Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 23 avril 2003

MESSE CHRISMALE ET MESSE IN COENA DOMINI


CITE DU VATICAN, 17 AVR 2003 (VIS) - Ce matin, à 9 h 30', Jean-Paul II a présidé en la Basilique vaticane la Messe chrismale. Les Cardinaux, évêques et prêtres présents à Rome ont concélébré. Après que les prêtres aient renouvelé leurs voeux sacerdotaux, il a été procédé à la bénédiction de l'huile utilisée pour les catéchumènes, l'onction des malades et la confirmation.

Le Pape a affirmé à l'homélie que chaque fois que l'on célèbre l'Eucharistie "on affirme la présence et l'efficacité du Mystère du Christ, unique et souverain pontife de l'Alliance nouvelle et éternelle".

Le Saint-Père a ensuite encouragé les prêtres à "ne pas perdre l'enthousiasme spirituel de l'ordination sacerdotale", puis les fidèles à prier pour "les prêtres afin qu'ils distribuent avec attention les dons de la grâce divine, et plus particulièrement de la miséricorde divine dans le Sacrement de la Confession et du Pain de vie de l'Eucharistie, souvenir vivant de la mort et résurrection du Christ".

"Pour souligner l'actualité de la Rédemption, dans la Messe in Coena Domini -a t-il conclu- je signerai l'Encyclique Ecclesia de Eucharistia, que je vous remets tout particulièrement à vous, chers prêtres, à la place da la traditionnelle Lettre du Jeudi Saint. Acceptez-la comme un don particulier à l'occasion de ma 25 année de ministère pétrin et faites-la connaître aux âmes confiées à vos soins pastoraux".

Puis à 17 h 30', Jean-Paul II a présidé en la Basilique vaticane la Messe de la Cène, pendant laquelle il a signé la nouvelle Encyclique. Au cours de la cérémonie, les Cardinaux Ratzinger et Sodano ont lavé les pieds de douze prêtres. Un des dons présentés au Saint-Père à l'offertoire sera distribué aux populations affectées par la guerre en Irak.

Le Pape a notamment rappelé que "le lavement des pieds et le Sacrement de l'Eucharistie sont deux manifestations d'un même mystère d'amour confié aux disciples: 'pour que -a dit Jésus- vous le fassiez aux autres comme je vous l'ai fait'".

"L'Eucharistie -a proclamé Jean-Paul II- est vraiment un grand mystère! C'est un mystère 'incompréhensible' pour la raison humaine, mais très lumineux pour les yeux de la Foi! La Messe du Seigneur, dans la simplicité des symboles eucharistiques -le pain et le vin partagés- se révèle aussi comme une messe de fraternité concrète. Le message qui en découle est assez claire pour ne pas être ignoré: ceux qui participent à la célébration eucharistique ne peuvent par rester insensibles aux besoins des pauvres et des nécessiteux".
"C'est dans ce contexte -a poursuivi le Saint-Père- que je désire que l'argent offert pendant cette célébration soit utilisé pour soulager les besoins urgents de ceux qui souffrent en Irak à cause de la guerre. Un coeur qui connaît l'amour du Seigneur s'ouvre spontanément à la charité pour ses frères".

Jean-Paul II a conclu en affirmant que l'Eucharistie "est un grand don pour l'Eglise et pour le monde. C'est justement pour consacrer plus d'attention au Sacrement de l'Eucharistie que j'ai désiré offrir à tout la communauté des croyants une Encyclique sur le thème du mystère eucharistique".

JPII-SEMAINE SAINTE;JEUDI SAINT;...;... ;VIS;20030423;Mot:550;

CONFESSIONS, LITURGIE DE LA PASSION ET VIA CRUCIS


CITE DU VATICAN, 18 AVR 2003 (VIS) - Comme à l'accoutumée, Jean-Paul II a confessé quelques pénitents ce matin en la Basilique vaticane, avant de présider la liturgie de la Passion puis, le soir, la Via Crucis du Colisée.

En fin de matinée, le Pape a confessé dix personnes, de divers pays, puis salué les nombreux fidèles se trouvant dans la Basilique vaticane.

A 17 h, il a présidé la liturgie de la Passion, au cours de laquelle le P.Raniero Cantalamessa, OFM.Cap., Prédicateur de la Maison pontificale, a prononcé l'homélie. La cérémonie s'est achevée par la prière des fidèles, l'adoration de la Croix et la communion.

Vers 21 h 15', la Via Crucis a débuté au Colisée. Assis face au monument, le Saint-Père a présidé la cérémonie à laquelle ont pris part environ 30.000 personnes. Les méditations du Pape avaient été choisies en fonction du 25 anniversaire de son pontificat.

