Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 1 juin 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 1 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Brendan Michael O'Brien, Archevêque métropolitain de Kingston (superficie: 16.500 population: 321.000, catholiques: 117.800, prêtres: 84, diacres: 18, religieux: 170), au Canada. Il était jusqu'ici Archevêque métropolitain de Saint John's de Terre Neuve (Canada).

-Nommé Mgr.J.Michael Miller, CSB, Coadjuteur de l'Archevêque de Vancouver (Canada). Il était jusqu'ici Secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique.

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Matthew Francis Ustrzycki à l'office d'Auxiliaire du diocèse d'Hamilton (Canada).

-Nommé l'Abbé Kenneth Nowakowski, Evêque de New Westminster des Ukrainiens (catholiques: 7.835, prêtres: 13, diacres: 2, religieux: 4), au Canada. L'Evêque élu, né en 1958 à North Battleford (Canada) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Chancelier de l'Eparchie ukrainienne de Saskatoon (Canada). Il succède à Mgr.Severian Stefan Yakymyshyn, OSBM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Gilbert E.Chavez à l'office d'Auxiliaire du diocèse de San Diego (USA).
NER:NEC:RE/.../...                                                             VIS 20070601 (170)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 1 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.
 
 -Mgr.Angelo Comastri, Archiprêtre de la basilique vaticane, Vicaire général pour la Cité du Vatican et Président de la Fabrique de St.Pierre.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Angelo Amato, SDB, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../...                                                              VIS 20070601 (80)

INTENTIONS DE PRIERE POUR JUIN

CITE DU VATICAN, 1 JUI 2007 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de juin est: "Pour que le Seigneur protège les marins et tous les gens de mer".

  Son intention missionnaire est: "Pour que par sa présence et son action, l'Eglise d'Afrique du nord témoigne de l'amour de Dieu envers chacun et chaque peuple".
.../BXVI-INTENTIONS PRIERES/JUIN                               VIS 20070601 (70)

OUVRIR L'ESPERANCE A L'AFRIQUE


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les membres de la conférence épiscopale centrafricaine, à la conclusion de leur visite Ad Limina.

  "C'est dans un contexte difficile -a-t-il rappelé devant ses hôtes- que vous devez accomplir votre mission au service du peuple que le Seigneur vous a confié. Aussi, pour répondre aux défis auxquels l'Eglise dans votre pays est confrontée, une collaboration effective est-elle une garantie d'efficacité plus grande; mais elle est surtout une nécessité fondée sur une vive conscience de la dimension collégiale de votre ministère... Par une vie de communion toujours plus forte, par une existence quotidienne exemplaire, vous êtes des témoins au milieu de votre peuple".

  Evoquant ensuite les priorités de l'Eglise centrafricaine, le Pape a parlé de la paix et de la concorde nationale: "Les plus pauvres sont particulièrement victimes de situations dramatiques qui conduisent inévitablement à de profondes divisions dans la société, ainsi qu'au découragement. La deuxième Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques -a ajouté le Pape- sera un temps fort de réflexion sur l'annonce de l'Evangile dans un contexte marqué par de nombreux signes d'espérance, mais aussi par des situations préoccupantes".

  "Je souhaite vivement que l'Afrique ne soit plus oubliée dans ce monde en mutation profonde, et qu'une authentique espérance se lève pour les peuples de ce continent", a ajouté le Saint-Père.

 
  "Il est du devoir de l'Eglise de défendre les faibles et de se faire la voix des sans-voix. Je voudrais donc encourager les personnes qui travaillent à susciter l'espérance par un engagement résolu pour la défense de la dignité de la personne humaine et de ses droits inaliénables... La promotion de la paix, de la justice et de la réconciliation est une expression de la foi chrétienne dans l'amour que Dieu nourrit pour chaque être humain".

  "Par ses œuvres sociales, en particulier dans les domaines de la santé et de l'éducation des jeunes, l'Eglise contribue aussi, à sa manière, à l'édification de la société fraternelle et solidaire à laquelle aspirent" les Centrafricains.

  Mais, "pour que la société puisse accéder à un développement humain et spirituel authentique, un changement des mentalités est à opérer. Cette œuvre de longue haleine concerne spécialement la famille et le mariage". Les couples chrétiens doivent montrer "à tous la grandeur et la vérité du mariage. C'est par un oui librement consenti, pour toujours, que l'homme et la femme expriment leur humanité authentique et leur ouverture à donner une vie nouvelle".

