotale. Soyez surs -a-t-il précisé- que votre vie et votre exemple constituent, sans nul doute, un exemple pour ceux qui cherchent à suivre radicalement le Christ".

Le Pape a alors encouragé ses h“tes à faire face "avec courage aux défis de l'évangélisation pour ce millénaire... Ne dites jamais: nous avons tout essayé, il n'y a rien à faire. Au contraire, soyez toujours disponibles à suivre en transformant votre engagement et votre identité d'ouvriers en orientations pastorales concrètes, qui répondent aux exigences de votre charisme et aux besoins de l'Eglise dans le monde contemporain".

AC;...;...;OUVRIERS DIOCESAINS;VIS;20020708;Mot:280;


MESSAGE POUR LE CENTENAIRE DE LA MORT DE SAINTE MARIE GORETTI


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2002 (VIS) - Jean-Paul II a envoyé un Message à Mgr.Agostino Vallini, Evêque d'Albano (Italie), à l'occasion du centenaire de la mort de sainte Marie Goretti. Ses reliques sont conservées dans le Sanctuaire de Nettuno, confié aux Pères de la Passion.

Après avoir rappelé que la sainte a été "poignardée de façon barbare", le 5 juillet et qu'elle est morte le jour suivant, il écrit: "Par sa vie spirituelle et par la force de sa foi, par sa capacité à pardonner à son assassin, elle fait partie des saints les plus aimé du XX siècle".

"Face à une culture qui dégrade les relations entre hommes et femmes -poursuit-il- l'Eglise continue de défendre et de promouvoir la sexualité comme facteur dans lequel sont impliqués tous les aspects de la personne et qui, par conséquent, doit être vécue avec une attitude intérieure de liberté et de respect mutuel, à la lumière du dessein original de Dieu. C'est dans cet esprit, que la personne se découvre destinataire d'un don et qu'elle est appelée à son tour à le transmettre aux autres".

Le Saint-Père souligne ensuite qu'il "est incontestable que les menaces actuelles pour l'unité et la solidité de la famille sont nombreuses. Cependant, par chance, il existe aussi un renouveau de la conscience du droit des enfants à être élevés avec amour, protégés de tout danger et instruits pour pouvoir affronter à leur tour la vie avec confiance et force".

"On doit porter une attention particulière à la réaction de la sainte de Le Ferriere -a-t-il ajouté- le pardon offert à l'assassin et le désir de pouvoir le rencontrer un jour au Paradis. Il s'agit d'un message spirituel et social extraordinaire pour l'époque".

Le Pape a rappelé que, pour l'Eglise, le pardon "ne signifie pas un relativisme moral ou permissif. Au contraire, cela exige la pleine reconnaissance de la propre faute et l'acceptation des propres responsabilités, comme condition pour vouloir rencontrer une paix véritable et reprendre avec confiance le chemin de la perfection évangélique. Que l'humanité entre s–re d'elle dans le chemin de la miséricorde et du pardon!".

A la fin du Message, Jean-Paul II présente la sainte italienne comme un exemple à suivre spécialement pour les jeunes. "Sainte Marie Goretti et les nombreux adolescents qui au cours des siècles ont payé leur adhésion à l'Evangile par le martyre, s'unissent pour donner la force d'être forts dans la fidélité".

MESS;SAINTE MARIE GORETTI;...;VALLINI ;VIS;20020708;Mot:430;

ANGELUS: RETROUVER LA VALEUR DE LA CHASTETE


CITE DU VATICAN, 7 JUI 2002 (VIS) - Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, le Pape a rappelé qu'il y a cent ans, le 6 juillet 1902, Maria Goretti mourrait des suites de la violente agression qui l'avait frappée la veille. Pie XII l'a canonisée en 1950, "la proposant comme modèle de fidélité courageuse à la vocation chrétienne, jusqu'au sacrifice suprême de la vie".

Puis Jean-Paul II a signalé avoir rédigé un Message spécial à cet anniversaire, rappelant "l'actualité de cette martyre de la pureté, en espérant qu'elle soit mieux connue des adolescents et des jeunes".

"Puisse sainte Marie Goretti -a-t-il ajouté- être un exemple pour les nouvelles générations, menacées par le désengagement et qui ne parvient pas à percevoir l'importance des valeurs sur lesquelles on ne peut transiger".

"Bien que privée d'éducation scolaire, Maria Goretti -a précisé le Pape- possédait à près de douze ans une personnalité forte et m–re, grâce à l'éducation religieuse reçue de sa famille. Ceci lui permit de défendre sa chasteté mais aussi de pardonner à son assassin. Son martyre rappelle que l'être humain ne se réalise pas selon les impulsions du plaisir, mais en vivant dans l'amour et la responsabilité".

"Je sais bien que vous, chers jeunes, êtes sensibles à ces idéaux", a encore déclaré le Saint-Père. "Dans l'attente de vous retrouver dans deux semaines à Toronto, je désire vous redire de ne pas laisser la culture de la possession et du plaisir endormir vos consciences! Soyez des sentinelles, éveillées et attentives, de façon à être de véritables acteurs d'une nouvelle humanité".