Durant les treize premières stations, la croix a été successivement portée par le Cardinal Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, puis par des fidèles venus de Colombie, du Libéria, de Sierra-Leone, d'Egypte, de Terre Sainte, d'Italie et d'Irak. Jean-Paul II l'a reçue pour la dernière station.

Après avoir fini de lire le texte préparé, le Pape s'est adressé spontanément à l'assemblée: "'Ecce lignum Crucis in quo salus mundi pependit... Venite adoremus'. Nous avons entendu ces paroles durant la liturgie de ce jour: voici le bois de la Croix. C'est la parole-clef du Vendredi Saint... Après-demain, nous chanterons: "Surrexit de sepulchro...qui pro nobis pependit in ligno'".

"Je souhaite que nous vivions tous ce Triduum le plus profondément possible. Comme chaque année, nous nous trouvons devant le Colisée. C'est un symbole...car il est difficile de trouver un lieu o— le Mystère de la Croix parle aussi clairement".

Dans le texte préparé, le Pape ajoutait: "Combien de nos frères et de nos soeurs revivent dans leur chair le drame du Calvaire! Combien de Via Crucis oubliées! Je pense aux tragiques images de violence et de guerre qui nous arrivent chaque jour de tant de lieux, à l'angoisse et à la douleur de tant de personnes et de peuples de par le monde, à la mort de faim et d'épuisement de milliers de personnes, de milliers d'enfants innocents, à la dignité humaine humiliée, souvent au nom de Dieu malheureusement. Pouvons-nous rester indifférents devant ce cri lancinant de douleur qui se lève de tant de points de la planète?".

"Lorsque les hommes se taisent impuissants face à ces graves questions, la réponse est donnée par la Foi, résumée dans l'événement que nous célébrons aujourd'hui, la mort du Christ... La victoire finale ne reviendra pas à la mort car le dernier mot est celui de Dieu, ressuscité le troisième jour, ce Fils unique immolé pour nous".

JPII-SEMAINE SAINTE;VENDREDI SAINT VIS 20030423 (490);...;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 17 AVR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Jerzy Mazur, SVD, Evêque d'Elk (superficie: 11.000, population: 470.000, catholiques: 440.000, prêtres: 297, religieux: 176), en Pologne. Il était jusqu'ici Evêque du diocèse de St.Joseph d'Irkutsk (Fédération de Russie).

- Mgr.Cyril Klimowicz, Evêque du diocèse de St.Joseph d'Irkutsk (superficie: 9.960.000, population: 15.500.000, catholiques: 49.000, prêtres: 42, religieux: 80), en Russie. Il était jusqu'ici Auxiliaire de Minsk-Mohilev (Biélorussie).

NER;...;...;MAZUR; KLIMOWICZ;VIS;20030423;Mot:70;

LE 25 MESSAGE PASCAL DE JEAN-PAUL II EST UN APPEL POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 20 AVR 2003 (VIS) - Le Pape Jean-Paul II a célébré sa 25 Messe de Pâques en présence de dizaines de milliers de fidèles réunis Place-St.Pierre sous la pluie. Après la Messe, il a lu le Message de Pâques, donné sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde) et salué les fidèles en 62 langues.

La cérémonie était retransmise en mondovision dans 54 pays par 80 chaînes de télévision et par radio, avec des commentaires dans les diverses langues. Les fleuristes hollandais ont offert pour la dix-huitième année consécutive les milliers de fleurs et arbustes qui ont décoré la Place, pour la plupart aux couleurs du drapeau pontifical (jaunes et blanches). le Pape les a tout particulièrement remercié. Les camions qui ont acheminés ces fleurs commandées en octobre dernier les ont livrées à la fin de la Semaine Sainte.

Voici des extraits du Message de Pâques du Saint-Père:
"'Le Seigneur s'est levé du tombeau, lui qui pour nous fut pendu sur le bois'. Alléluia!"

"Cette annonce est le fondement de l'espérance de l'humanité. Si, en effet, le Christ n'était pas ressuscité, non seulement notre foi serait vaine, mais notre espérance aussi serait vaine, parce que le mal et la mort nous retiendraient tous en otages".

"'La paix soit avec vous! Telle est la première salutation du Ressuscité à ses disciples; une salutation qu'en ce jour, il répète au monde entier. Bonne Nouvelle tant attendue et tant désirée! annonce réconfortante pour celui qui est opprimé sous le poids du péché et de ses multiples structures ! tous, spécialement aux petits et aux pauvres, nous proclamons aujourd'hui l'espérance de la paix, de la paix véritable, fondée sur les solides piliers de l'amour et de la justice, de la vérité et de la liberté".

"Pacem in Terris. La paix sur la terre, objet du profond désir de l'humanité de tous les temps, ne peut se fonder ni s'affermir que sur le respect absolu de l'ordre établi par Dieu'. Tels sont les premiers mots de l'Encyclique historique par laquelle, il y a quarante ans, le bienheureux Jean XXIII indiquait au monde le chemin de la paix. Ces mots sont plus actuels que jamais à l'aube du troisième millénaire, tristement obscurcie par des violences et des conflits".

