Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 décembre 2002

L'AMOUR DU PROCHAIN NE CONNAIT AUCUNE RETENUE


CITE DU VATICAN, 14 DEC 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les participants à l'Assemblée annuelle de la Fédération des Organismes de Service International (FOCSIV), qui célèbre cette année le 30 anniversaire de sa fondation.

Le Pape a rappelé que depuis sa création, la FOCSIV a voulu la promotion du développement des plus pauvres par le travail de milliers de volontaires "envoyés depuis 1972 dans les pays du tiers-monde par les différents organismes qui la constituent".

"Ce qui caractérise votre valeureuse Fédération -a-t-il dit à ses h“tes-, appelée à travailler conjointement avec tant d'autres structures d'assistance et de promotion humaine est l'inspiration chrétienne qui oriente et soutient son action dans toutes les parties du monde".

Après avoir précisé que le chrétien est appelé à témoigner de la "tendresse du Père céleste", il a ajouté : "l'amour du prochain, qui ne connaît aucune retenue ni faiblesse, a besoin de s'alimenter au feu de la charité divine. Et ceci suppose de dédier beaucoup de temps à la prière, à l'écoute attentive et constante de la Parole de Dieu, et surtout de vivre centré sur l'Eucharistie".

"Le secret de l'efficacité de tous vos projets -a ajouté le Pape- est donc la référence constante au Christ. Et c'est précisément ce dont ont témoigné nombre de vos amis, qui ont été d'authentiques et de généreux disciples de l'Evangile, qui sont parfois allés jusqu'au sacrifice de leur vie. Continuez avec confiance en suivant cet exemple" 'a conclu le Saint-Père. "Et plus encore, intensifiez votre apostolat pour répondre aux besoins de ceux qui aujourd'hui se voient obligés de vivre dans la difficulté ou l'abandon".

AC;...;...;FOCSIV ;VIS;20021216;Mot:290;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.Stjepan Mesic, Président de Croatie, son épouse et leur suite.

- Mgr.Giuseppe Lazzarotto, Nonce apostolique en Irlande.

Samedi dernier, il avait reçu successivement:

- Mgr.Antonio Mennini, Représentant du Saint-Siège près la Fédération de Russie.

- Mgr.Marc Ouellet, Archevêque de Québec (Canada).

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AP;...;...;...;VIS;20021216;Mot:70;

DECRET D'APPROBATION DES REGLES ANTI-ABUS SEXUELS


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2002 (VIS) - Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques, a écrit à Mgr.Wilton D.Gregory, le Président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique, lui communiquant le Décret d'approbation des Normes essentielles pour la politique diocésaine relative aux cas d'abus sexuels sur mineurs de la part de prêtres ou diacres.

Dans cette lettre du 8 décembre, le Cardinal exprime de nouveau sa "vive appréciation des efforts pastoraux développés par les évêques américains face à la terrible situation découlant de délits aussi aberrants". "Le Saint-Siège -écrit-il encore- appuie totalement les efforts de l'épiscopat en vue de combattre et empêcher ce mal. La loi universelle de l'Eglise a toujours considéré comme criminels des actes aussi graves commis par les ministres consacrés et fixé des châtiments très sévères, y compris si nécessaire la réduction à l'état la‹que. En 2001, le Saint-Père a décidé que ces délits devaient entrer dans la catégorie des Graviora Delicta, soulignant ainsi l'aversion du Saint-Siège face à la trahison de la confiance mise par les fidèles dans les ministres du Christ, et garantissant le châtiment adéquat des coupables. Il a en outre accordé à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi une compétence spécifique et universelle en la matière par le biais d'une procédure spéciale".

Ensuite, le Cardinal Re rappelle que "le Saint-Siège est proche des victimes de ces crimes et de leurs familles, qu'il sollicite des évêques, des prêtres et de toute la communauté catholique une attention particulière au sujet. Cette proximité est confirmée par l'approbation de ces Normes essentielles...dont la formulation tend à garantir une protection efficace aux mineurs et à fixer une procédure précise et rigoureuse pour le juste châtiment d'actes aussi abominables".

"Dans l'attente que la vérité des faits soit établie, ces Normes tendent à protéger des droits humains fondamentaux, dont celui à la défense, et à assurer le respect de la dignité des personnes affectées, des victimes avant tout. Elles réaffirment également le principe fondamental de tous les systèmes judiciaires selon lequel toute personne est considérée innocente tant qu'un procès régulier ou sa déposition spontanée n'a pas prouvé sa culpabilité".

