Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 novembre 2004

ANNIVERSAIRE DE LUMEN GENTIUM


CITE DU VATICAN, 21 NOV 2004 (VIS). S'adressant aux fidèles réunis Place-St.Pierre avant de réciter l'Angélus, Jean-Paul II a rappelé qu'en ce dernier dimanche de l'année liturgique, on fête le Christ-Roi. On célèbre également la Journée Pro Orantibus, journée de prière pour la vie contemplative, et la Journée des Migrations, qui a pour thème : "Un monde comme une maison. De la défiance à l'accueil".

La première réflexion du Pape a été de rappeler que le "21 novembre, il y a déjà quarante ans, fut promulguée la Constitution dogmatique qui débute par les mots Lumen Gentium cum Sit Christus (Le Christ étant la Lumière du monde), élaborée par les Pères du Concile de Vatican II. Lumen Gentium, qui constitue un milliaire pour l'Eglise en marche sur les routes du monde contemporain, a stimulé le Peuple de Dieu à assumer pleinement ses responsabilités dans l'édification de ce Royaume du Christ qui n'aura son plein accomplissement qu'au-delà de l'histoire".

"L'animation évangélique de l'ordre temporel est en effet un devoir de chaque baptisé et plus particulièrement des fidèles laïques. Une aide très utile pour cette mission est le Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise, publié cette année par le Conseil pontifical Iustitia et Pax, auquel je renouvelle -a dit le Pape- toute ma gratitude".

"Toutefois, toute décision humaine pour atteindre son but, doit s'appuyer sur la prière", a conclu le Saint-Père, qui a demandé aux fidèles de soutenir "matériellement et spirituellement nos frères et sœurs" de vie contemplative.
ANG/LUMEN GENTIUM/… VIS 20041122 (260)

SAUVEGARDE DE LA FAMILLE, TISSU FONDEMENTAL


CITE DU VATICAN, 20 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui 150 participants à l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la Famille, qui s'est réuni pendant trois jours pour traiter de "La mission des couples expérimentés auprès des jeunes couples fiancés et mariés".

Le Pape a salué l'intense travail du Conseil pontifical pour "répandre l'Evangile de la Famille", qu'il a qualifié de "mission noble et décisive. La famille fondée sur le mariage, est une institution naturelle irremplaçable et est un élément fondamental du bien de toute société. Qui détruit ce tissu fondamental de la cohabitation humaine, sans en respecter l'identité et en en bousculant les devoirs, cause une profonde blessure à la société et provoque des dommages souvent irréparables". Il a rappelé ensuite que l'Assemblée plénière a réfléchi sur le travail du Conseil pontifical à propos du rôle que la famille doit jouer au niveau national comme international.

Puis le Saint-Père a souligné la mission "singulière" des couples mariés et des familles chrétiennes, "mises au service de l'édification de l'Eglise et du Royaume de Dieu dans l'histoire. Cette mission n'a rien perdu de son actualité, elle est même devenue exceptionnellement urgente", a-t-il souligné.

Jean-Paul II a encouragé les participants à "renouveler leur engagement en faveur des jeunes familles" et des fiancés. Il a rappelé que c'est souvent les jeunes familles qui sont exposées à d'éventuelles difficultés liées "à l'adaptation de la vie conjugale ou à la naissance des enfants". Il a demandé aux jeunes couples "d'accueillir…et de faire fructifier…l'aide discrète, délicate et généreuse" des couples plus expérimentés et il a souligné que le ministère pastoral de l'Eglise doit leur dédier une attention particulière, "pour leur apprendre à vivre avec responsabilité l'amour conjugal".

"J'observe avec plaisir -a alors dit le Pape- la présence croissante de part le monde des mouvements en faveur de la famille et de la vie… Il y a dix ans, dans la Lettre aux Familles, je soulignais combien la riche expérience des autres familles se révèle importante, surtout quand le 'nous' du mari et de l'épouse se transforme…dans le 'nous' de la famille, grâce au don précieux des enfants".

Le Pape a conclu son discours en mentionnant la V Rencontre mondiale des Familles, qui se tiendra en 2006 à Valence (Espagne).
AAC/ASSEMBLEE :FAMILLE/CON :TRUJILLO VIS 20041122 (390)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 22 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Fridolin Ambongo Besungu, OFM.Cap., Evêque de Bokungu-Ikela (superficie: 42.000, population: 520.450, catholiques: 44.300, prêtres: 24, religieux: 26), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1960 à Boto (République démocratique du Congo) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Vice-provincial de son ordre pour ce pays.

-L'Abbé José Miguel Gómez Rodríguez, Evêque de Líbano-Honda (superficie: 3.477, population: 310.000, catholiques: 290.000, prêtres: 42, religieux: 80), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1961 à Bogotá (Colombie) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Directeur du Département de catéchèse et de pastorale biblique du Secrétariat permanent de la Conférence épiscopale colombienne.

-Mgr.François-Xavier Maroy, Auxiliaire de l'Archevêque de Bukavu (superficie: 8.815, population: 1.346.216, catholiques: 860.599, prêtres: 187, religieux: 686), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1956 à Bukavu (République démocratique du Congo) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

Samedi dernier, 20 novembre, il avait :

-Nommé le P.Luciano Nervi, SMM, Evêque de Mangochi (superficie: 11.385, population: 1.180.000, catholiques: 205.000, prêtres: 117, religieuses: 56), au Malawi. L'Evêque élu, né en 1938 à Sforzatica di Dalmine (Italie) et ordonné prêtre en 19, a été missionnaire au Malawi. Il succède à Mgr.Alessandro Assolari, SMM , dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Erigé le diocèse de Dori (Burkina-Faso), avec territoire démembré de ceux de Fada N'Gourma et Ouahigouya, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Koupela.

-Nommé l'Abbé Joachim Ouédraogo, premier Evêque de Dori (superficie: 36.896, population: 710.000, catholiques: 2.726, prêtres: 16, religieuses: 32), au Burkina-Faso. L'Evêque élu, né en 1962 à Rouko (Burkina-Faso) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Recteur du Petit Séminaire de Ouahigouya (Burkina-Faso).

-Nommé Membres du Conseil pontifical pour les Textes législatifs : le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, le Cardinal Attilio Nicora, Président de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique, et Mgr.Agostino Vallini, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique.
NER:NEA:RE:ECE:NA/.../... VIS 20041122 (360)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 22 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées huit prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique (Région IX) en visite Ad Limina:

-Mgr.Raymond Leo Burke, Archevêque de Saint Louis, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Robert J.Hermann.

-Mgr.John Raymond Gaydos, Evêque de Jefferson City.

-Mgr.Raymond James Boland, Evêque de Kansas City-Saint Joseph, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Robert W.Finn.

-Mgr.John Joseph Leibrecht, Evêque de Springfield-Cape Girardeau.

-Mgr.Jerome George Hanus, OSB, Archevêque de Dubuque.

-Mgr.Roger J.Augustine, Administrateur diocésain de Sioux City, accompagné de l'Evêque émérite de ce diocèse, Mgr.Lawrence Donald Soens.

Samedi dernier, 20 novembre, il avait reçu le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AL:AP/.../.. VIS 20041122 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service