Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 19 novembre 2014

Tous appelés à la sainteté


Cité du Vatican, 19 novembre 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape a consacré sa catéchèse à la vocation universelle à la sainteté: Comment y parvenir, s'est-il demandé. "En quoi consiste cette vocation?... Avant tout, il ne s'agit pas de quelque chose qu'on obtiendrait soi-même, grâce à nos qualités et mérites. C'est un don que fait le Seigneur lorsqu'il nous revêt de lui-même et nous rend semblable à lui... La sainteté est ce qu'il y a de plus beau dans l'Eglise, se retrouver en communion avec Dieu dans la plénitude de sa vie et de son amour... Elle n'est donc pas la prérogative de quelques uns. Personne n'est exclu de ce don caractérisant tout chrétien... Pour être saints, pas besoin d'être évêque ou prêtre, car nous y sommes tous appelés... C'est en vivant au quotidien avec amour le témoignage chrétien qu'on est appelé à devenir saint, chacun dans sa condition et son âge", consacré ou laïc, marié ou célibataire, parent ou grand-parent, enfant ou éducateur, etc. "Tout porte à la sainteté si la vie est vécue en communion avec le Seigneur et dans le service des frères". Mais tous devons faire notre examen de conscience: Comment avons-nous jusqu'ici répondu à l'invitation à la sainteté que nous adresse le Seigneur? Partager chaque jour notre joie et l'offrir à ceux que nous côtoyons. "Si on comprend cela, tout change et prend un sens nouveau et beau, jusque dans les choses les plus simples de l'existence. Chaque petit pas vers la sainteté rend la personne meilleure, libérée de l'égoïsme et du replis sur soi. En s'ouvrant sur nos frères et leurs besoins...nous marchons vers la sainteté. Mais on n'avance pas seul, chacun pour soi. On marche vers elle en compagnie, au sein de l'Eglise, aimée et sanctifiée par le Seigneur".

Appel contre la violence et reconnaissance envers la vie contemplative


Cité du Vatican, 19 novembre 2014 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a lancé un vibrant appel afin que soit mis fin à la spirale de haine et de violence qui ensanglante la terre sainte, avec hier encore un attentat meurtrier dans une synagogue de Jérusalem. Assurant prier pour toutes les victimes de cette violence inacceptable, il en a appelé à des décisions courageuses de réconciliation: "Si bâtir la paix est difficile, vivre sans elle est un tourment!". Puis il a rappelé que c'est vendredi la Journée Pro Orantibus, consacrée aux communautés contemplatives, occasion de rendre grâce à Dieu pour tous ceux qui prient et oeuvrent dans le silence des monastères et des ermitages. Il a appelé les fidèles à les aider à accomplir leur importante mission.  

Coopération et développement dans la pastorale des migrants


Cité du Vatican 19 novembre 2014 (VIS). Coopération et développement dans la pastorale des migrants, tel est le thème abordé au VII Congrès mondial (Rome 17 - 21 novembre) organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants (300 participants de 93 pays). Lors de l'inauguration, à laquelle ont pris part le Ministre italien de l'intérieur et le directeur général de l'OMI, le Cardinal Antonio Maria Veglio a dressé un état des enjeux migratoires et souligné les urgences qui sollicitent la communauté internationale. Le Président du Conseil pontifical a en particulier relevé le danger représenté par une hostilité croissante des populations face à l'arrivée de migrants, rappelant que l'approche pastorale devrait notamment combattre préjugés et favoriser la coopération, en mettant l'accent sur l'aspect positif du phénomène. Le Ministre Angelino Alfano a parlé de priorité politique nationale mais aussi de la nécessité que l'Europe agisse de concert dans la sauvegarde des vies humaines. Ensuite, M.Willian Lacy Swing a parlé de l'absolue priorité d'accueillir tous les migrants qui nécessite toutefois une meilleure coopération entre les pays de l'Union européenne. L'intervention de Mgr.Antoine Camilleri, Sous Secrétaire pour les relations avec les états, qui a été lue, a souligné l'engagement constant de l'Eglise auprès des populations contraintes à l'exil, rappelant l'urgence qu'il y a à enrayer la criminalité et à combattre la violence accompagnant certains formes de migration. Enfin, Mgr.Joseph Kalathiparambil, Secrétaire du Conseil pontifical, a abordé la question de la diaspora, en particulier la migration des travailleurs qui caractérise de nombreux pays. Dans le contexte de la mondialisation, a-t-il souligné, nombre de personnes tendent à partir chercher de meilleures perspectives de vie dans un pays plus développé. "Principalement en quête de meilleures possibilités d'emploi et de meilleures conditions de vie, ces migrants laissent souvent leurs familles et leurs proches dans l'espoir de leur envoyer des fonds pour améliorer leur situation économique et sociale, et de trouver un jour un moyen de les faire émigrer eux aussi". Il a également évoqué la tutelle de la dignité de la personne migrante, notamment des femmes et des mineurs, du respect des cultures et des convictions religieuses, mais aussi du potentiel que représentent les jeunes comme ponts entre les différentes sociétés et communautés ecclésiales.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 19 novembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé Hilario González García, Evêque de Linares (superficie 33.453, population 407.000, catholiques 360.000, prêtres 42, religieuses 58), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1965 à Monterrey (Mexique) et ordonné prêtre en 1995, était jusqu'ici Recteur dui grand séminaire de Monterrey. Licencié en théologie, il a été préfet d'études, aumônier de communautés religieuses et Secrétaire de la Commission oecuménisme et dialogue de la Conférence épiscopale mexicaine. Il succède à Mgr.Ramón Calderón Batres, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.


M.René Brülhart (Suisse), Président de l'Autorité de contrôle financier, jusqu'ici Directeur de la même AIF. 
Copyright © VIS - Vatican Information Service