Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 13 juin 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 13 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Graham Rose, Evêque de Dundee (superficie: 51.867, population: 1.706.000, catholiques: 94.484, prêtres: 29, religieuses: 27), en Afrique-du-sud. L'Evêque élu, né en 1951 et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Curé de la paroisse d'Actonville (Afrique-du-sud).
NER/.../ROSE                                                 VIS 20080613 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 13 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-Mgr.Miguel Maury Buendja, Nonce apostolique au Kazakhstan, accompagné de sa famille.
  
-Mgr.Paolo De Nicolò, Régent de la Maison pontificale, accompagné de sa famille.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique.
AP/.../...                                                      VIS 20080613 (60)

STATUTS DU CHEMIN NEOCATHECUMENAL


CITE DU VATICAN, 13 JUI 2008 (VIS). Ce jour a été publié le décret d'approbation définitive des statuts du Chemin néo catéchuménal. Le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs a remis le document aux fondateurs du mouvement M.Kiko Argüello, Mlle Carmen Hernández et l'Abbé Mario Pezzi. Ainsi s'est conclu l'iter entamé en 1997 à la demande de Jean-Paul II en vue de donner au Chemin une réalité juridique qui l'intègre au "patrimoine universel de l'Eglise". Les fondateurs ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude envers Benoît XVI, qui a suivi et approuvé la conclusion de l'entreprise".

  Cet iter a été long parce que, comme instrument d'initiation chrétienne des adultes, le Chemin agit dans divers secteurs qui vont du renouveau paroissial aux catéchistes itinérants et aux familles missionnaires, de la formation des prêtres à la nouvelle évangélisation dans soixante-dix séminaires Redemptoris Mater et dans le cadre d'une nouvelle Missio ad Gentes en Europe, Asie et Amérique. Or ces compétences relèvent des Congrégations pour la doctrine, pour le culte divin, pour le clergé et pour l'éducation catholique qui, avec le Conseil pour les laïcs, ont du étudier avec attention les statuts et parvenir à un texte efficace.

  A la fin de leur communiqué, les trois fondateurs du Chemin écrivent: "Avec cette approbation et face aux grands enjeux auxquels l'Eglise doit faire face, nous sommes heureux d'offrir nos forces au Pape et aux évêques pour la nouvelle évangélisation et la transmission de la foi aux jeunes générations. Le Chemin néo catéchuménal a été encouragé dès ses débuts par tous les Papes, depuis Paul VI, qui on vu en lui un instrument valable de formation catholique pour notre temps, désirant que les évêques utilisent ses membres pour assister le clergé dans la nouvelle évangélisation, dans un esprit de service diocésain et de communion avec l'ordinaire du lieu, dans l'unité entre Eglise locale et Eglise universelle. Le 29 juin 2002, un décret de ce même dicastère avait approuvé "ad experimentum" les statuts du Chemin néo catéchuménal pour cinq ans.

  Né en 1964 en Espagne, le mouvement est présent dans une centaine de pays, dont des zones de mission. Dans la ligne rénovatrice de Vatican II, le Chemin se met au service des évêques locaux et de leurs curés, dans la redécouverte du sacrement baptismal et l'éducation permanente à la foi, reproposés aux fidèles afin de raviver en eux l'initiation chrétienne, par le biais de la catéchèse et de la conversion. A plein titre désormais le Chemin néo catéchuménal est un instrument d'initiation chrétienne des adultes en préparation au baptême.
.../STATUTS/CHEMIN NEO CATECHUMENAL/...                         VIS 20080613 (440)


JOURNEE MONDIALE DE LA JEUNESSE


CITE DU VATICAN, 13 JUI 2008 (VIS). Les reliques de Pier Giorgio Frassati (1901-1925), étudiant italien, alpiniste et tertiaire dominicain, béatifié en 1990, seront transportées en Australie pour la XXIII Journée mondiale de la jeunesse (Sydney, 15-20 juillet).

  Le 18 juin en sa cathédrale de Turin, le Cardinal Severino Poletto concélébrera une messe avec Mgr.Mark Cleridge, Archevêque de Camberra, à l'occasion du transport de la dépouille du bienheureux Frassati à l'institut Cottolengo pour une veillée de prière. Le lendemain, elle sera transporté par avion à Sydney.
 
  Les organisateurs australiens de la Journée ont voulu que l'un des dix patrons de la jeunesse catholique soit symboliquement présent, d'autant que la dévotion envers Pier Giorgio Frassati est vive en Australie. La présence de sa dépouille revêt donc une grande importance pour ce rassemblement. Le cercueil sera exposé en l'église St.Benoît où, le 4 juillet, mémoire liturgique du bienheureux, le Cardinal George Pell célébrera une messe.

  Du 11 au 22 juillet, le corps sera exposé en la cathédrale de Sydney où les participants à la journée mondiale pourront le vénérer. Sur le parcours interne conduisant au cercueil, seront disposés des panneaux illustrant des pensées de Pier Giorgio Frassati. Le 14 juillet aura lieu une autre veillée de prière, et du 15 au 18 une exposition sur sa vie, organisée par le Bureau pastoral de la jeunesse de la Conférence épiscopale italienne.
CON-L/FRASSATI/JMJ                                     VIS 20080613 (240)


VISITE DU PRESIDENT BUSH


CITE DU VATICAN, 13 JUI 2008 (VIS). Ce midi la Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé un communiqué à la suite de la visite à Benoît XVI effectuée ce matin par le Président des Etats-Unis d'Amérique, accompagné de Mme Bush et de l'Ambassadeur Mme Glendon:
 
  "Afin de répondre à la cordialité dont il a récemment été honoré lors de sa visite aux Etats-Unis, le Saint-Père a accueilli ce matin le Président George W.Bush et son entourage à la tour St.Jean, qui se dresse dans les jardins du Vatican. Puis le Pape et le Président sont montés dans le bureau de la tour pour un entretien privé, tandis que Mmes Bush et Glendon s'entretenaient avec Mgr.Harvey, Préfet de la Maison pontificale, puis avec le Cardinal Bertone, Secrétaire-d'Etat".

  "Avant tout, le Saint-Père a tenu à exprimer sa gratitude pour l'accueil tellement chaleureux reçu à Washington et à la Maison Blanche en avril, mais surtout pour l'engagement des Etats-Unis en faveur des valeurs morales fondamentales. Les hôtes ont également abordé les principaux thèmes de la politique internationale, les relations entre l'Amérique et l'Europe, la situation au moyen Orient, les efforts en vue de la paix en Terre Sainte, la globalisation, la crise alimentaire et le commerce international, la mise en oeuvre des objectifs du Millenium Development Goals".

  Après l'entretien et l'échange des cadeaux, le Saint-Père et son hôte ont fait une brève promenade dans les jardins jusqu'à la Grotte de Lourdes, où les ont rejoints Mme Bush et leur suite pour écouter deux motets exécutés par le choeur de la Chapelle Sixtine".
OP/VISITE/BUSH                                         VIS 20080613 (270)


Copyright © VIS - Vatican Information Service