Cité
du Vatican, 21 octobre 2015
(VIS). Ce matin, au cours de l'audience générale Place St.Pierre,
le Saint-Père est revenu sur la famille, centrant sa réflexion sur
la fidélité à la promesse d'amour entre l'homme et la femme, sur
laquelle est fondée la famille, et qui porte en elle l'engagement
d'accueillir et d'éduquer les enfants, de prendre soin des parents
âgés et des membres les plus faibles de la famille, s'aidant
mutuellement à développer ses qualités et accepter ses limites:
''Une famille qui se ferme sur elle-même est comme une
contradiction, une mortification de la promesse qui l'a faite naître
et la fait vivre. N'oubliez jamais que l'identité de la famille est
toujours une promesse qui s'élargit...à toute la famille et aussi à
toute l'humanité... L'amour comme l'amitié tirent justement leur
force et leur beauté du fait qu'ils créent un lien sans enlever la
liberté. Sans liberté il n'y a pas d'amitié, sans liberté il n'y
a pas d'amour, sans liberté il n'y a pas de mariage. Donc, liberté
et fidélité ne s'opposent pas l'une à l'autre, au contraire, elles
se soutiennent l'une l'autre, tant dans les rapports interpersonnels
que dans les relations sociales. En effet, pensons aux dommages
causés, dans la civilisation de la communication globale,
l'inflation de promesses non tenues, dans différents domaines, et
l'indulgence pour l'infidélité à la parole donnée et aux
engagements pris!... La fidélité aux promesses matrimoniales est un
vrai chef-d'œuvre d'humanité!.. Aucune relation d'amour, aucune
amitié, aucune forme de bonté, aucun bonheur pour le bien commun,
n'atteint la hauteur de notre désir et de notre espérance, s'il
n'arrive à habiter ce miracle de l'âme...qu'est la force et la
persuasion de la fidélité...qui ne finissent pas de nous enchanter
et de nous étonner... Aucune autre école ne peut enseigner la
vérité de l'amour, si la famille ne le fait pas. Aucune loi ne peut
imposer la beauté et l'héritage de ce trésor de la dignité
humaine, si le lien personnel entre amour et génération ne
l'inscrit pas dans notre chair... Notre fidélité à la promesse est
aussi toujours confiée à la grâce et à la miséricorde de Dieu.
L'amour pour la famille humaine, dans le bonheur et le malheur, est
un point d'honneur pour l'Eglise! Que Dieu nous accorde d'être à la
hauteur de nos promesses".
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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
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mercredi 21 octobre 2015
Fin de l'examen de l'Instrumentum Laboris par les groupes de travail
Cité
du Vatican, 21 octobre (VIS). Hier et lundi, les pères synodaux ont
discutés au sein des groupes de travail linguistiques la partie de
l'Instrumentum Laboris traitant notamment de la situation des
familles en situation irrégulière, de l'admission à la communion
des divorcés remariés, l'accompagnement des homosexuels et la
paternité responsable.
Les
Circuli Minores ont analysé les besoins particuliers des familles en
situation irrégulière ou délicate, reconnaissant selon le groupe
anglophone présidé par Mgr.Mark Benedict Coleridge (Australie) que
les personnes qui cohabitent sont dans une situation différente des
divorcés remariés civilement. Tout en affirmant que la pratique du
vivre ensemble, si répandue dans de nombreuses cultures
contemporaines ne peut être considérée comme un bien en soi, on
doit reconnaître qu'il peut y avoir le bien parmi ceux qui vivent en
couple hors mariage.
Nous
savons, a établi le groupe francophone présidé par Mgr.Laurent
Ulrich (France), "qu'il existe tant d'autres familles qui
s'estiment souvent elles-mêmes éloignées de cet idéal, et
d'autres qui ne pensent même pas qu'il soit peu ou prou fait pour
elles. Familles divisées, familles recomposées, familles
monoparentales, familles sans mariage même civil. Ces familles
réelles nous ne pouvons pas les tenir à l'écart, nous ne voulons
pas penser que leur chemin ne les rapproche pas du Dieu, qui aime et
attire à lui tous les hommes. Nous croyons qu'en elles vit l'Esprit
du Seigneur qui inspire bien des comportements de leur vie. Cela ne
retire rien aux familles chrétiennes que nous soutenons et
encourageons".
"En
ce qui concerne les divorcés remariés civilement, il est
généralement convenu que nous devons fournir pastorale plus
efficace à ces couples. Avec leurs enfants, il ont des droits".
