Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 novembre 2005

ENVOYE SPECIAL AU GHANA

CITE DU VATICAN, 12 NOV 2005 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la lettre latine (15 octobre) par laquelle le Pape nomme la Cardinal Anthony Olubunmi Okogie, Archevêque de Lagos (Nigéria), son envoyé spécial au congrès eucharistique ghanéen (Kumasi, 19-20 novembre).

Le Cardinal sera accompagné de Mgr.Mark Kadima, Secrétaire de la nonciature au Ghana, de Mgr.Stephen Adu-Kwaning, Vicaire général du diocèse d'Accra, et du P.Christopher Bazaanah, Vicaire général du diocèse de Tamale.
BXVI-LETTRE/ENVOYE/GHANA:OLUBUNMI VIS 20051114 (80)

SYNODE DE L'EGLISE CHALDEENNE


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2005 (VIS). Dans le cadre du Synode spécial de l'Eglise chaldéenne tenue ces jours-ci à Rome, Benoît XVI a reçu ce matin SB Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone (Irak) et les évêques synodaux.

Le Pape a remercié ses hôtes qui, a-t-il dit, lui ont "permis de faire parvenir à la communauté chaldéenne et à tous les irakiens un fervent encouragement" à aller de l'avant. "Ma solidarité s'accompagne de ma prière, afin que ce pays bien-aimé ne se décourage pas dans la difficile situation présente et poursuive sa route vers la réconciliation et la paix".

Puis Benoît XVI a évoqué le projet de réforme liturgique élaboré durant ce synode afin de relancer la dévotion des communautés chaldéennes. "Ce travail a demandé des années d'études et des décisions parfois difficiles, mais qui a permis à l'Eglise chaldéenne de réfléchir profondément sur le don majeur de l'Eucharistie",

Un autre sujet important abordé par les évêques a été le projet de droit particulier qui devrait régler la vie de cette Eglise orientale, "pour que les missions confiées par le Christ disposent d'une nécessaire discipline canonique", a ajouté le Pape.

"Au moment de regagner vos diocèses -a conclu Benoît XVI- vous être raffermis par l'expérience de communion vécue près des tombeaux des apôtres Pierre et Paul. Cette communion trouve une manifestation particulière ici, en élevant avec le Successeur de Pierre une prière de remerciement au Seigneur".
AC/SYNODE CHALDEEN/DELLY VIS 20051114 (250)

L'EGLISE CATHOLIQUE DE BULGARIE EST VIVANTE


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale de Bulgarie à la fin de leur visite Ad Limina.

Le Pape a dit à ses hôtes que les entretiens personnels qu'il a eu avec eux l'ont convaincu que "l'Eglise catholique de Bulgarie est vivante et souhaite offrir avec enthousiasme son propre témoignage du Christ dans la société dans laquelle elle vit". Les encourageant sur cette voie il a dit que "le Seigneur sait toujours subvenir aux éventuelles lacunes et à la pauvreté des moyens qui sont à notre disposition. Ce qui compte, ce n'est pas tellement l'efficacité de l'organisation mais plutôt l'incontrôlable confiance dans le Christ, car c'est justement Lui qui guide, maintient et sanctifie son Eglise, même à travers votre indispensable ministère".

Parlant ensuite du service ecclésial pratiqué avec les fidèles de l'Eglise orthodoxe bulgare, le Saint-Père souhaite vivement que "les bonnes relations existantes se développent ultérieurement en faveur de l'annonce de l'Evangile du Fils de Dieu". Il a donc demandé aux prélats de transmettre "un cordial salut" à SS Maxime, le Patriarche de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie.

"Il est nécessaire -a t-il ajouté- de poursuivre le chemin entrepris, intensifiant la prière pour accélérer l'heure où nous pourrons nous asseoir à l'unique table pour manger l'unique Pain du salut".

Après avoir reconnu qu'il existe "un intense dialogue avec les autorités civiles sur les thèmes d'intérêt commun", le Pape a précisé que "même si la communauté catholique est minoritaire dans ce pays, elle peut témoigner avec générosité de la charité universelle du Christ".

Benoît XVI a ensuite affirmé qu'après "la triste période d'oppression communiste, les catholiques qui ont maintenu avec une fidélité enthousiaste leur adhésion dans le Christ, ressentent l'urgence de consolider leur propre foi et de répandre l'Evangile dans tous les milieux sociaux spécialement là où est nécessaire l'annonce chrétienne. Et je pense en particulier à la forte dénatalité, au fort pourcentage d'avortements, à la fragilité de tant de familles, au problème de l'immigration. Je suis heureux de savoir que l'Eglise catholique en Bulgarie est très engagée dans le milieu social et aide matériellement tant de pauvres. Je vous encourage à poursuivre sur ce chemin au service du cher peuple bulgare".

