Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 5 février 2014

EUCHARISTIE ET INITIATION CHRETIENNE

Cité du Vatican, 5 février 2014 (VIS). Le Pape François a consacré la catéchèse de cette audience générale à l'Eucharistie comme coeur de l'initiation chrétienne et source de vie pour l'Eglise: "Comme lors de la Cène, la parole et le pain ne font qu'un dans la messe, lorsque tous les signes et toutes les paroles de Jésus annonçant le pain rompu et le calice anticipèrent le sacrifice de la Croix... En grec Eucharistie signifie action de grâce, remerciement, le remerciement extrême que le Christ adresse au Père pour son amour et sa miséricorde. Le mot Eucharistie résume tout, comme geste de Dieu et geste de l'homme, geste de Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu... L'Eucharistie est bien plus d'un simple banquet, du mémorial de la Pâque du Seigneur. Mystère central du salut, elle n'est pas une commémoration mais chaque fois la reproposition de la Passion, c'est à dire de la mort et de la résurrection du Christ. L'Eucharistie est aussi le sommet de l'action salvatrice de Dieu puisque, pain rompu pour nous, le Christ y déverse sa miséricorde et son amour. Ainsi se renouvellent nos coeurs, nos vies et notre rapport au Christ comme avec nos frères". Puis le Pape a conclu en demandant au Seigneur de maintenir vive sa présence au sein de l'Eglise et de guider nos communautés selon la volonté du Père, dans la charité et la communion. Ceci doit advenir durant toute la vie et commencer dès le jour de la première communion. Il est donc capital que les enfants se préparent bien à ce sacrement et que tous communient car il s'agit du premier pas dans l'appartenance au Christ, après le baptême et la confirmation".

SOLIDARITE AVEC LES VICTIMES DES INONDATIONS

Cite du Vatican, 5 février 2014 (VIS). Après sa catéchèse, le Pape a évoqué les nombreuses personnes qui, en Italie, Rome compris, sont victimes d'inondations et privées de leurs foyers. Il a appelé l'assemblée à prier pour ces personnes auxquelles il faut également porter secours matériellement. Puis il a salué les évêques amis de la Communauté de Sant'Egidio participant à une semaine d'étude et de formation organisée par l'Université pontificale de la Ste.Croix, leur recommandant d'accentuer leur engagement missionnaire et l'annonce de l'Evangile aux plus pauvres. Enfin, le Saint-Père a précisé avoir rencontré les malades dans la Salle Paul VI à cause de la pluie incessante.


EN REPONSE AU COMITE DES DROITS DE L'ENFANT

Ci du Vatican, 5 février 2014 (VIS). En début d'après-midi, la Salle de Presse du Saint-Siège a diffusé le communiqué suivant: "Au terme de sa 65 session, le Comité des Nations-Unies pour les droits de l'enfant a publié ses observations conclusives sur les rapports présentés par le Saint-Siège, le Congo, l'Allemagne, le Portugal, la Russie et le Yémen. Le Saint-Siège prend acte des observations le concernant. Elles feront l'objet d'une étude attentive à chacun des niveaux avancés par le document du Comité, dans le respect de la Convention et en tenant compte de l'échange d'opinions qui s'est déroulé le 16 janvier dernier. Il constate et déplore cependant, sur certains points des dites Observations, une tentative d'interférer sur l'enseignement de l'Eglise catholique, sur la dignité de la personne et sur l'exercice de la liberté religieuse. Ceci étant, le Saint-Siège réitère son ferme engagement à protéger les enfants et à défendre leurs droits, en accord avec les principes de la Convention sur les droits de l'enfant, mais aussi dans le respect des valeurs morales et religieuses de la doctrine catholique".

VISITE DE LA REINE ELISABETH

Ci du Vatican, 5 février 2014 (VIS). Hier soir, la Salle de Presse du Saint-Siège a confirmé le communiqué de Buckingham Palace précisant le programme du prochain séjour italien de SM la Reine Elisabeth II. Le 3 avril, le Saint-Père recevra la souveraine, qui avait rencontré Benoît XVI à Londres en 2010 et Jean-Paul II au Vatican en 2000. Elle se rend en Italie à l'invitation du Président de la République, une invitation qui avait été reportée l'année dernière à cause de la santé de la reine et du prince Philippe. A la cérémonie d'ouverture du pontificat du Pape François, la Reine de Grande-Bretagne avait délégué le Duc de Gloucester.

LE PERE LOMBARDI RECOMPENSE

Ci du Vatican, 5 février 2014 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a reçu ce matin à Madrid (Espagne) le prix Bravo, décerné chaque année par la commission pour la communication de la Conférence épiscopale espagnole. Il récompense les professionnels des différents media s'étant distingués par leur service à la dignité humaine, dans la défense des droits humains et des valeurs évangéliques. Le P.Federico Lombardi, SJ, a été distingué pour le service qu'il rend à l'Eglise en oeuvrant au rapprochement de l'institution ecclésiale et des media. Au cours de son séjour madrilène, il assistera à l'assemblée des délégués diocésains de la communication, devant lesquels il expliquera ce que signifie être porte parole au Vatican.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 5 février 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Santo Gangemi, Nonce apostolique au Mali, déjà Nonce en Guinée.

Copyright © VIS - Vatican Information Service