Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 29 octobre 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 29 OCT 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Aldo Cavalli, Nonce apostolique en Colombie.

  Samedi dernier, 27 octobre, il avait confirmé la nomination du:

-P.Mihai Catalin Fratila, comme Auxiliaire de l'archiéparchie de Fagaras et Alba Iulia des Roumains (Roumanie). L'Evêque élu, né en 1970 à Barman (Roumanie) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Recteur du Collège pontifical romain.

-P.Vasile Bizau, comme Evêque de la Curie de l'archevêché majeur. L'Evêque élu, né en 1969 à Maramures (Roumanie) et ordonné prêtre en 1997, était jusqu'ici Professeur près le séminaire de l'éparchie de Maramures.
NA:NEA/.../CAVALLI:FRATILA:BIZAU                                        VIS 20071029 (100)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 29 OCT 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Friedrich Wetter, Archevêque émérite de München-Freising (Allemagne).

-Le Cardinal Salvatore De Giorgi, Archevêque émérite de Palerme (Italie).

  Samedi dernier, 27 octobre, il avait successivement reçu:

-M.Günther Beckstein, Ministre Président de Bavière, son épouse et leur suite.

-Mgr.Edward Joseph Adams, Nonce apostolique aux Philippines.

-Mgr.Wilhelm Schraml, Evêque de Passau (allemagne).

-M.Miroslav Palameta, Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en visite de congé.
AP/.../...                                                     VIS 20071029 (80)

PROCHAIN CONSISTOIRE CARDINALICE


CITE DU VATICAN, 29 OCT 2007 (VIS). Samedi 24 novembre, à 10 h 30' Place-St.Pierre, Benoît XVI présidera le consistoire ordinaire public pour la création de 23 Cardinaux.

  L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife précise que les visites aux nouveaux membres du Sacré Collèges auront lieu entre 16 h 30' et 18 h 30'.

  Le lendemain, solennité du Christ Roi, le Pape présidera à 10 h 30' sur la place la messe concélébrée avec les nouveaux Cardinaux, auxquels il remettra l'anneau cardinalice.
OCL/CONSISTOIRE:CARDINAUX/...                               VIS 20071029 (90)


VISITE DU PRESIDENT PARAGUAYEN


CITE DU VATICAN, 29 OCT 2007 (VIS). La Salle-de-Presse a publié en début d'après-midi le communiqué suivant:

  "Ce matin, le Saint-Père a reçu M.Oscar Nicanor Duarte Frutos, Président du Paraguay, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états".

  "Les entretiens ont permis un tour d'horizon sur la situation du pays, et en particulier sur les rôles spécifiques que l'Eglise et l'Etat jouent dans la vie politique et le développement moral, éducatif et socio-économique du Paraguay. Les parties ont souhaité que la société locale poursuive dans la voie de son amélioration, de la légalité et de la paix sociale, en s'inspirant des valeurs chrétiennes de la justice et du respect genéral".
OP/PRESIDENT PARAGUAY/DUARTE                             VIS 20071029 (120)


RESPECT DES REGLES ETHIQUES


CITE DU VATICAN, 29 OCT 2007 (VIS). "Les nouvelles frontières de l'acte pharmaceutique", tel est le thème du XXV Congrès international des pharmaciens catholiques qui se tient à Rome ces jours-ci et dont les participants ont été reçus ce matin par Benoît XVI.

  Devant ses hôtes, le Pape a évoqué le développement de l'arsenal médicamenteux et les perspectives thérapeutiques qui en découlent, qui impliquent que les pharmaciens "réfléchissent sur les fonctions de plus en plus larges qu'ils sont appelés à avoir, en particulier en tant qu'intermédiaires entre le médecin et le patient", mais aussi sur leur "rôle éducatif auprès des patients pour un usage juste de la prise médicamenteuse et surtout pour faire connaître les implications éthiques de l'utilisation de certains" produits.

