Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 11 septembre 2002

MAINTENIR VIF L'APPEL D'HELSINKI


CITE DU VATICAN, 11 SEP 2002 (VIS) - Le 9 septembre à Varsovie (Pologne), Mgr.Ettore Balestrero, Chef de la Délégation du Saint-Siège, a prononcé un discours à l'ouverture des travaux de la Réunion annuelle de l'Organisation pour la sécurité et la Coopération en Europe, consacrée à l'application des engagements pris par les 55 états participants envers ce que l'on nomme la dimension humaine de l'OSCE.

Le représentant pontifical a tout d'abord évoqué la Déclaration des Droits de l'Homme de Helsinki, affirmant la nécessité de "maintenir vive la flamme allumée alors. C'est pourquoi, a-t-il dit, il faut "mettre en application les engagements pris et agir en conséquence, y compris lorsqu'il s'agit de répondre à la menace terroriste".

"Sans une législation effective, il est impossible de faire front efficacement contre le terrorisme. Et lorsque des moyens spéciaux deviennent nécessaires, ils ne devraient pas constituer des facteurs potentiels de changement de la qualité ou de la nature des systèmes démocratiques ou judiciaires. En d'autres termes, il convient d'éviter de saper les bases mêmes de la démocratie et de la loi sous le prétexte de les défendre".

A propos ensuite de la défense de la liberté religieuse, Mgr.Balestero a déclaré qu'aucune "loi relative aux communautés religieuses ne saurait être utilisée pour en limiter les activités, qui sont l'expression même de cette liberté des communautés et des personnes". Il a souligné que, "dans le cadre de leurs ordonnancements législatifs", les "états membres de l'OSCE doivent refuser toute forme de favoritisme relatif aux confessions religieuses...qui pourrait préjudicier à la liberté religieuse d'autres communautés".

Un autre sujet traité par Mgr.Balestero fut le trafic des êtres humains, "qui a été appelé l'Esclavage du XXI siècle... Il faut -a-t-il dit- répondre au fait que, jusqu'ici, les états ne sont pas parvenus à éliminer ce trafic... Mais il ne faudrait pas céder à une démagogie, qui pourrait gêner la mise en place de solutions nouvelles comme l'application des actuelles".

Enfin, le Délégué du Saint-Siège a traité de l'émigration, observant que sa régularisation, au moyen de projets respectueux des émigrés comme des populations d'accueil, se fera au profit de tous, à condition que les "droits humains et les libertés fondamentales de tous soient clairement garantis".

DELSS;OSCE;...;BALESTRERO;VIS;20020911;Mot:410;

COMMEMORATION DES VICTIMES DU 11 SEPTEMBRE


CITE DU VATICAN, 11 SEP 2002 (VIS) - Ce matin, en la chapelle de l'aéroport romain de Fiumicino, une Messe a été concélébrée en suffrage des victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Au début de la liturgie, Mgr.Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et personnes en déplacement, a manifesté "la solidarité du Saint-Siège envers tous ceux qui ont souffert et souffrent encore des conséquences de ce terrible jour". Il a ensuite invité l'assistance à prier pour les défunts et pour une paix juste et durable dans le monde".

De son c“té, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, célébrera une Messe cet après-midi en l'église américaine Ste.Suzanne, à laquelle prendra part la communauté de Rome.

...;COMMEMORATION 11 SEPTEMBRE;...;HAMAO; FOLEY;VIS;20020911;Mot:140;

LE PAPE EVOQUE ET PRIE POUR LES VICTIMES DU 11 SEPTEMBRE


CITE DU VATICAN, 11 SEP 2002 (VIS) - A l'occasion de l'Audience générale, qui s'est déroulée en la Salle Paul VI, le Saint-Père a évoqué puis prié pour les victimes des attentats terroristes d'il y a un an aux Etats-Unis.

Il a redit aux familles en deuil sa "proximité spirituelle", désirant aussi "interpeller la conscience de qui a planifié et ordonné un projet si barbare et cruel".

