Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 1 octobre 2002


CITE DU VATICAN, 1 OCT 2002 (VIS) - L'intention générale de prière de Jean-Paul II pour le mois d'octobre 2002 est: "Afin que les catéchistes soient soutenus par la prière et l'appui des communautés paroissiales, de manière à développer la nouvelle évangélisation avec efficacité".

Son intention missionnaire pour le mois d'octobre 2002 est: "Pour que les missionnaires, les prêtres, les religieux et les la‹cs annoncent avec force l'amour du Christ envers les pauvres".

JP-II-INTENTIONS PRIERE;OCTOBRE;...;...;VIS;20021001;Mot:90;

CANONISATION DIMANCHE DU BIENHEUREUX JOSEMARIA


CITE DU VATICAN, 1 OCT 2002 (VIS) - Dimanche 6 0ctobre, XXVII dimanche du Temps ordinaire, Jean-Paul II célébrera à 10 h Place-St.Pierre la Messe de canonisation du bienheureux Josemar¡a Escriv de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei. Voici une brève biographie du nouveau saint.

Josemari Escriv de Balaguer naît en 1902, à Barbastro, localité du nord est d'Espagne, proche des Pyrénées. Cadet d'une famille de six frères et soeurs, de caractère expansif et ouvert, son enfance se déroule normalement, dans l'ambiance joyeuse d'une famille chrétienne. Il connaît rapidement l'expérience de la douleur avec la mort de trois petites soeurs et la ruine économique de sa famille. En 1915, celle-ci s'installe à Logro¤o, o— son père a trouvé un nouvel emploi.

En 1918, Josemari a l'intuition que Dieu attend quelque chose de lui. Il comprend qu'il doit se donner entièrement à Dieu et devenir prêtre, pour être plus disponible à l'accomplissement de la volonté divine. Il commence ses études ecclésiastiques à Logro¤o et, en 1922, entre au séminaire diocésain de Saragosse. Avec la permission de ses supérieurs, il suit ensuite des études supérieures de droit. Il reçoit la prêtrise en 1925 et commence à développer un ministère pastoral qui s'identifie désormais à sa propre existence.

En 1927 il s'établit à Madrid, o— il obtient le doctorat en droit. Sa mère et ses frères l'accompagnent car, depuis la mort de son père en 1924, Josemari est devenu le chef de la famille. Il développe dans la capitale espagnole un intense service sacerdotal, surtout parmi les pauvres, les malades et les enfants. En même temps, il gagne sa vie et soutient sa famille, principalement en donnant des cours de droit. Son apostolat sacerdotal s'étend aussi aux étudiants, aux artistes, ouvriers et intellectuels qui, au contact des pauvres et des malades dont s'occupe Josemari , apprennent à pratiquer la charité et la solidarité. Ils apprennent également et à se sentir responsables de l'amélioration de la société, dans un esprit chrétien.

A Madrid, le 2 octobre 1928, au cours d'une retraite spirituelle, Dieu allume dans son âme la lumière tant attendue. Ce jour-là, l'Opus Dei est fondé. Sa finalité spécifique est de rappeler à tous les baptisés que la vocation chrétienne est une vocation à la sainteté et à l'apostolat, un appel à promouvoir parmi les hommes et les femmes de toutes les couches sociales un engagement personnel à suivre le Christ, à aimer l'Eglise et à rechercher la sainteté dans la vie quotidienne. A partir de 1928, Josemari Escriv se donne corps et âme à l'accomplissement de la mission reçue, sans jamais se considérer innovateur ou réformateur. Le fondateur était convaincu que Jésus-Christ est l'éternelle nouveauté, et que l'Esprit-Saint rajeunit continuellement l'Eglise, pour le service de laquelle Dieu a suscité l'Opus Dei.

En 1930, il comprend qu'il doit engager le travail apostolique de l'Opus Dei avec l'appui des femmes, destinataires, elles aussi, de la mission que Dieu lui a confiée.

Quatre ans plus tard, est publiée la première édition de Chemin, l'oeuvre aujourd'hui la plus diffusée de Josemari Escriv de Balaguer, puisqu'elle dépasse quatre millions d'exemplaires. Il est également connu dans la littérature spirituelle pour des titres comme Saint Rosaire, Quand le Christ passe, Amis de Dieu, Chemin de Croix, Sillon, Forge ou Aimer l'Eglise.

La guerre civile espagnole (1936-1939) sera un obstacle sérieux à la croissance de la fondation naissante. Ce seront des années de souffrance pour l'Eglise et pour les catholiques, une souffrance que le fondateur de l'Opus Dei vivra dans sa propre chair. Mais elles furent aussi des années de croissance spirituelle et d'affirmation dans l'espérance.

A partir de 1940, la guerre civile étant terminée, il prêche dans toute l'Espagne à la demande de nombreux évêques des retraites pour des centaines de prêtres. Sous sa direction et son impulsion, l'Opus Dei s'étend rapidement à toute la péninsule. Dans d'autres pays européens, le déclenchement de la seconde guerre mondiale (1939-1945) freine momentanément l'expansion de l'oeuvre.

En 1943, Josemari commence à recruter des prêtres pour l'Oeuvre parmi les fidèles de l'Opus Dei, constituant ainsi la Société sacerdotale de la Sainte-Croix. La pleine appartenance de la‹cs et de prêtres à l'Opus Dei, ainsi que leur collaboration dans leurs apostolats respectifs, constituent la première spécificité de l'Opus Dei. C'est d'ailleurs ce que l'Eglise enseigne et rappelle sans cesse, et une caractéristique même de sa structure.

