Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 30 mars 2005

MESSE CHRISMALE ET CENE DU SEIGNEUR


CITE DU VATICAN, 24 MAR 2005 (VIS). Aujourd'hui, Jeudi Saint, à 9 h 30' en la Basilique vaticane, le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques, a présidé au nom du Pape la Messe chrismale, célébrée comme chaque année en ce jour dans toutes les églises du monde. Les cardinaux, évêques et prêtres qui se trouvaient à Rome en cette période de Pâques ont concélébré.

Au début de la Messe le Cardinal Re a lu un message du Saint-Père dans lequel il assure que '' de son appartement, et grâce à la télévision, je suis spirituellement parmi vous. Avec vous, je rends grâce à Dieu pour le don et le mystère de notre sacerdoce ; avec vous et avec toute la famille des croyants je prie pour que l'Eglise ne manque jamais de nombreux et saints prêtres''.

Au cours de l'homélie, le Cardinal Re a rappelé qu'en ce Jeudi Saint, les prêtres et les évêques renouvellent ''les promesses par lesquelles nous nous sommes liées au Christ-prêtre le jour de notre ordination sacerdotale et qui exige notre engagement et le goût de vivre pleinement la beauté de notre ministère joyeusement dédiés au service des autres, en suivant Jésus''.

''En cette année de l'Eucharistie qui nous aide à découvrir la beauté et la force de ce sacrement, les paroles de l'encyclique Ecclesia de Eucharistia résonnent avec une éloquence particulière dans notre tête et dans notre cœur. 'L'Eglise vit de l'Eucharistie, l'Eucharistie est le centre et le cœur du mystère de l'Eglise'. L'Eucharistie doit également être le 'centre et le cœur du ministère sacerdotal''.

Après avoir fait remarquer que Jean-Paul II a écrit cette encyclique deux ans plus tôt, le Préfet de la Congrégation pour les Evêques a dit. ''Malgré son absence, le Pape est plus que jamais présent à cette messe chrismale. Nous voulons le remercier du témoignage qu'il continue à nous donner par son abandon serein à Dieu, qu'il associe au mystère de la Croix''.

Après l'homélie, il y a eu la rénovation des promesses sacerdotales et la bénédiction des huiles pour les malades, les catéchumènes et les confirmés.

A 17 h 30', à nouveau en la Basilique vaticane, le Cardinal Alfonso López Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la Famille, a présidé au nom du pape la Messe In Cena Domini.

Dans un bref message lu au début de la cérémonie, Jean-Paul II dit : ''Par l'esprit et par le cœur, je suis unis à vous'' et il rappelle que pendant cette même nuit d'il y a plus de deux mille ans, Jésus ''a lavé les pieds des Apôtres, voulant leur donné l'exemple d'un amour au service des autres, humble et concret. Il a ensuite consacré le pain et le vin, comme sacrement de son Corps et de son Sang, livré en sacrifice pour notre salut''.

A l'homélie, le Cardinal López Trujillo a affirmé que ''le lavement des pieds est une preuve d'amour total, décisif et définitif, 'jusqu'à l'extrême'. Sans perdre la grandeur due à sa condition de Fils de Dieu, le Seigneur se fait serviteur et ce don est scellé dans la croix où l'Agneau de Dieu sauve l'humanité''.

Après avoir rappelé que dans ''une société du plaisir diffusé, qui a peur de vivre la souffrance, le Maître demande aux Apôtres de prendre leur croix'', le Président du Conseil pontifical a dit : ''Nous sommes appelés à nous convertir profondément à Dieu et aux vraies valeurs, jusqu'à ce qu'il y ait un avenir digne de l'homme, image de Dieu, qui par la rédemption s'élève à la plus haute dignité, être fils de Dieu''.

Le Cardinal a alors précisé que l'Eucharistie ''dilate le cœur de toute la famille humaine en faveur des plus pauvres et de ceux dans le besoin qui ont droit à une 'globalisation de la solidarité', à la reconnaissance et au respect des droits de l'homme et des droits de la famille fondamentaux. Les plus faibles, les innocents, les sans-défense et les malades sont délaissés. L'homme ne pas être l'arbitre de la vie et ne peut pas nier ce don précieux. Nous ne pouvons pas haïr ce que Dieu aime''.

