Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 octobre 2009

DERNIERE CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2009 (VIS). Au cours de la vingtième et dernière Congrégation générale du Synode africain, le Rapporteur général, le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, a poursuivi la lecture de la liste des propositions finales. Puis il a été procédé à leur vote sous la présidence du Cardinal Théodore-Adrien Sarr. A 13 h, les participants à l'assemblée synodale ont été invités à déjeuner par le Pape. Le Cardinal Sarr a remercié le Saint-Père de "son attention, son estime et sa diligence paternelle manifestées au long de ce synode envers l'Afrique, ses peuples, les Eglises de ce continent et tous ses membres". A la fin du déjeuner, Benoît XVI s'est dit satisfait du déroulement du Synode dont le thème: Réconciliation, justice et paix, était un défi délicat.

  "Les questions traitées -a dit le Saint-Père- impliquaient certainement une forte dimension politique, même s'il semble évident que la réconciliation, la justice et la paix ne sont rendues possibles que par une purification du cœur, un renouveau de la pensée, une Metanoia, un renouveau qui doit résulter de la rencontre avec Dieu. Même si cette dimension spirituelle est profonde et fondamentale, la dimension politique est aussi très réelle, car, sans réalisation politique, ce renouveau de l'esprit n'a pas lieu. Ainsi on aurait pu être tenté de politiser le sujet, de parler moins des pasteurs que des hommes politiques, avec une compétence qui nous dépasse, l'autre danger étant, justement pour fuir cette tentation, de se retirer dans un monde purement spirituel, dans un monde abstrait et beau, mais non réaliste. Le discours d'un pasteur doit, au contraire, être réaliste, toucher la réalité mais dans la perspective de Dieu et de sa Parole. Cette médiation comporte donc, d'une part, d'être vraiment en lien avec la réalité, attentifs à parler de ce qu'il faut, et, d'autre part, de ne pas tomber dans des solutions techniquement politiques, c'est-à-dire parler concrètement mais spirituellement. Voilà quel était le grand risque de ce Synode -a conclu le Pape-, et il m'a semblé que, grâce à Dieu, nous avons réussi à le dépasser, et c'est pour moi aussi une raison de vous remercier, car cela facilite grandement l'élaboration du document post-synodal". Avant la fin de son discours, le Pape a fait savoir qu'il avait décidé de nommer le Cardinal Turkson, nouveau Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, à la suite du Cardinal Renato Martino.
SE/DERNIERE CONGREGATION/...                    VIS 20091026 (410)


PROPOSITIONS SYNODALES


CITE DU VATICAN, 24 OCT 2009 (VIS). Les deux ultimes sessions de la II Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques ont permis l'approbation de 57 propositions des Pères au Pape, qui en a décidé la publication immédiates quoique dans une version provisoire et officieuse. C'est la troisième fois que Benoît XVI fait rendre publiques les propositions destinées à la composition de l'Exhortation apostolique post synodale. En voici quelques axes:

  Les Pères synodaux en appellent à un plus fort exercice de la communion ecclésiale et de la responsabilité collégiale, qui puisse relancer la coopération interne à  l'Eglise et raviver les structures existantes tout en en élaborant de nouvelles tels des conseils continentaux pour le clergé, le laïcat, la femme catholique. Ils lancent aussi un appel vibrant à tous ceux qui sont en guerre en Afrique et font tant souffrir leurs peuples, afin que cessent les hostilités et que tous se réconcilient...invitant la communauté internationale à soutenir fortement la lutte contre toutes les manœuvres qui déstabilisent le continent africain

  Les Pères synodaux dénoncent les effets problématiques du  Protocole de Maputo concernant les femmes et la vie humaine, comme par exemple, ceux concernant la santé reproductive des femmes. Ils estiment inacceptable sa promotion d'autoriser l'avortement médicalisé de viol, d'inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère ou du foetus. L'article 14 est en contradiction avec les droits humains et le droit à la vie. Il banalise le crime de l'avortement et dénature la fonction de la maternité.

  La protection de l'environnement a également été un sujet récurrent de l'assemblée. Les Pères stigmatisent  une détérioration irresponsable et une destruction insensée de la terre, qui est notre mère. En complicité avec ceux qui exercent le leadership politique et économique en Afrique, certains hommes d'affaires, des gouvernements, des groupes de compagnies multinationales et transnationales conduisent des opérations qui polluent l'environnement, le patrimoine naturel et les forêts, y compris les mammifères, causant ainsi une érosion et une désertification sans précédent de larges zones arables.