En collaborant avec les pasteurs des Eglises locales, la Société sacerdotale de la Sainte-Croix développe aussi une activité de formation spirituelle pour les prêtres diocésains et de candidats au sacerdoce.

Josemari Escriv de Balaguer s'installe à Rome en 1946. Entre 1945 et 1975, sous l'impulsion directe du fondateur, le travail apostolique de l'Opus Dei se développe dans une trentaine de pays. Dans les années 1946-1950, l'Oeuvre reçoit les approbations pontificales qui lui permettent de travailler activement au service de l'Eglise universelle et des Eglises locales, en totale fidélité aux orientations de sa fondation, tels sa finalité purement surnaturelle à étendre l'idéal de la sanctification de la vie courante, le service de l'Eglise et du Souverain Pontife, la vie dans le siècle, l'amour de la liberté et de la responsabilité personnelles, le respect du pluralisme socio-politique et culturel, etc.

Depuis 1948, des hommes et des femmes mariés, qui recherchent la sainteté dans leur propre état, peuvent appartenir à part entière à l'Opus Dei. Et en 1950, le Saint-Siège a approuvé l'admission de coopérateurs appartenant à d'autres religions. De nombreux chrétiens non-catholiques, ainsi que des personnes d'autres religions, commencent à collaborer de manière formelle à l'Opus Dei.

Dans les années 50, Josemari Escriv lance des initiatives destinées à aider à résoudre des besoins réels dans différents contextes. Il créé des écoles de formation professionnelle pour hommes et pour femmes, des centres de formation pour agriculteurs, des universités et des collèges, des h“pitaux et des dispensaires, etc.

Pendant le Concile Vatican II (1962-1965), le fondateur de l'Opus Dei entretient d'intenses rapports fraternels avec de nombreux Pères conciliaires et beaucoup d'experts, qui voient en lui un précurseur de beaucoup de lignes maîtresses de Vatican II. Profondément en harmonie avec la doctrine conciliaire, il encouragera sa mise en pratique à travers les activités de formation de l'Oeuvre partout dans le monde. Le magistère solennel de l'Eglise va alors confirmer certains aspects fondamentaux de l'esprit de l'Opus Dei tels l'appel universel à la sainteté, le travail professionnel comme moyen de sainteté et d'apostolat, la valeur et les légitimes limites de la liberté du chrétien dans les affaires temporelles, la Messe comme centre et racine de la vie intérieure.

Entre 1970 et 1975, il entreprend de longs voyages en Europe et en Amérique. Il prend part à de nombreuses réunions de formation catéchistique dans lesquelles il parle de Dieu, des Sacrements, des dévotions chrétiennes, de la sanctification par le travail.

Il meurt à Rome le 26 juin 1975. Peu après, un grand nombre de fidèles demandent au Pape d'ouvrir une procédure en vue de sa canonisation. Le 17 mai 1992, trois cent mille personnes ont la joie d'assister à sa béatification, une cérémonie qui a pour thème la sainteté et comme centre l'Eucharistie. La Messe solennelle que préside Jean-Paul II se déroule aux pieds de la Vierge Mater Ecclesiae. Or, le Christ, Marie et le Pape, sont les trois grands amours de Josemari Escriv de Balaguer, la raison même de sa vie et de son ministère sacerdotal.

Pour obtenir une information complète sur l'Opus Dei, on consultera le site Internet www.opusdei.org

...;BIOGRAPHIE JOSEMARIA;...;...;VIS;20021001;Mot:1270;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 1 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père:

- A accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Santa Fe de la Vera Cruz (Argentine), présentée par Mgr.Edgardo Gabriel Storni, en conformité au canon 401,2 du CIC.

- A nommé Mgr.Fulgence Rabemahafaly, Archevêque de Fianarantsoa (superficie: 25.121, population: 995.760, catholiques: 418.749, prêtres: 134, religieux: 626), à Madagascar. Jusqu'ici Evêque d'Ambositra (Madagascar), il succède à Mgr.Philibert Randriambololona, SJ, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- A nommé le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements. Jusqu'ici Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, il succède au Cardinal Jorge Arturo Medina Estévez.

- A nommé Mgr.Michael Louis Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, dont il était jusqu'ici le Secrétaire, l'élevant à la dignité archiépiscopale.

- A nommé Mgr.Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax. Il était jusqu'ici Observateur permanent du Saint-Siège près l'ONU.

- A nommé Mgr.Attilio Nicora, Président de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique. Jusqu'ici Délégué de la Conférence épiscopale italienne pour des Questions juridiques, il succède au Cardinal Agostino Cacciavillan et est élevé à la dignité archiépiscopale.

- A promu le Cardinal Giovanni Battista Re à l'orde des Cardinaux-évêques, lui assignant l'Eglise suburbicaire de Sabina-Poggio Mirteto.

- A nommé Mgr.Gerhard Ludwig Mller, Evêque de Regensburg (superficie: 14.665, population: 1.594.979, catholiques: 1.343.131, prêtres: 1.092, diacres: 67, religieux: 2.130), en Allemagne. L'Evêque élu, né en 1947 et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Professeur de théologie dogmatique près la Faculté de théologie catholique de l'Université de Mnich (Allemagne).

RE; NER; NA;...;...;...;VIS;20021001;Mot:280;
Copyright © VIS - Vatican Information Service