  "Dans ce domaine -a-t-il ajouté-, il n'est pas possible d'anesthésier les consciences, par exemple sur les effets de molécules ayant pour but d'éviter la nidation d'un embryon ou d'abréger la vie d'une personne. Le pharmacien doit inviter chacun à un sursaut d'humanité, pour que tout être soit protégé depuis sa conception jusqu'à sa mort naturelle, et que les médicaments remplissent véritablement leur rôle thérapeutique".

  "D'autre part, nulle personne ne peut être utilisée...comme un objet, pour réaliser des expérimentations thérapeutiques, qui doivent se dérouler selon des protocoles respectant les normes éthiques fondamentales".

  "Toute démarche de soin ou d'expérimentation doit avoir pour perspective un éventuel mieux-être de la personne, et non seulement la recherche d'avancées scientifiques. La poursuite d'un bien pour l'humanité ne peut se faire au détriment du bien des personnes traitées".

  "Dans le domaine moral -a ajouté Benoît XVI à l'adresse de ses hôtes-, votre Fédération est invitée à affronter la question de l'objection de conscience, qui est un droit qui doit être reconnu à votre profession, vous permettant de ne pas collaborer, directement ou indirectement, à la fourniture de produits ayant pour but des choix clairement immoraux, comme par exemple l'avortement et l'euthanasie".

  "Il convient aussi que les différentes structures pharmaceutiques...aient le souci de la solidarité dans le domaine thérapeutique, pour permettre un accès aux soins et aux médicaments de première nécessité de toutes les couches de la population et dans tous les pays, notamment pour les personnes les plus pauvres".

  "Les sciences biomédicales sont au service de l'homme, et si tel n'était pas le cas -a conclu le Saint-Père-, elles n'auraient qu'un caractère froid et inhumain. Tout savoir scientifique dans le domaine de la santé" est "au service de l'homme malade, considéré dans son être intégral, qui doit être un partenaire actif de ses soins et respecté dans son autonomie".
AC/MEDECINE:ETHIQUE/PHARMACIENS CATHOLIQUES                          VIS 20071029 (470)


MARTYRS ET RECONCILIATION


CITE DU VATICAN, 28 OCT 2007 (VIS). Comme à l'accoutumée, Benoît XVI a récité l'angélus dominical avec la foule rassemblée Place-St.Pierre à l'issue de la messe de béatification des 498 martyrs de la guerre civile espagnole, présidée par le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

  "La béatification d'un si grand nombre de martyrs -a dit le Pape avant la prière mariale- nous dit que le témoignage suprême n'est pas réservé à quelques uns, mais une possibilité pour tout membre du peuple chrétien".

  Puis il a rappelé que ces bienheureux, tués dans les années 30 furent "des femmes et des hommes de tout âge, vocation et condition, qui payèrent de leur vie leur fidélité au Christ et à son Eglise".

  Octobre, qui est traditionnellement consacré à la Mission, a poursuivi Benoît XVI, "s'achève ainsi par le beau témoignage des martyrs espagnols, qui s'ajoute au martyr  d'Albertina Beckenbrock, de Manuel Gómez González et Adilio Daronch, à celui de Franz Jägerstätter, béatifiés ces jours-ci au Brésil et en Autriche. Leur exemple montre que le baptême  engage le chrétien à participer avec courage à la préparation du Royaume, si nécessaire par le sacrifice de sa vie".

  Puis Benoît XVI a rappelé que tous ne sont pas appelés au martyre sanglant et que le témoignage de Celina Chludzinska, mère de famille veuve puis religieuse n'en est pas moins significatif. Béatifiée hier à Rome, elle est le témoignage silencieux et héroïque de tant de chrétiens vivant fidèlement l'Evangile dans l'accomplissement de leur devoir et le service des pauvres".

  "Ce martyre de la vie ordinaire, est un témoignage de grande importance dans notre société sécularisée. Il constitue le combat pacifique de l'amour qu'à la suite de Paul tout chrétien doit mener inlassablement. C'est une voie de diffusion de l'Evangile qui nous engage jusqu'à la mort".