Enfin, le Pape a demandé à Marie, "la plus pure des créatures, d'aider les femmes et les hommes de notre temps, les jeunes tout spécialement, à retrouver la valeur de la chasteté, et à vivre des rapports inter-personnels dans le respect et l'amour sincères".

ANG;SAINTE MARIE GORETTI;...;...;VIS;20020708;Mot:330;


AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 6 JUI 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.John Howard, Premier Ministre d'Australie, son épouse et leur suite.
- M.Mark Edward Pellew, Ambassadeur de Grande-Bretagne, en visite de congé.
- M.Wilhelm Hans-Theodor Wallau, Ambassadeur d'Allemagne, en visite de congé.
- Mgr.Lorenzo Frana.
- Le Cardinal Edmund C.Szoka, Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.
- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AP;...;...;...;VIS;20020708;Mot:90;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 8 JUL 2002 (VIS) - Le Saint-Père a:

- Elevé la Mission sui iuris d'Urga Ulanbator (Mongolie) au rang de Préfecture apostolique, sous le nom d'Ulaanbaatar.

- Nommé le P.Wenceslaw Padilla, CICM, premier Préfet apostolique d'Ulaanbaatar, jusqu'ici Supérieur de la même circonscription.

- Nommé le P.Jabulani Nxumalo, OMI, Auxiliaire de l'Archevêque de Durban (superficie: 20.318, popuation: 3.000.000, catholiques: 217.726, prêtres: 137, diacres: 31, religieux: 603), en Afrique-du-Sud. L'Evêque élu, né en 1944 à Durban (Afrique-du-Sud) et ordonné prêtre em 1974, était jusqu'ici Conseiller général de son ordre pour l'Afrique et Madagascar.

Samedi dernier, il avait nommé:

- Mgr.Oswald Thomas Colman Gomis, Archevêque de Colombo (superficie: 3.838, population: 5.027.268, catholiques: 567.833, prêtres: 347, religieux: 1.358), au Srilanka. Jusqu'ici Evêque d'Anuradhapura (Srilanka), il succède à Mgr.Nicholas Marcus Fernando, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée en conformité con au canon 401,2 du CIC.

- Consulteurs du Conseil pontificalpour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement: Mgr.Giorgio Rizzieri, L'Abbé Aldo Giordano, le P.Bernard Lapize de la Salée, le P.Lluis Magrina, SJ, Soeur Maria do Rosario Onzi (Scalabrinienne), Soeur Christiane Mégarbané (franciscaine missionnaire de Marie).

- Mgr.J¢zf Wesolowski, Nonce apostolique au Kirghistan, déjà Nonce au Kazakhstan et Tadjikistan.

- Membres de la Commission pontificale pour les Biens culturels de l'Eglise: Le Cardinal Cormac Murphy O'Connor, Archevêque de Westminster (G-B); le Cardinal Edward Michael Egan, Archevêque de New York (USA); Mgr.Peter Kodwo Appiah Turkson, Archevêque de Cape Coast (Ghana); Mgr.Seàn Baptist Brady, Achevêque d'Armagh (Irlande); Mgr.Wilton Daniel Gregory, Evêque de Belleville (USA); Mgr.Alois Kothgasser, Evêque d'Innsbruck (Autriche); M.Francesco Buranelli, Directeur général des Monuments, Musées et Galeries pontificales; Mme Kinga Perzynska, Archiviste (USA).

- Consulteurs de la Commission pontificale pour les Biens culturels de l'Eglise: Mgr.Santiago Garc¡a Aracil, Evêque de Jaén (Espagne); Mgr.Henk Kronenberg, Evêque de Bougainville (Papouasie- Nouvelle Guinée); Mgr.Francis A.Coady, Archiviste du diocèse de Saint John's Newfoundland (Canada); L'Abbé Pasquale Iacobone, Official du Conseil pontifical pour la Culture; le P.Francesco Azzopardi, OFM.Cap. (Malte); le P.Innocenzo Venchi, OP, Postulateur général de l'Ordre; Soeur Dominique Horgan (Irlande); M.Bernard Berthod, Conservateur du Musée de Fourvière (France); Mme Mary Catherine Cuthill, Présidente de la Commission historique diocésaine de Portland (USA); M.Guus Van Den Hout, Directeur du "Catharijnconvent Museum" d'Utrecht (Pays-Bas); M. Salvatore Italia, Director général des Archives du Ministère des Biens et Activités culturelles (Italie); Mme Kathleen Signor (USA).

ECE; NER; RE; NN; NA;...;...;...;VIS;20020708;Mot:420;

JEAN-PAUL II A GAGNE CASTEL GANDOLFO


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2002 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a gagné par la route sa résidence de Castel Gandolfo, au sud de Rome, pour quelques jours de vacances. Toutes les audiences, privées comme spéciales, sont suspendues, et l'Audience générale du mercredi aura lieu dans la cour du palais apostolique à 10 h 30'. Au cas o— les pèlerins seraient trop nombreux, cette audience se tiendrait au Vatican.

...;VACANCES PAPE;...;CASTEL GANDOLFO;VIS;20020708;Mot:80;
Copyright © VIS - Vatican Information Service