Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 février 2009

CONSISTOIRE POUR DES CANONISATIONS

CITE DU VATICAN, 16 FEV 2009 (VIS). Samedi 21 février, se tiendra un consistoire ordinaire public pour la canonisation des bienheureux:

-Zygmunt Szczesny Felinski, évêque fondateur des Franciscaines de la Famille de Marie.

-Arcangelo Tadini, prêtre fondateur des Oeuvres de la Santa Casa de Nazareth.

-Francisco Coll y Guitart, prêtre dominicain, fondateur des Dominicaines de l'Annonciation.

-Jozef Damian de Veuster, prêtre de la Congrégation de PICPUS.

-Bernardo Tolomei, Abbé bénédictin, fondateur de la Congrégation olivétaine.

-Rafael Arnáiz Barón, moine cistercien.

-Nuno de Santa María Alvares Pereira, religieux carme.

-Gertrude (au siècle Caterina Comensoli), religieuse fondatrice des Soeurs du Saint Sacrement.

-Marie de la Croix (au siècle Jeanne Jugan), religieuse fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres.

-Caterina Volpicelli, religieuse fondatrice des Servantes du Sacré Coeur.
OCL/CONSISTOIRE CANONISATIONS/... VIS 20090216 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Bruno Musarò, Nonce apostolique au Pérou.

-Six prélats de la Conférence épiscopale du Nigéria en visite Ad Limina:

-Mgr.Richard Anthony Burke, SPS, Archevêque de Benin City et Administrateur apostolique de Warri, accompagné de l'Auxiliaire de ce diocèse, Mgr.John 'Oke Afareha.

-Mgr.Gabriel Ghieakhomo Dunia, Evêque d'Auchi.

-Mgr.Augustine Obiora Akubeze, Evêque d'Uromi.

-Mgr.Ignatius Ayau Kaigama, Archevêque de Jos.

-Mgr.John Francis Moore, SMA, Evêque de Bauchi.

Samedi dernier, 14 février, il avait reçu le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../... VIS 20090216 (100)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 16 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Krzysztof Zadarko, Auxiliaire de l'Evêque de Koszalin-Kolobrzeg (Pologne). L'Evêque élu, né en 1960 à Slupsk (Pologne) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Directeur de la pastorale de ce même diocèse.

Samedi dernier, 14 février, il avait nommé:

-Le P.Sebastian Francis Shah, OFM, Auxiliaire de l'Archevêque de Lahore (Pakistan). L'Evêque élu, né en 1957 à Padri-Jo-Goth (Pakistan), a prononcé ses voeux religieux en 1989 et a été ordonné prêtre en 1991. Il était jusqu'ici Supérieur de la maison de formation franciscaine de Lahore.

-Présidents délégués de la prochaine Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques: le Cardinal Francis Arinze, le Cardinal Théodore-Adrien Sarr (Sénégal) et le Cardinal Wilfrid Fox Napier (Afrique-du-Sud).

-Rapporteur général de la prochaine Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques: le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson (Ghana).

-Secrétaires spéciaux de la prochaine Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques: Mgr.Damiao António Franklin (Angola) et Mgr.Edmund Djitangar (Tchad).
NEA:NA/.../... VIS 20090216 (170)

CONGRES SUR L'ETAT DU VATICAN


CITE DU VATICAN, 14 FEV 2009 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a reçu les participants au congrès organisé à l'occasion du 80 anniversaire de l'Etat de la Cité du Vatican. "Pour qui est au service du Saint-Siège comme pour qui vit à Rome il est clair qu'au coeur de la ville se trouve un petit état souverain. Mais tous ne savent pas qu'il est l'aboutissement d'un douloureux processus historique". La création de l'Etat du Vatican a également été "motivée par de grands idéaux et la conscience de sa finalité". Rappelant ensuite que Pie XI fut l'acteur principal des Pactes du Latran, mais aussi le fondateur et constructeur de cet état, le Pape a dit que son prédécesseur avait "guidé l'Eglise durant les difficiles années d'entre deux guerres mondiales... Il eut à faire avec les difficultés et les persécutions subies par l'Eglise, notamment au Mexique et en Espagne, mais aussi avec la lutte qu'opposèrent à l'Eglise les totalitarismes qui s'étaient alors renforcés".