Les groupes anglophone et italianophone sont par contre perplexes sur
ce que l'Instrumentum Laboris appelle "chemin pénitentiel"
pour les divorcés remariés. ''Sur la question de l'accompagnement,
nous sommes tous d'accord, mais que faire lorsqu'il s'agit de l'accès
aux sacrements?". Le groupe hispanophone B présidé par
Mgr.Balthazar Enrique Porras Cardozo (Venezuela) se dit certain de la
nécessité d'éliminer de nombreux obstacles opposés aux divorcés
remariés, afin qu'ils puissent participer plus largement à la vie
de l'Eglise. Actuellement ils ne peut pas être parrains ou
catéchistes... Nous devons montrer que nous avons entendu l'appel de
tant de personnes qui souffrent d'être exclus de la vie de
l'Eglise''.
''Quant
à la discipline relative aux divorcés remariés, il est encore
impossible d'établir des critères valables pour tous les cas,
parfois très différents les uns des autres". Le groupe
italianophone présidé par le Cardinal Mauro Piacenza (Saint-Siège)
estime aussi qu'il existe "des divorcés remariés s'appliquant
à vivre selon l'Evangile. Ils offrent des exemples de la charité...
Certes on ne peut nier que, dans certaines circonstances, les
facteurs limitant la capacité d'agir sont envisagés de différentes
manières. En conséquence, le jugement d'une situation objective ne
saurait devenir un jugement subjectif sur la responsabilité. Les
limites et les contraintes sont alors un appel au discernement,
respectueux de la complexité de ces situations, tout
particulièrement pour l'évêque''.
Mais
le groupe anglophone A (Mgr.Kurtz) estime que la pratique pastorale
relative à la réception du sacrement de l'Eucharistie par les
divorcés remariés ne devrait pas être laissée aux conférences
épiscopales. Cela nuirait à l'unité de l'Eglise catholique, à la
compréhension du sacrement et au témoignage de la vie des
fidèles''.
En
attendant, le groupe anglophone B dont le Rapporteur est Mgr Diarmuid
Martin (Irlande), "compte tenu de la richesse du matériel
produit au cours des travaux synodaux", demande au Pape
d'envisager ''la mise en place au cours de l'Année jubilaire de la
Miséricorde d'une commission spéciale chargé d'étudier à fond
les mesures disciplinaires de l'Eglise en matière d'indissolubilité
du mariage, afin de les rendre applicables à la situation des
personnes en unions irrégulières, y compris aux situations
résultant de la pratique de la polygamie.'' Sur la problématique,
de nombreuses références ont été faites à l'encyclique de
Jean-Paul II Familiaris Consortio.
La
condition des homosexuels du point de vue familial a été abordée
par le groupe anglais C (Mgr.Coleridge), qui a insisté pour que les
pasteurs cherchent à comprendre la réalité de la vie des
personnes, sans traiter de questions abstraites. Ses membres ont
également demandé que le document final du Synode puisse inclure
une déclaration nette quant à l'enseignement de l'Eglise sur le
fait que les unions homosexuelles ne sont nullement équivalentes au
mariage. Sur le même sujet le groupe A a rappelé que, ''comme
épouse du Christ, l'Eglise suit les traces de son Seigneur, dont
l'amour universel est offert à tous sans exception. Les parents et
les frères et sœurs des membres de la famille ayant des tendances
homosexuelles sont appelés à être compris, aimés et acceptés.
Certains pères synodaux ont toutefois suggéré que l'argument soit
éliminé de la discussion du Synode sur la famille, car son
importance mériterait un synode spécifique.
La
question de la paternité responsable et la responsabilité
générative a fait l'objet d'échanges fructueux. Elle est considéré
à l'heure actuelle d'une grande importance pour le respect de la
dignité humaine et de la vie. Les groupes ont également abordé les
mariages mixtes et la disparité de culte dans le couple, estimant
qu'il faudrait rechercher des approches pastorales défendant les
femmes et les enfants dans des conditions de fragilité.
Sur
la méthodologie du Synode, le groupe de langue française dont le
rapporteur est Mgr.Paul-André Durocher (Canada) a déclaré: ''Comme
des agronomes qui discutent de diverses méthodes d’approvisionnement
en eau, nous avons discuté de la méthode de ce synode. Est-elle
bien ajustée à sa finalité? Nous déployons une somme énorme
d’énergie, à tous les points de vue. Des gens sont épuisés à
force de travailler. Le résultat en vaudra-t-il la chandelle?