   Sur le continent africain se trouvent 15 millions de migrants qui cherchent une patrie et une terre de paix. Les Pères synodaux constatent que le principe de la destination universelle des biens et les enseignements de l'Eglise sur les droits humains, la liberté de mouvement et les droits de travailleurs migrants sont de plus en plus violés par les politiques et les lois mondiales sur la migration au détriment des africains.

  Invitant les Eglises locales à adopter les mesures pour faire connaître la Chartre du Saint-Siège sur la famille, les Pères dénoncent la banalisation de l'avortement, le mépris de la maternité, de la famille et du mariage, l'idéologie du divorce et de l'éthique relativiste.
Ils condamnent aussi les actes de violence contre les femmes, le déshéritement des filles, l'oppression des veuves au nom de la tradition, les mariages forcés, les mutilations génitales, la traite des femmes, l'esclavage et le tourisme sexuel.

  Rappelant que le Sida est une des grandes pandémies comme le paludisme et la tuberculose qui déciment des populations africaines et compromettent gravement leur vie socio-économique. Les malades du Sida en Afrique sont victimes d'injustice car souvent ils ne reçoivent pas le traitement qualitatif fourni ailleurs. L'Eglise demande que les fonds alloués aux malades soient réellement utilisés à cet effet et recommande qu'ils reçoivent des traitements de qualité comme en Europe. Elle appelle de ses voeux la mise en place d'un soutien pastoral qui aide les couples vivant avec un conjoint infecté à s'informer et à former leurs consciences, afin qu'ils choisissent ce qui est juste, en toute responsabilité pour le bien du couple et de leur famille.

  L'Eglise voit comme un signe d'espérance l'opposition croissante à la peine de mort et ce Synode appelle à son abolition totale et universelle.

  Les Pères synodaux souhaitent une formation éthique des journalistes, pour la promotion d'une culture de dialogue qui évite la division, le sensationnel et la désinformation et la banalisation de la souffrance humaine, qui peuvent endommager l'harmonie et la paix des sociétés et des communautés.
SE/LISTE PROPOSITIONS/...                                      VIS 20091026 (690)


LEVE-TOI EGLISE D'AFRIQUE!


CITE DU VATICAN, 25 OCT 2009 (VIS). A10 h en la Basilique vaticane, le Pape a présidé la messe concélébrée avec les Pères synodaux, à l'occasion de la clôture de la II Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques. Dans son homélie, Benoît XVI a dit, en commentant les lectures du jour, que "le dessein de Dieu ne change pas. A travers les siècles et les évènements de l'histoire, il montre toujours le même objectif: le Royaume de la liberté et de la paix pour tous; d'où sa préférence pour ceux qui sont privés de liberté et de paix, pour ceux dont la dignité humaine est bafouée. Nous pensons, en particulier, aux frères et sœurs d'Afrique qui souffrent de pauvreté, de maladie, d'injustice, de guerre et violence, et de migrations forcées... L'Eglise en Afrique, à travers ses pasteurs, provenant de tous les pays du continent, de Madagascar et des autres îles, a accueilli le message d'espérance et la lumière pour marcher sur la route qui conduit au Royaume de Dieu... La foi en Jésus-Christ, lorsqu'elle est bien comprise et pratiquée, guide les hommes et les peuples à la liberté dans la vérité ou, pour reprendre les trois mots du thème synodal, à la réconciliation, à la justice et à la paix".

  Après avoir relevé que l'Eglise, dans le monde, est "une communauté de personnes réconciliées, d'ouvriers de justice et de paix", le Saint-Père a souligné que "pour cette raison, et le Synode l'a réaffirmé avec force et l'a manifesté, l'Eglise est la famille de Dieu dans laquelle ne peuvent subsister des divisions de type ethnique, linguistique ou culturel... L'Eglise réconciliée est un puissant levain de réconciliation dans chaque pays et sur tout le continent africain". Il a aussi souligné que l'Eglise transmet "le message de salut en conjuguant toujours l'Evangélisation et la promotion humaine". Il a ainsi rappelé que la réflexion offerte par Paul VI dans son "encyclique historique Populorum Progressio...a été réalisée et continue d'être réalisée sur le terrain par les missionnaires, qui encouragent un développement respectueux des cultures locales et de l'environnement, selon une logique qui, aujourd'hui, et après plus de quarante ans, apparaît comme la seule capable de faire sortir les peuples africains de l'esclavage de la faim et des maladies. Cela signifie -a poursuivi Benoît XVI- qu'il faut transmettre l'annonce de l'espérance selon une forme sacerdotale, c'est-à-dire en vivant personnellement l'Evangile, en cherchant à le traduire dans des projets et réalisations cohérentes avec le principe dynamique fondamental qu'est l'amour".