"Paix en Irak! Avec le soutien de la Communauté internationale, puissent les Irakiens devenir les acteurs d'une reconstruction solidaire de leur pays! Paix dans les autres régions du monde, o— les guerres oubliées et les conflits larvés provoquent des morts et des blessés dans le silence et l'oubli d'une part importante de l'opinion publique! Avec une peine profonde, je pense à la succession de violence et de sang qui ne semble pas devoir finir en Terre Sainte. Je pense à la situation tragique de nombreux pays du continent africain, qui ne peut pas être abandonné à lui-même. Je n'oublie pas les foyers de tension et les attentats contre la liberté de l'homme, dans le Caucase, en Asie et en Amérique latine, ces régions du monde qui me sont également chères".

"Que se brise la chaîne de la haine, qui menace le développement ordonné de la famille humaine! Puisse Dieu nous permettre d'être libérés du danger de l'affrontement dramatique entre cultures et religions, que de récents événements risquent malheureusement de déclencher! Que la Foi et l'amour envers Dieu rendent les croyants de toutes les religions artisans courageux de compréhension et de pardon, capable de tisser patiemment un fructueux dialogue inter-religieux, qui donnera naissance à une ère nouvelle de justice et de paix!".

"Si obscur que puisse apparaître l'avenir de l'humanité, nous célébrons aujourd'hui le triomphe éclatant de la joie pascale. Si un vent contraire fait obstacle à la marche des peuples, si la mer de l'histoire devient houleuse, que personne ne cède à la frayeur ou au découragement! Le Christ est ressuscité; le Christ est vivant au milieu de nous; réellement présent dans le sacrement de l'Eucharistie. Il s'offre dans le Pain du salut, le Pain des pauvres, la Nourriture des pèlerins".

JPII-PAQUES;MESSAGE; URBI ET ORBI;...;... ;VIS;20030423;Mot:710;

BAPTEME ET CONFIRMATION DE SEPT CATECHUMENES


CITE DU VATICAN, 19 AVR 2003 (VIS) - A 20 h, le Pape a présidé en la Basilique vaticane la veillée nocturne de Pâques, au cours de laquelle il a administré le Baptême, la Confirmation et la Communion à sept catéchumènes provenant des Etats-Unis, d'Italie, du Nigéria, du Burkina-Faso, de Tunisie, du Burundi et du Japon.

La cérémonie à débuté sous le portique de la Basilique, o— le Saint-Père a béni le feu nouveau et allumé le cierge pascal. Après la procession aux flambeaux jusqu'à l'autel et le chant de l'Exultet s'est déroulée la liturgie de la Parole, la liturgie baptismale et la liturgie eucharistique.

A l'homélie, le Pape a repris le récit des femmes au tombeau o— le corps de Jésus ne se trouvait plus car il était ressuscité. " Cette nouvelle bouleversante -a-t-il dit-, qui change le cours de l'histoire, continue depuis lors à retentir de génération en génération. Cette annonce ancienne est toujours nouvelle. Une fois encore, elle a résonnée durant cette veillée pascale, mère de toutes les veillées, et elle se répand en ce moment sur toute la terre".

"O sublime mystère de cette sainte nuit!", a poursuivi le Saint-Père. C'est une "nuit durant laquelle nous revivons l'événement extraordinaire de la Résurrection! Si le Christ était demeuré prisonnier du tombeau, l'humanité et la création toute entière auraient, d'une certaine manière, perdu leur sens. Mais toi, “ Christ, tu es vraiment ressuscité", s'est exclamé Jean-Paul II.

Après avoir rappelé qu'avec le Sacrement du Baptême, ils entrent "dans la Maison du Seigneur", le Pape a dit aux sept catéchumènes recevant l'initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Communion): "Vous êtes consacrés par l'huile d'allégresse, et vous pouvez vous nourrir du Pain du Ciel. Soutenus par la puissance de l'Esprit Saint, persévérez dans votre fidélité au Christ et proclamez avec courage son Evangile".

