Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 octobre 2002

LES UNIVERSITES, LIEUX DE SAGESSE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 25 OCT 2002 (VIS) - Cet après-midi, le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'Education catholique, a présidé en la Basilique vaticane la Messe d'ouverture de l'année académique des universités ecclésiastiques. Le Saint-Père a prononcé l'homélie puis donné la bénédiction conclusive.

Jean-Paul II a affirmé que professeurs et étudiants sont appelés "à prêter une attention constante à l'interprétation des signes des temps en fonction du signe central de la Révélation divine qu'est le Christ". Les universités, a-t-il ajouté, "doivent être toujours plus au service de l'unité de l'Eglise, ouverte naturellement à la dimension catholique, qui trouve à Rome le milieu idéal pour être crue, étudiée et servie".

"L'unité du corps ecclésial -a poursuivi le Pape- se maintient et se construit par le biais de la paix, dans la vérité et la charité. Il est cependant nécessaire que l'université soit avant tout un lieu de véritable sagesse chrétienne, o— chacun s'engage vraiment à faire agir dans la cohérence la Foi et la vie, les contenus de l'enseignement et la conduite personnelle".

Pour atteindre ce but, a conclu le Saint-Père, "les saints et les Docteurs de l'Eglise doivent être des maîtres, comme tous ceux qui ont dépensé leur existence à étudier et enseigner. Ils sont, au sens le plus élevé, la 'génération qui cherche le visage' de Dieu. Pour s'être passionnés dans la contemplation de Dieu, ils ont su transmettre aussi aux autres les reflets lumineux de la vérité, de la beauté et de la bonté qui découlent de lui".

HML;...;...;UNIVERSITES ECCLESIASTIQUES;VIS;20021028;Mot:280;

JUBILE SACERDOTAL DU CARDINAL CASTRILLON HOYOS


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2002 (VIS) - Jean-Paul II a fait parvenir une Lettre latine (en date du 10 septembre) au Cardinal Dar¡o Castrill¢n Hoyos, pour son jubilé sacerdotal qui tombe ce jour.

Né à Medell¡n (Colombie) le 4 juillet 1929, le Cardinal Castrill¢n Hoyos a été ordonné prêtre en 1952, puis évêque en 1971, avant de recevoir la pourpre lors du Consistoire de 1998, année o— il fut nommé Préfet de la Congrégation pour le Clergé. Depuis avril 2000, il est en outre le Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei.

JPII-LETTRE;JUBILE SACERDOTAL;...;CASTRILLON;VIS;20021028;Mot:100;

AUDIENCE A L'INSTITUT DES SCIENCES HUMAINES


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2002 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin trente membres de l'Institut des Sciences humaines de Vienne (Autriche) pour le 20 anniversaire de leur fondation, leur disant toute son appréciation pour leur travail, et notamment l'organisation de huit réunions mémorables à Castel Gandolfo.

"Vingt ans après votre fondation -leur a dit le Saint-Père- votre institut a pleinement réalisé l'objectif de son fondateur. Les événements de 1989 et la rapide mise en marche de l'unification européenne ont démontré la nécessité d'une analyse précise et pluridisciplinaire, et de larges débats, mais aussi l'intérêt des propositions concrètes élaborées par l'Institut".

Ensuite, Jean-Paul II a rappelé que, "ces dernières années, l'Institut a largement contribué à l'élaboration d'une construction plus responsable de l'avenir politique, économique, social et culturel du continent européen. J'exprime -a-t-il dit- mon espoir de voir une insistance sur la dimension humaine des immenses capacités et enjeux qui se présentent à l'humanité en cette aube du troisième millénaire. Enfin, j'estime que toute réponse à la profonde crise que traverse la société contemporaine, comme tout effort pour élaborer un avenir plus digne de l'homme, doivent se baser sur la dignité innée et la grandeur spirituelle de chaque être humain".

AC;INSTITUT SCIENCES HUMAINES;...;...;VIS;20021028;Mot:220;

NECESSITE D'UNE PASTORALE DES JEUNES INCISIVE


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2002 (VIS) - Ce matin, le Pape a rencontré un groupe de prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en cl“ture de visite Ad Limina.

Dans le discours qu'il leur a adressé, Jean-Paul II a encouragé les évêques à faire face aux enjeux en "consacrant le meilleur de leurs énergies, en faisant preuve d'une ardeur missionnaire nouvelle, à la croissance du Royaume de Dieu dans ce monde".

