Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 2 mai 2012

EVOCATION DE SAINT ETIENNE

Cité du Vatican, 2 mai 2012 (VIS). La catéchèse de l'audience générale, tenue ce matin Place-St.Pierre devant 20.000 personnes, a été consacrée au Protomartyr Etienne. Benoît XVI a rappelé qu'il avait été traduit devant le Sanhédrin pour avoir diffusé la prophétie de Jésus selon laquelle il aurait détruit le Temple et aboli les préceptes mosaïques. Les Actes, a souligné le Pape, précise que devant ses juges Etienne avait dit que Jésus parlait de son corps comme nouveau temple, "inaugurant ainsi le nouveau culte, et substituant par son offrande sur la croix les antiques sacrifices". Il tenta de montrer que l'accusation de trahir la loi de Moïse était infondée, et exposa sa vision du salut et de l'alliance entre Dieu et l'homme, "reprenant l'histoire de l'alliance racontée par la Bible afin de prouver que cet itinéraire porte au point de la présence définitive de Dieu qu'est Jésus-Christ, par sa passion, sa mort et sa résurrection. En agissant ainsi, Etienne exposa son statut de disciple de Jésus, qu'il allait suivre jusqu'au martyre. Pour lui, l'Ecriture avait servi à comprendre le présent... Dans sa méditation sur l'action divine dans l'histoire, il dénonça la tentation perpétuelle de rejeter Dieu et ses signes, affirmant que Jésus était le juste annoncé par les prophètes. Pour Etienne Dieu s'est définitivement manifesté en Jésus, temple du culte véritable".
La vie et la prédication d'Etienne furent interrompues par la lapidation immédiate. Mais cette mort en martyr, a dit le Saint-Père, "constituait l'accomplissement de son existence et de son message, tout en s'unissant au Christ. Sa médiation sur l'action de Dieu dans l'histoire du salut et sur la Parole qui a trouvé en Jésus sa plénitude, l'a fait participer à la prière de la croix". Avec son martyre, "s'est manifesté une fois de plus le rapport fécond entre la Parole et la prière". Mais d'où Etienne, "le premier des martyrs chrétiens, a-t-il tiré la force d'affronter ses bourreaux et de s'offrir ? La réponse est simple, de son rapport à Dieu, de sa communion avec le Christ, de sa méditation sur l'histoire du salut, sur sa perception de l'action divine, couronnée en Jésus-Christ". Etienne a cru que "le Fils de Dieu est le temple non fait de mains d'hommes, celui dans lequel la présence du Père s'est faite si proche qu'elle s'est incarnée pour conduire les hommes...aux portes du ciel. Notre prière doit donc contempler Jésus assis à la droite de Dieu, comme le Seigneur de nos vies.... Sous la conduite de l'Esprit nous pouvons nous aussi nous adresser à Dieu avec la confiance des fils".

