Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 22 novembre 2002

DE VALEUREUX TEMOINS DE LA VIE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 22 NOV 2002 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin la Présidence du Conseil international des l'Ordre séculier franciscain, réuni pour son X chapitre général: "Vivre en communion dans la famille franciscaine".

Jean-Paul II a notamment rappelé que le chapitre général "a mis un point final à la révision de la législation fondamentale" de l'ordre, en matière de règle, de rituel, de constitutions générales et du statut international approuvé au cours de ces assises. "L'Eglise attend de l'ordre des Séculiers franciscain, unique et unitaire, un large service à la cause du Royaume dans le monde présent. Elle désire qu'il soit un modèle d'union organique, structurelle et charismatique à tout niveau".

"Votre législation révisée -a ajouté le Pape- offre d'excellents instruments pour réaliser et exprimer à fond l'unité de l'ordre et sa communion avec la Famille franciscaine".

"Vous êtes appelés -a-t-il dit à ses h“tes- à offrir un apport particulier, inspiré par la personne et le message de François d'Assise, en vue de la civilisation o— la dignité de l'homme, le partage des responsabilité et l'amour seront des réalités vivantes. Il vous faut approfondir les véritables bases de la fraternité universelle, et créer partout un esprit d'accueil et de fraternité. Engagez-vous donc fortement contre toute forme d'exploitation, de discrimination et de marginalisation, contre toute attitude d'indifférence envers autrui".

Enfin, le Saint-Père a recommandé au Franciscains séculiers de considérer leurs familles "comme le milieu prioritaire o— vivre l'engagement chrétien et la vocation franciscaine", par la prière, la catéchèse, la promotion du respect de toute vie, de sa conception jusqu'à la mort naturelle, et "l'exemple convainquant d'un mariage pleinement vécu en conformité au dessein de Dieu".

AC;SECULIERS FRANCISCAINS;...;...;VIS;20021122;Mot:310;

LE PAPE RE OIT LE NOUVEL AMBASSADEUR D'HAITI


CITE DU VATICAN, 22 NOV 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Carl-Henri Guiteau, nouvel Ambassadeur d'Ha‹ti près le Saint-Siège. Dans leurs discours respectifs, l'Ambassadeur et le Pape ont souligné que le nouveau représentant désigné par le chef de l'état sera désormais résident, c'est-à-dire installé à Rome et non plus en siège à Paris.

"Vous venez de rappeler -a dit le Saint-Père à son h“te- le prochain bicentenaire de l'indépendance de votre pays, qui sera célébré en 2004. Vous faites aussi mention de la crise profonde qui affecte Ha‹ti, que vous qualifiez vous-même de crise de valeurs, de crise de société. Je souhaite ardemment que cet anniversaire, dont le peuple ha‹tien est si fier, car il fut le premier pays de toute l'Amérique latine et des Cara‹bes à proclamer son indépendance, soit l'occasion d'approfondir un pouvoir-vivre ensemble".

Lorsque les hommes politiques prennent des initiatives pour le bien commun, a ajouté le Pape, "il importe de pendre en compte les justes aspirations de la population au respect des personnes, à la paix, à la sécurité, à la justice et à l'équité. Une grande majorité des habitants de ce pays souffre d'une pauvreté de plus en plus insupportable". C'est ainsi que de nombreux Ha‹tiens se voient contraints d'émigrer, notamment vers les grandes agglomérations, "ce qui engendre le déracinement culturel et la désintégration des liens familiaux".

Puis le Saint-Père a souligné le fait qu'une "vie démocratique forte est avec la consolidation de l'état-de-droit un puissant antidote au désespoir, car ils rendent tous les citoyens responsables et acteurs de leur propre développement, favorisant l'unité nationale". C'est le patrimoine commun, et non celui de quelques profiteurs, a rappelé le Pape, qui a encouragé les dirigeants ha‹tiens à "ouvrir le paix", grâce à un réseau routier, à des structures sanitaires, aux écoles et au développement rural.

"La lutte contre l'injustice et l'arbitraire suppose aussi de garantir un système judiciaire plus indépendant et équitable, qui respecte les droits des plus pauvres".

La jeunesse, a rappelé Jean-Paul II, représente "la première richesse nationale. Son éducation et sa formation entretiennent en elle le go–t de l'espérance et lui donnent la possibilité de participer à la transformation du pays". Mais les jeunes "doivent prendre conscience du bien commun et de la solidarité, du respect de la vie dès la conception, de la grandeur de la création, remise entre les mains de l'homme pour qu'il la gère convenablement".

Puis Jean-Paul II a évoqué le "scandale endémique et de plus en plus choquant de la misère, qui engendre une instabilité permanente dans le pays", invitant les responsables ha‹tiens à entendre "le cri des pauvres" sans "décevoir leur espérance". Il ne faut pas se laisser "conditionner par des intérêts particuliers ou occultes, qui nuisent -a dit le Pape- au bon fonctionnement des institutions".

Le Pape a conclu par un salut aux catholique d'Ha‹ti, rappelant la présence et l'action de l'Eglise durant toute l'histoire du pays, ainsi que ses efforts "pour promouvoir le bien commun de tous les Ha‹tiens".