Après avoir souligné "le réveil religieux" des jeunes dans les diocèses, le Saint-Père a conseillé aux évêques "de former les fidèles à une foi solide et cohérente, qui peut seule permettre de trouver le Christ comme fondement sur lequel bâtir au mieux la vie de la société... Mais il faut -a-t-il dit- faire une avancée qualitative dans la vie chrétienne du peuple, afin qu'il puisse témoigner clairement de la Foi... Rien ne doit être oublié dans ce projet apostolique!".

Puis le Pape a rappelé que l'Eglise "a besoin de saints prêtres et religieux, qui se distinguent par leur consécration totale et leur charisme spécifique, afin de réaliser l'évangélisation avec générosité et sacrifice dans le cadre qui leur est assigné, à l'exemple de Mère Paulina, fondatrice des Petites Soeurs de l'Immaculée, canonisée en mai dernier. L'Eglise a également besoin, plus que jamais, de la‹cs saints".

A propos ensuite des mouvements, associations la‹ques et nouvelles réalités des Eglises particulières, le Saint-Père a porté l'attention à "la croissance d'un certain relâchement et d'une certaine myopie quant à la transcendance manifestée quotidiennement dans la vie de l'Eglise". Il a rappelé que "les critères ecclésiaux doivent être respectés et contr“lés par l'autorité diocésaine en vue d'une bonne inclusion de ces réalités nouvelles. Elles doivent en effet être en accord avec les besoins de l'Eglise locale mais aussi de l'Eglise universelle".

Jean-Paul II a alors encouragé les évêques à prévenir les fidèles contre ceux qui tendent à transformer en Conférence le Conseil national des La‹cs du Brésil, pour en faire une instance parallèle à la Conférence épiscopale. Ce serait, a affirmé le Pape, "un organisme autonome représenté par des la‹cs mais dénué de référence à la communion hiérarchique avec l'épiscopat".

"Il faut -a-t-il précisé- développer une pastorale de la jeunesse attentive et incisive, pour qu'elle témoigne des valeurs chrétiennes dans le nouveau millénaire". Avec "l'épineux problème du suivi des mineurs abandonnés, les problèmes relatifs au ch“mage et à l'emploi, l'accroissement de la criminalité juvénile, largement conditionnée par la pauvreté endémique et le manque de stabilité familiale, conjugués à l'effet souvent délétère de certains média, l'émigration interne à la recherche d'une meilleure vie en ville, le fléau de la drogue et de la prostitution qui frappent la jeunesse, tout cela constituent des priorités de l'action pastorale" des évêques.

AL;...;...;BRESIL;VIS;20021028;Mot:490;

LA RICHESSE DE LA FOI DU PEUPLE SLOVAQUE


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin M.Rudolf Schuster, Président de la Slovaquie, venu à Rome pour le dixième anniversaire de l'indépendance de son pays

Jean-Paul II a d'abord évoqué le "profond attachement" du peuple slovaque au Successeur de Pierre qui, depuis l'époque des saints Cyrille et Méthode, s'est sans cesse développée et approfondie". Puis il a dit à son h“te que la foi des Slovaques "est profonde et riche, grâce notamment à l'action de pasteurs éclairés et généreux, qui ont su être proches de leurs fidèles dans les joies comme dans de tristes circonstances".

Après avoir rappelé la confiance que la nouvelle Slovaquie place dans l'Europe, Jean-Paul II a dit au Président: "Je suis certain que l'entrée de votre pays dans l'Union Européenne, au-delà de lui apporter des avantages, contribuera au bien-être et au développement du continent tout entier".

Puis le Pape a souligné le fait que, ce jour même, "marquera l'échange des instruments de ratification de l'Accord bilatéral signé à Bratislava le 21 ao–t dernier, relatif à l'assistance spirituelle des catholiques des forces armées slovaques. Cette entente est l'une des conséquences de l'accord-base passé en novembre 2000 entre la Slovaquie et le Saint-Siège".

"L'Eglise -a ajouté le Saint-Père- ne recherche ni privilège ni faveur, mais elle demande de pouvoir accomplir sa mission, dans le respect des lois civiles". Elle désire aussi "avoir des rapports cordiaux et constructifs" avec les diverses autorités nationales, qui "est d'autant plus nécessaire" que l'Eglise catholique vient de traverser "une dure période de persécution, sous le régime communiste".

Le Saint-Père a conclu en rappelant "l'importance de l'oeuvre de l'Eglise, dans les circonstances actuelles tout particulièrement, o— la jeune démocratie fait face aux problèmes hérités de l'idéologie marxiste, mais aussi au tumultueux processus de modernisation. Le ch“mage constitue un danger pour qui se trouve dans le besoin de s'engager dans l'illégalité".

