Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 31 juillet 2013

MESSE AVEC LES JESUITES POUR LA SAINT IGNACE DE LOYOLA

Cité du Vatican, 31 juillet 2013 (VIS).- Pour la fête de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, ordre auquel appartient le Pape François, celui-ci a célébré, ce matin à 8h, la messe avec les Jésuistes dans l’église romaine du Jésus où sont conservées les reliques du saint. Seuls les prêtres de la Compagnie de Jésus, ses amis et collaborateurs ont assisté à cette messe privée, comme celles qu’il célèbre quotidiennement à la Maison Ste.Marthe. Toutefois, le Pape a été accueilli par des centaines de personnes venues le saluer ou qui ont attendu la fin de la messe pour le faire. Mgr.Luis Ladaria, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le Père Adolfo Nicolás, Préposé général de la Compagnie de Jésus, des membres du Conseil et plus de deux cents jésuites ont concélébré avec le Saint-Père. Dans son homélie, le Pape a proposé une réflexion basée sur trois concepts: mettre au centre le Christ et l’Eglise, se laisser conquérir par lui pour servir et sentir la honte de nos limites et péchés pour être humbles devant lui et devant nos frères.
Notre devise à nous Jésuites, Iesus Hominum Salvator –a dit le Pape- nous rappelle constamment une réalité que nous ne devons jamais oublier: la centralité du Christ pour chacun de nous et pour toute la Compagnie dont saint Ignace a souhaité qu’elle prenne le nom de Jésus pour indiquer la référence... Et cela nous conduit, nous Jésuites, et toute la Compagnie, à nous décentrer, à avoir toujours devant nous le Christ toujours plus grand... Le Christ est notre vie. A la centralité du Christ correspond aussi la centralité de l’Eglise: ce sont deux feux qui ne peuvent être séparés. Je ne peux pas suivre le Christ sinon dans l’Eglise et avec l’Eglise. Et même dans ce cas, nous les Jésuites et toute la Compagnie, sommes pour ainsi dire déplacés, nous sommes au service du Christ et de l’Eglise...Etre des hommes enracinés et fondés dans l’Eglise, c’est ainsi que nous veut Jésus. On ne peut pas avoir de chemins parallèles ou isolés. Oui, des chemins de recherche, des chemins créatifs, oui, c’est important; aller vers les périphéries...mais toujours en communauté avec l’Eglise, avec cette appartenance qui nous donne du courage pour aller de l’avant”. Le chemin pour vivre cette double centralité est “de se laisser conquérir par le Christ. Je cherche Jésus et je le sers parce que lui m’a cherché en premier... En espagnol, il existe une phrase qui dit bien cela: El nos primerea. Il est toujours le premier... Etre conquis par le Christ pour laisser à ce roi toute notre personne et notre fatigue... l’imiter en supportant même les insultes, le mépris, la pauvreté”. Le Pape a alors évoqué le père jésuite Paolo dell’Oglio, disparu en Syrie depuis quelques jours avant d’ajouter “se laisser conquérir par le Christ signifie être toujours tendu vers celui qui est en face de moi, vers l’objectif du Christ”.
Le Saint-Père a aussi rappelé les paroles de Jésus dans l’Evangile: Qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera... celui qui a honte de moi...et il les a comparé à la honte des Jésuites. "L’invitation que nous fait Jésus est de ne jamais avoir honte de lui, mais de le suivre toujours avec un dévouement total, en se fiant et en se confiant à lui... En regardant Jésus, comme saint Ignace nous l’enseigne dans sa première semaine –a ajouté le Pape- surtout en regardant le Christ crucifié, nous ressentons cette sensation si humaine et si noble qu’est la honte de ne pas être à la hauteur... Et cela nous mène toujours, chacun individuellement et en Compagnie, à l’humilité, à vivre cette grande vertu. Humilité qui nous fait prendre conscience chaque jour que ce n’est pas nous qui construisons le Royaume de Dieu, mais que c’est toujours la grâce du Seigneur qui agit en nous. Humilité qui nous pousse à ne pas nous mettre au service de notre personne ou de nos idées, mais au service du Christ et de l’Eglise comme des vases fragiles, inadéquats, insuffisants, mais qui contiennent un immense trésor que nous communiquons".
Le Pape a confessé qu’il aimait imaginer un jésuite au soir de son existence, "quand un Jésuite termine sa vie", avec deux images qui lui viennent à l’esprit: celle de saint François-Xavier, regardant la Chine, et celle du Père Arrupe, lors de sa dernière conversation dans le camp de réfugiés. "Deux images –a-t-il dit- que nous devons tous bien observer et nous rappeler. Demander la grâce que notre crépuscule soit comme le leur". Enfin, le Pape François a encouragé les personnes présentes à demander à la Vierge de "nous faire sentir honteux d’être insuffisants pour le trésor qu’il nous a confié, pour vivre l’humilité devant Dieu. Qu’accompagne notre chemin l’intercession paternelle de saint Ignace et de tous les saints jésuites qui ont continué à nous enseigner comment tout faire avec humilité, ad maiorem Dei gloriam". A la fin de la messe, le Pape a prié devant l’autel de la chapelle St.Ignace et St.François-Xavier ainsi que devant la chapelle de la Vierge de la rue et la tombe du Père Pedro Arrupe.