Puis le Saint-Père a souligné que pour Pie XI le nouvel état né des Pactes du Latran était la nécessaire garantie d'indépendance de tout pouvoir, un instrument offrant à l'Eglise et au Pape les moyens d'accomplir pleinement le mandat reçu du Seigneur. Cet anniversaire est une occasion de rendre grâce à celui qui conduit le destin de son Eglise dans les turbulences de l'histoire, et qui assiste son vicaire terrestre dans l'accomplissement de sa mission de responsable suprême. Benoît XVI a souligné que si la Cité du Vatican est un état minuscule et sans défense, elle constitue le coeur d'où rayonne une oeuvre permanente de solidarité et de service à l'homme. "L'Etat du Vatican, qui rassemble des trésors de foi, d'histoire et d'art, conserve aussi un patrimoine précieux pour toute l'humanité. C'est un message incessant de progrès social, d'espérance, de réconciliation et de paix qui s'élève ici, près de la tombe de saint Pierre, là où le Pape réside". Le Saint-Père a conclu en espérant que la Cité du Vatican ne cesse d'être un lieu élevé, "qui irradie le monde grâce aux convictions et à l'action fidèle de qui oeuvre au service de la mission du Successeur de Pierre".
AC/ANNIVERSAIRE SCV/... VIS 20090216 (370)

REDECOUVRIR LA CONFESSION


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2009 (VIS). A l'angélus, récité ce midi avec les fidèles réunis Place St.Pierre, Benoît XVI a commenté l'Evangile du jour où Marc raconte comment Jésus a miraculeusement guéri un lépreux: "Selon la loi juive, la lèpre n'était pas seulement considérée comme une maladie mais comme la plus grave forme d'impureté. Les prêtres étaient chargés de la diagnostiquer, de déclarer le malade immonde et de l'éloigner de la communauté...jusqu'à une éventuelle guérison qui devait être certifiée. La lèpre constituait ainsi une sorte de mort religieuse et civile, et sa guérison, une sorte de résurrection... Il est possible d'entrevoir dans la lèpre le symbole du péché qui est la vraie impureté du cœur capable de nous éloigner de Dieu. En effet, ce n'est pas la maladie physique de la lèpre qui nous sépare de lui, comme le disaient les anciennes normes, mais la faute, le mal spirituel et moral... Les péchés que nous commettons nous éloignent de Dieu et s'ils ne sont pas confessés humblement en les confiant à la miséricorde divine, ils nous touchent jusqu'à entraîner la mort de l'âme".

Puis il a fait observer que le Christ, au cours de sa passion, et selon la prophétie d'Isaïe, "deviendra comme un lépreux, rendu impur par nos péchés, séparé de Dieu. Il fera tout cela par amour, afin d'obtenir la réconciliation, le pardon et le salut. Dans le sacrement de pénitence, le Christ crucifié et ressuscité, par ses ministres, nous purifie par sa miséricorde infinie, nous permet d'être à nouveau en communion avec le Père céleste et avec nos frères, nous fait don de son amour, de sa joie et de sa paix". Benoît XVI a conclu en invitant les fidèles à "redécouvrir fréquemment le sacrement de la confession, le sacrement du pardon dont nous redécouvrons encore plus aujourd'hui la valeur et l'importance pour notre vie chrétienne".
ANG/CONFESSION/... VIS 20090216 (320)