"La communion ecclésiale entre la Conférence épiscopale et le Saint-Siège, une fois de plus soulignée dans ces douloureuses circonstances, nous engage à demander sincèrement à Dieu que cette crise, comme le Saint-Père l'a dit, nous donne 'un clergé plus saint, un épiscopat plus saint, une Eglise plus sainte'. C'est ainsi que les liens de communion entre pasteurs, prêtres, diacres et fidèles seront renforcés".

"Le Saint-Siège et les Evêques des Etats-Unis -écrit encore le Cardinal Re- se sentent en devoir de réaffirmer dans un esprit de justice et de gratitude la défense de la réputation de la majorité des prêtres et diacres, qui demeurent des exemples de fidélité aux exigences de leur vocation. Ils ne doivent pas être offensés et calomniés injustement par simple assimilation. Ainsi que l'a déclaré le Pape, on ne saurait oublier 'l'immense bien spirituel, humain et social que la grande majorité des prêtres et religieux font et continuent de faire aux Etats-Unis'. Il est réellement nécessaire de faire tout ce qui est possible afin de redresser l'image publique du sacerdoce catholique, en tant que vocation noble et digne, que service généreux et souvent héro‹que au Peuple de Dieu".

"En ce qui concerne les prêtres, religieux et diacres, je demande aux représentants de la Conférence épiscopale américaine -conclut le Cardinal Préfet- d'examiner soigneusement avec la Conférence des Supérieurs majeurs les différents aspects de cette situation si particulière, et de faire part ensuite au Saint-Siège de leurs décisions".

...;NORMES PRETRES USA;...;RE;VIS;20021216;Mot:630;

L'ESPERANCE DES FAMILLES CHRETIENNES


CITE DU VATICAN, 15 DEC (VIS) - Après la Messe pour la paroisse romaine St.Jean-Népomucène Neumann, Jean-Paul II a récité l'Angélus avec les pèlerins rassemblés Place-St.Pierre.

Parmi eux, on notait comme chaque année en ce troisième dimanche d'Avent la présence des enfants de Rome venus faire bénir les Enfant-Jésus qu'ils vont placer dans les crèches des foyers ou des paroisses.

"Votre joie -leur a-t-il dit- participe bien à l'esprit de ce troisième dimanche d'Avent... No‰l est par excellence la fête de la famille parce qu'en naissant dans une famille humaine, Dieu l'a consacrée première communauté consacrée par son amour".

Ensuite, le Saint-Père a rappelé que la IV Rencontre mondiale des Familles aura lieu du 22 au 26 janvier prochain à Manille (Philippines). La première s'était déroulée à Rome en 1994, la seconde en 1997 à Rio de Janeiro, et la troisième de nouveau à Rome pour le Grand Jubilé 2000. "Le prochain rendez-vous -a-t-il souligné- sera destiné à relancer l'Evangile de la Famille dans le troisième millénaire... Le monde a besoin d'un signe d'espérance de la part des familles chrétiennes".

ANG;FAMILLES;...;...;VIS;20021216;Mot:190;

LES COEURS SE REJOUISSENT A L'APPROCHE DE NOEL


CITE DU VATICAN, 15 DEC 2002 (VIS) - En ce troisième dimanche d'Avent, appelé Gaudete pour sa proximité de la Nativité, le Saint-Père a célébré la Messe Salle-Paul VI pour la paroisse romaine St.Jean-Népomucène Neumann.

A l'homélie, Jean-Paul II a déclaré que, "face aux difficultés normales de la vie, aux incertitudes et à la peur pour l'avenir, à la tentation au découragement et à la désillusion, la Parole de Dieu propose toujours la Joyeuse Nouvelle du Salut". Que cette joie, annonçant la joie de No‰l désormais proche, remplisse le coeur de chacun de nous ainsi que tous nos lieux de vie".

Après avoir rappelé que la paroisse, fondée en 2000, "n'a pas encore de lieu de culte adéquat", Jean-Paul II a dit: "Précisément aujourd'hui, en ce troisième dimanche d'Avent, le diocèse de Rome célèbre la Journée de prière et de sensibilisation pour que les quartiers, et plus particulièrement les banlieues, aient une église ainsi que les structures nécessaires pour le déroulement normal des activités liturgiques, pastorales et de formation. J'espère -a-t-il ajouté- que vous aussi pourrez réaliser au plus vite ce projet, sans jamais perdre le caractère missionnaire qui a fait vivre et qui a dynamisé votre famille paroissiale durant ces dernières années".

Le Saint-Père a ensuite demandé aux paroissiens de s'occuper plus particulièrement des enfants et des adolescents "pour qu'ils ne manquent pas d'attention, d'amitié et de confiance. Soutenez les familles, et en particulier les plus jeunes et les plus pauvres ou celles qui sont en difficultés".

