Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 juin 2007

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale du Togo en visite Ad Limina:

-Mgr.Philippe Fanoko Kossi Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé, accompagné de son successeur élu, Mgr.Denis Komivi Amuzu-Dzakpah.

-Mgr.Jacques Nyimbusède Tukumbè Anyilunda, Evêque de Dapaong.

-Mgr.Benoît Comlan Messan Alowonou, Evêque de Kpalimé et Administrateur apostolique d'Atakpamé.

-Mgr.Amroise Kotamba Djoliba, Evêque de Sokodé.

-Mgr.Isaac Jogues Kodjo Agbemenya Gaglo, Administrateur diocésain d'Aného.

  Samedi dernier, 16 juin, il avait reçu:

-Le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../...                                                          VIS 20070618 (120)

DECES DU CARDINAL FELICI

CITE DU VATICAN, 18 JUI 2007 (VIS). Demain mardi, à 17 h en la basilique vaticane, Benoît XVI célébrera la messe de funérailles du Cardinal Angelo Felici, décédé hier à l'âge de 87 ans. Le défunt était Préfet émérite de la Congrégation pour les causes des saints et Président émérite de la Commission pontificale Ecclesia Dei.
.../DECES FELICI/...                                         VIS 20070618 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Domenico Cancian, FAM, Evêque de Città di Castello (superficie: 820, population: 60.060, catholiques: 58.900, prêtres: 71, diacres: 9, religieux: 142), en Italie. L'Evêque élu, né en 1947 à Vittorio Veneto (Italie), a émis ses voeux religieux en 1971 et a été ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Supérieur général de son ordre. Il succède à Mgr.Pellegrino Tommaso Ronchi, OFM.Cap., dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../CANCIAN:RONCHI                                                 VIS 20070618 (90)


DECLARATION COMMUNE BENOIT XVI CHRYSOSTOMOS II


CITE DU VATICAN, 16 JUI 2007 (VIS). Après leur rencontre privée et l'échange de discours, le Pape et don hôte SB Chrysostomos II de Chypre ont signé une Déclaration commune, dans laquelle ils déclarent leur sincère et ferme engagement à obéir à la volonté du Seigneur en intensifiant leur recherche de la pleine unité entre tous les chrétiens. Le Pape et l'Archevêque désirent que les catholiques et les orthodoxes de Chypre vivent fraternellement et solidairement. "Nous voulons en outre soutenir et développer le dialogue théologique qui, par le biais de la Commission internationale s'apprête à traiter des points les plus complexes ayant marqué la division historique" des Eglises. "Nous devons parvenir à un accord substantiel en vue de la communion parfaite dans la foi, dans la vie sacramentelle et l'exercice du ministère pastoral".

  Durant la rencontre, le Pape et l'Archevêque ont également examiné "les divisions et tensions qui frappent Chypre depuis trente ans et les tragiques problèmes qui se répercutent jusque sur les communautés et les familles". De même ont-ils envisagé "la situation du moyen Orient  où la guerre et les conflits internes risquent de s'étendre avec de désastreuses conséquences. Nous avons invoqué la paix qui vient d'en Haut et réaffirmé que nos Eglises ont à jouer un rôle pacificateur, dans la justice et la solidarité. Et afin que tout ceci advienne nous entendons développer les relations fraternelles entre tous les chrétiens et un dialogue constructif entre toutes les religions de cette région".

  Après un appel au désarmement général, les deux chefs religieux ont invité les frères qui se combattent à faire tout leur possible pour le respect partout des droits de l'homme, et "premier lieu de la liberté religieuse. Ne pas la respecter serait une grave offense à la dignité humaine... Profaner, détruire ou saccager les lieux de culte de quelque religion que ce soit constituent les agressions à l'humanité et à la civilisation".

  "Dans une période de sécularisation et de relativisme croissant, catholiques et orthodoxes d'Europe sont appelés à témoigner ensemble en faveur des valeurs morales". Et à propos de l'Union européenne, le Pape et l'Archevêque ont rappelé qu'elle ne "saurait se limiter à la seule coopération économique. Elle a besoin de solides bases culturelles, de fondements éthiques solides et d'une dimension religieuse. Il convient donc de raviver les racines chrétiennes de l'Europe qui ont rendu forte sa civilisation séculaire, de reconnaître que la tradition chrétienne occidentale comme orientale ont ici une mission commune importante à accomplir".

