Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 26 mars 2013

MESSE IN COENA DOMINI, SIMPLE ET INTIME


Cité du Vatican, 26 mars 2013 (VIS). La messe du Jeudi saint célébrée par le Pape François à la chapelle de l'Institut pénal pour mineurs de Casal del Marmo à Rome, sera, selon son souhait, une cérémonie très simple, a dit aujourd'hui le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le P.Federico Lombardi, S.J.. Concélébreront avec le Saint-Père: le Cardinal Agostino Vallini, son vicaire pour le diocèse de Rome, et le Père Gaetano Greco, aumônier de cet institut. Deux diacres seront aussi présents: un tertiaire capucin, Fra Roi Jenkins, et le père colombien Pedro Acosta.

50 jeunes prendront part à la messe, parmi lesquels 11 filles; tous hébergés à l'institut. Le Pape lavera les pieds de douze d'entre eux, de nationalité et confessions religieuses diverses. Les lectures et la prière universelle seront également lues par les jeunes de l'institut.

Après la messe, le Pape rencontrera les jeunes et le personnel de l'Institut dans le gymnase, soit près de 150 personnes. Est également prévue la présence de la ministre de la Justice, Mme Paola Severino, accompagnée de la Responsable du Département de la Justice des mineurs, Mme Caterina Chinnici, du Commandant de la police pénitentiaire de l'Institut, M.Saulo Patrizi, et de la Directrice de l'Institut, Mme Liana Giambartolomei.

Les jeunes offriront au Pape François un crucifix et un prie-Dieu, fabriqués par eux dans le laboratoire artisanal de Casal del Marmo, tandis que le Saint-Père leur offrira des œufs de Pâques et des 'colombes' (gâteau pascal traditionnel italien). Vu le caractère intime de la visite pastorale, la présence des journalistes sera limitée à l'extérieur du bâtiment et il n'y aura pas de transmission télévisée en direct.

LE PAPE FRANCOIS ADRESSE SES VOEUX AU GRAND RABBIN DE ROME ET LUI DEMANDE DE PRIER POUR LUI

Cité du Vatican, 26 mars 2013 (VIS). Le Pape François a envoyé un télégramme à M.Riccardo Di Segni, Grand Rabbin de Rome pour la fête de Pessa'h, la Pâque juive, qui tombe cette année le 26 mars. Il a remercié le Grand Rabbin de sa présence aux célébrations du début de son ministère et a souhaité que soient étendus à toute la communauté juive de Rome ses "meilleurs vœux pour la grande fête de Pessa'h".

"Que Dieu Tout-Puissant, qui a libéré votre peuple de l'esclavage de l'Egypte pour le conduire à la terre promise, continue de vous libérer de tout mal et de vous accompagner avec sa bénédiction. Je vous demande de prier pour moi, alors que je vous assure de ma prière, certain de pouvoir approfondir nos liens d'estime et d'amitié réciproque".

Le télégramme a été publié en première page du site web de la communauté juive romaine sur lequel on peut lire que le Rabbin Di Segni a accueilli avec grand plaisir les félicitations du Pape qu'il remerciera d'ici peu exprimant à son tour au Pape ses meilleurs vœux pour la Pâques chrétienne.

MESSAGE DE PAQUES DES CHEFS DES EGLISES CHRETIENNES DE JERUSALEM

Cité du Vatican, 26 mars 2013 (VIS). Dans leur message de Pâques, les chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem invitent les fidèles du monde entier à venir en pèlerinage en Terre Sainte et lancent un appel œcuménique à visiter ces Eglises et à "marcher avec les pierres vivantes de cette Terre sur les traces du Christ ressuscité. Que la présence chrétienne ici dans la Ville mère de notre foi -dit le texte- continue d'être un phare de lumière du Christ ressuscité, dont les premiers disciples furent témoins devant le sépulcre vide".

"Nous invitons -poursuit le texte- tous les hommes de foi et de bonne volonté dans le monde, en particulier ceux qui ont charge d'autorité, à lutter pour la justice et la paix entre les nations. Nous prions en particulier pour la Syrie, le Liban, la Palestine et Israël, l'Egypte, en Irak et partout où se trouvent des agitations politiques. Nous prions pour toutes les victimes de la violence et de l'oppression, pour les prisonniers, pour ceux qui vivent dans l'insécurité, et ceux qui sont évacués et réfugiés, surtout ici dans notre terre". Les chefs chrétiens concluent en demandant à tous ceux qui ne peuvent se rendre en Terre Sainte de soutenir "les peuples de cette terre dans leurs prières, en particulier la présence chrétienne qui ne cesse de diminuer".

ARMES ET DROITS DE L'HOMME

Cité du Vatican, 26 mars 2013 (VIS). "Il faut adopter un traité qui interdise le transfert d'armes lorsqu'il y a violation des droits de l'homme ou humanitaires", a dit Mgr.Francis Chullikatt, Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies, au cours de la Conférence finale de cet organisme sur le Traité du commerce des armes, qui a lieu jusqu'au 28 mars à New-York. Dans son intervention, le prélat a invité les délégations des différents pays à travailler ensemble de façon consensuelle pour donner vie à un traité historique qui contrôle le commerce international des armes et a rappelé que depuis le début des négociations le Saint-Siège a sollicité "un traité sur le commerce des armes fort, efficace et crédible qui ait un impact réel et durable chez tous les peuples qui souhaitent vivre dans un monde plus sûr et protégé".

Le Saint-Siège a toujours "souligné qu'un système international responsable du commerce des armes devrait fournir une forte protection contre le transfert des armes dans les pays qui les utilisent contre la population civile en violation des accords internationaux en matière de lois sur les droits humanitaires et les droits de l'homme. De plus, le Saint-Siège a demandé aux délégations de réorienter la régulation du commerce des armes en passant d'une optique qui privilège le pur intérêt économique à une autre qui accorde une importance primordiale aux intérêts humains et à la protection de la vie humaine et des familles", a conclu Mgr.Chullikatt.
Copyright © VIS - Vatican Information Service