"A un an du 11 septembre, nous redisons -a ajouté le Pape- qu'aucune injustice, aucun sentiment de frustration, aucune philosophie ou religion ne saurait justifier une telle aberration. Tout homme a droit au respect de sa vie et de sa dignité, des biens inviolables. Dieu le dit, le droit international l'établit, la conscience humaine le proclame, la paix civile l'exige".

Puis le Saint-Père a rappelé que "le terrorisme est et restera une manifestation de la férocité humaine qui, en tant que telle, ne pourra jamais résoudre les conflits entre les êtres humains. La domination, la violence armée et la guerre sont des choix qui ne sèment que la haine et la mort. Seule la raison et l'amour peuvent permettre de dépasser" le recours à la violence "et résoudre vraiment les différents entre individus et peuples".

"Il faut arriver en priorité à un effort commun et résolu en vue de nouvelles initiatives politiques et économiques, qui soient en mesure de résoudre les situations scandaleuses d'injustice et d'oppression, qui continuent d'affliger tant d'hommes en créant des conditions favorables à une explosion incontr“lable de la vengeance. Lorsque les droits fondamentaux sont violés, il est facile de tomber dans la tentation de la haine et de la violence. Il faut donc bâtir ensemble une culture globale de la solidarité, capable d'assurer aux jeunes l'espoir dans leur avenir".

Ensuite, Jean-Paul II a rappelé que "la liberté et la paix ne peuvent naître que de la vérité et de la justice. C'est sur ces valeurs qu'il devient possible de construire une vie digne de l'homme. Sans cela, il n'y a que ruine et destruction".
"En ce triste anniversaire, élevons vers Dieu nos prières, afin que l'amour puisse remplacer la haine et que, par l'engagement de toutes les personnes de bonne volonté, la concorde et la solidarité puissent s'affirmer partout sur la terre".

Saluant ses compatriotes, Jean-Paul II a invité à prier pour toutes les victimes d'attentats, "en demandant miséricorde et pardon pour les auteurs des horribles attaques terroristes" du 11 septembre dernier.

A la fin de l'Audience, Jean-Paul II a prié, invoquant la miséricorde et la pitié divines "pour les nombreuses injustices qui salissent la conscience du genre humain". Il a demandé que l'Esprit Saint touche chaque homme et chaque femme, et les pousse à grandir "dans la concorde et à former une grande famille", dans laquelle "tous seront reconnus fils de Dieu".

Que "le souvenir de ces événements tragiques de l'histoire n'assombrisse pas la confiance dans l'infinie bonté et la fidélité de Dieu. Sa permanente volonté d'amour et de paix, manifestée par le Christ mort et ressuscité, est la base d'une espérance s–re pour tous les hommes et chaque peuple".

Les fidèles se sont unis à la prière du Pape, et les intentions de prière ont été lues en anglais, français, arabe et espagnol.

La prière en anglais était consacrée aux "victimes de la violence et du terrorisme, et en particulier à qui a été cruellement frappé ou a perdu des êtres chers il y a un an". En français ensuite, on a prié pour l'Eglise, afin qu'elle "nourrisse et soutienne l'espérance des hommes de bonne volonté, en orientant leurs pas sur les chemins de la justice et de la paix".

"Pour les croyants de toutes les religions", tel était l'intention lue en langue arabe, "afin que le nom de Dieu, miséricordieux et pacifique, repousse fermement toute forme de violence. Que l'on s'engage à résoudre les conflits par un dialogue sincère et patient, respectueux des différences historiques, culturelles et religieuses".

En espagnol enfin, on a prié pour les enfants et les jeunes, "espérance du nouveau millénaire..., afin qu'ils soient aidés à bâtir la civilisation de l'amour et de la paix, dans un monde o— l'on défende les droits de chacun et o— les biens sont distribués de façon équitable".

AG;VICTIMES 11 SEPTEMBRE;...;...;VIS;20020911;Mot:730;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 11 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Mario Roberto Cassari, Nonce apostolique au Congo et au Gabon.

AP;...;...;... ;VIS;20020911;Mot:30;

Copyright © VIS - Vatican Information Service