  Ils ont ensuite rappelé que le riche héritage de foi et de traditions chrétiennes du continent doit "porter catholiques et orthodoxes à une relance commune de l'annonce évangélique, afin que fidèles à leur vocation ils puissent répondre aux enjeux de ce monde".

  Sur la bioéthique enfin, ils ont exprimé leur sérieuse préoccupation face à la façon dont ce sujet est abordé. "L'exploitation de l'être humain, les expérimentations abusives en matière génétique, qui négligent l'éthique, constituent des offenses à la vie. La menaçant et menaçant la dignité de tout homme, ces démarches ne peuvent être justifiées ni autorisées, à quelque stade ou moment que ce soit".

  Chrysostomos II et Benoît XVI ont invité tous les gouvernants à favoriser une juste distribution des ressources et la solidarité des peuples envers les pauvres et les indigents du monde entier. Ils ont aussi exprimé leur préoccupation face aux risque de destruction planétaire et recommandé un respect et une protection générale de la création et de toutes les créatures.
AC/DECLARATION COMMUNE/CHRYSOSTOMOS II                    VIS 20070618 (590)


POURSUIVRE SANS RELACHE LE DIALOGUE


CITE DU VATICAN, 16 JUI 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui SB Chrysostomos, l'Archevêque de Chypre venu à Rome "pour donner au Pape le baiser fraternel de la paix et, après des siècles de cheminement non fraternel, et pour construire de nouveaux ponts de réconciliation, collaboration et amour".

  Pour sa part, le Saint-Père a affirmé que cette visite était "un don du Dieu de la persévérance et du réconfort dont parle Paul quand il s'adresse à ceux qui entendent pour la première fois le message du salut à Rome".

  "Nous faisons aujourd'hui l'expérience du don de la persévérance parce que malgré les divisions séculaires...et malgré les difficultés pour cicatriser les douloureuses blessures, le Seigneur n'a pas cessé de guider nos pas sur la voie de l'unité et de la réconciliation. Et ceci est source de réconfort pour nous tous puisque notre rencontre de ce jour s'inscrit dans le parcours d'une recherche toujours plus intense de cette pleine communion tant souhaitée par le Christ".

  "Nous savons bien que l'adhésion à cet ardent désir du Seigneur ne peut pas être seulement proclamée par des mots ou des formalités. C'est pour cela que vous...n'êtes pas simplement venu de Chypre à Rome pour 'un échange de courtoisie oecuménique' mais pour confirmer la solide décision de poursuivre dans la prière afin que le Seigneur nous indique comment atteindre la pleine communion".

  "Je salue en votre personne, le pasteur d'une antique et illustre Eglise, tesselle de cette splendide mosaïque appelée Orient...et qui constitue un des deux poumons de l'Eglise... Je voudrais rendre hommage à l'antique et vénérable Eglise de Chypre, riche de saints...comme Epiphanie, Evêque de l'ancienne Salamine...qui a accompli son ministère épiscopal...en une période turbulente pour l'Eglise".

  "En bon pasteur, Epiphanie a guidé le troupeau qui lui était confié par le Christ, vers la vérité à croire, vers le chemin à parcourir tout en signalant les obstacles à éviter. Cette méthode est encore valable aujourd'hui pour l'annonce de l'Evangile, spécialement pour les nouvelles générations" parce que "l'Eglise doit affronter en ce début de troisième   millénaire les défis et problèmes relativement semblables à ceux qu'a du affronter le pasteur Epiphanie".

  "Aujourd'hui encore, il faut...mettre en garde le Peuple de Dieu des faux prophètes, des erreurs et de la superficialité des propositions non conformes à l'enseignement du divin Maître... Il est maintenant urgent d'adopter un nouveau langage pour proclamer la foi qui nous unit...un langage spirituel capable de transmettre fidèlement la vérité révélée, nous aidant ainsi à reconstruire dans la vérité et la charité, la communion entre tous les membres de l'unique Corps du Christ".

