Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 8 mai 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 8 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Ambrose Madtha, Nonce apostolique en Côte-d'Ivoire, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1955 à Belthangady (Inde) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Chargé-d'affaires de la nonciature en Chine.

-Mgr.Bernardito C.Auza, Nonce apostolique en Haïti, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1959 à Talibon (Philippines) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Conseiller de la Délégation près les Nations-Unies.
NN/.../MADTHA:AUZA                                                     VIS 20080508 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 8 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Cinq membres de la Conférence épiscopale hongroise en visite Ad Limina:

    -Mgr.Csaba Ternyák, Archevêque d'Eger, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.István Katona.

    -Mgr.Nándor Bosák, Evêque de Debrecen-Nyíregyháza.

    -Mgr.Balázs Bábel, Archevêque de Kaloesa-Kecskemét, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.László Bíró.

-Mgr.Raymundo Damasceno Assis, Archevêque d'Aparecida (Brésil) et Président du CELAM, accompagné de Mgr.Víctor Sánchez Espinosa, Auxiliaire de México (Mexique).

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP:AL/.../...                                                     VIS 20080508 (90)

VISITE PASTORALE A GÊNES ET SAVONE


CITE DU VATICAN, 8 MAI 2008 (VIS). Voici le programme de la Visite pastorale que le Saint-Père effectuera à Gênes et Savone (Italie) les samedi 17 et dimanche 18 mai:

  En provenance de Rome, l'avion papal atterrira le 17 à 16 h 30' à Gênes. De l'aéroport Cristoforo Colombo il gagnera en hélicoptère le sanctuaire de Notre Dame de la miséricorde de Savone. Après sa visite, il rejoindra par la route la grand place de la ville où, à 17 h 45', il célébrera une messe. Ensuite, Benoît XVI visitera en forme privée l'évêché et la chambre de Pie VII. A 20 h 15' l'hélicoptère le ramènera à Gênes pour visiter le sanctuaire de Notre Dame de la garde. Il y passera la nuit.

  Le lendemain dimanche, le Saint-Père visitera à 9 h le sanctuaire avant de gagner le coeur de Gênes en hélicoptère. La première étape publique du jour sera l'hôpital pédiatrique Gaslini où il rencontrera le personnel, les enfants malades et leurs familles. Ensuite, il se rendra en voiture Place Matteotti pour y rencontrer les jeunes à 11 h 15'. Après l'angélus, Benoît XVI gagnera la cathédrale, où l'attendront le chapitre et les personnes consacrées du diocèse. Ensuite il déjeunera au grand séminaire avec les évêques de Ligurie. A 16 h 30', le Pape présidera une grand messe sur la Place de la Victoire, avant de repartir pour Rome où son avion devrait atterrir peu avant 20 h.
OP/PROGRAMME VOYAGE/GÊNES:SAVONE                         VIS 20080508 (250)


VITALITE DE L'EGLISE MELKITE


CITE DU VATICAN, 8 MAI 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin SB le Patriarche Gregorius III Laham et 300 membres du patriarcat melkite venus en pèlerinage aux tombes apostoliques. Il a fait l'éloge de "la vitalité de l'Eglise melkite malgré les difficultés de la situation sociale et politique que connaît" le proche et le moyen orient: "Alors que s'approche l'ouverture de l'année que j'ai voulue consacrer à saint Paul, je ne peux oublier que le siège de votre Patriarcat est établi dans la ville de Damas, sur le chemin de laquelle l'Apôtre a vécu l'événement qui a transformé son existence et qui a ouvert les portes du christianisme à toutes les nations".

  Dans le cadre de cette année paulinienne, le Pape a invité le Patriarche à développer un travail pastoral intense dans les diocèses, afin de susciter "chez tous les fidèles un élan nouveau pour une connaissance toujours plus intime de la personne du Christ, grâce à une relance de la lecture de l'œuvre paulinienne... Un tel élan pourra aussi garantir un avenir florissant pour l'Eglise melkite".
 
  "Pour assurer le dynamisme évangélique des communautés et leur unité ainsi qu'un bon fonctionnement des affaires ecclésiales dans les Eglises patriarcales -a ajouté Benoît XVI-, le rôle du Synode des évêques a une importance fondamentale. Il convient donc, chaque fois que le droit le demande, surtout lorsqu'il s'agit de questions qui regardent les évêques eux-mêmes, de donner à cette vénérable institution, et non seulement au Synode permanent, la place qui lui revient".

