Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 19 juin 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 19 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse de Kribi (Cameroun), avec territoire démembré de celui d'Ebolowa-Kribi, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Yaoundé.

-Nommé Mgr.Joseph Befe Ateba, premier Evêque de Kribi (superficie: 11.208; population: 150.000; catholiques: 77.115; prêtres: 27; religieux: 8), au Cameroun. L'Evêque élu, né en 1962 à Nkoabe (Cameroun) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Vicaire-général du diocèse de Yaoundé (Cameroun). 

-Nommé Mgr.Luis Mariano Montemayor, Nonce apostolique au Sénégal et au Cap-Vert, Délégué apostolique en Mauritanie, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1956 à Buenos Aires (Argentine) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici en service près la Secrétairerie d'Etat.

-Nommé Mgr.Enrico Adriano Rosa, Défenseur du lien près le Tribunal de la Rote Romaine.
ECE:NER:NN:NA/.../...                                             VIS 20080619 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées deux prélats de la Conférence épiscopale du Pakistan en visite Ad Limina:

    -Mgr.Lawrence John Saldanha, Archevêque de Lahore.
  
    -Mgr.Joseph Coutts, Evêque de Faisalabad.
AL/.../...                                                      VIS 20080619 (40)

VISITE DU PRESIDENT KABILA


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2008 (VIS). La Salle-de-Presse a diffusé ce midi le communiqué suivant:

  "Le Saint-Père a reçu ce matin M.Joseph Kabila Kabange, Président de la République démocratique du Congo qui, accompagné de son Ministre des Affaires étrangères, s'est ensuite entretenu avec le Secrétaire pour les rapports avec les états".

  "Les entretiens ont principalement porté sur la situation socio-politique du pays, tout particulièrement dans les provinces orientales du Nord et du Sud Kivu. On a souligné à ce propos le caractère prioritaire du respect des droits humains dans le processus de cessation des souffrances de la population et de construction d'une société plus juste et solidaire. L'aspect régional de la question a également été abordé, dans l'espoir que l'application du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement de la Région des Grands Lacs marque un tournant décisif dans l'établissement de la paix et du bien-être de tous ses habitants".

  "L'importance de l'éducation et de la formation des jeunes générations a été soulignée parmi des perspectives d'avenir du pays, d'autant que l'Eglise est toujours disposée à contribuer à cette mission auprès de la jeunesse".

  "D'autres thèmes d'intérêt commun ont été évoqués, telle l'importance du dialogue et de la collaboration, y compris en vue de résoudre le différent relatif à la restitution de biens d'Eglise nationalisés il y a des dizaines d'années".

  "Le Président Kabila a invité le Pape Benoît XVI a se rendre en République démocratique du Congo".
OP/AUDIENCE/KABILA                                     VIS 20080619 (250)


