Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 11 octobre 2002

LE CATECHISME EST UN DON PRECIEUX


CITE DU VATICAN, 11 OCT 2002 (VIS) - Ce matin, le Pape a reçu les 220 participants au Congrès international de catéchèse, organisé pour le dixième anniversaire de la publication du Catéchisme de l'Eglise catholique et le cinquième de la promulgation de son édition typique latine.

Après avoir évoqué les diverses manifestations liées au Catéchisme dans le cadre de ces anniversaires, le Pape a rappelé que "cela fait aujourd'hui exactement 40 ans que le bienheureux Jean XXIII ouvrait solennellement le concile oecuménique Vatican II, auquel le Catéchisme se réfère constamment".

"Ces jours-ci -a ajouté le Saint-Père-, vous avez réfléchi et débattu sur la manière d'appliquer le Catéchisme dans le contexte présent, qui constitue un intérêt permanent et toujours actuel pour l'Eglise, c'est-à-dire d'annoncer à tous le message joyeux que le Christ nous a confié... Le Seigneur nous a offert pour le millénaire à peine entamé un instrument d'annonce de sa Parole: le Catéchisme de l'Eglise catholique, approuvé il y a dix ans".

Puis Jean-Paul II a rappelé que le Catéchisme "apparaît clairement comme un don exceptionnel, mis à la disposition de l'Eglise toute entière...mais aussi de tout homme". Il a ajouté que, "par son exposé complet et intégral de la Vérité catholique", mais aussi de "son contenu essentiel et fondamental", ce document "permet de connaître et d'approfondir de manière s–re et certaine tout ce que l'Eglise croit, célèbre, vit et prie".

"Ne craignons pas -a-t-il ajouté- de souligner la nature magistérielle et collégiale de ce texte. Suggéré par le Synode épiscopal de 1985, rédigé par les évêques dans le cadre d'une consultation de tout l'épiscopat", le Catéchisme de l'Eglise catholique "est avant tout destiné aux pasteurs, en tant que maîtres de la foi catholique et premiers responsables de la catéchèse et de l'évangélisation".

Ensuite, le Pape a évoqué "le bon accueil et la vaste diffusion" du Catéchisme "durant la dernière décade et partout dans le monde, y compris hors du monde catholique, ce qui constitue un excellent témoignage de sa valeur et de son caractère d'actualité permanente".

"Le Catéchisme de l'Eglise catholique est appelé à jouer un r“le-clé dans l'élaboration des catéchismes particuliers, car il se présente comme une référence s–re et authentique". Pour atteindre ce but, a conclu le Pape, une nouvelle édition du Directoire général pour la catéchèse est disponible depuis cinq ans".

AC;CATECHISME EGLISE CATHOLIQUE;...;...;VIS;20021011;Mot:410;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Claudio Gugerotti, Nonce apostolique en Géorgie, Arménie et Adzerbadjan.
- Mgr.Timothy Michael Dolan, Archevêque de Milwaukee (USA).
- Deux prélats de la Conférence épiscopale du Chili, en visite Ad Limina:
- Mgr.Rafael De La Barra Tagle, SVD, Prélat d'Illapel.
- Mgr.Luigi Infanti Della Mora, OSM, Vicaire apostolique d'Aysén.
- Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

AP; AL;...;...;... ;VIS;20021011;Mot:80;

SITUATION ET PERSPECTIVES DE LA FAMILLE ET DE LA VIE EN AMERIQUE


CITE DU VATICAN, 11 OCT 2002 (VIS) - Aujourd'hui, a été publiée la Déclaration de Santo Domingo, fruit de la rencontre tenue du 1er au 5 septembre dans la capitale dominicaine pour débattre de "la situation et les perspectives de la famille et de la vie en Amérique".

Organisée par le Conseil pontifical pour la Famille, la Commission pontificale pour l'Amérique latine et le Conseil épiscopal latino-américain, cette rencontre a regroupé les Présidents des Conférences épiscopales d'Amérique-du-Sud, des couples et des professeurs, qui ont approuvé à l'unanimité le Document final diffusé le 12 octobre.

La première partie, intitulée "Situation de la famille", constate que "face à une forte pression idéologique, on a l'impression qu'il existe une volonté de démolir progressivement l'édifice de la famille fondée sur le mariage".

La seconde partie du Document, intitulée "Vérité de la famille et vie", souligne qu'une "société et une culture saines se reflètent dans la santé de la famille, dont elle se nourrissent. De même, une société et une culture malades donnent-elles une famille faible et détériorée. L'avenir de l'humanité est impossible sans la reconnaissance et le respect des valeurs de l'institution naturelle de la famille".

"Nous sommes profondément affligés -poursuit le texte- devant la revendication de reconnaître légalement les unions de fait, quelques soient leur type ou leur degré, avec des effets légaux que la tradition des peuples ne reconnaît qu'au mariage. Cette inquiétude est encore plus grande lorsque cette prétention s'applique à des personnes du même sexe. Il est de fait inadmissible de faire passer pour légitimes des unions homosexuelles ou lesbiennes ou d'accorder à ces personnes un prétendu droit à l'adoption".

Dans la troisième et dernière partie, "Nécessité d'agir", on invite les "responsables politiques et les législateurs, pas seulement les catholiques, à ne pas définir des lois iniques, dans le respect du sens même de la loi et pour le bien commun. Nous leur demandons avec insistance -écrivent les participants- de trouver les solutions créatives en faveur de la famille et de la vie, qui trouvent place si possible dans une législation positive et organique".

"Le droit à l'objection de conscience -conclut le document- est particulièrement important face à l'avalanche de projets de lois relatifs aux divers types d'unions de fait, qui portent atteinte à l'unicité du mariage".

...;DECLARATION SANTO DOMINGO;...;...;VIS;20021011;Mot:410;
Copyright © VIS - Vatican Information Service