Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 13 octobre 2015

Commémoration de Nostra Aetate


Cité du Vatican, 13 octobre 2015 (VIS). A l'occasion du cinquantième anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Aetate sur les relations de l'Eglise catholique pour les religions non chrétiennes, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux (Commission pour les rapports avec le Judaïsme) et l'Université pontificale grégorienne organisent du 26 au 28 octobre, une conférence internationale.


Au-delà de la commémoration de cet événement, la conférence tentera d'analyser son impact depuis sa promulgation. Après l'introduction du P.Miguel Angel Ayuso Guixot MCCJ, Secrétaire du Conseil, sera projeté le documentaire Nostra Aetate, le levain de Dieu. Ensuite interviendront le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, et le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. En fin de journée, prendront la parole des représentants d'autres religions. Le lendemain matin, le théologien Paul Gilbert, SJ, traitera du Dialogue inter-religieux, les croyants au service de l'être humain, et la philosophe Bruna Costacurta de la Réflexion à deux voix, entre philosophie et théologie. Plus tard, il sera question de la violence et l'engagement des religions pour la paix. Le P.Rocco D'Ambrosio animera deux tables rondes d'experts, avec notamment M.Abdellah Redouane, Secrétaire général du Centre culturel islamique d'Italie, et le Rabbin David Rosen, Directeur international pour les relations inter-religieuses de l'American Jewish Committee. Suivront les interventions de M.Alberto Quatrucci Communauté de San Egidio) et le Moine B.Wimalaratana (Temple bouddhiste Bellamwila Rajamaha Viharaya au Sri Lanka). L'après-midi sera réservée au défi de la liberté religieuse, avec le P.Franco Imoda SJ, qui sera le modérateur de deux tables rondes, auxquelles prendront part le P.Christian Rutishauser, SJ (Consulteur du Saint-Siège pour les relations religieuses avec les Juifs), et le Rabbin Daniel Sperber (Université Bar-Ilan en Israël), puis M.Rasoul Rasoulipor (Faculté des Arts et Sciences Humaines de Kharazmi, Iran), et M.Swami Chidananda (Forum FOWAI, Inde). Mercredi, 28 octobre après avoir asssisté à l'audience générale du Saint-Père, le débat abordera L'éducation et la transmission des valeurs. Son modérateur sera le Père Bryan Lobo SJ, ave les interventions de M.Gurmohan Singh Walia (Université Sri Guru Granth Sahib, Inde), Mme.Nayla Tabbara (Fondation pour le dialogue et la solidarité spirituelle inter-religieuse, Liban), le Rabbin Riccardo Di Segni, Grand Rabbin de Rome (Italie), et M.Samani Pratibha Pragya (Jain Vishwa Institut Bharati, GB). Le Congrès sera clôturé par le Cardinal Secrétaire d'Etat Pietro Parolin, qui abordera la question de l'éducation à la paix.

Mise au point du P.Lombardi


Cité du Vatican, 13 octobre 2015 (VIS). Suite à la diffusion de la "lettre de treize Cardinaux au Pape", le Directeur de la Salle de Presse a tenu à préciser certains points:

"Des soi-disant treize signataires, on sait déjà que les Cardinaux Scola, Vingt-Trois, Piacenza et Erdö ont déclaré y être étrangers. Quant au Cardinal Pell, il a déclaré que privée sa lettre devait rester réservée, mais aussi que le texte diffusé par la presse ne correspondait pas entièrement au sien, pas plus que les signatures qui accompagnaient la lettre adressée au Saint-Père. Les questions critiques figurant dans la lettre avaient été évoquées lundi dernier lors de la congrégation de l'après-midi, et je les avais sommairement signalées. Tout le monde savait que, le lendemain matin, le Pape et le Secrétaire Général y avaient amplement répondu. Par conséquent, qui, des jours plus tard, a diffusé ce texte et ces souscriptions a sciemment opéré un dam qui n'était pas dans les intentions les Cardinaux (tout au moins des plus en vue). Il convient donc de ne pas accorder l'importance qu'elle n'a pas à cette initiative".

"Avancer des critiques sur la méthodologie suivie au Synode n'a rien de nouveau, ni de particulièrement choquant. Mais une fois qu'elle a été fixée on ne peut que l'appliquer au mieux, ce qui est le cas. La collaboration des participants en vue d'un bon déroulement des assises synodales est large. Et à ce propos, on note que certains des Cardinaux signataires de la soi-disant lettre au Pape, Modérateurs de Circuli Minores, y prennent un part notable. D'ailleurs le climat des travaux est clairement positif".


"Le Cardinal Napier m'a prié de démentir un passage de son interview à Crux, car une affirmation qui lui est attribuée ne correspond pas à son opinion: A propos de la composition de la Commission des Dix en charge de rédiger le texte conclusif du Synode, il n'a pas dit estimer que le Pape n'avait pas le droit de choisir (quelqu'un ou quelque chose), mais au contraire que personne ne peut lui nier ce droit.  

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 13 octobre (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Justin Bernard Gnapragasam, Evêque de Jaffna (superficie 4.400, population 1.505.000, catholiques 247.315, prêtres 162, religieux 327), au Sri Lanka. Jusqu'ici Vicaire Général de ce même diocèse, il succède à Mgr.Thomas Savundaranayagam, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. L'Evêque élu, né en 1948 à Karampon (Sri Lanka) et ordonné prêtre en 1974, il a été curé de paroisse et doyen de secteur, professeur et recteur de collège. Il est diplômé en théologie et science de l'éducation.


Le P.Arthur J.Colgan, CSC, Auxiliaire de l'Evêque de Chosíca (Pérou). L'Evêque élu, né en 1946 à Dorchester (USA), a prononcé ses voeux religieux en 1966 et a été ordonné prêtre en 1973. Il était jusqu'ici Vicaire Général de ce même diocèse, où il a été curé de paroisse et a occupé plusieurs fonctions, comme au sein de son ordre.
Copyright © VIS - Vatican Information Service