  Le Saint-Père a alors encouragé l'Eglise d'Afrique à se lever. "Qu'elle entreprenne le chemin d'une nouvelle évangélisation avec le courage issu de l'Esprit Saint. L'action évangélisatrice prioritaire, dont on a beaucoup parlé ces jours-ci, comporte aussi un pressant appel à la réconciliation, condition indispensable pour instaurer en Afrique des rapports de justice entre les hommes et pour construire une paix équitable et durable dans le respect de chaque individu et de chaque peuple, une paix qui a besoin et qui s'ouvre à la contribution de toutes les personnes de bonne volonté au-delà des diverses appartenances religieuses, ethniques, linguistiques, culturelles et sociales. Courage! Lève-toi, continent africain! Accueille l'annonce de l'Evangile avec un nouvel enthousiasme, pour que le visage du Christ puisse illuminer de toute sa splendeur, la multiplicité des cultures et des langages de tes peuples. Puisqu'elle offre le pain de la Parole et de l'Eucharistie, l'Eglise s'engage aussi à œuvrer, avec tous les moyens possibles, pour qu'aucun Africain ne manque du pain quotidien. Ainsi, en plus du devoir prioritaire d'évangélisation, les chrétiens sont actifs dans les interventions de promotion humaine". Benoît XVI a conclu en demandant aux pasteurs de l'Eglise en Afrique, de transmettre à tous, à leur retour dans leurs communautés, "l'appel qui a souvent résonné au cours de ce synode, à la réconciliation, la justice et la paix".
HML/CLOTURE SYNODE AFRIQUE/...                         VIS 20091026 (650)


ANGELUS DOMINICAL


CITE DU VATICAN, 25 OCT 2009 (VIS). Après la messe de clôture du Synode africain, Benoît XVI s'est rendu sur le parvis de la basilique pour la récitation de l'angélus. Avant la prière, il s'est adressé aux fidèles rassemblés sur la place pour évoquer ces "trois semaines de prière et d'échange passées à discerner ce que l'Esprit dit de l'Eglise sur le continent africain et de l'Eglise universelle". Benoît XVI a salué "le dynamisme de communautés chrétiennes qui grandissent en qualité et quantité", ainsi que le "travail des missionnaires qui ont trouvé en Afrique un terrain fertile, où nombre de diocèses sont maintenant en mesure d'envoyer à leur tour des missionnaires chez leurs voisins africains comme de par le monde". Ce Synode "s'est particulièrement intéressé à la famille qui est également en Afrique la cellule base de la société, quoique menacée par des idéologies importées. Et que dire des jeunes exposés à l'influence de ces modèles de pensée et de comportement qui vont à l'encontre des valeurs des peuples africains". Le Saint-Père a souligné combien l'assemblée avait insisté sur le grand besoin de réconciliation, de justice et de paix du continent, auquel l'Eglise répond par l'annonce évangélique et la promotion sociale... Elle fait en sorte que personne ne soit privé du nécessaire et que tous puissent vivre une vie digne de l'homme". Puis il s'est adressé à tous les africains, et aux chrétiens en particulier, pour leur confier le message synodal. Reprenant la formule du Christ, il leur a demandé d'être le sel et la lumière de l'Afrique".

  Ensuite, Benoît XVI a rappelé la tenue l'an prochain d'une Assemblée spéciale du Synode des évêques consacrée au Moyen Orient, dont il remettra l'Instrumentum Laboris aux participants à l'occasion d'une visite apostolique à Chypre. Puis il évoqué la béatification, ce matin à Milan (Italie) de Carlo Gnocchi, un prêtre éducateur de la jeunesse durant la deuxième guerre mondiale. Après avoir été aumônier des Chasseurs alpins pendant la retraite de Russie, où il échappa à la mort, Don Gnocchi se consacra à son oeuvre dans une ville en reconstruction. "Il s'attacha à rebâtir l'homme en recueillant orphelins et estropiés pour les soutenir et les former. Totalement consacrés à ses enfants et jeunes, il donna en mourant ses cornées à deux enfants aveugles... Son oeuvre s'est poursuivie avec la Fondation Don Carlo Gnocchi, qui est à l'avant garde des soins et des thérapies de réhabilitation". Benoît XVI a salué le Cardinal Tettamanzi, Archevêque de Milan, qui a procédé au rite, et fait sien le slogan de cette journée: Toujours du côté de la vie.
ANG/SYNODE:DON GNOCCHI                                 VIS 20091026 (440)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 OCT 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax. Il était jusqu'ici Archevêque de Cape Coast (Ghana).
NA/.../TURKSON                                                       VIS 20091026 (40)