  "Cette nécessité, que nous ressentons tous, nous encourage à poursuivre sans nous décourager le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble; elle nous encourage à utiliser des instruments valables et stables afin que la recherche de la communion ne soit pas fragmentaire et occasionnelle dans la vie et dans la mission de nos Eglises".
 
  "Face à la tâche considérable qui nous attend...il faut absolument se confier à la prière". Mais "nous devons également mettre en oeuvre tout moyen humain valable pour arriver à ce but".

  "Je considère donc votre visite -a conclu le Pape- comme une initiative particulièrement utile pour avancer sur le chemin de l'unité voulue par le Christ. Nous savons que cette unité est le don et le fruit de l'Esprit Saint, mais nous savons également qu'elle nous demande...un effort constant, animé d'une volonté certaine et d'une solide espérance dans la puissance du Seigneur".
AC/EGLISE DE CHYPRE/CHRYSOSTOMOS                             VIS 20070618 (590)


FRANÇOIS, ARTISAN DE PAIX


CITE DU VATICAN, 17 JUI 2007 (VIS). Benoît XVI a quitté la cathédrale St.Rufin pour gagner en voiture la basilique Ste.Marie des Anges. Sur le parcours, il a béni les sourds muets et non voyant de l'Institut séraphique.

  Accueilli par le custode, le recteur et le curé, le Pape s'est rendu à la Portioncule et à la chapelle du Transit de saint François. Puis à 18 h il s'est adressé aux jeunes rassemblés sur l'esplanade de la basilique, rappelant d'emblée que François avait "installé le quartier général de son ordre en ce lieu où les frères pouvaient se recueillir avant de repartir remplis de zèle apostolique". Il a retracé la biographie du grand saint et insisté sur son attachement pour la jeunesse.

  Sa conversion à l'âge de 25 ans se produisit alors qu'il était au sommet de sa vitalité et de ses projets, alors qu'il était un jeune homme bamboche déambulant dans sa ville jour et nuit entouré d'amis. "Combien sont ceux qui sont tentés à votre âge de suivre la vie de François avant sa conversion", s'est exclamé le Pape. "Derrière ce mode de vie, il a le désir de bonheur qui habite tout homme... Certes les choses finies peuvent porter à quelque moment de joie, mais seul l'infini peut combler le cœur". 

D'autres caractéristiques de saint François étaient "son ambition, sa soif de gloire et d'aventures", et c'est pour cela qu'il "est intéressant d'observer comment le Seigneur a su l'attirer en utilisant sa volonté d'affirmation, pour lui indiquer le chemin d'une sainte ambition, projetée vers l'infini".

  "Le Christ parle à notre coeur, comme à celui de saint François" s'est exclamé le Saint-Père parce que "nous courrons le danger de passer toute notre vie ensorcelés par différents bruits tout en laissant s'échapper l'unique voix qui compte parce que s'est la seule qui sauve".

  "N'ayez pas peur d'imiter saint François, surtout dans la capacité de retourner à vous-même -a dit le Saint-Père. Il a su faire silence en lui en écoutant la parole de Dieu. Petit à petit, il s'est laissé prendre par la main et guider vers la rencontre avec Jésus, jusqu'à le convertir en trésor et lumière de sa vie".

  "Saint François aimait Jésus. Il le rencontrait dans la Parole de Dieu, dans ses frères, dans la nature et surtout dans la présence eucharistique... La crèche de Greccio exprime la nécessité de le contempler dans son humanité terrestre d'enfant... L'expérience du mont Verne, où il a reçu les stigmates, montre le degré d'intimité qu'il a atteint dans sa relation avec le Christ crucifié".

"C'est précisément parce qu'il était un homme du Christ que saint François était aussi un homme de l'Eglise. Le Crucifié de St.Damien lui a demandé de réparer la maison du Christ, c'est à dire l'Eglise...une tâche qui au fond n'était autre que la responsabilité que le Christ attribue à tout baptisé. L'Eglise grandi et se répare, en premier lieu, dans la façon dont chacun de nous se convertit et se sanctifie".

