Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 24 octobre 2002

LE PAPE RE OIT LE NOUVEL AMBASSADEUR DE HONGRIE


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Gabor Erdody, le nouvel Ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège. Dans son discours, il a d'emblée évoqué les progrès effectués par ce pays "après les douloureuses déchirures provoquées, au siècle dernier, par les deux guerres mondiales et après les sombres années du pouvoir communiste".

Le Pape a ensuite évoqué les liens unissant depuis toujours la Hongrie et le Siège apostolique, rappelant que, "au cours de l'année jubilaire, elle a célébré solennellement le millénaire de la fondation de la nation et son baptême sous le roi Etienne Ier. Ce fut une occasion exceptionnelle de manifester l'unité nationale et de rappeler combien elle puise dans ses racines religieuses la force d'édifier une société o— chacun est reconnu et respecté, et a la possibilité de participer à la vie démocratique du pays".

"La Hongrie -a ajouté le Pape- s'est engagée dans un grand mouvement de reconstruction de la vie nationale, dans toutes ses composantes. Parmi elles, il y a les familles, cellules de base de la vie sociale, qu'il importe de soutenir et d'aider, en particulier lorsque les difficultés économiques frappent les plus démunies d'entre-elles". Puis il a signalé la contribution apportée par l'Eglise à la société en général, et à la famille en particulier.

"L'avenir du peuple se prépare dans l'attention qu'il porte aux plus jeunes et à leur éducation. Il est tout spécialement nécessaire de transmettre aux jeunes les valeurs civiques, morales et spirituelles, qui ont forgé l'âme du peuple hongrois pendant des générations, tout en les préparant à vivre dans un monde ouvert et sécularisé, marqué par l'individualisme et l'attrait des biens matériels".

Le Saint-Père a alors mentionné les nouveaux "liens économiques, politiques et culturels" que la Hongrie aura "avec l'ensemble de ses voisins européens" du fait qu'elle est "candidate à une adhésion prochaine à l'Union Européenne qui devrait permettre le rétablissement progressif de l'unité du continent européen, longtemps brisée par le Partage de Yalta et la fermeture du Bloc soviétique". Seuls "la libre circulation des personnes et des biens, mais aussi le dialogue des cultures et l'échange des richesses spirituelles entre les pays sont susceptibles de vaincre les peurs".

Enfin, Jean-Paul II a fait l'éloge de la sensibilité de Budapest envers les minorités, qu'il s'agisse des émigrés hongrois vivant ou travaillant à l'étranger, ou bien des étrangers résidant en territoire hongrois. Il faut aussi, a souligné le Pape, être attentif à chaque niveau afin de garantir aux émigrés une vie correcte, qui doit être garantie par leur respect et l'attention qu'on leur porte.

CD;LETTRES CREANCES;...;HONGRIE; ERDODY;VIS;20021024;Mot:470;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Antonio Ca¤izares Llovera, Archevêque métropolitain de Tolède (superficie: 19.333, population: 558.721, catholiques: 557.235, prêtres: 462, religieux: 1.214), en Espagne. Jusqu'ici Archevêque de Grenade (Espagne), il succède au Cardinal Francisco Alvarez Mart¡nez, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- L'Abbé Jean-Claude Hertzog, Auxiliaire de l'Archevêque de Bordeaux (superficie: 10.000, population: 1.288.311, catholiques: 966.000, prêtres: 336, diacres: 13, religieux: 589), en France. L'Evêque élu, né en 1935 à Bordeaux (France) et ordonné prêtre en 1962, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

NER; RE; NEA;...;...;CANIZARES; ALVAREZ; HERTZOG;VIS;20021024;Mot:100;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Charles Caruana, Evêque de Gibraltar, en visite Ad Limina.
- Mgr.Pavlo Vasylyk, Evêque de Kolomyia-Chernivtsi (Ukraine).
- Sept prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:
- Mgr.José Ant“nio Aparecido Tosi Marques, Archevêque de Fortaleza, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Plinio José Luz da Silva, Mgr.Sérgio da Rocha et Mgr.José Bezerra Coutinho.
- Mgr.Ram¢n L¢pez Carrozas, OM, Evêque de Bom Jesus do Gurguéia.
- Mgr.Adélio Giuseppe Tomasin, PSDP, Evêque de Quixad .
- Mgr.Francisco Javier Hern ndez Arnedo, OAR, Evêque de Tiangu .

AP; AL;...;...;...;VIS;20021024;Mot:100;

MISSION DE MGR.CORDES EN OUGANDA


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2002 (VIS) - Du 25 au 30 octobre, Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, sera en Ouganda, afin d'accroître "l'attention dans l'Eglise et en dehors d'elle sur ce pays frappé par le fléau du SIDA". Selon le Communiqué diffusé ce matin, le Saint-Père a donné en février 2001 500.000 Euros en faveur de plusieurs projets d'ONG catholiques locales et des Missionnaires de la Charité.

Parmi les priorités de ses initiatives financières, Cor Unum place les suivantes: "donner une famille aux orphelins et une éducation grâce à la construction et au soutien des écoles, mais aussi une éducation sanitaire destinée à prévenir le SIDA, une formation professionnelle, en particulier pour les enfants issus des prisons pour mineurs, fonder une maison pour enfants malades terminaux du SIDA, gérée par la Mission locale de Mère Teresa.

Le 25 octobre, Mgr.Cordes sera à Kampala pour visiter le Centre de formation professionnelle pour les enfants sortis de prison. Le lendemain, il inaugurera la maison des Missionnaires de la Charité destinée à 60 enfants malades terminaux, puis visitera un orphelinat. Dimanche 27, il participera à une fête diocésaine à Kampala, avant de se rendre le lendemain lundi à Gulu, dans le nord du pays, o— "l'Eglise est engagée dans le rétablissement des conditions d'une paix menacée depuis 15 ans par la guerre qui ensanglante la zone confinante avec le Rwanda".

Le Président du Conseil pontifical Cor Unum rencontrera le 29 octobre les membres de la Conférence épiscopale d'Ouganda et de la Caritas locale. Le 30 enfin, il se rendra au sanctuaire de Namugongo, édifié sur le lieu de la mort des Martyrs de l'Ouganda.

...;MISSION OUGANDA;...;CORDES;VIS;20021024;Mot:290;
Copyright © VIS - Vatican Information Service