Le Pape a demandé aux prélats de ne pas avoir peur de "proposer aux jeunes générations l'idéal de la totale consécration au Christ" tout en poursuivant "l'effort de doter vos communautés, avec l'aide des autres Eglises et des organisations catholiques, de structures utiles aux activités pastorales et à l'exercice du culte chrétien. A ce propos, j'ai appris avec satisfaction que le reconstruction de la cathédrale latine de Sofia, dédiée à saint Joseph, est presque achevée".
AL/.../BULGARIE VIS 20051114 (450)

AUDIENCE AU NOUVEL AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS


CITE DU VATICAN, 12 NOV 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Francis Rooney, nouvel Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique près le Saint-Siège.

Dans son discours, le Pape a demandé au diplomate américain de "transmettre au Président George W.Bush l'expression de (sa) prière en faveur de tous ceux qui ont été affectés par l'ouragan ayant récemment dévasté le sud du pays ainsi que de toutes les personnes engagées dans la reconstruction".

Puis Benoît XVI a rappelé le message de Jean-Paul II pour la Journée mondiale de la paix 2005, où son prédécesseur avait parlé de "l'intrinsèque dimension éthique de toute décision politique". Le Pape a observé que "seul le respect de la loi morale universelle dont les principes dérivent du Créateur, peut limiter la préoccupante diffusion du désordre social, de la guerre, de l'injustice et de la violence".

"Reconnaître le riche patrimoine des valeurs et des principes contenus dans cette loi est essentiel pour l'édification d'un monde qui reconnaît et promeut la dignité, la vie et la liberté de chaque personne tout en construisant les conditions de justice et de paix qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer. C'est précisément la promotion et la défense de ces valeurs qui doivent régir les relations entre les nations et les peuples...et qui inspirent la présence et l'activité du Saint-Siège au sein de la communauté internationale".

"Comme affirmé par le Concile Vatican II, la mission religieuse universelle de l'Eglise ne lui permet pas d'être identifiée à un système politique, économique ou social particulier, mais cette mission est source d'engagement, de direction et de force", pour que l'humanité s'accorde à la loi de Dieu.

Le Pape a ensuite remercié M.Rooney d'avoir apprécié "les efforts du Saint-Siège dans sa contribution pour trouver des solutions efficaces aux plus importants problèmes de la communauté internationale de ces dernières années comme le scandale de la faim qui se diffuse toujours plus, des maladies graves et de la pauvreté dans d'importantes régions de notre monde". Il a redit qu'une "bonne approche pour résoudre ces problèmes ne pouvait se limiter à des considérations purement économiques ou techniques, mais demande une vision générale, une solidarité pratique et des décisions à long terme courageuses qui prennent en considération les difficiles problèmes ethniques". Entre autres, "je pense plus particulièrement aux effets dévastant de la dette extérieure qui alimente la spirale de la pauvreté de nombreux pays en voie de développement".

"Le peuple américain -a conclu le Saint-Père- a toujours été très généreux avec les personnes dans le besoin de tous les continents. Je suis sur que votre nation continuera à donner l'exemple d'un gouvernement basé sur les valeurs de la liberté, l'intégrité et l'autodétermination".
CD/ETATS-UNIS/ROONEY VIS 20051114 (460)

PERFECTIONER LA VIE CHRETIENNE DES LAICS


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2005 (VIS). Après la messe célébrée en la basilique vaticane par le Cardinal José Saraiva Martins, au cours de laquelle ont été proclamés bienheureux Charles de Foucauld, Maria Pia Mastena et Maria Crocifissa Curcio, le Pape a salué de la fenêtre de son bureau, les fidèles réunis Place.St-Pierre puis récité l'Angélus avec eux.

Avant la prière mariale, Benoît XVI a expliqué que les nouveaux bienheureux s'ajoutent au grand nombre qui "pendant le pontificat de Jean-Paul II furent proposés à la vénération publique...répondant à ce qui avait été fortement souligné par le Concile Vatican II: tous les baptisés sont appelés à la perfection de la vie chrétienne, prêtres, religieux et laïcs, chacun selon son propre charisme et sa vocation spécifique".