  Après l'angélus, le Saint-Père a salué d'abord les 40.000 espagnols, conduit par leurs évêques ayant assisté à la béatification. "Rendons grâce pour le don de ces témoins de la foi qui ont payé de leur vie leur simple fidélité au Christ et à l'Eglise. Puisse leur témoignage éclairer notre cheminement spirituel vers la sainteté, nous encourager à faire de nos vies des offrandes de l'amour de Dieu à nos frères".

  Les nouveaux bienheureux, a encore affirmé Benoît XVI, par leur pardon de leurs bourreaux, en paroles ou en gestes, nous encouragent à oeuvrer pour la miséricorde, la réconciliation et la paix. Je vous invite de tout coeur à renforcer jour après jour la communion ecclésiale et à être de fidèles témoins de l'Evangile dans le monde, à être des membres vivants de l'Eglise, l'épouse du Christ".

  Le Pape a finalement demandé aux 498 martyrs d'Espagne d'intercéder auprès de leur Reine afin que leur sacrifice soit partout fécond de fruits chrétiens, chez les fidèles comme dans les familles. Que leur sang répandu devienne la semence de nombreuses et saintes vocations sacerdotales, religieuses et missionnaires".
ANG/MARTYRS/...                                         VIS 20071029 (500)


CONCERT EN L'HONNEUR DU PAPE


CITE DU VATICAN, 27 OCT 2007 (VIS). Cet après-midi, Benoît XVI a assisté Salle-Paul VI au concert donné en son honneur par l'Orchestre symphonique et les Choeurs de la Radio bavaroise, en remerciement de son voyage pastoral de 2006 en Bavière.

  Après l'exécution de la neuvième symphonie de Beethoven, le Pape a rappelé que cette dernière oeuvre symphonique, composée en 1824 après une période d'isolement et de dépression, qui "risquèrent d'étouffer sa créativité..., surprit le public par sa rupture de la forme traditionnelle du genre", ainsi que par un final se présentant comme "une explosion de joie inattendue".

  Ce caractère, a précisé le Saint-Père, "est tout autre que léger et superficiel car il a été difficilement atteint". En effet, sa surdité "avait enseigné à Beethoven une nouvelle manière d'écouter, qui dépassait la simple capacité d'imaginer les sons des notes lues ou écrites". Il s'agissait d'une capacité perceptive reçue comme don par qui Dieu a accordé la grâce d'une libération extérieure comme intérieure".

  Puis le Pape a rappelé qu'en 1989 l'Orchestre et les Choeurs de la Radio bavaroise avaient exécuté cette oeuvre lors de la chute du Mur, changeant le texte de l'hymne à la joie en "liberté, belle scintille de Dieu", qui exprimait bien l'esprit de cet événement historique: "La joie véritable s'enracine dans la liberté que Dieu seul possède".

  "Ce sont souvent des moments de vague à l'âme et de silence intérieur qui nous permettent de ressentir la présence silencieuse de Dieu au plus profond de nous et pas seulement dans la voûte céleste. C'est bien là, dans nos coeurs que brille la scintille de l'amour divin capable de libérer ce que nous sommes".
AC/CONCERT/BEETHOVEN                                    VIS 20071029 (290) 


LETTRE A GIOVANNI MARIA VIAN


CITE DU VATICAN, 27 OCT 2007 (VIS). Benoît XVI a adressé une lettre à M.Giovanni Maria Vian, le nouveau Directeur de L'Osservatore Romano, soulignant d'emblée la grande responsabilité que revêt cette fonction et le caractère particulier du journal.

  Le Pape salue ainsi la solide formation culturelle de cet historien du christianisme, expert de l'histoire de la papauté contemporaine, puis rappelle les origine du journal vatican qui, depuis 1861, diffuse l'enseignement des Papes et de leurs collaborateurs principaux sur les questions cruciales de l'humanité.

  Puis le Saint-Père salue "le choix de l'impartialité caractérisant l'information proposée par" le journal du Pape, durant la première guerre mondiale", et "l'accroissement de son prestige et de sa diffusion" au cours de la seconde "du fait d'un accès à des sources garanties par l'indépendance du Vatican".