  Puis à propos du travail œcuménique de l'Eglise melkite, le Saint-Père s'est réjoui de "l'engagement pour la recherche de l'unité de tous les disciples du Christ, qui est une obligation prioritaire... Nous devons donc faire tout notre possible pour abattre les divisions et la défiance qui nous empêchent de le réaliser. Cependant, nous ne pouvons pas perdre de vue que la recherche de l'unité est une tâche qui concerne non seulement une Église particulière, mais l'Église tout entière, dans le respect de sa nature elle-même".

  "J'apprécie aussi -a ajouté le Pape- les bonnes relations que vous entretenez avec les musulmans, avec leurs responsables...ainsi que les efforts réalisés pour résoudre les problèmes qui peuvent se poser, dans un esprit de dialogue fraternel, sincère et objectif. Je me réjouis donc de constater que, dans la ligne du Concile Vatican II, l'Eglise melkite s'est engagée avec les musulmans à rechercher sincèrement la compréhension mutuelle ainsi qu'à promouvoir et à défendre ensemble, pour le bénéfice de tous, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté".

  "Accomplissant sa mission dans le contexte agité et parfois dramatique du moyen orient, l'Eglise se trouve confrontée à des situations où la politique joue un rôle qui n'est pas indifférent à sa vie. Il est donc important qu'elle maintienne des contacts avec les autorités politiques, les institutions et les divers partis. Toutefois, il ne revient pas au clergé de s'engager dans la vie politique. Cela reste le fait des laïcs. Mais l'Eglise se doit de proposer à tous la lumière de l'Evangile, afin que tous s'engagent à servir le bien commun et que la justice prévale toujours, pour que le chemin de la paix puisse enfin s'ouvrir devant les peuples de cette région bien-aimée".
AC/PATRIARCHE MELKITE/GREGORIUS                             VIS 20080508 (550)


CONCERT DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE CHINE


CITE DU VATICAN, 8 MAI 2008 (VIS). Hier après-midi Salle-Paul VI, le Saint-Père a assisté au concert offert par l'Orchestre philharmonique de Chine et les Choeurs de l'Opéra de Shangaï, qui ont exécuté le Requiem de Mozart. Cette manifestation, a dit Benoît XVI, nous montre la vivacité de la Chine. Ces artistes de qualité ont montré "la grande tradition culturelle et musicale de la Chine, et leur exécution permet de mieux comprendre l'histoire d'un peuple, de ses valeurs et de ses aspirations".

  "La musique et l'art plus en général peuvent être de bons véhicules de rencontre et d'estime entre les peuples et les cultures. La musique est un moyen à la portée de tous pour mettre en valeur le langage universel de l'art". Puis le Pape a salué l'intérêt des deux formations chinoises pour "la musique religieuse européenne, ce qui montre qu'il est possible d'apprécier dans des contextes culturels différents des manifestations de l'esprit comme le Requiem de Mozart. La musique interprète les sentiments universels de l'âme humaine, dont le sentiment religieux qui dépasse les limite de toute culture".

  Evoquant la Salle-Paul VI, le Saint-Père a dit qu'elle est "comme une fenêtre sur le monde, un lieu où se rencontre des personnes de toute provenance, avec leur parcours individuel et leur culture. Tous sont ici accueillis avec estime et chaleur. En vous accueillant, chers amis chinois, le Pape désire accueillir votre peuple tout entier, avec une pensée particulière pour vos concitoyens qui partagent la foi en Jésus et sont unis au Successeur de Pierre par un lien spirituel particulier". Le Saint-Père a également tenu à souligner que "le Requiem vient de cette foi, comme prière au Dieu juste et miséricordieux. C'est en cela qu'il touche le coeur de chacun, exprimant un humanisme universel".

  En conclusion, Benoît XVI a voulu saluer à travers ses hôtes artistes "tous les habitants de la Chine qui vont vivre avec les Jeux Olympiques un évènement de grande importance pour l'humanité". Il a conclu en chinois, remerciant l'ensemble des participants et leur présentant ses meilleurs voeux de succès.
BXVI-CONCERT/.../ORCHESTRE CHINE                             VIS 20080508 (350)


Copyright © VIS - Vatican Information Service