Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 30 juin 2006

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Woon Walter, Ambassadeur de Singapour, en visite de congé.

-M.Grygorii Fokovych Khoruzhyi, Ambassadeur d'Ukraine, en visite de congé.

Mgr.Leopoldo Girelli, Nonce apostolique en Indonésie, accompagné de sa famille.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William J.Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../... VIS 200606030 (70)

LES VALEURS SONT L'AME D'UN PEUPLE


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créances de M.Mario Juan Bosco Cayota Zappettini, le nouvel Ambassadeur d'Uruguay.

  "Dans son histoire -a dit le Saint-Père à son hôte- l'Uruguay a assumé les idéaux chrétiens de justice et de paix et dans ce pays vivent en harmonie diverses conceptions de l'homme et de son destin, ce qui n'empêche pas de reconnaître la dimension religieuse et la mission de l'Eglise".

  "Les plus hautes valeurs, qui sont enracinées chez les citoyens comme dans le tissu social, sont comme l'âme d'un peuple. Elle le renforcent dans l'adversité, l'aident à bâtir un monde meilleur et plein de vie où tous sans exception peuvent développer leur pleine dignité de personne".

  "C'est donc avec préoccupation que l'on note une tendance à limiter la valeur inviolable de la vie humaine...ou de la dissocier de son contexte naturel, de l'amour humain, du mariage et de la famille. L'Eglise défend une culture de la vie, généreuse et créatrice d'espérance, et pas uniquement pour des raisons confessionnelles".

  "Aider la famille et l'aider à accomplir sa mission -a alors rappelé le Pape- signifie garantir la cohésion sociale et respecter ses droits, qui ne sauraient être niés au profit d'unions alternatives".

  Puis le Saint-Père a évoqué "la grande question de la pauvreté et de la marginalisation" qui est un défi premier pour les pouvoirs publics, puis les dangers nouveaux apportés par la globalisation, et qu'il "convient d'aborder dans le cadre plus large de la communauté internationale".

  La globalisation est une opportunité positive, a ajouté Benoît XVI, "si elle est perçue comme un réseau de compréhension et de solidarité entre les peuples, et si elle ne se limite pas au simple commerce en ne tenant aucun compte des problèmes humains, des déplacements forcés de populations en recherche de meilleures conditions de vie, et des dégâts que cela occasionne pour les individus, les familles et les sociétés".

  L'Eglise, qui considère la charité comme une dimension essentielle d'elle-même et de sa mission "accorde une grande attention aux nécessiteux de tout horizon et collabore avec les institutions publiques afin de leur apporter l'aide nécessaire au dépassement des difficultés".

  "Pour cela -a conclu le Pape-, l'Eglise offre ses moyens matériels et en personnel pour alléger la misère des gens, être près des personnes isolées ou abandonnées, car elle sait que dans sa gratuité pure l'amour est le meilleur témoignage de Dieu en qui nous croyons et qui nous pousse à aimer".
CD/URUGUAY/CAYOTA                              VIS 20060630 (420)


ARCHEVEQUES METROPOLITAINS

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2006 (VIS). Voici la liste des 27 Archevêques métropolitains reçus ce matin avec leurs familles par Benoît XVI, et qui ont reçu hier le Pallium:

-Le Cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, Archevêque de Caracas (Venezuela).

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Archevêque de Naples (Italie). 

-Mgr.Louis Chamniern Santisukniran, Archevêque de Thare-Nonseng (Thaïlande).

-Mgr.José Belisário da Silva, OFM, Archevêque de São Luís do Maranhão (Brésil).

-Mgr.Jabulani Nxumalo, OMI, Archevêque de Bloemfontein (Afrique-du-Sud).

-Mgr.Jorge Enrique Jiménez Carvajal, CIM, Archevêque de Cartagena (Colombie).

-Mgr.Tommaso Valentinetti, Archevêque de Pescara-Penne (Italie).

-Mgr.Fabriciano Sigampa, Archevêque de Resistencia (Argentine).

-Mgr.Odon-Marie Razanakolona, Archevêque de Tananarive (Madagascar).

-Mgr.George Hugh Niederauer, Archevêque de San Francisco (USA).

-Mgr.José Luis Mollaghan, Archevêque de Rosario (Argentine).

-Mgr.Cornelius Fontem Esua, Archevêque de Bamenda (Cameroun).

-Mgr.Daniel N.Dinardo, Archevêque de Galveston-Houston (USA).

-Mgr.Antonio Javellana Ledesma, SJ, Archevêque de Cagayan de Oro (Philippines).
 
-Mgr.José Serofia Palma, Archevêque de Palo (Philippines).

-Mgr.Sylvain Lavoie, OMI, Archevêque de Keewatin-Le Pas (Canada).

-Mgr.Joviano de Lima Júnior, SSS, Archevêque de Ribeirão Preto (Brésil).