  Puis le Pape a dit qu'on ne saurait négliger l'importance à donner à la formation des candidats au sacerdoce. "Plus que jamais, il est nécessaire d'être exigeant pour leur formation" car "les prêtres sont appelés à porter de lourdes responsabilités dans l'exercice de leur ministère. Un ensemble de qualités humaines doit donc être requis des candidats, afin qu'ils soient capables d'acquérir une véritable discipline de vie sacerdotale". C'est pourquoi on sera attentif à "vérifier l'équilibre affectif des séminaristes et à former leur sensibilité, pour s'assurer de leur aptitude à vivre les exigences du célibat sacerdotal. Cette formation humaine doit trouver tout son sens dans une solide formation spirituelle, car il est indispensable que la vie et l'activité du prêtre soient enracinées dans une foi vive en Jésus-Christ".

  Enfin, Benoît XVI a souligné l'importance de raviver chez les fidèles "une participation active et fructueuse des fidèles au Sacrement de l'Amour... Dans cette perspective, la poursuite de certains aménagements appropriés aux divers contextes et aux diverses cultures doit s'appuyer sur une conception authentique de l'inculturation, afin que l'Eucharistie devienne vraiment " critère de valorisation de tout ce que le christianisme rencontre dans les différentes expressions culturelles".
AL/.../CENTRAFRIQUE                                           VIS 20070601 (610)


CINQ NOUVEAUX AMBASSADEURS


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2007 (VIS).  Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances des nouveaux Ambassadeurs du Pakistan, M.Ayesha Riyaz; d'Islande, M.Lárus Stefánsson; d'Estonie, M.Jüri Seilenthal; du Burundi, Mme Domitille Barancira; et du Soudan, M.Ahmed Hamid Elfaki Hamid.
 
  Dans un discours commun, Benoît XVI a d'abord affirmé que "dans le monde actuel, il importe plus que jamais d'affermir les liens qui unissent les pays, prenant un soin tout particulier des nations les plus pauvres".

  "Il n'est pas possible d'utiliser impunément les richesses des pays les plus pauvres, sans que ces derniers puissent avoir leur part de la croissance mondiale. Il est du devoir des Autorités de tous les pays de travailler ensemble pour une meilleure répartition des richesses et des biens de la planète. Une telle collaboration aura aussi des répercussions sur la solidarité, la paix et la vie fraternelle au sein des pays comme entre eux".

  Puis le Saint-Père a appelé de ses vœux "un engagement renouvelé de tous les pays, notamment des plus riches, pour que tous les hommes prennent conscience de leur responsabilité en la matière et qu'ils acceptent de transformer leur mode de vie en vue d'un partage toujours plus équitable".

  "Qu'il me soit permis -a-t-il poursuivi- aussi de souligner la part que les religions peuvent prendre en ce domaine. En effet, elles ont le devoir de former leurs membres dans un esprit de relations fraternelles entre tous les habitants d'un même pays, avec une attention respectueuse envers tous les hommes. Nul ne peut être l'objet de discrimination ou être mis aux marges de la société en raison de ses convictions et de sa pratique religieuses, qui sont des éléments fondamentaux de la liberté des personnes".

  "Une démarche religieuse véritable ne peut pas être source de division ou de violence entre des personnes et entre des communautés humaines. Elle est au contraire à la base de la conscience que toute personne est un frère à protéger et à faire grandir".

  C'est alors que le Pape a remis à chaque Ambassadeur un texte concernant son propre pays. Au représentant pakistanais il écrit un éloge de l'engagement du pays aux côtés de la communauté internationale en vue d'une plus grande stabilité régionale, d'une meilleur protection des innocents de la menace terroriste et des violences".

  "Une solide démocratie dépend de la capacité à soutenir et protéger la liberté religieuse, qui est un droit fondamental attaché à la dignité humaine. Il est donc essentiel de protéger les adeptes des religions minoritaires".

  Dans l'adresse à l'Ambassadeur du Burundi, Benoît XVI dit soutenir "l'engagement courageux et généreux qui anime les Burundais pour édifier ensemble une société toujours plus fraternelle et plus solidaire, qui soit aussi plus largement un signe concret et un appel vigoureux à la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs!".

  Evoquant la figure du Nonce Michael A.Courtney, assassiné en 2003, le Pape renouvelle aux autorités ses vœux de les voir développer tous les efforts nécessaires à faire la lumière sur ce crime et pour en traduire les responsables devant les tribunaux.

  A l'Ambassadeur soudanais ensuite, le Saint-Père confie son espoir "d'arriver à une solution politique du conflit du Darfour, dans le respect des minorités culturelles, ethniques et religieuses", car la paix ne peut être atteinte par la force des armes mais par le dialogue et la négociation".

