Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 15 février 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 FEV 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Michael Louis Fitzgerald, Nonce apostolique en Egypte et Délégué apostolique près la Ligue Arabe.
NN/.../FITZGERALD                            VIS 20060215 (30)

MESSAGE DU PAPE AUX CUBAINS


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2006 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message du Saint-Père (2 février) au Cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, Archevêque de San Cristóbal de La Habana et Président de la conférence épiscopale cubaine, pour le XX anniversaire de la Rencontre ecclésiale nationale de Cuba.

  Benoît XVI adresse son salut affectueux aux évêques, prêtres, consacrés et fidèles de Cuba, qu'il encourage à développer leur mission évangélisatrice. Il les invite aussi à méditer les paroles de Jean-Paul II prononcées lors de sa visite de 1998: "Puisse Cuba s'ouvrir au monde et le monde à Cuba". C'est une ouverture, écrit le Saint-Père, "qui implique de savoir comment ouvrir son cœur et son esprit aux choses de Dieu,  de s'ouvrir aux proches, d'avoir confiance les uns dans les autres, quelques soient les modes de penser ou de croire. Cela implique aussi de s'ouvrir aux dimensions du monde quelques soient les défis, les capacités ou les difficultés".

  "C'est seulement sous le regard affectueux de Dieu que l'on parvient à la vérité de chaque personne et de chaque communauté de cette terre. Sur ce chemin, l'expérience de la prière personnelle, en silence et dans l'humilité du travail quotidien, dans la fidélité de foi, dans l'annonce implicite ou explicite de l'Evangile, sont de grande importance. L'amour da la plupart des Cubains envers la Vierge del Cobre, Patrone de ce pays depuis si longtemps, vous sera d'une grande aide".
MESS/RENCONTRE ECCLESIALE/CUBA:ORTEGA                 VIS 20060215 (250)


LE PAPE ACHEVE LA CATECHESE DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2006 (VIS). Benoît XVI a annoncé que la catéchèse de cette Audience générale concluait le cycle entrepris depuis plusieurs années par "l'inoubliable Jean-Paul II", et "consacré au monde des psaumes et des cantiques formant la trame fondamentale de la liturgie des heures et des vêpres".

  "Parvenus à la fin de ce pèlerinage textuel, de ce voyage à travers le jardin fleuri des laudes, des invocations et des prières de contemplation, arrêtons-nous aujourd'hui au Magnificat, ce cantique qui domine toute célébration vespertine".

  "Il s'agit d'un cantique -a ajouté le Saint-Père- révélateur...de la spiritualité...des fidèles qui se reconnaissent pauvres, non seulement par leur détachement des idoles du pouvoir et de la richesse, mais avant tout dans la profonde humilité du cœur, libéré de toute tentation d'orgueil, ouvert à la grâce salvatrice de Dieu".

  Si la première partie du Magnificat "célèbre la grâce divine qui a fait irruption dans le cœur et la vie de Marie, faite Mère du Seigneur", son "témoignage personnel n'est ni solitaire ni intimiste. La Vierge Mère -rappelle le Pape- est consciente de sa mission à accomplir pour l'humanité. Son destin s'insère dans l'histoire du salut".

  Dans la seconde partie, la voix de "toute la communauté célébrante des croyants s'associe à celle de Marie...pour exalter tout ce que le Seigneur ne cesse d'accomplir dans l'histoire...du côté des plus humbles". Puis le Saint-Père a cité saint Ambroise: "L'âme de Marie magnifiant le Seigneur doit être en chacun de nous... si selon la chair il n'y a qu'une mère du Christ, selon la foi toutes les âmes engendrent le Christ".

  Avant l'Audience Salle-Paul VI, le Pape avait rencontré en la basilique vaticane les étudiants italiens et le pèlerinage de la famille spirituelle des Frères de St.Jean. Il leur a parlé de sa récente encyclique, qui rappelle que "l'amour de Dieu est la source et la raison de notre joie. J'invite chacun de vous à accueillir toujours mieux cet amour qui change nos vies et fait de nous des témoins crédibles de l'Evangile".

  Benoît XVI a ensuite invité les Frères de St.Jean, qui fêtent leur trentième anniversaire, à  considérer leur pèlerinage comme "un temps de renouveau, pour vérifier ce qui a été vécu pour en tirer tous les enseignements et pour opérer un discernement toujours plus profond des vocations qui se présentent et des missions auxquelles vous êtes appelés, dans une collaboration confiante avec les pasteurs des Eglises locales.
AG/MAGNIFICAT/FRERES SAINT JEAN                     VIS 20060215 (420)


Copyright © VIS - Vatican Information Service