CENTENAIRE DE L'INSTITUT BIBLIQUE


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2009 (VIS).  Ce matin, à l'occasion du centenaire de l'Institut pontifical biblique voulu par Pie X, les membres de sa fondation ont été reçus par le Pape. Celui-ci a salué le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, et a remercié le père Adolfo Nicolás Pachón, Préposé général de la Compagnie de Jésus "pour l'effort remarquable qu'il a déployé dans les investissements financiers et les ressources humaines dans la gestion des différentes branches de l'Institut Biblique, ici à Rome, et du siège de l'Institut à Jérusalem". Il a aussi étendu ses salutations au Recteur, aux professeurs et aux étudiants de l'Institut biblique. "Ce centenaire -a-t-il dit- constitue à la fois un point d'arrivée et un point de départ. Enrichis de l'expérience du passé, vous poursuivez votre chemin avec un engagement nouveau, conscients du service d'Eglise qui vous est demandé, celui de rapprocher la Bible de la vie du peuple de Dieu, pour qu'il sache affronter de manière adéquate, les défis inédits posés, par notre époque, à la nouvelle évangélisation. Le souhait commun est que les Saintes Ecritures deviennent, dans ce monde sécularisé, non seulement l'âme de la théologie, mais aussi la source de la spiritualité et de la force de la foi de tous les croyants dans le Christ".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que la Constitution dogmatique Dei Verbum du Concile Vatican II soulignait, dans l'étude biblique, "la légitimité et la nécessité d'une méthode historique critique, en la ramenant à trois éléments essentiels: l'attention au genre littéraire, l'étude du contexte historique et l'examen de ce que l'on nomme Sitz im Leben (la situation vitale)...en ajoutant une autre précision théologique: que l'Ecriture est une seule chose à partir de l'unique peuple de Dieu, qui en a été son porteur tout au long de l'histoire. En conséquence, lire les Ecritures comme un tout signifie les lire depuis l'Eglise comme de son lieu vital et retenir la foi de l'Eglise comme la vraie clef d'interprétation. Pour que l'exégèse soit aussi théologie, il faut reconnaître que la foi de l'Eglise est cette forme de sympathie sans laquelle la Bible reste un livre scellé: la tradition n'empêche pas l'accès aux Ecritures, mais le permet, au contraire. D'autre part -a conclu le Saint-Père-, le dernier mot dans l'interprétation des Ecritures revient à l'Eglise, par ses organismes institutionnels. C'est à l'Eglise qu'a été confié le rôle d'interpréter de façon authentique la Parole de Dieu écrite et transmise, en exerçant son autorité au nom de Jésus-Christ".
AC/CENTENAIRE BIBLICUM/                            VIS 20091026 (430)


RENCONTRE ECCLESIA DEI FRATERNITE ST.PIE X


CITE DU VATICAN, 26 OCT 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège confirme qu'a eu lieu ce matin la première rencontre de la Commission d'étude, formée d'experts de cette Commission et de la Fraternité sacerdotale St.Pie X, dans le but d'examiner les difficultés doctrinales qui subsistent encore entre la Fraternité et le Siège apostolique:

  "Dans un climat cordial, respectueux et constructif, ont été évoquées les plus grandes questions à caractère doctrinal qui seront traitées et discutées au cours des colloques de ces prochains mois, qui auront probablement lieu à une cadence bimensuelle. Certaines questions seront examinées, en particulier, touchant au concept de Tradition, au Missel de Paul VI, à l'interprétation du Concile Vatican II en continuité avec la tradition doctrinale catholique, aux thèmes de l'unité de l'Eglise et des principes catholiques de l'œcuménisme, du rapport entre le christianisme et les religions non chrétiennes et de la liberté religieuse. Au cours de la rencontre, la méthode et l'organisation du travail ont aussi été précisés".
OP/RENCONTRE SAINT-SIEGE:SAINT PIE X/...                VIS 20091026 (170)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 OCT 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez, Archevêque de Santo Domingo (République dominicaine).

-Le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne).

-Le Cardinal Severino Poletto, Archevêque de Turin (Italie).
AP/.../...                                                           VIS 20091026 (50)

Copyright © VIS - Vatican Information Service