LE PAPE FRANÇOIS, ANNONCE LE THEME POUR LA XLVII JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX

Cité du Vatican, 31 juillet 2013 (VIS)." Fraternité, fondement et chemin de la paix ". Tel est le thème de la 47ème Journée mondiale de la Paix, la première du Pape François.

La Journée mondiale de la Paix a été voulue par Paul VI et elle est célébrée le premier jour de chaque année. Le Message pour cette Journée mondiale est transmis aux Églises particulières et aux chancelleries du monde entier, pour rappeler la valeur essentielle de la paix et la nécessité d’œuvrer sans relâche pour l’obtenir.

Le Pape François a choisi la fraternité comme thème de son premier Message pour la Journée mondiale de la Paix. Dès le début de son ministère d’Évêque de Rome, le Pape a souligné l'importance de dépasser une " culture du rebut " et de promouvoir la " culture de la rencontre ", en vue de la réalisation d'un monde plus juste et pacifique.

La fraternité est un don que chaque homme et chaque femme reçoit en tant qu'être humain, fils et fille d'un même Père. Face aux nombreux drames qui touchent la famille des peuples – pauvreté, faim, sous-développement, conflits, migrations, pollution, inégalité, injustice, criminalité organisée, fondamentalismes –, la fraternité est fondement et chemin de la paix.

La culture du bien-être fait perdre le sens de la responsabilité et de la relation fraternelle. Les autres, au lieu d’être nos " semblables ", apparaissent comme des antagonistes ou des ennemis et ils sont souvent " chosifiés ". Il n'est pas rare que les pauvres et les nécessiteux soient considérés comme un " fardeau ", un obstacle au développement. Dans le meilleur des cas, ils reçoivent une aide sous forme d’assistanat ou sont l'objet de compassion. C'est-à-dire qu'ils ne sont plus considérés comme des frères, appelés à partager les dons de la création, les biens du progrès et de la culture, à participer en plénitude à la même table de la vie, à être les protagonistes du développement intégral et inclusif.

Don et engagement venant de Dieu le Père, la fraternité encourage à être solidaires contre l'inégalité et la pauvreté qui affaiblissent la vie sociale, à prendre soin de chaque personne – en particulier du plus petit et sans défense – à l'aimer comme soi-même, avec le cœur-même de Jésus-Christ.

Dans un monde qui développe constamment son interdépendance, ne doit pas manquer le bien de la fraternité, qui peut vaincre l’expansion de cette mondialisation de l'indifférence, à laquelle le Pape François a plusieurs fois fait allusion. La mondialisation de l’indifférence doit laisser la place à une mondialisation de la fraternité.

La fraternité doit marquer de son empreinte tous les aspects de la vie, y compris l'économie, les finances, la société civile, la politique, la recherche, le développement, ainsi que les institutions publiques et culturelles.

Au début de son ministère, le Pape François, par un message qui se situe en continuité avec celui de ses Prédécesseurs, propose à tous le chemin de la fraternité, pour donner au monde un visage plus humain.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 31 juillet 2013 (VIS) (VIS).-Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de Mgr. Anton Stress C.M. à la charge pastorale de l'archidiocèse de Ljublana (Slovénie) présentée en conformité au canon 401,2 du CIC .

--Accepté la renonciation de Mgr. Marjan Turnšek à la charge pastorale de l'archidiocèse de Maribor (Slovénie), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC .

-Nommé Mgr.Frank J. Caggiano, (USA) evêque de Bridgeport (superficie 1.621, population 955.000, catholiques 479.000, prêtres 272, religieux 336, diacres 103) aux Etats-Unis. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Brooklyn (Etats-Unis).

ACTIVITES DU PAPE ET DU SAINT-SIEGE MAI-JUILLET 2013

Cité du Vatican, 31 juillet 2013 (VIS). Voici un résumé de l’activité du Pape et du Saint-Siège, de mai à juillet 2013:

MAI

2: Le Pape émérite Benoît XVI rentre au Vatican, après un séjour de deux mois à Castel Gandolfo, pour habiter l'ancien monastère Mater Ecclesiae.