''En ce mystère de Pâques -a t'il conclu- notre fervente prière va au Saint-Père, défenseur et témoin de l'authentique qualité de la vie, que nous devons tous proclamer et défendre ; nous sommes reconnaissants au Seigneur pour cette vie consacrée au service de l'Eglise et de l'humanité'' .

Après l'homélie, le président d'assemblée a lavé les pieds de douze prêtres. Sur la demande du Pape, les collectes de dons de la messe sont destinée aux populations du Venezuela touchées par les terribles inondations du mois de février.
JPII-SEMAINE SAINTE/JEUDI SAINT/… VIS 20050330 (780)

PAQUES: PRIERE POUR DES 'MOTS ET DES GESTES DE PAIX'


CITE DU VATICAN, 27 MAR 2005 (VIS). Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau peu après midi pour le traditionnel message et la bénédiction Urbi et Orbi mais il n'a pas parlé comme le souhaitaient les 80.000 fidèles réunis Place St.Pierre et dans les rues adjacentes. Il a salué plusieurs fois et a béni la foule qui l'a applaudi et acclamé avec enthousiasme en cette journée pluvieuse.

Pour la première fois depuis le début de son pontificat, le Pape, encore en convalescence après la trachéotomie subie le 24 février, n'a pas présidé la Messe de Pâques. Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a célébré cette Messe à 10 h 30' Place-St.Pierre décorée, comme chaque année, de milliers de fleurs et plantes provenant d'Hollande. Le Cardinal a lu le Message Urbi et Orbi alors que Jean-Paul II était assis à sa fenêtre.

Le thème du message papal est basé sur les mots Mane nobiscum, Domine (Reste avec nous, Seigneur), le titre de sa lettre apostolique publiée le 8 octobre 2004 à l'occasion du début de l'Année de l'Eucharistie. A l'image des deux disciples sur la route d'Emmaüs qui demandent à 'ce voyageur' qu'ils n'ont pas immédiatement reconnu, de rester avec eux, le Pape a dit : ''Aujourd'hui, Pâques de la Résurrection, nous aussi avec tous les chrétiens du monde répétons: Jésus, crucifié et ressuscité, reste avec nous ! Reste avec nous, ami fidèle et soutien assuré de l'humanité en marche sur les routes du temps!… Toi pain de vie éternelle, nourris l'homme affamé de vérité, de liberté, de justice et de paix !''

''Reste avec nous, parole vivante du Père, et enseigne-nous des paroles et des gestes de paix : paix pour la terre consacrée par ton sang et baignée du sang de tant de victimes innocentes ; paix pour les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique, là où toute l'humanité, toujours menacée par le danger de guerres fratricides. Reste avec nous, Pain de vie éternelle, rompu et distribué aux convives : donne-nous, à nous aussi, la force d'une solidarité généreuse envers les multitudes qui, aujourd'hui encore, souffrent et meurent de misère et de faim, qui sont décimées par des épidémies mortelles ou touchées par de terribles catastrophes naturelles''.

''Nous aussi, hommes et femmes du troisième millénaire, nous avons besoin de Toi, Seigneur ressuscité! Reste avec nous maintenant et jusqu'à la fin des temps. Fais que le progrès matériel des peuples n'estompe jamais les valeurs spirituelles qui sont l'âme de leur civilisation. Soutiens-nous, nous t'en prions, sur notre chemin. En Toi nous croyons, en Toi nous espérons, parce que Toi seul as la vie éternelle''.