AC;INDEPENDANCE SLOVAQUIE;...;SCHUSTER;VIS;20021028;Mot:350;


CONTEMPLER LE CHRIST DANS LE ROSAIRE


CITE DU VATICAN, 27 OCT 2002 (VIS) - A midi, Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

Le Pape a tout d'abord rappelé que de ce mois jusqu'à octobre 2003, ce sera l'Année du Rosaire. "J'ai voulu placer -a-t-il dit- ma 25 année de mon pontificat" sous son signe. "La raison principale pour re-proposer la pratique du Chapelet est qu'elle est un excellent moyen de favoriser parmi les fidèles la contemplation du Christ, à laquelle j'avais invité au lendemain du Grand Jubilé de l'An 2000".

"La Vierge est le modèle suprême de cette contemplation chrétienne. De la conception à la résurrection et à l'ascension de Jésus, sa mère n'a cessé de le regarder avec son coeur immaculé, d'un regard étonné et pénétrant, douloureux et radieux. C'est ce regard marial qui est reproduit dans le Rosaire".

Le Rosaire, a ajouté le Saint-Père nous "aide à la vivre intérieurement en union avec le Christ, en témoignant de l'amour de Dieu. Ceci dit, le nouveau document encourage à mieux découvrir la beauté du Chapelet récité en famille. 'La famille qui prie unie, demeure unie'".

Enfin, il a rappelé que "le Rosaire est une prière naturellement tourné vers la paix. En cette Année du Rosaire, les chrétiens sont appelés à contempler vivement le Christ, Prince de la Paix, afin que des pensées et des gestes de justice et paix prévalent chez les peuples. Invoquons en particulier aujourd'hui l'intercession de Marie, tellement aimée du peuple russe, qui vit des jours si douloureux. Prions pour les victimes de ce terrible événement en demandant à la Sainte Vierge que de tels actes ne se répètent plus".

ANG;ROSAIRE; RUSSIE;...;...;VIS;20021028;Mot:300;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Carlos Filipe Ximenes Belo, Administrateur apostolique "sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis" de Dili (Timor-Est), en visite Ad Limina.
- Mgr.Basilio do Nascimento, Administrateur apostolique "sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis" de Bacau (Timor-Est), en visite Ad Limina.
- Le Recteur, enseignants et séminaristes du Collège pontifical Hongrois, à l'occasion du 450 anniversaire de la fondation du Collège germanique (28 octobre 1522), auquel il fut uni en 150.

Samedi dernier, 26 octobre, il avait successuvement reçu:
- M.Atis Sjan‹ts, Ambassadeur de Lettonie, en visite de congé.
- Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:
- Mgr.Alfredo Sch„ffler, Evêque de Parna¡ba, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Joaquim Rufino do Rêgo.
- Mgr.Pedro Brito Guimaraes, Evêque de Sao Raimundo Nonato.
- Mgr.Francisco Bezerra Neto, Administrateur du diocèse de Picos.
- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AL; AP;...;...;...;VIS;20021028;Mot:160;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Edgar de Jes£s Garc¡a Gil, Evêque de Montel¡bano (superficie: 11.000, population: 273.000, catholiques: 206.700, prêtres: 31, religieux: 51), en Colombie. Il était jusqu'ici Auxiliaire et Administrateur du diocèse de Cali (Colombie).

Samedi dernier, 26 octobre, il avait:

- Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Antigonish (Canada), présentée par Mgr.Colin Campbell, en conformité au canon 401,2 du CIC.

- Nommé l'Abbé Donald Lapointe, Auxilaire de l'Evêque de Saint-Jér“me (superficie: 2.156, population: 420.576, catholiques: 390.576, prêtres: 182, diacres: 18, religieux: 455), au Canada. L'Evêque élu, né en 1936 à Disraeli (Canada) et ordonné prêtre en 1964, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Thomas de Compton (Canada).

- Nommé Mgr.Robert Harris, Auxilaire de l'Evêque de Sault Sainte Marie (superficie: 196.603, population: 392.315, catholiques: 218.850, prêtres: 117, diacres: 109, religieux: 247), au Canada. L'Evêque élu, né en 1944 à Montréal (Canada) et ordonné prêtre en 1969, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de Montréal pour le Secteur anglophone.

- Nommé le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, son Envoyé spécial au Congrès eucharistique national du Benin (Dassa-Zoumé, 22-24 novembre).

RE; NER; NEA; NA;...;...;...;VIS;20021028;Mot:180;
Copyright © VIS - Vatican Information Service