  "Comme des cercles concentriques, l'amour de saint François pour Jésus se répand non seulement sur l'Eglise, mais aussi sur toutes les choses, vues dans le Christ et pour le Christ. C'est là que naît le Cantique des Créatures où l'oeil se pose sur la splendeur de la création" et "avant d'être une page de poésie, c'est une invitation implicite au respect de la création, c'est une prière".

  "A l'image de la prière, il faut également voir l'engagement de saint François pour la paix. Cet aspect de sa vie est de grande actualité dans un monde qui a tant besoin de paix et qui ne réussi pas en trouver la voie. Saint François... homme et artisan de la paix...l'a montré par son humilité sans jamais taire sa foi, face aux hommes d'autres foi... Si aujourd'hui le dialogue interreligieux, spécialement depuis Vatican II, s'est transformé en patrimoine commun et primordiale de la sensibilité chrétienne, saint François peut nous aider dans un dialogue authentique sans tomber dans une attitude d'indifférence face à la vérité ou  en atténuant notre annonce chrétienne".

  Après cette rencontre, le Pape a gagné le terrain d'aviation Migaghelli pour rentrer à Rome en hélicoptère, où il a atterri peu avant 20 h.
PV-ITALIE/JEUNES/ASSISE                                  VIS 20070618 (710)  


RENCONTRE AVEC PRETRES, DIACRES ET RELIGIEUX


CITE DU VATICAN, 17 JUI 2007 (VIS). Benoît XVI s'est rendu à 16 h 30' à la cathédrale d'Assise, pour rencontrer les prêtres, diacres, religieux et religieuses et les élèves du séminaire pontifical d'Ombrie.

  Dans son discours, le Saint-Père a rappelé que "les millions de pèlerins ne doivent pas seulement admirer saint François mais "être aidés à cueillir le noyau essentiel de la vie chrétienne et tendre à sa 'grandeur' qui est justement la sainteté".

  "Les chrétiens sont aujourd'hui de plus en plus souvent confrontés à la tendance qui consiste à admettre un Christ seulement admiré pour son humanité extraordinaire, mais rejeté dans le mystère profond de sa divinité. Même l'image saint François a subi une sorte de mutilation, utilisé comme témoin de valeurs importantes, appréciées par la culture contemporaine, mais oublié pour le profond choix de sa vie, le choix du Christ".

  "Au nom de saint François et de sainte Claire, il faut que cette ville se distingue par un élan missionnaire particulier", a dit Benoît XVI, qui a affirmé que c'est pour cette raison "qu'il est également nécessaire que cette Eglise vive une intense expérience de communion".

  Dans ce contexte, il a rappelé que le Motu Proprio Totius Orbis par lequel il a été établi que les deux grandes basiliques papales de St.François et de Ste.Marie des Anges, tout en continuant à jouir d'une attention spéciale du Saint-Siège par le biais du Légat pontifical -le Cardinal Attilio Nicora- sont passées sous juridiction de l'évêque local. Je suis sûr que le nouveau chemin commencé sous l'enseigne d'une grande disponibilité et collaboration, sera riche de fruits".

  "L'opportunité de ce Motu Proprio -a-t-il poursuivi- répond également à la nécessité d'une action pastorale plus coordonnée et efficace... Si les communautés de vie consacrée ont droit d'être accueillies et respectées pour leur propre charisme, elles doivent cependant ne pas vivre isolées, mais s'intégrer avec conviction et générosité dans le service et dans le plan pastoral adopté par l'évêque pour toute la communauté diocésaine".

  Puis s'adressant aux prêtres et aux diacres, le Saint-Père a assuré que "votre enthousiasme, votre communion, votre vie de prière et votre généreux ministère sont indispensables". Malgré la fatigue et "la peur face aux nouvelles exigences et aux  nouvelles difficultés,  nous devons avoir confiance dans le Seigneur qui nous donnera la force nécessaire pour accomplir ce qu'il nous demande. Il ne fera jamais manquer les vocations si nous les lui demandons par la prière et si ensemble, nous nous préoccupons de les chercher et de les garder par une pastorale pour les jeunes et pour les vocations riche d'ardeur et d'inventions, capable de montrer la beauté du ministère sacerdotal".

