Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 5 mars 2004

POUR UNE GLOBALISATION RESPECTUEUSE DES IDENTITES


CITE DU VATICAN, 5 MAR 2004 (VIS). Le Pape a fait parvenir un Message au Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, à l'occasion de la Conférence qui se tient aujourd'hui et demain près ce dicastère: "La responsabilité morale de l'entrepreneur et la globalisation".

"Cette conférence -écrit Jean-Paul II dans cette lettre du 3 mars- se tient à un moment où le monde financier et commercial apparaît plus que jamais comme ayant besoin de critères matériels et éthiques garantissant à l'activité de l'entrepreneur une dimension fondamentalement humaniste et sociale".

Le Saint-Père y souligne ensuite qu'au "nombre des principales questions éthiques auxquelles la communauté des entrepreneurs se heurte, il y a l'impact du marché globalisé et son effet sur les diverses productions nationales. Une globalisation saine, respectant les valeurs des nations et des groupes ethniques, peut seule contribuer correctement à l'unité de la famille humaine et permettre une coopération qui ne se limite pas seulement à l'économie, et qui s'applique aussi aux domaines socio-culturels. La globalisation doit être quelque chose de plus que ce que dit son nom et tendre également à une relativisation totale des identités, à l'harmonisation des modes de vie et des cultures".
…/ENTREPRISE/MARTINO VIS 20040305 (210)

ETUDIANTS POUR L'EUROPE


CITE DU VATICAN, 5 MAR 2004 (VIS). Samedi 13 mars Salle-Paul VI, le Saint-Père récitera le Chapelet avec les étudiants européens venus à Rome pour participer à la Rencontre intitulée: "Le Pape et les étudiants, ensemble pour l'Europe".

La Journée européenne des Universitaires a été organisée par le Conseil européen des Conférences épiscopales, la Commission des Conférences épiscopales des Communautés européennes, et Bureau pour la Pastorale universitaire du Vicariat de Rome, dans la perspective de l'entrée dans l'Union Européenne de dix nouveaux états.

La rencontre s'ouvrira à 17 h 45' par l'entrée processionnelle de la Croix accompagnée par un choeur de 1.700 étudiants d'universités, de conservatoires ou associations italiennes. Avant l'arrivée du Pape, il y aura des liaisons télévisées avec des villes de pays adhérants à l'Union Européenne: Prague, Nicosie, Gniezno, Vilnius, Talin, Riga, Bratislava, Budapest, La Valette et Lubliana, qui offriront aux étudiants l'occasion de réfléchir à l'Exhortation apostolique Ecclesia in Europa et à dialoguer avec les délégations estudiantines de ces pays.

Le Saint-Père arrivera à 18 h 30' pour présider le Chapelet, après quoi il saluera les participants et ouvrira la procession de la Croix des jusqu'à Ste.Agnès in Agone, sur la Piazza Navona.
JPII-CHAPELET/ETUDIANTS EUROPE/… VIS 20040305 (210)

MESSAGE POUR LA JOURNEE HISPANO-AMERICAINE


CITE DU VATICAN, 5 MAR 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message annuel de la Commission pontificale pour l'Amérique latine à l'occasion de la Journée hispano-américaine, qui se tient dans les diocèses espagnols dimanche prochain.

Le Cardinal Giovanni Battista Re, Président de la Commission, et Mgr.Luis Robles Díaz, Vice-président, écrivent dans ce message du 6 janvier, Solennité de l'Epiphanie, que "les terres hispaniques d'Amérique ont reçu la Foi il y a plus de 500 ans et que l'Espagne a eu le grand mérite dans cette bénédiction. A l'aube du troisième millénaire chrétien, le Continent de l'Espérance dispose avec près de la moitié des catholiques du monde d'une culture forgée par l'Evangile. C'est une Eglise jeune et vivante qui, malgré son manque de ressources humaines et matérielles, est riche d'enthousiasme et de dynamisme évangéliques".

"La nouvelle évangélisation lancée par Jean-Paul II encourage l'Eglise de l'Amérique hispanique à trouver de nouveaux moyens de rendre l'Evangile de toujours plus présent". Il faut donc, écrit le Cardinal Re, "agmenter le nombre des évangélisateurs et développer leur formation, qu'ils soient consacrés ou laïcs… En novembre dernier, le II Congrès missionnaire Américain tenu au Guatémala a constitué une excellente réponse à ce défi…. Cet événement évangélisateur porte ses premiers fruits en renforçant la conscience missionnaire de l'Eglise d'Amérique en ce début de siècle".