Le Saint-Père a ensuite rappelé que le même concile a attribué aux laïcs un important rôle, leur dédiant "tout un chapitre, le quatrième, de la constitution Lumen Gentium...pour définir leur vocation et leur mission, enracinées dans le baptême et dans la confirmation, et orientées à 'rechercher le Royaume de Dieu considérant et ordonnant les choses temporelles selon Dieu'".

De même, a dit Benoît XVI,"les Pères conciliaires ont approuvé un décret spécifique sur l'apostolat des laïcs Apostolicam Actuositatem... La 'fécondité de l'apostolat des laïcs dépend de leur union vitale avec le Christ', c'est à dire d'une forte spiritualité alimentée par la participation active à la liturgie et exprimée dans le style des béatitudes évangéliques".

"Les compétences professionnelles, le sens de la famille, le sens civique et les vertus sociales sont très importants pour les laïcs. Il est vrai qu'ils sont appelés individuellement à témoigner personnellement, particulièrement là où la liberté de l'Eglise est menacée, toutefois le Concile insiste sur l'importance de l'apostolat organisé, nécessaire pour avoir une influence sur les mentalités générales, sur les conditions sociales et sur les institutions... Jean-Paul II a voulu dédié l'assemblée synodale de 1987 au thème de la vocation et de la mission des laïcs, après laquelle l'Exhortation apostolique Christifideles Laici a été publiée".

Le Souverain Pontife a conclu en rappelant la béatification dimanche dernier à Vicence (Italie) d'Eurosia Fabris, la mère de famille qui avait accueilli chez elle de nombreux orphelins de la première guerre mondiale". Il l'a définie comme un "modèle de vie chrétienne dans l'état laïque".
ANG/LAICS/... VIS 20051114 (390)

TROIS BEATIFICATIONS


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2005 (VIS). Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a célébré ce matin au nom du Pape en la Basilique vaticane la messe de béatification des Serviteurs de Dieu: Charles de Foucauld, prêtre (1858-1916), Maria Pia Mastena, fondatrice des Sœurs de la Sainte-Face (1881-1951), et Maria Crocifissa Curcio, fondatrice des Carmélites missionnaires de Ste.Thérèse-de-l'Enfant-Jésus (1877-1957).

Après la messe, Benoît XVI est venu vénérer les reliques des nouveaux bienheureux, adresser un salut à l'assemblée et donner sa bénédiction.

Le Saint-Père a d'abord rendu grâce à Dieu pour le témoignage de Charles de Foucauld: "Par sa vie contemplative et cachée à Nazareth, il a rencontré la vérité de l'humanité de Jésus, nous invitant à contempler le mystère de l'Incarnation; en ce lieu, il a appris beaucoup sur le Seigneur, qu'il voulait suivre avec humilité et pauvreté. Il a découvert que Jésus, venu nous rejoindre dans notre humanité, nous invite à la fraternité universelle, qu'il a vécue plus tard au Sahara, à l'amour dont le Christ nous a donné l'exemple. Comme prêtre, il a mis l'Eucharistie et l'Evangile au centre de son existence".

Puis le Pape a souligné l'actualité du charisme de Maria Pia Mastena qui, "conquise par la Sainte-Face a fait siens les sentiments d'attention du Fils de Dieu envers l'humanité défigurée par le péché. Elle en a appliqué les gestes de compassion et constitué un congrégation afin de diffuser, réparer et rendre aux âmes l'image du Doux Jésus".

Le Saint-Père a ensuite évoqué Maria Crocifissa Curcio, qui ressentait au cœur de sa vie "la présence de Jésus miséricordieux, qu'elle retrouvait et adorait dans l'Eucharistie. Une véritable passion des âmes a caractérisé toute l'existence de la carmélite qui cultivait la 'réparation spirituelle' pour reproduire l'amour que nous porte Jésus. Sa vie fut une prière continue que le service des autres, des jeunes filles pauvres en particulier, n'interrompait jamais".

La messe de béatification a été concélébrée par 65 Cardinaux et évêques, dont le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire du diocèse de Rome, le Cardinal Polycarp Pengo, Archevêque de Dar-es-Salaam (Tanzanie), Mgr.André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (France), Mgr.Vincent Landel, SCI, Archevêque de Rabat (Maroc), et Mgr.Maroun Elias Lahlam, Archevêque de Tunis (Tunisie).