A la fin de la Messe, un doyen a annoncé que le Saint-Père donnait sa bénédiction apostolique et son indulgence plénière à tous les participants de la liturgie de ce jour, considérant que toutes les conditions habituelles pour l'indulgence sont remplies. ''Que le Seigneur préserve le Pape pour de longues années comme guide de l'Eglise et qu'il garantisse la paix et l'unité de l'Eglise de part le monde''.
JPI-SEMAINE SAINTE/PAQUES:URBI ET ORBI/… VIS 20050330 (520)

LA LUMIERE DU RESSUSCITE CONQUIERT L'OBSCURITE


CITE DU VATICAN, 26 MAR 2005 (VIS). A 20 h en la Basilique vaticane, le Cardinal Joseph Ratzinger, entouré de 24 cardinaux, a présidé la Veillée pascale au nom du Pape. Cinq catéchumènes provenant d'Italie, du Japon, de la République démocratique du Congo et du Pérou, ont reçu les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l'Eucharistie.

La célébration a débuté à l'obscurité, sous le portique de St.Pierre où le feu a été béni et le cierge pascal allumé, suivit de la procession dans la Basilique où peu à peu les participants ont allumé leur bougie, illuminant tout l'édifice. Le Cardinal Ratzinger, doyen du Collège des Cardinaux, a lu un message du Saint-Père qui dit : ''Grâce à la télévision, je peux suivre de mon appartement la Veillée pascale si riche de sens''. Il a accueilli tous les participants et a une ''pensée particulière'' pour les catéchumènes.

''Cette nuit est vraiment extraordinaire -a écrit le Saint-Père- une nuit au cours de laquelle l'éclatante lumière du Christ ressuscité conquiert définitivement le pouvoir obscur du démon et de la mort, et elle redonne espoir et joie aux cœurs croyants. Très chers, guidés par la liturgie, prions le Messie pour que le monde voie et reconnaisse que par sa passion, mort et résurrection ce qui a été détruit est reconstruit, ce qui était vieux est nouveau et tout a retrouvé son intégrité originale, plus beau qu'avant''.

Le Cardinal Ratzinger, à l'homélie, a fait remarquer que la procession de la Veillée pascale, derrière le cierge et vers la lumière, symbolise ''le cheminement de l'humanité qui depuis la nuit des temps recherche la lumière, recherche le paradis, recherche la vraie vie, la réconciliation des peuples,…et la paix universelle''.

Puis parlant de la lumière du Cierge pascal, il a dit : ''Le Christ est lumière, le Christ est la voie, la vérité et la vie ; suivant le Christ…nous trouvons le vrai chemin…. Suivre le Christ veut dire avant tout être attentif à ses mots… L'homme ne vit pas que de pain, d'argent ou de soins, il vit de la parole de Dieu, qui nous corrige, nous renouvelle, nous montre les vraies valeurs du monde et de la société. La Parole de Dieu est la vraie manne, le pain du paradis qui nous apprend la vie, comment être homme et femme''.

''Suivre le Christ -a poursuivit le Cardinal- veut dire éprouver de la compassion pour ceux qui souffrent, avoir un cœur pour les pauvres ; cela veut dire avoir le courage de défendre notre foi contre les idéologies ; avoir confiance en l'Eglise et ses interprétations et ses promulgations de la Parole divine pour les circonstances courantes. Suivre le Christ veut dire aimer son Eglise, son Corps mystique, poursuivre le chemin pour que nous soyons de petites lumières dans le monde, pour que nous détruisions l'obscurité de l'histoire''.
JPII-SEMAINE SAINTE/VEILLEE PASCALE/RATZINGER VIS 20050330 (480)

PASSION ET VIA CRUCIS


CITE DU VATICAN, 25 MAR 2005 (VIS). Le Cardinal James F.Stafford, Grand Pénitencier, a présidé au nom du Pape les cérémonies du Vendredi Saint en la Basilique vaticane. Comme à l'accoutumée, le P.Raniero Cantalamessa, OFM.Cap., Prédicateur de la Maison pontificale, a prononcé l'homélie, suivie de la prière universelle, de l'adoration de la Croix et de la communion.

