Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 25 novembre 2011

CONSEIL PONTIFICAL POUR LES LAICS


CITE DU VATICAN, 25 NOV 2011 (VIS). Le Pape a reçu ce matin le Conseil pontifical pour les laïcs à l'issue de son assemblée plénière (consacrée à la question de Dieu aujourd'hui), soulignant d'emblée deux évènements majeurs impliquant le dicastère, le Congrès des fidèles laïques d'Asie et la dernière Journée mondiale de la jeunesse: "L'Asie est riche de peuples, de cultures et de religions variées, souvent très anciennes, et l'annonce chrétienne n'a encore atteint qu'une minorité d'entre elles. Les communautés chrétiennes y vivent souvent difficilement, parfois même persécutées. Votre congrès", a ajouté Benoît XVI a permis aux nouveaux mouvements présents sur ce vaste continent "de renforcer l'élan et le courage de la mission, en témoignant magnifiquement de leur adhésion au Christ. Leur action permet d'entrevoir un large horizon d'évangélisation pour l'Eglise du troisième millénaire... Ces rencontres continentales permettent de renforcer l'élan évangélisateur et l'unité en resserrant les liens entre Eglises particulières et Eglise universelle". Passant à la JMJ de Madrid, il a dit qu'elle a été "comme une cascade de joie et d'espérance pour une vieille Europe et un monde en besoin de Dieu. Personne ne peut plus penser que la question de Dieu soit sans poids de nos jours".

  Puis le Saint-Père a dit qu'il "ne faut pas cesser de poser la question de Dieu, de repartir de Dieu, pour rendre à l'homme toute sa dimension, sa pleine dignité. En renonçant à toute référence à la transcendance, s'est répandue une mentalité qui porte à la crise actuelle, crise des valeurs avant d'être socio-économique... Dans ce contexte, il s'agit de la question des questions car la question de Dieu contient les interrogations fondamentales de l'homme, son aspiration à la vérité, au bonheur et à la liberté ainsi qu'à leur réalisation... S'il est vrai qu'à la base de l'être chrétien il n'y a pas de décision éthique ou idéale, mais la rencontre avec une personne, la question de Dieu" se repropose dans la rencontre avec qui est animé par la foi et alimenté par la parole du Seigneur. Le rôle des fidèles laïques est très important car ils "sont appelés à offrir un témoignage transparent...à l'aide des modalités spécifiques du chrétien face à la pensée et à l'action. En famille, au travail, dans la politique ou l'économie, l'homme contemporain a besoin de voir et de toucher ce qui fait que tout change sans ou avec Dieu. Mais le rejet du transcendant oblige les chrétiens à revenir encore plus fortement sur la centralité de Dieu. On s'est peut-être trop souvent préoccupé de la présence des chrétiens dans le social, le politique et l'économie, alors qu'il aurait avant tout fallu s'assurer de la solidité de leur foi... Les chrétiens n'habitent pas sur une autre planète, protégée des maux de ce monde. Il partagent toutes les difficultés de notre temps, La question de Dieu doit donc être reproposée aussi au sein de la communauté ecclésiale... La première réponse au grand défi réside avant tout dans une conversion profonde des cœurs, puisque le baptême a fait de chacun de nous la lumière du monde et le sel de la terre" pour les transformer.
AC/                                         VIS 20111125 (530) 

FAMILLE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 25 NOV 2011 (VIS). Une conférence de presse a présenté ce matin l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille, qui se tiendra du 29 novembre au 1 décembre, à l'occasion du trentième anniversaire de l'exhortation apostolique Familiaris Consortio et de ce dicastère. Le Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pour la famille, était assisté de Mgr.Jean Laffitte, Secrétaire, de Mgr.Carlos Simón Vásquez, Sous Secrétaire, du P.Gianfranco Grieco, OFM.Conv, Directeur, et de M. et Mme Colzani, Responsables du Service diocésain pour la famille de Milan. Le Cardinal a d'abord souligné combien certains des sujets traités par l'encyclique sont de grande actualité: la centralité de la famille, la nouvelle évangélisation au niveau paroissial et diocésain, la vocation missionnaire de la famille, tout ceci tendant à manifester au monde la présence et l'amour du Seigneur. Cette vocation doit devenir un grand signe de la crédibilité de l'Evangile, comme le service du prochain, la procréation et l'éducation des enfants, l'engagement dans le travail ou dans le social, l'attention aux pauvres, la prière domestique, la participation à la messe et aux activités ecclésiales.