  Au siècle dernier l'Osservatore s'enrichit d'éditions en d'autres langues que l'italien, ce qui lui offrit une diffusion vraiment internationale, "capitale pour que la réalité de l'Eglise universelle s'exprime, mais aussi la communion des Eglises locales et leur enracinement, le tout dans un climat d'amitié et de sincérité".

  L'Osservatore Romano, écrit encore Benoît XVI doit accentuer son service au Saint-Siège en multipliant les débats et "en faisant apparaître la fécondité de la confrontation entre Foi et Raison, grâce à laquelle est possible une saine collaboration entre croyants et non croyants".

  La mission première du journal, conclue le Pape dans sa lettre à M.Vian, "continue d'être, dans le respect de l'ouverture aux temps, la promotion dans les diverses cultures de notre société de la transcendance sur laquelle se fonde en premier lieu la dignité et la liberté de tout homme".
BXVI-LETTRE/OSSERVATORE ROMANO/VIAN                        VIS 20071029 (280)


CONSTITUTION ET LIBERTE RELIGIEUSE


CITE DU VATICAN, 27 OCT 2007 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les lettres de créances de M.Fausto Cordovez Chiriboga, le nouvel Ambassadeur de l'Equateur, devant lequel il a évoqué l'héritage séculaire de ce pays, qui s'exprime dans l'art et la piété populaire, dans les principes moraux et civiques.

  Ayant rappelé que le cheminement de la liberté et de l'espérance était parfois encore entravé par le poids de structures sociales archaïques, le Saint-Père a affirmé l'urgence d'oeuvrer à un ordre intérieur et international de paix, de coopération, de respect des droits de l'homme, et avant tout de reconnaissance de la place centrale de la personne et de sa dignité.

  Puis, évoquant les "nombreux équatoriens émigrés à la recherche d'un avenir meilleur pour leurs familles", le Pape a estimé qu'il ne fallait pas oublier que "l'amour Caritas demeure nécessaire même dans les sociétés les plus justes de ce monde. Il ne peut y avoir d'ordre social qui puisse se passer du service de la charité...qui est un don de soi à autrui...dont les bienfaits continuent de se manifester dans l'éducation, l'assistance sociale ou l'aide au développement qui honorent l'Eglise".

  "Par le biais de sa pastorale, l'Eglise catholique", a ajouté Benoît XVI, "apporte beaucoup au bien du pays tout entier, d'où la nécessité de soutenir la liberté que la constitution reconnaît à l'Eglise en Equateur. Ainsi doit-on espérer que sa révision offre de plus amples garanties de liberté religieuse aux citoyens, afin que le pays puisse être plus légaliste et en accord avec les engagements internationaux".

  Ensuite, le Pape a rappelé que "la liberté d'action de l'Eglise est plus qu'un droit. Elle est la condition primordiale de sa mission dans le peuple, y compris dans des conditions difficiles". Citant son encyclique Deus Caritas Est, il a alors affirmé qu'il n'est pas besoin d'un état dominant et tout puissant mais d'un état qui reconnaisse et soutienne la subsidiarité comme les initiatives sociales".

  "On doit aspirer à un gouvernement démocratique, qui s'engage à diffuser une culture du respect et de l'égalité devant la loi, et à exercer l'autorité de manière exemplaire, pour le bien général. Pour ce -a ajouté le Pape- le gouvernement équatorien a exprimé sa ferme volonté de traiter en priorité les problèmes des plus pauvres, en s'inspirant des principes de la doctrine sociale de l'Eglise".

  Le Saint-Père a conclu par le voeu de voir les équatoriens jouir de tous leurs droits et d'obtenir de "meilleures conditions de vie et meilleur accès à l'emploi, à l'éducation et à la santé, dans le plein respect de la vie de sa conception à son terme naturel".
CD/LETTRES CREANCES EQUATEUR/CORDOVEZ                    VIS 20071029 (440) 


Copyright © VIS - Vatican Information Service