  Enfin, il rappelle que pour que "tous les hommes soient en mesure d'entretenir des relations fraternelles et sincères, et qu'ils édifient une société toujours plus juste et plus équitable, la contribution des différentes traditions religieuses présentes dans ce pays, avec la richesse de leur patrimoine de valeurs humaines, morales et spirituelles, revêt une importance tout à fait incontournable".
CD/LETTRES CREANCES/...                                VIS 20070601 (630)


PROPAGER LA CHARITE DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2007 (VIS). Hier, à 20 h, une centaine de personnes a participé à la traditionnelle procession du dernier jour de mai dans les jardins du Vatican, de l'église St.Etienne des Abyssins (proche de l'abside de la basilique vaticane) à la Grotte de la Vierge de Lourdes, où Mgr.Angelo Comastri, Vicaire général pour l'Etat du Vatican, a présidé le chapelet.
  Benoît XVI est arrivé à la grotte à 21 h, et avant de donner sa bénédiction apostolique, il a prononcé un bref discours. Parlant de la fête du jour, la Visitation de Marie à la première sainte, Elisabeth, le Pape a expliqué que "l'on comprend mieux la visitation à la lumière de l'Annonce de l'Ange et de la conception de Jésus par l'œuvre du Saint Esprit. L'Esprit est descendu sur la Vierge…et l'a poussée à "se lever" puis à partir, sans douter pour aider sa parente âgée".
  "Sur la route qui conduit de Galilée à la Judée, c'est Jésus même qui "décide" Marie, lui communiquant le don généreux pour aller à la rencontre du prochain dans le besoin, le courage de mettre de coté les exigences légitimes, les difficultés, les préoccupations, les dangers pour sa vie".
  Le Saint-Père a demandé que "Marie nous donne le don de savoir aimer comme Elle a su aimer. Nous lui confions ce morceau particulier d'Eglise, qui vit et travaille au Vatican ; nous lui confions la Curie Romaine et les institutions qui en dépendent, pour que l'Esprit anime tous les services et travaux".
  "De cette colline -a-t-il conclu- nous posons nos regards sur Rome et le monde et nous prions pour tous les chrétiens, afin qu'ils puissent dire avec Saint Paul "l'amour de Christ nous entraîne", et pour qu'avec l'aide de Marie nous sachions propager le dynamisme de la charité dans le monde".
AC/ROSAIRE:MOIS MAI/JARDINS VATICAN                VIS 20070601 (320)


VISITE DU PAPE AU GOVERNORAT DU VATICAN


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2007 (VIS). Benoît XVI s'est rendu hier après-midi au palais du Governorat, siège des différents services de l'Etat de la Cité du Vatican.

  Après avoir salué le Président Mgr.Giovanni Lajolo, et les membres de la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité du Vatican, le Pape a remercié les Patrons of the Arts des Musées du Vatican, qui financent et patronnent la restauration et la conservation des œuvres d'art.

  S'adressant ensuite à tout le personnel du Governorat, Benoît XVI a dit: "Je constate et j'apprécie quotidiennement les fruits de votre dévouement et de votre compétence et je suis venu pour vous en remercier sincèrement".

  "Le Governorat…a une fonction importante. Quand mon vénérable prédécesseur, Pie XI, négocia les Pactes du Latran, il voulut que le Saint-Siège ait "un minimum de territoire" qui lui garantisse "son indépendance absolue pour l'accomplissement de sa haute mission dans le monde".

  "En accomplissant votre travail avec dévouement…vous assurez la vie quotidienne de l'Etat et vous aidez le Pape à accomplir le ministère que le Seigneur lui a confié au service de l'Eglise et du monde. Par conséquent, vous pouvez être appelés collaborateurs du Pape".

  "Vous travaillez au Vatican -a-t-il poursuivi- pour le Pape et avec le Pape ; vous travaillez sur les lieux qui ont reçu le témoignage de tant de martyres et surtout de l'apôtre Pierre. En plus de la compétence, du professionnalisme et du dévouement requis, cela vous engage aussi à être des témoins évangéliques. Je compte sur vous et je vous demande de grandir chaque jour un peu plus dans la connaissance de la foi chrétienne, dans l'amitié avec Dieu et dans le service généreux envers vos frères".

  "Que la présence de l'Eglise dans vos bureaux -s'est exclamé le Pape- vous rappelle tous les jours le regard paternel de Dieu, qui par sa providence, suit et conduit chacun de vous!".
BXVI-VISITE/GOVERNORAT VATICAN/…                      VIS 20070601 (330)

Copyright © VIS - Vatican Information Service