  Benoît XVI a conclu en s'adressant aux personnes consacrées: "vous êtes une grande richesse pour cette Eglise, dans le domaine pastoral comme dans le domaine paroissial, pour le bénéfice de tous les pèlerins qui souvent viennent vous demander l'hospitalité, s'attendant également à un témoignage de spiritualité". Le Pape a demandé aux religieuses cloîtrées de "maintenir élevée la flamme de la contemplation...Vous êtes les signes de l'amour du Christ, et tous les frères et toutes les soeurs exposés aux fatigues de la vie apostolique et de l'engagement laïque dans le monde peuvent vous regarder".
PV-ITALIE/PRETRES:RELIGIEUX/ASSISE                          VIS 20070618 (540)


MESSAGE AUX FRERES MINEURS CONVENTUELS


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2007 (2007). A 16 h 15', en la salle du chapitre du couvent, le Saint-Père a salué les Clarisses allemandes du monastère de la Ste.Croix d'Assise.

  Le Pape a ensuite rejoint dans la basilique supérieure de St.François, les participants au chapitre général de l'ordre des Frères mineurs Conventuels, avec le P.Marco Tasca, Ministre général, et toute la communauté d'Asssie.

  Dans le message qu'il a remis aux membres du chapitre, le Pape a dit apprécier la rapidité avec laquelle ont été acceptées les dispositions du Motu Prorio Totius Orbis sur les nouvelles relations des deux basiliques papales de St.François et de Ste.Marie des Anges avec l'Eglise diocésaine.

  Après avoir rappelé que le thème de ce 199 chapitre général est la formation pour la mission, formation qui ne s'achève jamais, "mais qui doit être considérée comme un chemin permanent", le Saint-Père a précisé "qu'à la base il ne peut y avoir que l'écoute de la Parole dans un climat de prière intense et continue".

  "Il faut que chaque frère soit un authentique contemplatif, capable de voir le Christ dans les frères qui souffrent, apportant à tous l'annonce de la paix".

  Benoît XVI a ensuite demandé que pour chacun des religieux, les paroles de saint François soient un solide principe: "la Règle et la vie des frères mineurs doit observer l'Evangile de notre Seigneur Jésus Christ".

"Sa prophétie -a-t-il dit parlant de François- apprend à faire de l'Evangile le critère pour affronter les défis de tout temps, y compris du notre, en résistant à la tentation trompeuse des modes passagères, pour s'enraciner dans le dessin de Dieu et mieux discerner les vrais nécessités des personnes. Je souhaite que les frères sachent accueillir avec un nouvel élan et courage ce 'programme' confiants dans la force du Très Haut".
PV-ITALIE/MESSAGE FRERES/ASSISE                                          VIS 20070618 (310)


QUE CESSENT TOUS LES CONFLITS !


CITE DU VATICAN, 17 JUI 2007 (VIS). Avant l'angélus récité avec l'assemblée réunie pour la messe à Assise, le Pape a évoqué la Journée de prière inter-religieuse voulue en cette ville par Jean-Paul II, dont la première édition en 1986 vit la participation des autres confessions chrétiennes et des plusieurs autres religions.

  "Je considère mon devoir -a-t-il ajouté- de lancer depuis ce lieux un pressant appel pour que cessent tous les conflits qui ensanglantent la terre, pour que les armes se taisent et que la haine fasse place à la haine, l'offense au pardon, la discorde à l'union".

  En pensée, "nous entendons ici les pleurs de tous ceux qui partout souffrent et meurent à cause de la guerre ou de ses conséquences. Nos pensées vont en particulier à la Terre Sainte, tant aimée de saint Français, à l'Irak, au Liban et à tout le moyen Orient. Depuis trop longtemps les populations de cette région connaissent l'horreur des combats, du terrorisme et de la violence aveugle. Il est illusoire de croire que la force puisse résoudre les conflits, tout comme" sont néfastes "le refus d'écouter les raisons de l'autre ou de lui faire justice. Seul un dialogue responsable soutenu par la communauté internationale peut mettre un terme à toutes ces souffrances, rendre la vie aux peuples, dignité aux institutions et aux personnes".