CARITAS INTERNATIONALIS

Cité du Vatican, 2 mai 2012 (VIS). Aujourd'hui a été diffusé le décret renouvelant le statut juridique de la Caritas Internationalis, signé du Cardinal Secrétaire d'Etat et approuvé le 27 avril dernier par le Saint-Père. Voici des passages de la note d'accompagnement rédigée par Mgr.Osvaldo Neves de Almeida (Secrétairerie d'Etat) :
La Caritas Internationalis constitue depuis 61 ans un instrument privilégié de la charité de l'Eglise. Et si le Saint-Siège reconnaît sa grande expérience, et en particulier les résultats atteints ces dernières années, il a été rendu nécessaire de réviser son statut juridique pour mieux soutenir son actuelle activité... En 2004, Jean-Paul II a conféré à CI la personnalité juridique publique, largement fondée sur le code de droit canonique. Soulignant le lien particulier de la CI avec le Saint-Siège, le chirographe papal a établi implicitement que sa direction et son action dépendent de la première section de la Secrétairerie d'Etat, confiant au Conseil pontifical Cor Unum une fonction de suivi... Les années d'application de ce régime ont permis de mieux comprendre comment organiser un nouveau statut juridique qui respecte la spécificité de l'organisation tout en précisant les compétences des dicastères intéressés... En mai juin 2011, un groupe de travail composé de représentants de la CI et du Saint-Siège a travaillé à une nouvelle version des statuts, qui tienne compte d'une législation nécessairement complémentaire des dispositions de 2004. Sur cette base, le Pape a chargé le Secrétaire d'Etat d'évaluer le document complémentaire du chirographe, lequel a préparé le présent décret de révision des statuts et du réglement interne.
Les articles, 1, 2 et 3 du décret précisent les compétences des divers dicastères au sein de la CI. Le rôle de Cor Unum est en particulier renforcé dans le suivi des actions de l'organisation. Le Conseil pontifical est responsable des textes à caractère doctrinal ou moral... Les articles 4 et 5 fixent les directives de rédaction des nouvelles normes de fonctionnement pour le personnel. Même si le personnel de la CI ne sont pas des fonctionnaires du Saint-Siège, ils appartiennent à sa communauté de travail... L'article 6...fixe la nomination par le Saint-Père de trois membres au moins du conseil de direction...choisies pour leurs compétences et leur appartenance à des régions dignes d'attention... Ceci étant, la désignation de la majorité des membres reste de la compétence des Caritas nationales, de qui dépend la responsabilité de gérer la confédération... Sont également prévus un assistant ecclésiastique et une commission d'assistance... Au nihil obstat du Saint-Siège pour les charges de président et de secrétaire général...le décret ajoute celui relatif au trésorier... L'article 7 réaffirme le principe général de référence du droit canon et de la réglementation vaticane pour les employés des organes basés dans la Cité du Vatican, institutionnellement liés au Saint-Siège.

ACADEMIE DES SCIENCES SOCIALES

Cité du Vatican, 2 Mai 2012 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège, Mgr.Marcelo Sánchez Sorondo, Chancelier de l'Académie pontificale des sciences sociales, accompagné de Mgr.Roland Minnerath, Archevêque de Dijon (France), et de Mme Margaret S.Archer, Professeur au Polytechnique de Lausanne (Suisse), a présenté les résultats de la XVIII assemblée plénière de l'institution (27 avril -1 mai), consacrée à l'influence de Pacem In Terris dans la doctrine sociale à 50 ans de sa promulgation par Jean XXIII. L'encyclique réaffirme la thèse centrale de toute cette doctrine : "Tout être humain est une personne, c'est à dire une créature douée d'intelligence et de volonté libre". A partir de là elle développe le principe du bien commun, qui "embrasse l'ensemble des conditions de vie en société, lesquelles permettent à l'homme d'atteindre sa perfection propre de façon plus complète et aisée". Pour les participants, "la crise économique et les conflits de fond qui caractérisent un monde globalisé, nationalistes et religieux, impliquent la redécouverte de la vérité sur l'homme et sur le bien commun, pierre angulaire de toute vie sociale".

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 2 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a:
Accepté la renonciation pour limite d'âge de Mgr.Lorenzo Cardenas Aregullín à la charge pastorale du diocèse de Papantla (Mexique). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Jorge Carlos Patrón Wong.
Nommé Mgr.Paul R.Sanchez, Auxiliaire de l'Evêque de Brooklyn (USA). L'Evêque élu, né en 1946 à Brooklyn (USA) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse. Licencié en théologie, il a été vicaire puis curé de paroisses à partir de 1989.
Nommé Mgr.Raymond F.Chappetto, Auxiliaire de l'Evêque de Brooklyn (USA). L'Evêque élu, né en 1945 à Astoria (USA) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse. Il a été vicaire de paroisse, puis curé de paroisses à partir de 1991.
Nommé l'Abbé Raymond Poisson, Auxiliaire de l'Evêque de Saint-Jérôme (Canada). L'Evêque élu, né en 1958 à Saint-Hyacinthe (Canada) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici curé de paroisse dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil (Canada). Il a été vicaire puis curé de paroisses à partir de 1995.
Copyright © VIS - Vatican Information Service