Le Cardinal et le Vice-président de la Commission rappelent ensuite "qu'aujourd'hui comme hier l'Eglise espagnole a le devoir d'assister les Eglises soeurs d'Amérique dans" la nouvelle évangélisation. "Le thème choisi pour cette Journée: 'Unissons-nous à leur engagement missionnaire' est particulièrement bienvenu".

Après avoir souligné que "l'Espagne dispose d'une riche et fructueuse tradition missionnaire", le Cardinal Re et Mgr.Robles rappellent que l'on "ne peut obtenir une relance de l'évangélisation sans un renouvellement permanent, sans tenter de répondre aux nouveaux enjeux. Le Congrès national des Missions, récemment tenu en Espagne et dont le titre évocateur était 'C'est l'heure de la Mission', constitue une marque de ce renouveau".

"La Commission pontificale pour l'Amérique latine -lit-on en conclusion du Message- engage tous les catholiques espagnols à s'engager dans cette passionnante entreprise, chacun selon ses possibilités, par la prière, le soutien des missionnaires ou des oeuvres d'apostolat engagées dans la Mission. Eglise d'Espagne, c'est l'heure de la Mission!".
COM-AL/JOURNEE HISPANO-AMERICAINE/RE:ROBLES VIS 20040305 (380)

CONGRES DE L'AIDE A L'EGLISE EN DETRESSE


CITE DU VATICAN, 5 MAR 2004 (VIS). A Augsburg (Allemagne), Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, prend part au Congrès d'Aide à l'Eglise en Détresse. Il s'est exprimé ce matin sur "les médias modernes, bénédiction ou malédiction?".

Le P.Werenfried van Straaten, prémontré néerlandais fondateur d'Aide à l'Eglise en Détresse (25 décembre 1947), est décédé le 31 janvier 2003. Cette association internationale de fidèles finance plus de 8.000 projets dans le monde, patronnés apr des diocèses, des religieux ou des laïcs avec l'accord de l'évêque local.

"Je ne crois pas que les médias soient une malédiction" a déclaré Mgr.Foley, même s'ils peuvent présenter des dangers, lorsqu'ils n'enrichissent pas la vie des personnes par le biais de nouvelles correctes ou de bons programmes. Après avoir rappelé qu'en Allemagne "une personne sur trois respecte le premier Commandement" selon les sondages, les médias catholique se doivent de faire connaître l'enseignement et l'action de l'Eglise, et en particulier l'aide que ses volontaires apportent aux pauvres, aux malades ou aux handicapés.

"Il y a quelques années, aucune télévision allemande, à ce que l'on me dit -a-t-il ajouté- n'a parlé de la Journée mondiale de la Jeunesse de Manille, qui avait rassemblé 7 millions de personnes autour du Pape pour la Messe au Rizal Park, alors qu'il s'agissait du plus grand rassemblement de l'histoire".

"En Allemagne comme dans la plupart des pays développés, il existe donc aussi une Eglise en Détresse, qui a besoin de votre aide, de votre exemple, de votre engagement personel au service de l'Eglise et de votre adhésion à son enseignement, en collaboration avec le Pape et les Evêques".

Le Président du Conseil pontifical a conclu en invitant l'auditoire à "se servir de la presse écrite, de la radio, de la télévision et d'Internet pour annoncer la Bonne Nouvelle que le Père Werenfried n'a cessé de porter sa vie durant. Continuez dans cet esprit… Faites en sorte que l'on n'informe pas seulement sur le travail d'Aide à l'Eglise en Détresse, mais sur la religion plus généralement et sur les nombreux besoins qu'il est possible de satisfaire. Informez de manière à développer la compréhesion, à favoriser la prière comme la générosité et l'esprit de service".
CON-CS/MEDIAS:EGLISE/ALLEMAGNE:FOLEY VIS 20040305 (380)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 5 MAR 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Ramón José Aponte Fernández, Evêque de Valle de la Pascua (superficie: 37.997, population: 360.000, catholiques: 352.000, prêtres: 18, religieux: 35), au Venezuela. L'Evêque élu, né ne 1948 à Carache (Venezuela) et ordonné prêtre en 1974, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Alexis de Boconó (Venezuela).

-Mgr.Michel Mouïsse, Evêque de Périgueux (superficie: 9.225, population: 390.000, catholiques: 290.000, prêtres: 137, diacres: 9, religieux: 246), en France. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Grenoble (France), il succède à Mgr.Gaston Poulain, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/…/APONTE:MOUISSE:POULAIN VIS 20040305 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service