-Mgr.Luigi Conti, Archevêque de Fermo (Italie).

-Mgr.Franc Kramberger, Archevêque de Maribor (Slovénie).

-Mgr.Ignazio Sanna, Archevêque d'Oristano (Italie).

-Mgr.François-Xavier Maroy Rusengo, Archevêque de Bukavu (République démocratique du Congo).
 
-Mgr.Jean-Pierre Kutuwa, Archevêque d'Abidjan (Côte-d'Ivoire).

-Mgr.Andrea Mugione, Archevêque de Bénévent (Italie).

-Mgr.Orlando Brandes, Archevêque de Londrina (Brésil).

-Mgr.Georges Pontier, Archevêque de Marseille (France).

-Mgr.Donald William Wuerl, Archevêque de Washington (USA).

-Mgr.Wojciech Ziemba, Archevêque de Warmia (Pologne).
.../ARCHEVEQUES METROPOLITAINS/...                      VIS 20060630 (240)

OUVERTURE DES ARCHIVES DE PIE XI


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2006 (VIS). Benoît XVI a décidé qu'à partir du 18 septembre prochain, avec la reprise des activités après les vacances des Archives Secrètes du Vatican et des autres archives du Saint-Siège, toute la documentation relative au pontificat de Pie XI (6 février 1922-10 février 1939) sera mise à la disposition des chercheurs.

  Selon le communiqué publié aujourd'hui et signé par les pères Marchel Charppin, SJ, et Sergio Pagano B, respectivement  Responsable des Archives historiques de la Secrétairerie d'Etat et Préfet des Archives Secrètes du Vatican, "cette ouverture, déjà souhaitée par Jean-Paul II…met à la disposition de la recherche historique, dans la limites des Règlements, toutes les sources documentaires jusqu'en février 1939 conservées dans les différentes séries d'archives du Saint-Siège et principalement dans les Archives Secrètes du Vatican et dans les Archives de la Seconde Section de la Secrétairerie d'Etat (anciennement Congrégation des Affaires Ecclésiastiques Extraordinaires) ".
…/ARCHIVES PIE XI/CHAPPIN:PAGANO                            VIS 20060630 (170)


PROCHAIN VOYAGE A ISTAMBUL


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2006 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a reçu la délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, conduite par le Métropolite Ioannis de Pergame, venue à Rome pour la solennité des Apôtres Pierre et Paul.

  Le Pape a dit sa satisfaction de la tenue en septembre à Belgrade (Serbie) de l'assemblée de la Commission internationale catholico-orthodoxe pour le dialogue théologique, dont le Métroplite Ioannis est Co-président.

  "Le dialogue reprend ainsi son cours -a dit le Saint-Père- avec cette nouvelle étape. Prions pour que l'Esprit éclaire nos cœurs et renforce notre volonté commune de répondre, pour ce qui dépend de nous, à l'ardente prière du Seigneur, afin que les disciples du Christ diffusent ensemble l'Evangile dans le monde de manière à ce qu'en croyant en lui tous soient sauvés".

  Puis Benoît XVI a rappelé avoir accepté l'invitation du gouvernement turc, du Patriarcat oecuménique et de la communauté catholique de Turquie à effectuer un pèlerinage à Istambul pour la fête de saint André. Il a ajouté espérer pouvoir effectuer ce voyage.
AC/.../DELEGATION PATRIARCAT OECUMENIQUE                VIS 20060630 (180)


APPEL POUR LA PAIX EN TERRE SAINTE


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2006 (VIS). Après la messe, Benoît XVI s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place Saint.Pierre.

  "Aujourd'hui -a dit le Pape- nous honorons solennellement les saints Pierre et Paul, 'apôtres du Christ, colonnes et fondements de la Cité de Dieu'… Leur martyre est considéré comme l'acte de naissance de l'Eglise de Rome…leur sang se fuse presque en un unique témoignage du Christ… C'est justement pour cela que l'Evêque de Rome, Successeur de l'apôtre Pierre, accomplit un ministère particulier au service de l'unité doctrinale et pastorale du peuple de Dieu parsemé dans le monde".

  "Dans ce contexte, on comprend mieux le sens du rite que nous avons renouvelé ce matin pendant la messe en la Basilique St.Pierre, la remise du pallium à certains archevêques métropolites, ancien symbole liturgique qui exprime la particulière communion de ces pasteurs avec le Successeur de Pierre… Aujourd'hui, un autre fait est source de joie plus grande encore, la présence à Rome d'une Délégation spéciale envoyée par SB Bartolomeo I, Patriarche Œcuménique de Constantinople, à l'occasion de la fête des saints Pierre et Paul", et qui "par ce geste rend encore plus évident le lien de fraternité qui existe entre nos Eglises".