2: Lettres de créances de l’Ambassadeur russe, M.Aleksander Avdeev.

3: Visite du Président libanais, M.Michel Sleiman.

3 - 5: Pèlerinage des confraternités à Rome dans le cadre des Journées des confraternités et de la piété populaire organisées pour l’Année de la foi.

6: Visite du Président de la Confédération suisse, M.Ueli Maurer.

8: Audience aux participants à l’Assemblée plénière de l’Union internationale des Supérieures générales.

10: Rencontre avec le Pape Tawadros II, chef de l’Eglise orthodoxe copte d’Egypte.

12: Canonisations des bienheureux Antonio Primaldi et ses compagnons, Laura di Santa Caterina da Siena Montoya y Upegui et Maria Guadalupe Garcia Zavala.

13: Visite du Président colombien, M.Juan Manuel Santos Calderon.

14: Première participation du Saint-Siège à la biennale de Venise (1 juin, 24 novembre 2013) avec un pavillon inspiré du récit biblique de la Genèse.

15: L’Institut pour les Œuvres de religion (IOR) prévoit d’ouvrir un site internet où serait aussi publié le rapport annuel de ses activités.

16: Lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs: M.David Shoul, d’Antigua - Barbuda; M.Lameck Nthekela, du Bostwana; M.Bolot Iskovich Otunbaev, du Kirghizstan, et M.Jean-Paul Senninger, du Grand-Duché de Luxembourg.

18: Visite de la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel.

18 - 19: Journée des mouvements ecclésiaux.

22: Visite à la maison d’accueil Don de Marie des Missionnaires de la Charité.

22: Visite du Président béninois, M.Thomas Boni Yayi.

23: Visite du Président salvadorien, M.Carlos Mauricio Funes Cartagena.

23: Institution par l’Université pontificale du Latran de la chaire "Socialisation politique en Afrique" portant le nom du Cardinal Bernardin Gantin.

26: Visite pastorale à la paroisse romaine Sts.Elizabeth-et-Zaccarie.

31: Audience au Président de la LXVII session de l’Assemblée générale de l’ONU, M.Vuk Jeremic.

JUIN

1: Visite du Président urugayen, M.José Mujica Cordano.

2: Adoration eucharistique simultanée mondiale présidée par le Saint-Père en la Basilique vaticane.

3: Visite du Président capverdien, M.Jorge Carlos Fonseca.

5: Décès du Cardinal Stanislaw Nagy, SCI, Diacre de Ste Marie della Scala à Rome.

6: Lettres de créances de l’Ambassadeur d’Iran, M.Mohamed Taher Rabbani.

7: Lettres de créances de l’Ambassadeur d’Arménie, M. Mikayel Minasyan.

8: Visite du Président italien, M.Giorgio Napolitano.

10: Lettres de créances de l’Ambassadeur du Mexique, M.Mariano Palacios Alcocer.

13: Visite de la Présidente slovène, Mme Alenka Bratusek.

14: Visite de l’Archevêque de Canterbury, SG Justin Welby.

15: Audience au Président de la Commission européenne,M.José Manuel Durao Barroso..

17: Visite du Président vénézuélien, M.Nicolas Maduro Moros.

24: Visite du premier ministre maltais, M.Joseph Muscat.

24: Institution d’une Commission pontificale sur l’Institut pour les Œuvres de religion (IOR) par chirographe.

JUILLET

4: Visite privée du nouveau Président du Conseil italien, M.Enrico Letta.

4: Adhésion de l’Autorité d’Information financière (AIF) du Saint-Siège au groupe Egmont regroupant les unités d’information financière au niveau mondial.

4 - 7: Journée des séminaristes et novices.

5: Publication de la première encyclique du Pape François, Lumen Fidei.

6: Visite du Président trinbagonien, M.Anthony Thomas Aquinas Carmona.

8: Visite pastorale à Lampedusa (Italie)

22 - 29: Voyage apostolique au Brésil à l’occasion de la XXVIII Journée mondiale de la Jeunesse.

26: Signature d'un protocole d'accord entre l'Autorité d'information financière (AIF) du Saint-Siège et de la Cité du Vatican avec leur homologue italien, l'Unité d'information financière (UIF) de la Banque d'Italie.

28: Décès à 99 ans du Cardinal Ersilio Tonini, Archevêque émérite de Ravenna-Cervia (Italie)


AVIS

Cité du Vatican, 31 juillet 2013 (VIS).- Durant le mois d'août le service est suspendu. Le prochain bulletin VIS sera diffusé lundi 1 septembre.

Copyright © VIS - Vatican Information Service