Peut-être aurions-nous pu identifier quelques questions spécifiques
à étudier entre les deux synodes, et nous donner plus de temps pour
les étudier? Faudra-t-il confier à des commissions pontificales le
travail que nous espérions faire?.... Il n’en reste pas moins que
nous avons beaucoup apprécié le temps accru qui nous a été
accordé en petits groupes. De nos échanges se dégage très
fortement le ministère de communion qui est le nôtre à titre
d’évêques".
Le
groupe italianophone B a pour sa part conclu que la miséricorde
s'est manifesté durant le Synode, en interpellant le ministère
pastoral des pères, conscients de ce que le mystère de
l'Incarnation exprime pleinement la volonté salvifique de Dieu.
"Cette détermination divine a également été confiée à
notre mission et à l'administration des sacrements, lesquelles
trouvent leur juste herméneutique dans un appel à la conversion,
aiguillon pour notre salut''.
Déclaration du Directeur de la Salle de Presse
Cité
du Vatican, 21 octobre (VIS). En écho à un article de la presse
italienne, le P.Lombardi a déclaré la nuit dernière: "Il
s'agit d'une information relative à la santé du Saint-Père,
totalement infondée, irresponsable, qui ne mérite aucune attention.
Il est facile de constater combien le Pape poursuit, normalement et
sans interruption, ses intenses activités".
Ce
midi, ouvrant le briefing quotidien sur les travaux synodaux, le
Directeur de la Salle de Presse est revenu sur son démenti nocturne.
Le P.Lombardi a confirmé que l'article traitant de la santé du
Saint-Père était sans fondement: "Je le fais après m'être
informé auprès des autorités compétentes, le Saint-Père compris.
Aucun médecin japonais n'est venu au Vatican pour l'examiner, et
aucun des examens indiqués dans l'article n'a été effectué. On
m'a également assuré qu'aucun appareil extérieur n'a utilisé
l'héliport vatican, pas même en janvier. Ceci dit, je confirme que
le Saint-Père est en bonne santé. De même, je dois répéter que
l'article en question constitue un acte grave et inqualifiable. Tout
comme est irresponsable et injustifiable la diffusion continuelle de
fausses nouvelles. Puisse cette histoire cesser sur le champ".
Audiences
Cité
du Vatican, 21 octobre 2015 (VIS). Le Saint-Père
a reçu ce matin le Métropolite Hilarion, Président du Département
pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Autres actes pontificaux
Cité
du Vatican, 21 octobre (VIS). Le Saint-Père a nommé:
Le
P.Henrique Aparecido de Lima, CSSR, Evêque de Dourados (superficie
38.125, population 535.000, catholiques 375.000, prêtres 59, diacres
11, religieux 154), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1964 à Toledo
(Brésil), a prononcé ses voeux religieux en 1995 et a été ordonné
prêtre en 1999. Jusqu'ici Supérieur de la provincial rédemptoriste
de Campo Grande, il succède à Mgr.Redovino Rizzardo, CS, dont la
renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Il a occupé
diverses fonctions au sein de son ordre et a été curé de paroisse.
L'Abbé
José Reginaldo Andrietta, Evêque de Jales (superficie 12.788,
population 400.000, catholiques 323.000, prêtres 36, religieux 15),
au Brésil. L'Evêque élu, né en 1957 à Pirassununga (Brésil) et
ordonné prêtre en 1983, il était jusqu'ici Curé de la paroisse
Sts.Jude et Thaddée d'America. Licencié en théologie et catéchèse,
il a occupé diverses fonctions au sein de la Jeunesse ouvrière
chrétienne (nationale et internationale) et a été curé de
paroisses, professeur et membre du Presbyterium. Il succède à
Mgr.Luiz Demétrio Valentini, dont la renonciation a été acceptée
pour limite d'âge.
L'Abbé
Paulo Bosi Dal'Bó, Evêque de Sao Mateus (superficie 15.496,
population 469.000, catholiques 335.000, prêtres 46, religieux 49),
au Brésil. L'Evêque élu, né en 1962 à Colatina (Brésil) et
ordonné prêtre en 2000, était jusqu'ici Vicaire général du
diocèse de Colatina (Brésil). Diplômé en comptabilité,
communication et éducation, il a été curé de paroisse, recteur de
séminaire et Président du réseau brésilien de l'enseignement
catholique.
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