  Après avoir récité l'Angélus, le Pape a parlé de la situation au Moyen Orient. "Je suis avec appréhension les évènements de Terre Sainte et je prie pour que la personne enlevée soit rapidement rendue à sa famille. Je lance un appel aux dirigeants israéliens et palestiniens pour que, avec la généreuse contribution de la communauté internationale, ils recherchent, par la négociation responsable, une résolution à ce conflit qui seul peut assurer la paix souhaitée par leurs peuples".
ANG/PIERRE:PAUL:TERRE SAINTE/…                  VIS 20060630 (310)


LA FORCE DE DIEU COMBLE LA FAIBLESSE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2006 (VIS). Aujourd'hui, fête de Saint Pierre et Saint Paul Apôtres, le Pape a présidé en la Basilique vaticane la célébration eucharistique avec 27 archevêques métropolitains provenant de 17 pays, à qui il a remis le pallium. Benoît XVI fête également en ce jour le 55 ème anniversaire de son ordination sacerdotale.
 
  Fidèle à la tradition, une délégation du patriarche oecuménique de Constantinople à assisté à la messe, guidée cette année par SE Ioannis (Zizoulas), Métropolite de Pergame et Président de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes, à laquelle participent SE Kallistos (Timothy Ware), Evêque de Diokleia, assistant de l'archevêque de Thyateira et de Grande Bretagne et l'Archimandrite Dionysius Papavasileiou.

  Au cours de l'homélie, le Pape a rappelé que "Pierre confesse à Jésus de le reconnaître comme Messie et Fils de Dieu, et c'est sur cette base que lui ait confiée sa tâche particulière à travers trois images: le rocher qui devient pierre de fondation ou pierre angulaire, l'image des clés et celle de lier et délier".

  Benoît XVI a fait remarquer que "le moment de la promesse (de Pierre) marque un changement décisif dans le cheminement de Jésus, le Seigneur s'achemine maintenant vers Jérusalem,…vers la Croix". C'est dans ce contexte que le Pape affirme que "l'Eglise souffre également aujourd'hui. En elle, le Christ est constamment moqué et visé; on cherche toujours à le chasser du monde. Toujours et encore, la petite barque de l'Eglise est chahutée par les bourrasques des idéologies qui y font pénétrer l'eau et qui semblent la condamner à chavirer. Et c'est justement dans l'Eglise souffrante que le Christ est victorieux. Malgré tout, la foi en Lui reprend toujours force".

  "Le Seigneur -poursuit le Saint-Père- reste dans sa barque, sur le bateau de l'Eglise. Ainsi, également dans le ministère de Pierre se révèle d'une part la faiblesse de ce qui est propre à l'homme, mais également la force de Dieu; c'est justement dans la faiblesse des hommes que le Seigneur manifeste sa force".

  Le Pape a précisé qu'une des tâches de Pierre est "de ne jamais permettre que la foi se convertisse en une mue, il doit toujours la rafraîchir, même devant la croix et face à toutes les contradictions du monde".

  Parlant des trois trahisons de Pierre, Benoît XVI a dit que "par cette chute, et avec lui l'Eglise de tous les temps, il doit apprendre que sa force seule n'est pas suffisante pour construire et guider l'Eglise du Seigneur…. Même si Pierre semble fort et capable, dès la première épreuve il échoue".

  "Pour tous ceux qui dans l'Eglise ont des responsabilités, pour tous ceux qui vivent mal les confusions du temps présent, pour les grands comme pour les petits, nous disons: Seigneur tournes-toi vers nous de nouveau, aides-nous à nous relever de toutes nos chutes et prends-nous dans tes bonnes mains".

  Benoît XVI a rappelé que le Seigneur confie aussi à Pierre la tâche de présider "la communion universelle et la maintenir présente dans le monde comme unité bien visible".

  Après avoir salué les archevêques métropolitains nommés cette année, et avant qu'ils reçoivent le pallium, le Pape s'est adressé à la délégation du patriarche œcuménique : "Je remercie SB Bartolomé I et le Saint Synode de ce geste de fraternité, qui met en évidence le désir et l'engagement de progresser plus rapidement sur la chemin de la pleine unité invoquée par le Christ pour tous ses disciples. Nous partageons le vif désir exprimé par le patriarche Atenagoras et Paul VI de boire ensemble au même calice et de manger ensemble le Pain, qui est le même Seigneur. Prions en ce jour pour que ce don nous soit rapidement concédé".
HML/EGLISE:UNITE/SAINTS PIERRE:PAUL                     VIS 20060630 (650)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Arulappan Amalraj, Evêque d'Ootacamund (superficie: 7.312, population: 1.465.000, catholiques: 85.116, prêtres: 116, religieux: 584), en Inde. L'Evêque élu, né en 1953 à Nilgiris (Inde) et ordonné prêtre en 1980, a été de 1996 à 2005 Recteur du séminaire de Coimbatore (Inde).
NER/.../AMALRAJ                                       VIS 20060630 (60)

Copyright © VIS - Vatican Information Service