CD;LETTRES CREANCES;...;HAITI; GUITEAU;VIS;20021122;Mot:540;

L'APOSTOLAT DU SPORT MARITIME


CITE DU VATICAN, 22 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui, a été publié un Communiqué du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, rappelant que s'est tenu du 29 septembre au 5 octobre dernier à Rio de Janeiro (Brésil) le XXI Congrès mondial de l'Apostolat de la Mer, organisé par ce dicastère.

L'assemblée a traité des problèmes que pose la globalisation aux gens de mer à travers le monde, à la marine marchande, à la pêche artisanale comme industrielle, ainsi qu'aux croisières.

Le Communiqué indique une autre catégorie de professionnels de la mer, à laquelle s'intéresse le Conseil, les participants à des courses telles la Vuitton ou l'America's Cup, leurs familles et équipes d'appui, les journalistes reporters, "toutes personnes -précise la Note- qui doivent désormais être pris en compte par l'apostolat de la mer".

C'est la raison pour laquelle, précise le Communiqué, Mgr.Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, a ordonné une enquête au responsable maritime du dicastère. La première phase (novembre-décembre 2002) consistera à prendre des contacts avec les Curés et Aum“niers du secteur, et avec les journalistes suivant ces compétitions. La seconde phase consistera dans l'établissement d'un dialogue avec l'Eglise locale, les média et les groupe d'appui, à la conclusion de la Vuitton Cup (janvier 2003). Ceci permettra de leur faire connaître l'apostolat de la mer et son action parmi les marins et navigants.

Le Communiqué précise enfin que les informations et les suggestions recueillies au cours de ces deux phases de travail "aideront les évêque diocésains notamment à déterminer les formes les plus adéquates de pastorale maritime".

...;APOSTOLAT MER;...;FUMIO HAMAO;VIS;20021122;Mot:300;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 22 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Mgr.Estanislau Amadeu Kreutz, Evêque de Santo Angelo.

- Mgr.Alo¡sio Sinésio Bohn, Evêque de Santa Cruz do Sul.

- Mgr.Thadeu Gomes Canellas, Evêque d'Os¢rio.

- Mgr.Gir“nimo Zanandréa, Evêque d'Erexim.

- Le Cardinal Jean-Marie Lustiger, Archevêque de Paris (France).

AL; AP;...;...;...;VIS;20021122;Mot:70;

MESSAGE ANNUEL POUR LA FIN DU RAMADAN


CITE DU VATICAN, 22 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui, a été publié le Message annuel du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux aux Musulmans, à l'occasion de la fin du Ramadan ("Id Al-Fitr 1423"): "Chrétiens et Musulmans sur les voies de la paix". Le texte, publié en français, anglais, italien et arabe, est signé du Président du dicastère, Mgr.Michael L.Fitzgerald.

"Vous savez, chers amis musulmans -lit-on dans le Message-, combien la question de la paix se pose aujourd'hui à notre monde avec une gravité toute particulière. Les situations de guerre sont une plaie ouverte dans le coeur de l'humanité, surtout les conflit qui durent depuis longtemps, que ce soit au Moyen-Orient, en Afrique ou en Asie. Dans plusieurs pays, les conflits font de nombreuses victimes innocentes, conduisant les populations à perdre l'espoir qu'une paix prochaine puisse advenir".

Après avoir rappelé que "les causes des conflits trouvent souvent leur origine dans le coeur des hommes, qui refusent de s'ouvrir à Dieu", Mgr.Fitzgerald écrit: "Si nous connaissons bien les causes profondes des guerres, il nous faut surtout chercher à explorer les voies de la paix".

"Comme croyants dans le Dieu Unique, nous percevons notre devoir de chercher à instaurer la paix. Chrétiens et Musulmans, nous croyons que la paix est avant tout un don de Dieu, c'est pourquoi nos deux communautés prient pour la paix, et ont toujours appelé à le faire".

Ensuite, le Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux déclare qu'afin "d'obtenir la paix et de la conserver, les religions ont à jouer un r“le important que, plus que jamais, la société civile et les gouvernants leur reconnaissent. A cet égard -ajoute Mgr.Fitzgerald-, les religions ont une contribution spécifique à offrir en matière d'éducation. Grâce à cette dernière, la personne est capable de reconnaître son identité comme celle de l'autre... L'éducation à la paix comporte aussi la connaissance et l'acceptation des différences. Apprendre à gérer les crises, pour ne pas les laisser dégénérer en conflits, fait également partie de cette éducation à la paix. Dans ce domaine, nous sommes heureux de voir croître, dans plusieurs pays, la collaboration entre Musulmans et Chrétiens, surtout en ce qui concerne la révision des textes scolaires".

CON-DIR;MESSAGE RAMADAN;...;FITZGERALD;VIS;20021122;Mot:390;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 22 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Werner Thissen, Archevêque métropolitain de Hamburg (superfice: 33.055, population: 5.769.315, catholiques: 504.091, prêtres: 240, diacres: 39, religieux: 421), en Allemagne. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Mnster (Allemagne).

NER;...;...;THISSEN ;VIS;20021122;Mot:40;
Copyright © VIS - Vatican Information Service