  "Veuille François, homme de paix, obtenir du Seigneur que croisse le nombre de ceux qui veulent être des instruments de sa paix au travers des mille gestes quotidiens, de ceux qui étant responsables sont animés de la passion de la paix, qui ont la volonté farouche de l'atteindre, qui trouvent les justes moyen d'y parvenir".

  Après la cérémonie, le Pape a salué les autorités à l'intérieur du couvent, puis s'est rendu sur la tombe de saint François dans la basilique inférieure, avant de déjeuner avec la communauté et divers invités.
BXVI-ITALIE/ANGELUS/ASSISE                                VIS 20070618 (320)


DIALOGUE, ACCUEIL ET RESPECT


CITE DU VATICAN, 17 JUI 2007 (VIS). Le Pape est arrivé par hélicoptère à Assise à 8 h 30' pour commémorer le huitième centenaire de la conversion de saint François. Après une visite privée à Rivotorto où François vécut avec ses premiers compagnons, puis au sanctuaire de St.Damien, Benoît XVI a gagné en voiture la basilique Ste.Claire. Il a prié devant le Saint Sacrement et vénéré le fameux crucifix de St.Damien, qui parla au saint et dont une phrase a servi de thème à cette visite: "Viens, François, réparer ma demeure".

  A 10 h il a présidé une messe solennelle sur la place inférieure du couvent des Franciscains, et a dressé un portrait de leur patron à l'homélie. Jusqu'à l'âge de 25 ans il "rechercha les vaines gloires terrestres", puis la conversion le porta à la miséricorde, "à servir les lépreux, au point de les embrasser, non par simple philanthropie ou simple conversion sociale, mais dans le cadre d'une expérience spirituelle placée dès le début sous le signe de la grâce et de l'amour de Dieu".
 
  "Il se convertit à l'amour et passa de l'amertume à la douceur, de la tristesse à la joie véritable. L'homme est lui-même s'il se réalise pleinement en vivant avec Dieu et de lui, en le reconnaissant et en l'aimant dans ses frères". Cette conversion de François fut "un grand acte d'amour" ce dont témoigne "son choix de la pauvreté et sa recherche du Christ parmi les pauvres".

 Rappelant que François fut un maître de la recherche de la paix, de la protection de la nature et du dialogue entre tous les hommes, le Saint-Père a évoqué l'invitation faite en 1986 par Jean-Paul II aux représentants des confessions chrétiennes et des autres religions pour prier ensemble à Assise pour la paix . "Ce fut une intuition prophétique et un moment de grâce".

  La lumière du Poverello sur cet événement fut une garantie d'authenticité chrétienne, "son message comme sa vie s'étant basée sur la décision de suivre le Christ, en refusant toute tentation préjugée d'indifférence religieuse qui n'aurait pas de rapport avec le véritable dialogue religieux".

  Puis Benoît XVI a rappelé que "l'esprit d'Assise", qui s'est diffusé de par le monde, s'oppose à la violence, à l'utilisation abusive de la religion comme prétexte de violences. "Assise signifie que la fidélité à nos convictions religieuses et avant tout celle au Christ crucifié et ressuscité ne peuvent s'exprimer par la violence et l'intolérance mais par le respect de l'autre, le dialogue, la liberté, la raison, l'engagement en faveur de la paix et de la réconciliation".

  "Il ne serait ni évangélique ni franciscain de ne pas conjuguer l'accueil et le respect envers tous, allant de pair avec les certitudes de la foi que tout chrétien doit cultiver comme François pour annoncer que le Christ est la Voie, la Vérité et la Vie, le seul Sauveur du monde".
PV-ITALIE/MESSE/ASSISE                                    VIS 20070618 (490)


Copyright © VIS - Vatican Information Service