Le P.Cantalamessa a rappelé que l'Eucharistie "est le moyen trouvé par Dieu pour demeurer à jamais l'Emmanuel, Dieu parmi nous, une présence qui n'est pas une garantie pour la seule Eglise mais pour le monde tout entier. La formule Dieu avec nous" prend tout son sens "avec la venue du Christ car elle est devenue universelle. Dans le Christ, Dieu s'est réconcilié le monde".

"L'Eucharistie -a-t-il ajouté- prolonge historiquement la présence du pieux et doux Jésus, du Christ clément et miséricordieux qui ne brise pas le jonc plié et n'éteint pas le lumignon fumant. Jésus a dit un jour: 'apprenez de moi, qui suis doux et humble de coeur'... Mais cette humilité du Christ ne justifie pas la violence dont il a été l'objet. Elle la rend encore plus étrange et haineuse".

"Nous devrions imiter le Maître en disant simplement: 'Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font'. Pardonne-leur et pardonne-nous aussi car, à cause de nos péchés passés comme présent le nom du Christ est vilipendié dans l'opinion".

Après avoir remercié le Pape pour l'Année eucharistique et lui avoir souhaité un prompt rétablissement, le prédicateur a conclu en disant: revenez vite Saint-Père car Pâques n'est pas tout à fait Pâques sans vous!".

A 21 h 15 a débuté au Colisée la traditionnelle Via Crucis que, pour la première fois, Jean-Paul II n'a pu présider. Le Pape a suivi le rite à la télévision dans sa chapelle privée. Et le Centre de Télévision du Vatican l'a montré de dos regardant l'écran.

Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, a porté la croix durant les deux premières et la dernière station, relayés par les Franciscains de la custodie de Terre Sainte, une religieuse du diocèse indien de Dibrugarh, une laïque de celui de Chonju (Corée), une famille romaine, une laïque de Colombo (Srilanka), une famille albanaise vivant en Italie , un jeune du diocése soudanais de Khartoum.

Dans un bref Message lu par le Cardinal, Jean-Paul II a écrit: "Je m'unis à vous avec intensité dans le Adoremus te et benedicimus tibi quia per sanctam Crucem tuam redemisti mundum. Oui, nous adorons et bénissons le Mystère de la Croix du Fils de Dieu, afin car de sa mort vient une nouvelle espérance pour l'humanité".

"L'adoration de la Croix induit un engagement auquel on ne saurait se soustraire, la mission que Paul exprimait ainsi: 'je complète ce qui manque dans ma chair aux souffrances du Christ en faveur de son Corps qu'est l'Eglise'. Moi aussi, j'offre mes souffrances pour que le dessein de Dieu s'accomplisse et que sa Parole se répande parmi les hommes. Je me sens proche de tous ceux qui sont éprouvés et qui souffrent, priant pour chacun d'eux".

"En ce jour mémorial du Christ crucifié, je regarde et adore avec vous la Croix, en répétant les paroles de la liturgie: 'O Crux ave spes unica!', espérance unique donne-nous la patience et le courage et accorde la paix au monde!".

Le thème central de cette Via Crucis, dont les méditations ont été rédigées par le Cardinal Ratzinger, est ce que Jésus dit le jour des Rameaux pour répondre aux attentes de grecs qui désiraient le voir: "'Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure infécond. Mais s'il meurt, il donnera beaucoup de fruit'. Le Seigneur explique tout son itinéraire terrestre comme le cursus d'un grain de blé... Il interprète sa vie terrestre, sa mort et sa résurrection dans la perspective de la Sainte Eucharistie dans laquelle est synthétisé tout son Mystère".
JPII-SEMAINE SAINTE/VENDREDI/... VIS 20050330 (660)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 MAR 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Daniel J.Bohan, Archevêque métropolitain de Regina (superficie: 151.375, population: 448.000, catholiques: 126.000, prêtres: 100, diacres: 3, religieux: 145), au Canada. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Toronto (Canada), il sucède à Mgr.Peter Joseph Mallon, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Gabriel Charles Palmer-Buckle, Archevêque métropolitain d'Accra (superficie: 3.255, population: 3.172.500, catholiques: 139.000, prêtres: 105, religieux 147), au Ghana. Jusqu'ici Evêque de Koforidua (Ghana), il succède à Mgr.Dominic Kodwo Andoh, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, son Envoyé spécial à la célébration principale de l'Année jubilaire extraordinaire du diocèse du Puy-en-Velay (France, 29 mai).

