Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 23 mai 2003

LE PAPE RE OIT UNE DELEGATION MACEDONIENNE


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin une Délégation macédonienne, conduite par le Premier Ministre, M.Branko Crvenkovski, venue sur la tombe de saint Cyrille, conservée en la basilique romaine de St.Clément, à l'occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, co-patrons de l'Europe.

"Je prie -a dit le Pape à ses h“tes- afin que votre pays renforce son processus d'unité et de solidarité, des idéaux que les saints frères de Salonique ont manifesté par leur vie, en se consacrant à diffuser la foi chrétienne... Ils furent des ponts entre l'Orient et l'Occident, et par le biais des valeurs qu'ils enseignaient et dont ils étaient des exemples ils surent unir des cultures et des traditions diverses en un patrimoine unique au service de la famille humaine".

Ensuite, Jean-Paul II a rappelé que le troisième millénaire se devait de redécouvrir les valeurs portantes de l'existence de Cyrille et Méthode que furent la charité et la justice. Tous deux en firent "une réalité tangible devant les personnes de bonne volonté, partout dans le monde...s'employant continuellement à promouvoir la réconciliation, l'amitié, le développement humain et le respect de la dignité spécifique à chaque peuple".

"Votre pèlerinage annuel à Rome -a conclu le Pape- n'est pas seulement un hommage à saint Cyrille, mais aussi la marque des liens amicaux entre la Macédoine et l'Eglise catholique. Je vous invite à les renforcer, surtout au sein de vos communautés, afin de faire grandir...dans votre pays la coopération avec l'Eglise catholique".

AC;PELERINAGE MACEDOINE;...;CRVENKOVSKI;VIS;20030523;Mot:280;

REPENSER LES MECANISMES DE L'ORDRE INTERNATIONAL


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2003 (VIS) - Au cours du Congrès international organisé par l'Université pontificale Grégorienne ("L'Eglise et l'ordre international"), Mgr.Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitita et Pax, a prononcé un discours.

Selon un Communiqué de ce dicastère, "après avoir rappelé que la Doctrine sociale de l'Eglise fonde l'ordre international sur les valeurs éthiques et juridiques garantissant la paix sociale et la collaboration entre les différentes réalités politiques, Mgr.Martino a dit que l'objectif principale de son enseignement est de tisser des liens entre les états et le concept de justice internationale, élément fondamental du bien commun".

A propos de la délicate situation actuelle, Mgr.Martino a rappelé que "la liberté et le rétablissement du droit n'ont jamais été atteints par l'usage de la force et par la guerre... Les mécanismes de l'ordre international alternatifs au recours à la force armée existent dans le droit international. Ils doivent être repensés de manière à ce qu'ils puissent répondre aux exigences réelles de la Communauté internationale, dont ils renforceront avant tout la force et la cohésion".

...;EGLISE ORDRE INTERNATIONAL;...;MARTINO;VIS;20030523;Mot:200;

MERE TERESA, MODELE DE LA CHARITE


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les prélats des province ecclésiastique de Calcutta, Guwahati, Impahl et Shillong (Inde), venus en visite Ad Limina.

Le Pape a rappelé dans son discours que, "des siècles durant, les catholiques de l'Inde ont mené l'oeuvre essentielle qu'est l'évangélisation, en matière de santé et d'enseignement, au service des chrétiens comme des non-chrétiens... Il est déconcertant de voir qu'à ceux qui veulent devenir chrétiens il faille une permission officielle, tandis que ceux qui le sont perdent le droit à l'assistance sociale et familiale. D'autres sont marginalisés voire expulsés de chez eux" parce qu'ils sont chrétiens. "Malheureusement -a poursuivi le Saint-Père- des mouvements fondamentalistes créent la crainte chez certains chrétiens en s'opposant à toute intention évangélisatrice. J'espère donc que, en tant que maîtres en matière de Foi, vous ne reculiez pas face à ces injustices, mais que vous agissiez dans la société afin d'invertir ces dangereuses tendances".

Après avoir souligné l'existence "d'obstacles à la conversion, pas toujours extérieurs aux communautés" chrétiennes, le Pape a ajouté: "Ceci peut se produire lorsque des membres d'autres religions voient les désaccords entre chrétiens. Ce scandale et cette division se produisent au sein de nos institutions catholiques. Il est donc important que les prêtres, les religieux et les la‹cs oeuvrent ensemble, notamment en union avec leurs évêques, signe et source d'unité".

Puis le Pape a rappelé qu'il "est fondamental pour l'évangélisation que le développement d'une Eglise locale à vocation missionnaire passe par elle-même... L'engagement des prêtres à suivre le Christ exige la meilleure des préparations", a souligné Jean-Paul II qui a salué les initiatives des pasteurs indiens pour que les structures de formation sacerdotale "atteignent le niveau nécessaire à la bonne préparation des prêtres d'aujourd'hui".

Le Saint-Père a ensuite rappelé la nécessité de préparer les la‹cs à la réception des Sacrements, notamment du mariage, à la catéchèse, tout en soutenant "l'assistance spirituelle et morale nécessaire".

"L'Inde -a ajouté le Pape- a pour tradition de se souvenir de la vocation ecclésiale à aimer les faibles à l'exemple de Mère Teresa, qui sera rapidement béatifiée". Comme elle, a-t-il ajouté à l'adresse des évêques, "vous êtes appelés à être des exemples de simplicité, d'humilité et de charité à l'encontre de ceux qui vous sont confiés... Prenez en exemple Mère Teresa pour les oeuvres charitables de vos communautés".

Enfin, Jean-Paul II a redit que, "de par le monde, il y a tant de personnes qui se posent de grandes questions, dont la réponse s–re ne réside que dans le Christ". Il a conclu en soulignant que "la paix véritable est la seule réponse aux tourments de l'âme, et qu'on ne la trouve qu'en répondant activement au Mystère de la réconciliation. Je me réjouis -a-t-il ajouté- de ce que nombre de vos diocèses usent fréquemment ce Sacrement, et je vous encourage à souligner toujours plus l'importance de la Réconciliation".

AL;...;...;INDE;VIS;20030523;Mot:500;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Robert C.Morlino, Evêque de Madison (superficie: 20.893, population: 917.645, catholiques: 266.396, prêtres: 159, diacres: 4, religieux: 351), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Evêque d'Helena (USA), il succède à Mgr.William H.Bullock, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

NER; RE;...;...;MORLINO; BULLOCK;VIS;20030523;Mot:60;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées quatre prélats de la conférence épiscopale de l'Inde, en visite Ad Limina:

- Mgr.Dominic Jala, SDB, Archevêque de Shillong.

- Mgr.George Mamalasserry, Evêque de Tura.

- Mgr.Lumen Monteiro, CSC, Evêque d'Agartala.

- Mgr.Stephen Rotluanga, CSC, Evêque d'Aizawal.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030523;Mot:80;
Copyright © VIS - Vatican Information Service