Rappelant la vie de saint Jean-Népomucène, "un exemple important d'évêque missionnaire, un extraordinaire pionnier de l'Evangile dans l'Amérique du nord du XIX", le Saint-Père a conclu: "Imitez son zèle dans l'annonce de l'Evangile et son amour ardent pour l'Eglise et pour le prochain en difficulté".

HML;...;...;SAINT JEAN-NEPOMUCENE;VIS;20021216;Mot:320;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2002 (VIS) - Selon le voeu de l'épiscopat, le Saint-Père a réorganisé les provinces ecclésiatiques française, érigeant les provinces de:

- Marseille, élevant ce diocèse au rang d'Eglise métropolitaine, avec pour suffragants les diocèses d'Aix, Avignon, Ajaccio, Digne, Fréjus-Toulon, Gap et Nice, nommant Mgr.Bernard Panafieu, Archevêque métropolitain de Marseille.

- Clermont, élevant ce diocèse au rang d'Eglise métropolitaine, avec pour suffragants les diocèses du Puy, Moulins et St.Flour, nommant Mgr.Hippolyte Simon, Archevêque métropolitain de Clermont.

- Dijon, élevant ce diocèse au rang d'Eglise métropolitaine, avec pour suffragants les diocèses de Sens, Autun et Nevers, ainsi que la Prélature de la Mission de France, nommant Mgr.Michel Coloni, Archevêque métropolitain de Dijon.

- Montpellier, élevant ce diocèse au rang d'Eglise métropolitaine, avec pour suffragants les diocèses de Carcassonne, Mende, Nîmes et Perpignan-Elne, nommant Mgr.Guy Thomazeau, Archevêque métropolitain de Montpellier.

- Poitiers, élevant ce diocèse au rang d'Eglise métropolitaine, avec pour suffragants les diocèses d'Angoulême, La Rochelle, Limoges et Tulle, nommant Mgr.Albert Rouet, Archevêque métropolitain de Poitiers.

- Les anciennes Métropoles d'Aix, Avignon, Sens, Chambéry et St.Jean-de-Maurienne et Tarentaise sont supprimées. - L'Eglise métropolitaine de Bordeaux a pour suffragants les diocèses d'Aire-Dax, Agen, Bayonne et Périgueux.

- L'Eglise métropolitaine de Lyon a pour suffragants les diocèses d'Annecy, Belley-Ars, Grenoble, St.Etienne, Valence, Viviers, Chambéry et St.Jean-de-Maurienne et Tarentaise.

- L'Eglise métropolitaine de Reims a pour suffragants les diocèses d'Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Soissons et Troyes.

- L'Eglise métropolitaine de Rennes a pour suffragants les diocèses d'Angers, Laval, Le Mans, Luçon, Nantes, Quimper, St.Brieuc et Vannes.

- L'Eglise métropolitaine de Toulouse a pour suffragants les diocèses de Cahors, Montauban, Pamiers, Rodez, Tarbes-Lourdes.

- L'Eglise métropolitaine de Tours a pour suffragants les diocèses de Blois, Chartres et Orléans.

- L'Eglise métropolitaine de Besançon conserve pour suffragants les diocèses de Belfort-Montbéliard, Nancy, St.Claude, St.Dié et Verdun.

- L'Eglise métropolitaine de Cambrai conserve pour suffragants les diocèses d'Arras et Lille.

- L'Eglise métropolitaine de Paris conserve pour suffragants les diocèses de Créteil, Evry-Corbeil Essonnes, Meaux, Pointoise, St.Denis et Versailles.

- L'Eglise métropolitaine de Rouen conserve pour suffragants les diocèses de Bayeux, Coutances, Evreux, Le Havre et Sées.

- Les diocèses de Strasbourg et Metz demeurent sujets immédiats du Saint-Siège.

Samedi dernier, il avait:

- Accepeté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Ngozi (Burundi), présentée par Mgr.Stanislas Kaburungu, en conformité au canon401,2 du CIC, auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Gervais Banshimiyubusa.

- Nommé l'Abbé Joachim Ntahondereye, Evêque de Muyinga (superficie: , population: , catholiques: , prêtres: , religieux: ), au Burundi. L'Evêque élu, né en 1953 et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Professeur de théologie morale près le Grand Séminaire de Gitega.

- Nommé Consulteurs de la Congrégation pour les Causes des Saints, Mgr.Jair Ferreira Pena, l'Abbé Miguel Vasco Costa de Salis Amaral et le P.Fernando José Monteiro Guimaraes, CSSR.

NA; RE; NER;...;...;...;VIS;20021216;Mot:490;
Copyright © VIS - Vatican Information Service