EGLISE ET NATION AU NIGERIA


CITE DU VATICAN, 14 FEV 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les membres de la Conférence épiscopale du Nigeria au terme de leur visite Ad Limina, auxquels il a dit que, ces dernières années, "Dieu a béni l'Eglise de ce pays par un développement généreux, remarquable surtout par le nombre de nouveaux chrétiens qui ont reçu le Christ et ont joyeusement accepté l'Eglise comme la colonne et le fondement de la vérité... L'abondance des vocations sacerdotales et religieuses est aussi un signal clair du travail de l'Esprit parmi vous", a-t-il ajouté, en rappelant que l'expansion de l'Eglise a besoin d'un "plan diocésain et de préparation du personnel par des activités de formation pour faciliter l'enracinement de la foi", et a énuméré les étapes nécessaires pour poursuivre dans cette voie: "enseignement à la prière, encouragement à la participation liturgique et aux sacrements, prédications sages et intéressantes, instruction catéchétique et accompagnement moral et spirituel. Sur ces bases, la foi grandit dans la vertu chrétienne et rend les paroisses vivantes en encourageant, en plus, au service généreux et à l'accroissement de la communauté".

Dans le contexte liturgique, "source privilégiée de renouveau de la vie chrétienne", le Saint-Père a encouragé les évêques à "maintenir un équilibre adéquat entre les moments de contemplation et les gestes extérieurs de participation et de joie dans le Seigneur". Il a ensuite fait référence à l'un des thèmes de l'imminent synode des évêques pour l'Afrique, le conflit racial, en affirmant que "la merveilleuse image de la Jérusalem céleste, dans laquelle se retrouvent tant d'hommes et de femmes de toutes les tribus, langues et nations rachetés par le sang de l'agneau, nous encourage à affronter ce qui reste du conflit ethnique où qu'il se trouve, même dans l'Eglise". Puis il a tenu à encourager ceux qui "ont accepté une mission pastorale en dehors des limites de leur groupe régional ou linguistique, ainsi que les prêtres et personnes qui les accueillent et soutiennent... La division quelle qu'elle soit n'a pas sa place dans l'Eglise" et "tous les croyants, spécialement les séminaristes et les prêtres, grandiront en maturité et en générosité s'ils laissent le message évangélique les purifier et leur permettre de dépasser toutes leurs étroitesses de vues".

Une des tâches les plus importantes des évêques, a poursuivi le Pape, est de "soutenir l'importance sociale et ecclésiale du mariage et la famille. En coopérant avec des prêtres et des laïcs bien préparés, des experts et des couples mariés, vous exercerez votre travail avec responsabilité et dévouement pour cette priorité pastorale". Il a ensuite parlé aussi de "l'important service rendu à la nation" par les évêques qui sont intervenus "dans le dialogue interreligieux surtout avec l'islam où, avec patience et persévérance, ils ont forgé de solides relations de respect, d'amitié et de coopération pratique avec d'autres groupes religieux... Votre dévouement est très apprécié d'autant que vous vous fondez sur les principes catholiques pour illustrer par de lumineux commentaires les problèmes nationaux actuels. La loi naturelle inscrite par le Créateur dans le cœur de tous les êtres humains et dans l'Evangile, correctement entendue et appliquée aux réalités civiles et politiques ne réduit pas de quelconque façon l'envie d'options politiques valables. Au contraire, elle constitue une garantie offerte à tous les citoyens pour une vie de liberté, en respectant leur dignité en tant que personne, et en les protégeant de toute manipulation idéologique et de tout abus fondé sur la loi du plus fort".

"Avec confiance dans le Seigneur -a-t-il conclu à l'attention de ses hôtes- continuez d'exercer votre autorité épiscopale dans la bataille contre des pratiques injustes et contre la corruption, de même que contre toutes les formes de discrimination et de criminalité, et particulièrement le traitement dégradant des femmes et la pratique déplorable de l'enlèvement. En promouvant la doctrine sociale catholique, vous offrez une loyale contribution à votre pays et vous participez à la consolidation d'un ordre national fondé sur la solidarité et la défense des droits de l'homme".
AL/NIGERIA/... VIS 20090216 (670)
Copyright © VIS - Vatican Information Service