GRAINES D'EVANGILE AU PAKISTAN


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2008 (VIS). Aujourd'hui, le Saint-Père a reçu les prélats de la Conférence épiscopale catholique du Pakistan à la fin de leur visite Ad Limina.
 "Les graines d'Evangile que des missionnaires passionnés ont semé dans votre région au XVIe siècle -a dit le Pape- continuent de croître malgré les conditions qui font parfois obstacle à ce qu'elles portent tous leurs fruits".
 Après avoir demandé aux évêques de transmettre à leurs prêtres la "proximité spirituelle" du Pape dans le travail qu'ils effectuent, Benoît XVI a ajouté que "le rôle central de l'Eucharistie, au cours de la célébration de la dernière Cène ainsi que dans l'adoration silencieuse du saint Sacrement, doit être particulièrement clair dans la vie des prêtres et des évêques. Cela conduira les laïcs à suivre votre exemple et à apprécier de façon plus profonde la présence durable du Seigneur entre eux".
  L'Eucharistie, a-t-il poursuivi, "redirige la façon de penser, de parler et de faire des chrétiens dans le monde et rend présent la signification salvifique de la mort et de la résurrection du Christ en renouvelant l'histoire et en vivifiant toute la création. Le fait de diviser le pain nous rappelle chaque fois que l'absurdité de la violence n'a jamais le dernier mot, parce que le Christ a vaincu le péché et la mort par sa glorieuse résurrection".
  Le Saint-Père a ensuite ajouté que "la spiritualité eucharistique englobe tous les aspects de la vie chrétienne. Cela est mis en évidence dans la vitalité qui émerge des mouvements ecclésiaux dans vos diocèses... Qu'en exhortant les membres de ces mouvements et tous les fidèles à écouter avec attention la parole de Dieu et à cultiver l'habitude de la prière quotidienne, votre peuple encourage l'amitié vraie et crée des réseaux caritatifs toujours plus étendus pour le prochain".
  "Le théologat à Karachi, le programme de philosophie à Lahore et vos petits séminaires -a encore ajouté le Pape- sont des institutions vitales pour l'avenir de l'Eglise au Pakistan. Soyez sûrs que votre investissement humain et matériel assure une solide formation au candidats au sacerdoce".
  Benoît XVI a encouragé les prélats à chercher "des collaborateurs généreux parmi les membres des ordres religieux qui peuvent aider à l'amélioration des programmes de formation sacerdotale et à fortifier les liens de coopération entre le clergé religieux et diocésain".
  "Il devient aujourd'hui prioritaire -a-t-il souligné- de préparer ces hommes, et en réalité tous les catéchistes et responsables laïques, pour qu'ils soient des promoteurs efficaces du dialogue inter-religieux. Avec tous les chrétiens du Pakistan, vous partagez la responsabilité d'encourager la compréhension et la confiance avec les membres des autres religions, en organisant des forums de paix par un dialogue ouvert".
  Le Pape a rappelé qu'il existe "d'autres institutions catholiques qui sont au service du bien commun du peuple pakistanais", comme les hôpitaux, les écoles, les centres sociaux et caritatifs "qui répondent aux besoins réels des gens".
  Le Saint-Père a ainsi invité les évêques "à construire sur le noble exemple du service au prochain qui caractérise l'histoire de ces institutions" et a conclu en assurant que "les prêtres, les religieux et les fidèles laïques des diocèses, en soignant les malades, en aidant les jeunes gens à grandir dans la vertu et en répondant aux besoins des pauvres, révèlent le visage humain de l'amour de Dieu pour tous les hommes".
AL/.../PAKISTAN                                                  VIS 20080619 (560)


AIDE AUX EGLISES ORIENTALES


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2008 (VIS). Le Pape a reçu les participants à l'assemblée de la Réunion pour les aides aux Eglises orientales, qui ont un rôle très particulier dans le dialogue oecuménique et inter-religieux et doivent être soutenues par toute l'Eglise catholique. Puis il a évoqué les activités de la ROACO en Arménie et en Géorgie, "les premières communautés à avoir reçu la lumière de la foi...qui vivent dans une humilité fraternelle au milieu d'autres Eglises chrétiennes. Malgré leur petitesse, elles assistent les pauvres avec générosité en exprimant une forme de communion d'amour si caractéristique du catholicisme".

  Puis Benoît XVI a dit ne pas oublier la difficile situation des chrétiens d'Irak, évoquant la figure de l'Archevêque chaldéen de Mossul, Mgr.Rahho, assassiné après avoir été enlevé en février dernier. Avec gratitude et soulagement, a-t-il ajouté, le "Liban a retrouvé la voie du dialogue et de la compréhension mutuelle. De nouveau, j'exprime le vœu que le Liban sache répondre avec courage à sa vocation d'être, pour le Moyen Orient et pour le monde entier, un signe de la possibilité effective d'une coexistence pacifique et constructive entre les hommes". Evoquant ensuite la prochaine béatification du vénérable Jacques Ghazir Haddad, il a dit son espoir de voir le témoignage de ce Capucin "toucher aujourd'hui le cœur des jeunes chrétiens libanais, afin qu'ils apprennent, à leur tour, la douceur d'une vie évangélique au service des pauvres et des petits, en fidèles témoins de la foi catholique dans le monde arabe".

  Enfin, il a rappelé la récente visite du Préfet de la Congrégation en charge des Eglises orientales en Terre Sainte. Le sort de ces communautés latines comme orientales "est vital pour l'Eglise toute entière. Je partage donc leurs épreuves et leurs attentes, dans le fervent espoir de leur rendre visite moi-même. Je prie aussi pour que les nouveaux signes de paix, salués avec grande confiance, se concrétiseront... Je lance un appel aux responsables politiques afin qu'on assure au Moyen Orient et à la Terre de Jésus, au Liban et à l'Irak en particulier une paix tant attendue, dans le respect des droits et de la liberté religieuse notamment. La paix est la seule voie pour régler la grave question des réfugiés et pour tarir l'émigration, celle des chrétiens en particulier qui pèse vivement sur les Eglises orientales. Je confie ces voeux au bienheureux Jean XXIII, le grand ami de l'Orient et le Pape de la Pacem in Terris".
AC/.../ROACO                                             VIS 20080619 (420)


Copyright © VIS - Vatican Information Service