  Ensuite Mgr.Laffitte est revenu sur la Familiaris Consortio, document dans lequel Jean-Paul II soulignait la nécessité d'aider les gens à redécouvrir les valeurs authentiques de la famille face une crise morale de la société, et à considérer la famille comme scellée par l'amour conjugal. "Cela semble une évidence, tandis que les lois légitiment aujourd'hui des modèles familiaux alternatifs, coupés de la racine qu'est l'union indissoluble entre un homme et une femme... Le projet de mariage à l'église est de moins en moins inscrit dans une vraie vie de foi, ce qui éteint toute conscience de la sainteté du mariage chrétien. Aujourd'hui plus que jamais la pastorale conjugale et familiale exige une préparation sérieuse... Il faudrait proposer aux baptisés non pratiquants une formation incluant une initiation à la lecture de la Parole, les fondements élémentaires de la foi chrétienne, une initiation à la vie sacramentelle, en insistant sur l'Eucharistie et les sacrements du mariage et de la réconciliation". 

  Puis Mgr.Vásquez a présenté le programme de l'Assemblée, qui s'ouvrira par une messe célébrée sur la tombe du bienheureux Jean-Paul II, "afin de rendre un hommage appuyé à celui qu'on a souvent appelé le Pape des familles, et pour qu'il intercède en faveur de toutes les familles de ce monde". Quant au P.Grieco, il a indiqué que la revue du Conseil, intitulée Famille et Vie, consacrera un spécial Familiaris Consortio, dont les articles ont été confiés aux meilleurs experts de ce document pontifical, des prélats, des prêtres et des religieux, ainsi que deux laïcs et quatre laïques. En outre, les travaux de l'Assemblée pourront être suivis sur le site du dicastère (www.familia.va). Pour conclure, il a été question de la VII Rencontre mondiale des familles, qui aura lieu à Milan en mai - juin prochain. Alfonso et Francesca Colzani ont annoncé que l'année pastorale du diocèse sera consacrée à une réflexion sur le rapport travail fête. Le service qu'ils dirigent organisera des manifestations où les couples et les familles trouveront des sujets d'approfondissement en vue vivre vraiment chrétiennement le travail comme la fête, en humanisant le monde. Ils ont noté combien les familles répondent déjà à des sollicitations tellement sensibles devant les difficultés du quotidien.
CON-F/                                         VIS 20111125 (550)       

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE (DECEMBRE - JANVIER)


CITE DU VATICAN, 25 NOV 2011 (VIS). Voici la liste des cérémonies que présidera le Pape du 8 décembre au 25 janvier prochain:

DECEMBRE

-Jeudi 8: Solennité de l'Immaculée, à 16 h visite à la colonne mariale de Place d'Espagne.

-Dimanche 11: A 9 h 30', visite de la paroisse Notre Dame des grâces.

-Lundi 12: Solennité de Notre Dame de Guadalupe, à 17 h 30' en la Basilique vaticane, messe pour l'Amérique latine.

-Jeudi 15: A 17 h 30' en la Basilique vaticane, vêpres avec les étudiants romains.

-Samedi 24: A 22 h en la Basilique vaticane, messe de minuit.

-Dimanche 25: Noël, à 12 h message et bénédiction Urbi et Orbi.

-Samedi 31: A 17 h en la Basilique vaticane, premières vêpres et Te Deum d'action de grâce pour l'année écoulée.

JANVIER

-Dimanche 1: A 10 h en la Basilique vaticane, messe de la solennité de la Mère de Dieu, XLV Journée mondiale de la paix.

-Vendredi 6: A 9 h 30' en la Basilique vaticane, messe de l'Epiphanie.

-Dimanche 8: A 9 h 45' en la Chapelle sixtine, messe et baptêmes.

-Mercredi 25: A 17 h 30' en la Basilique St.Paul hors les murs, vêpres de la conversion de Paul.
OCL/                                            VIS 11111125 (220)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 25 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Péter Erdö, Archevêque d'Esztergom-Budapest (Hongrie) et Président du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, accompagné du Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes (Italie), Vice Président, de Mgr.Józef Michalik, Archevêque de Przemysl (Pologne) et Vice Président, de Mgr.Duarte da Cunha, Secrétaire Général, et de l'Abbé Ferenc Janka, Vice Secrétaire Général.

 -Cinq prélats de la Conférence épiscopale des Etats Unis d'Amérique en visite Ad Limina: Mgr.Timothy Michael Dolan, Archevêque de New York, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Dennis J.Sullivan, Mgr.Josu Iriondo, Mgr.Dominik John Lagonegro et Mgr.Gerald T.Walsh.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP:AL/         VIS 20111125 (130)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 25 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Juan Vicente Córdoba Villota, SJ, Evêque de Fontibón (superficie: 80, population: 1.536.000, catholiques: 1.228.000, prêtres: 84, diacres: 20, religieux: 188), en Colombie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Bucaramanga (Colombie), il succède à Mgr.Enrique Sarmiento Angulo, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Kenneth Donald Steiner à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Portland in Oregon (USA).
NER:RE/                         VIS 20111125 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service