JPII-SEMAINE SAINTE;SAMEDI SAINT;...;...;VIS;20030423;Mot:330;

DECES DU CARDINAL AURELIO SABATTANI


CITE DU VATICAN, 19 AVR 2003 (VIS) - Voici le texte du Télégramme que le Saint-Père a fait parvenir à Mlle Teresa Sabattani, soeur du Cardinal Aurelio Sabattani, décédé ce matin au Vatican à l'âge de 90 ans. Le prélat était Préfet émérite du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Archiprêtre émérite de la Basilique vaticane et Vicaire général émérite pour la Cité du Vatican:

"Apprenant la triste nouvelle du décès de votre cher frère, le Cardinal Aurelio Sabattani, je tiens à vous exprimer ainsi qu'à toute votre famille mes vives condoléances dans un deuil qui frappe tous ceux qui ont connu et estimé le défunt Cardinal. Juriste insigne, il fut pendant de longues années un collaborateur zélé du Saint-Siège, notamment au Tribunal suprême de la Signature apostolique ou comme Archiprêtre de la Basilique vaticane, o— il a partout témoigné avec ferveur de son sacerdoce et de sa fidélité à l'Evangile. Tout en élevant de ferventes prières au Seigneur afin que, sollicité par la Vierge Marie, il veuille remettre au défunt Cardinal le prix éternel promis à ses disciples fidèles, je vous adresse de tout coeur comme à tous ceux qui pleurent le défunt le réconfort de la bénédiction apostolique".

TGR;DECES SABATTINI;...;...;VIS;20030423;Mot:210;

VICTOIRE DU CHRIST SUR LE PECHER, LE DEMON, LA MORT


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2003 (VIS) - Jean-Paul II a consacré la catéchèse de l'Audience générale, tenue Place-St.Pierre, à l'Octave de Pâques. Pendant les jours qui suivent le Dimanche de Pâques, toute l'Eglise proclame avec joie, louange et action de grâce, que par sa mort et sa résurrection, Jésus "a libéré l'homme du mal et du péché".

Le Pape a rappelé "qu'après la Résurrection, Jésus est apparu plusieurs fois aux disciples", comme l'ont raconté les évangélistes et "en particulier Jean, qui a rapporté les premiers mots du Christ ressuscité aux disciples: 'la Paix soit avec vous'. Cette phrase, 'La paix soit avec vous', 'Shalom' en hébreux contient et résume d'une certaine façon, tout le message pascal".

"La Paix naît d'un profond renouvellement du coeur de l'homme", a expliqué le Saint-Père. "Elle n'est donc pas le résultat d'efforts humains et ne peut s'obtenir seulement par des accords entre les personnes et les institutions. Mais c'est plut“t un don à recevoir avec reconnaissance, dont il faut prendre soin et faire fructifier avec sagesse et responsabilité. Quelques soient les situations, les tensions ou les conflits difficiles, nul ne peut résister à l'efficace renouvellement apporté par le Christ ressuscité. C'est lui notre paix".

Puis le Saint-Père a rappelé que l'Octave de Pâques prendra fin dimanche prochain, le dimanche consacré à la Divine Miséricorde. "Par sa mort en croix, le Christ nous a réconcilié avec Dieu et a posé les fondations d'une cohabitation fraternelle entre tous de part le monde. Le sang du Rédempteur a lavé nos péchés. Nous avons pu connaître la puissance rénovatrice de son pardon. La miséricorde divine ouvre le coeur au pardon envers les frères, et c'est avec le pardon offert et reçu que l'on construit la paix dans les familles et dans tous les milieux de vie".

AG;OCTAVE PAQUES; PAIX;...;... ;VIS;20030423;Mot:310;

LE CHRIST RESSUSCITE OUVRE LES COEURS A LA JOIE


CITE DU VATICAN, 21 AVR 2003 (VIS) - Jean-Paul II est apparu à midi à la fenêtre de son bureau pour saluer brièvement les fidèles rassemblés Place-St.Pierre. Puis il a récité avec eux le Regina Coeli, qui remplace l'Angélus pendant le temps pascal.

"Le lundi de Pâques -leur a-t-il rappelé- est appelé Lundi de l'Ange en souvenir de ce qui se produisit à l'aube du lendemain du sabbat. Ce fut un Ange qui rassura les femmes accourues au sépulcre et préoccupées de l'avoir trouvé vide. 'N'ayez pas peur! leur dit-il... Il est ressuscité et n'est plus ici', ajoutant: 'Maintenant, allez annoncer cette nouvelle aux Ap“tres'".

"Pour nous aussi -a ajouté le Pape-, ces paroles de l'Ange revêtent une grande valeur et nous les entendons chaque fois avec émotion. Si le Christ est ressuscité, tout change et la vie comme l'histoire revêtent un sens nouveau".

"Avec simplicité et clarté -a conclu Jean-Paul II-, Pierre affirme que le Christ crucifié est vivant, qu'il est ressuscité, et que 'tous en ont été les témoins'. Depuis lors, l'Eglise ne cesse de proclamer cette Bonne Nouvelle. Et il est primordial que tous les hommes connaissent et rencontrent le Christ, crucifié et ressuscité, et qu'ils se laissent conquérir par lui. Il ouvre le coeur de ceux qui l'accueillent à la vraie joie, à la joie qui rend l'espérance de l'existence humaine nouvelle, belle et riche".

ANG;LUNDI PAQUES;...;...;VIS;20030423;Mot:260;
Copyright © VIS - Vatican Information Service