A l'homélie, le Cardinal Saraiva Martins a rappelé que Charles de Foucauld avait passé une bonne partie de sa vie au Sahara parmi les Touareg. "Il a eu une influence notable sur la spiritualité du XX siècle et il reste, en ce début de millénaire, une référence féconde, une invitation à un style de vie radicalement évangélique". Ce missionnaire français, a ajouté le prélat, a su "accueillir l'Evangile dans toute sa simplicité, évangéliser sans jamais imposer, témoigner de Jésus dans le respect des autres expériences religieuses, réaffirmer le primat de la charité vécue dans la fraternité".

De la religieuse italienne Maria Pia Mastena, dont la congrégation s'est développée en Italie puis au Brésil et en Indonésie, il a dit qu'elle a porté le Christ aux plus pauvres, aux personnes abandonnées, et que sa devise était: "Lorsqu'un frère est triste et souffre, notre mission est de lui rendre le sourire".

Enfin, le Cardinal Saraiva a souligné que Maria Crucifissa Curcio fut "une femme simple et forte, ancrée dans l'amour de Dieu, toute tendue vers le ciel quoique attentive à se pencher sur l'humanité souffrante et démunie".
HML/BEATIFICATIONS/SARAIVA VIS 20051114 (560)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 14 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Emilio Aranguren Echeverría, Evêque de Holguín (superficie: 14.089, population: 1.600.000, catholiques: 435.000, prêtres: 30, diacres: 3, religieux: 49), à Cuba. Jusqu'ici Evêque de Cienfuegos (Cuba), il succède à Mgr.Héctor Luis Lucas Peña Gómez, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Giuseppe Merisi, Evêque de Lodi (superficie: 894, population: 256.855, catholiques: 253.166, prêtres: 228, religieux: 325), en Italie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Milan (Italie), il succède à Mgr.Giacomo Capuzzi, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi dernier, il avait nommé:

-Mgr.Lino Pizzi, Evêque de Forli-Bertinoro (superficie: 1.182, population: 175.769, catholiques: 171.142, prêtres: 150, diacres: 8, religieux: 235), en Italie. L'Evêque élu, né en 1942 à S.Felice sul Panaro (Italie) et ordonné prêtre en 1966, était jusqu'ici Recteur du séminaire de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Vincenzo Zarri, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, son envoyé spécial au I congrès eucharistique tchadien (Moundou, 4-8 janvier 2006).
NER:RE:NA/.../… VIS 20051114 (210)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 NOV 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Wolfgang Schüssel, Chancelier fédéral d'Autriche, et sa suite.

-Six prélats de la Conférence épiscopale tchèque en visite Ad Limina:

-Le Cardinal Miloslav Vlk, Archevêque de Prague, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Václav Malý et Mgr.Karel Herbst, SDB, ainsi que de l'ex Auxiliaire, Mgr.Jaroslav Skarvada.

-Mgr.Jan Graubner, Archevêque d'Olomuc, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Josef Hrdlicka.

-M.Masoud Al-Barzani, Président du Kurdistan irakien, et sa suite.

Samedi dernier, 12 novembre, il avait successivement reçu:

-Mgr.Walter Mixa, Evêque d'Augsburg (Allemagne).

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../... VIS 20051114 (110)

PUISSE LE MONDE SE LIBERER DE LA VIOLENCE


CITE DU VATICAN, 14 NOV 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin une délégation du Centre Simon Wiesenthal des Etats-Unis, une institution fondée en 1977 pour conserver la mémoire de la Shoah, favoriser la tolérance et la compréhension par la sensibilisation de l'opinion publique et l'éducation.

Après avoir rappelé que l'on fête cette année le quarantième anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Aetate qui "formule les principes ayant guidés les efforts de l'Eglise pour promouvoir une meilleure compréhension entre juifs et chrétiens", le Pape a dit: "Après une histoire difficile et douloureuse, les relations entre nos deux communautés prennent une nouvelle direction, plus positive".

"Nous devons continuer à avancer sur le chemin du respect mutuel et du dialogue, guidés par notre héritage spirituel commun et engagés dans une coopération toujours plus efficace au service de la famille humaine".

Puis le Saint-Père a déclaré que chrétiens et juifs "peuvent faire beaucoup pour permettre aux générations futures de vivre en harmonie et dans le respect pour la dignité dont le Créateur a doté chaque personne. J'exprime l'espoir -a conclu Benoît XVI-, partagé avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, que ce siècle verra notre monde se dégager du piège que constituent violences et conflits, et semer les germes d'un avenir de réconciliation, de justice et de paix".
AC/JUIFS:CHRETIENS/WIESENTAHL VIS 20051114 (220)
Copyright © VIS - Vatican Information Service