-Mgr.José Francisco Rezende Dias, Evêque de Duque de Caixas (superficie: 499, population: 1.235.626, catholiques: 976.000, prêtres: 34, diacres: 3, religieux: 92), au Brésil. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Pousso Alegre (Brésil), il succède à Mgr.Mauro Morelli, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

Mardi 28 mars, il avait accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Nice (France), présentée pour limite d'âge par Mgr.Jean Bonfils, SMA..

Jeudi 24 mars, il avait nommé:

-Mgr.Domenico Sigalini, Evêque de Palestrina (superficie: 418, population: 88.000, catholiques: 87.000, prêtres: 82, religieux: 221), en Italie. L'Evêque élu, né en 1942 à Dello (Italie) et ordonné prêtre en 1966, était jusqu'ici Vice-assistant ecclésiastique de l'Action Catholique italienne. Il succède à Mgr.Eduardo Davino, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Joaquim Justino Carreira, Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Paulo (superficie: 1.645, population: 8.950.800, catholiques: 6.713.100, prêtres: 838, diacres: 3, religieux: 3.240), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1950 à Leiria-Fátima (Portugal) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.
NER:RE:NA:NEA/.../... VIS 20050330 (350)

CONVALESCENCE DU PAPE ET POSE D'UNE SONDE

CITE DU VATICAN, 30 MAR 2005 (VIS). En début d'après-midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré:

"Le Saint-Père poursuit sa lente convalescence. Il passe de longues heures dans un fauteuil, célèbre la Messe dans sa chapelle. En contact avec ses collaborateurs, il suit directement l'activité du Saint-Siège et la vie de l'Eglise".

"En vue d'améliorer l'apport calorique et de favoriser ainsi une reprise de forces, la nutrition intra-gastrique a été entreprise par la pose d'une sonde naso-gastrique".

"Les audiences publiques demeurent supprimées".

"L'assistance médicale est assurée par le personnel de la Direction de la Santé et Hygiène de l'Etat de la Cité du Vatican, sous la direction de M.Renato Buzzonetti, Médecin personnel du Saint-Père".
OP/SANTE PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050330 (130)

LE PAPE BENIT LES FIDELES DE SA FENETRE


CITE DU VATICAN, 30 MAR 2005 (VIS). Les fidèles rassemblés ce matin sur la Place-St.Pierre ont pu voir le Pape apparaître à sa fenêtre vers 11 h, où il est resté environ quatre minutes. Ne parlant pas, il a été salué avec enthousiasme en ce jour traditionnel d'Audience générale. Un secrétaire du Saint-Père a lu un bref texte en italien, suivi de saluts en allemand et polonais, après quoi le Pape a béni l'assemblée.

"Je salue les pèlerins de langue italienne -avait-il écrit-, en particulier les enfants du diocèse de Milan venu sur la tombe de Pierre manifester leur foi dans le Christ mort et ressuscité! Puisse l'amitié de Jésus, notre Rédempteur, éclairer sans cesse notre vie! Demeurez unis à lui par l'écoute de sa Parole et la participation active à l'Eucharistie. Soyez ses témoins fidèles, notamment auprès de ceux de votre âge. Je vous redis à tous mes affectueux voeux de Pâques".

Aux pèlerins de langue allemande: "Que la paix du Ressuscité soit toujours avec vous".

Puis il a remercié les pèlerins polonais de "leur présence, de leur bienveillance, de leur accompagnement dans la prière. Je pense à tous mes compatriotes avec gratitude, qu'ils soient ou nom au pays. Je vous bénie tous".
JPII-FENETRE/MESSAGE/... VIS 20050330 (220)
Copyright © VIS - Vatican Information Service